Led Zeppelin

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Led Zeppelin

Messagepar Phil » 15 Fév 2013, 23:04

Image

Chronique publiée le 24 novembre 2012

Je me décide enfin à publier cette petite review de Celebration Day maintenant que j'ai pu enfin découvrir le double cd et le double DVD. Et puis aussi, il m'a été donné l'occasion d'en parler cet après-midi avec mon ami Régis, figure emblématique du LZF et grand fan du Zep devant l'Eternel comme Blacky.
Par quoi commencer ? Le DVD ? Why not ? C'est du moins le premier format que j'ai visionné en empruntant le lecteur DVD de l'école. Ben oui, alors que je commence à 14h le lundi, j'ai pris le chemin de la FNAC de Noisy Le Grand afin d'y être à l'heure d'ouverture. Je suis entré LE PREMIER dans le magasin et me suis rué sur le précieux objet, ai salué les vendeurs que je connais bien puis m'en suis retourné vers mon lieu de travail.
Autant vous le dire tout, pour ce live qui capte donc le concert de l'O2 de Londres s'étant tenu le 10 décembre 2007 en hommage à Ahmet Ertegun décédé l'année précédente, le package n'est guère enthousiasmant. En effet, l'on y aperçoit cette bonne vieille Big Ben surplombée par un zeppelin dessiné de façon simpliste, un dessin qu'aurait même pu dessiner un enfant de 10 ans. A l'intérieur, se trouve un livret très sommaire ne faisant apparaître aucune photo couleur mais des clichés noirs et blancs sur un fond jaune peu avenant. Chaque membre du groupe y va de son petit commentaire notamment un Jason Bonham visiblement très ému lors de ce concert puisque la seule crainte qu'il éprouva fut de voir débouler son batteur de père pour lui demander de lui céder la place. Doublement ému le Jason puisqu'au terme du show, il éclatera en sanglots.

Filmé par Dick Carruthers dont la filmographie s'avère être déjà très imposante (http://www.imdb.fr/name/nm1006692/) et produit de concert par Jim Parsons et Carruthers, le DVD débute donc sur un journal télévisé qui présente le groupe arrivant à Tampa en 1973 pour un concert qui battra des records d'affluence. Cette intro ayant été squeezée sur le double cd. Et c'est parti pour un Good Times Bad Times pachydermique, un son puissant que n'avait jamais eu le Zep jusqu'ici, une caisse claire véritablement martyrisée par le fils Bonham. Régis m'en a fait encore part cet après-midi. Au tout début du concert, le groupe semble resserré sur lui-même comme pour faire corps face à la pression médiatique qui, supposons-le, fut certainement difficile à affronter. Jimmy élégant comme jamais, a revêtu un long manteau, un boléro sur une chemise blanche du plus bel effet tandis que les trois autres arborent des tenues beaucoup plus sobres.
Les plans cinématographiques, entrecoupés d'images bootlegs, tout comme le DVD de 2003 sont précis, peut-être parfois un peu rapides ne restant pas assez longtemps sur les musiciens. Ramble On comme je l'avais précisé lors du compte-rendu de la séance de cinéma du 18 octobre, ralentit le rythme de fort belle façon, Plant chantant admirablement bien le premier couplet mais aussi le reste. Ramble On est enchainé à Black Dog qui, de toute évidence, provoque un enthousiasme débordant dans le public. Côté musiciens, John Paul Jones est impressionnant de dextérité sur sa basse, Jimmy Page ajuste de fort belle façon le solo que tout le monde connaît depuis plus de 40 ans et le gamin aux fûts déploie une énergie sans précédent. Enfin si, celle que déployait son père lorsqu'il était encore de ce monde. Dommage à ce propos que le réalisateur ne soit pas resté un peu plus longtemps sur la performance de Jason.
Le premier grand moment de ce show réside dans l'interprétation d'In My Time Of Dying. Le son y est puissant une fois de plus et les quatre compères, le sourire aux lèvres se font véritablement plaisir, un peu comme si Carruthers avait guetté voire même épié la moindre complicité. Sa patience sera donc couronnée de succès puisque tout du long, la bonne humeur sera de rigueur. Au cours de ce morceau important de Physical Graffiti, Plant délivre une véritable prouesse vocale.
Le second grand moment, pour moi, c'est For Your Life, extrait de Presence, Plant annonçant que ce titre n'avait jamais été interprété live. Intro une nouvelle fois pachydermique. Effectivement, le son de batterie pourrait s'apparenter au passage d'un troupeau d'éléphants d'Afrique, relayé par ce riff de tueur comme si ensuite, rien ne serait susceptible de repousser. Putain, la claque !!!!!!!!!!!! Je connaissais naturellement la version de Presence, album que j'aime bien pour ma part, mais là, à l'O2, elle fut foutrement transcendée. Putain ouiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!! Et puis, les lights furent absolument magnifiques. Bluffé, le Phil. Présentant Trampled Underfoot comme étant le Terraplane Blues de Led Zeppelin, Plant chante bien même si sur ce titre, il ne monte pas autant sur les "OOOOhhhhh"qu'il ne le faisait à l'Earls Court en 1975. La rythmique, encore une fois, est pesante et octroie au morceau une coloration très puissante. Sur la fin du morceau, Page et Plant se rapprochent afin d'exécuter leur petit gimmick guitare-voix.
Nobody's Fault But Mine et ses contre-temps magiques ravissent le public et l'on se prend à admirer quelques jolies femmes dans l'assistance.
Encore une fois, Carruthers aurait pu peut-être s'arrêter davantage sur la performance de Jason (notamment sur les contre-temps que j'évoquais précédemment) tant celui-ci s'efforça de respecter jusque dans la moindre frappe, ce qu'exécutait son défunt père. Putain, il s'en tire vraiment bien, le gamin qui, à ce moment précis, porte de magnifiques Ray Bans. 3ème grand moment !!!!
L'intro au clavier si reconnaissable entre mille de No Quarter résonne dans l'O2 pour ce qui va être une version grandiose avec un John Paul Jones faisant preuve d'une maitrise rarement atteinte par un musicien. Ceci dit, je continue d'adorer les versions live de 1973. Mon 4ème grand moment.
C'est sur un petit raté pagien que démarre Since I've Been Loving You dont la version proposée ce soir-là, fut de toutes les façons très belle sans pour autant rester dans les annales. Plant a parfois du mal à monter mais Jonesy tient bien bien la baraque. Dazed And Confused est interprété dans une version bien plus courte évidemment de même que le gimmick où Page, muni de son célèbre archet, use de son Theremin pendant quelques minutes.
C'est un Plant seul devant son micro accompagné d'un Jimmy qui s'est emparé de sa double manche qui débute un Stairway To Heaven particulièrement émouvant. L'image est parfaite mais sur la partie rapide, l'on se prend à constater de nouveau que les prises de vue sur les musiciens sont brèves notamment pendant le solo final. "Ahmet, we did it !!!" (Ahmet, nous l'avons faite !!!") s'écrie Robert Plant à l'attention du défunt président d'Atlantic Records.
C'est au tour de The Song Remains The Same suivi de Misty Mountain Hop (titre pour lequel sur le boot, Plant invitait Jason à chanter le tout premier vers de I Can't Quit You Baby supprimé du DVD et du cd : comme quoi le fait de conserver des bootlegs s'avère être très bon).
Nous en parlions encore cet après-midi : plutôt qu'un Misty Mountain Hop, nous aurions peut-être vu un Heartbreaker puisque la tonalité de ce live s'avérait être celle de la puissance et de la lourdeur. Heartbreaker s'inscrivait parfaitement dans cette lignée. Mais bon....
Et là.............et là, on atteint l'extase avec la version de Kashmir. Je persiste et signe : c'est une des meilleures entendues jusqu'ici si ce n'est la meilleure. Un Plant royal dans son interprétation, un Jonesy atteignant des sommets, un Jimmy alignant magistralement le riff lancinant de ce morceau mythique et un Jason transcendé qui n'a qu'une envie : faire plaisir à ses illustres parrains (Plant est son parrain, ne l'oublions pas, l'expression prend ici à la fois une dimension affective et musicale). Et puis, il y a le backdrop et les lights qui, peu à rougissent, montrant à quel point cette version est incandescente. Mon 5ème grand moment et surtout LE coup de coeur de cette prestation. 10 minutes de pur bonheur !!!!!!!!!!!! Putain, la grande classe qui me fait dire aujourd'hui, qu'il y a "Led Zeppelin et les autres !!!!!!!!" Whole Lotta Love et Rock And Roll suscitent de toute évidence un panard absolu tant les versions et prises de vue emportent tout sur leur passage. Comment ne pas essuyer non plus une petite larmichette lorsque le concert prend fin ? Ce que fera Jason dans sa loge. Les 3 anciens le remercient chaleureusement et il est d'ailleurs fort dommage de ne pas avoir conservé le court passage où Page, Plant et Jones s'abaissent devant le kit de Jason pour lui marquer leur respect et leur admiration de façon également à signifier à John qu'il peut être fier de son rejeton.

Le DVD bonus, quant à lui, présente les répétitions enregistrées aux Shepperton Studios le 6 décembre 2007 soit 4 jours avant le show. Il est effectivement intéressant d'entendre les toutes premières versions de titres que le groupe n'avait pas interprétés depuis des années. Ceci dit, Carruthers n'est pas exempt de tout reproche dans la façon d'avoir filmé ce document. En effet, tout est filmé de très loin et l'on peut de temps en temps apercevoir les musiciens sur le grand écran. Maigre consolation, ce qui fait que ça ne donne pas véritablement envie de revoir le dit document. Par ailleurs apparaît également l'intégralité du reportage évoquant la venue de Led Zeppelin à Tampa en 1973. Nous aurions sans doute préféré un petit documentaire tourné en 2007 révélant les confidences des quatre compères.

Malgré ces quelques réserves, il n'en demeure pas moins vrai que Celebration Day est un document précieux, magique et surtout HISTORIQUE tant par la puissance qui s'en dégage que par l'évènement qui fut capté ce soir-là. Et l'on se prend même à regretter qu'il n'y ait pas eu de suites.
Led Zeppelin termine sa carrière sur un coup d'éclat. D'ailleurs, certains autres "vieux groupes" feraient bien d'en prendre de la graine plutôt que de jouer les tributes de luxe. Au moins, le groupe a toujours été honnête avec lui-même et ses fans. Merci messieurs pour tout ce que vous nous avez apportés. VOUS ETES LES PLUS GRANDS !!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Led Zeppelin

Messagepar jeanmid » 15 Fév 2013, 23:08

Ah qui n'a pas rêvé d'avoir pu être à ce concert !
D'autant que l'on est pas prêts de les revoir de si tôt !

Bravo pour cette " petite " chronique ! Image
Avatar de l’utilisateur
jeanmid
♪♪♪♪
 
Messages: 575
Inscription: 03 Fév 2013, 23:08
Localisation: Trop près de Paris

Re: Led Zeppelin

Messagepar rock and roller » 15 Fév 2013, 23:17

jeanmid a écrit:Ah qui n'a pas rêvé d'avoir pu être à ce concert !


moi !! :rieur: :rieur:

jeanmid a écrit:D'autant que l'on est pas prêts de les revoir de si tôt !



bon débarras :je sors:


je précise que c'est de l'humour mais j'ai toujours préféré Deep Purple au zep :miam:
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
Avatar de l’utilisateur
rock and roller
♪♪
 
Messages: 290
Inscription: 03 Fév 2013, 18:57
Localisation: Entre occident et Asie

Re: Led Zeppelin

Messagepar tommy2701 » 15 Fév 2013, 23:58

Hi Phil et merci pour la review.

On m a offert le DVD (avec 2 CD).
Et désolé mais malheureusement je ne vais pas le regarder souvent à l avenir je le crains...
En plus de la façon de filmer de Carruthers, vraiment...Pas terrible disons, mais ceux qui aiment disent "sobre" ça fait plus classe, il y a un énorme problème, selon moi bien sûr, qui consiste en...Robert Plant.
La voix n y est pas, mais alors plus du tout ! Et ça c est terriblement dommage.
Au départ je pensais même que c était un problème de mixage. Mais pour avoir à peu près tout lu sur le making of de ce concert je sais à présent qu en plus du manque que je perçois douloureusement la voix a été retouchée sur plusieurs morceaux car le compte n y était pas.
Je ne jette pas la pierre : qui peut croire une seconde qu on peut chanter de la même façon à 20 ans et à 64 ans !? Dans ce registre là qui plus est...
Plant a toujours été contre ce genre de réunion, il est le seul qui y résiste tant bien que mal, mais on peut comprendre que parfois...
Il a quitté ce concert seul et est parti se bourrer la gueule dans un bar londonien...Je crois que c est révélateur.
5 ans pour que sorte enfin en DVD cet unique concert. Je crois que c est révélateur aussi.
Personnellement, et j adore Led Zeppelin, j espère que Robert va tenir bon, et refuser absolument malgré les millions à la clé, toute idée de nouvelle tournée mondiale dont les bruits commencent à courir de ci de là...
J ai noté une petit phrase de Robert Plant : "Bientôt il faudra quelqu un pour m aider à traverser la rue...Alors Led Zep..." Humour bien sûr, mais j admire le type pour une certaine forme de clairvoyance, justement... :-))
Niveau instrumental par contre durant ce concert, c est parfait. Soit.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar harvest » 16 Fév 2013, 10:54

Merci pour cette "revue" ! J'ai évidemment acheté le disque et tout le toutim ! Les faiblesses de la voix de Plant ne m'ont pas sautées aux oreilles - mais comme dit au-dessus, à 64 ans on ne peut se permettre les mêmes performances ! Setlist impeccable et même si on est dans la nostalgie - un peu - ça ravive de bons souvenirs des concerts de la grande époque. En ces temps déplorables c'est toujours bon à prendre.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Led Zeppelin

Messagepar Phil » 17 Fév 2013, 00:31

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Led Zeppelin

Messagepar Roulianhov » 17 Fév 2013, 00:32

Vache, bel objet, ça a de la gueule ! :cool:
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Led Zeppelin

Messagepar Phil » 17 Fév 2013, 11:04

Bon, ça coûte un peu cher (49.99€ à la FNUCK) mais bon, il faut se faire plaisir de temps en temps. :)
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Led Zeppelin

Messagepar Phil » 18 Fév 2013, 13:32

Robert Plant a taquiné des fans en faisant allusion au fait qu'il serait ouvert à une reformation de Led Zeppelin en 2014. Il prétend qu'il n'aura rien à faire à ce moment-là. En ce qui me concerne, je reste très prudent.

Robert Plant has teased fans by hinting that he might be open to a Led Zeppelin reunion in 2014.

And he says the band were over several years before the death of John Bonham brought their career to an end in 1980.

Followers believed more tours and even new music might be on the cards when Led Zep played a one-off show featuring Jason Bonham in 2007, released last year as Celebration Day. But the singer refused to take part, leaving Jimmy Page and John Paul Jones to return to their own musical careers.

However, Plant insists he’s not entirely responsible for the band’s lack of activity. He tells Australia’s 60 Minutes: “The two other guys are Capricorns. They don’t say a word. They’re quite contained in their own worlds and they leave it to me… I’m not the bad guy.

“You need to see the Capricorns – I’ve got nothing to do in 2014.”

He lost five-year-old son Karac in 1977 while Led Zep were on tour and the tragedy led him to plan a career beyond the band until Bonham coerced him into coming back. “I was very sceptical about thinking about whether I had the right to be a parent and go back into that world,” says the singer. “When I lost our boy I applied to see if I could get a role as a teacher. I wanted to be around, a way to enjoy children at the peak of the time before they’re spoilt by the ways of our world.

“I always thought, ‘There’s another thing I can do.’ I was detached. I’d left it. But it’s a terrible drug being a good singer.

“John Bonham came round in a six-door limousine that he could barely get down the country lane. He had a chauffeur’s hat. He’d sit in the front and I’d be three doors back. He’d talk to me through the intercom – and we were only going to the pub. He’d say, ‘Come on, Percy, you know you can do it, you know you’ll have a great time,’ And so, back I went.”

But even in 1977 Plant believed Led Zep had had their day. “We explored lot of music in those days,” he reflects. “But by the time Bonzo drew me back in, it was over anyway. We’d done what we had to do. The world had changed. Other people had arrived and it was the beginning of a whole new movement. It was like we’d lost the keys to the kingdom.”
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Led Zeppelin

Messagepar alcat01 » 19 Fév 2013, 18:00

jeanmid a écrit:Ah qui n'a pas rêvé d'avoir pu être à ce concert !
D'autant que l'on est pas prêts de les revoir de si tôt !

Bravo pour cette " petite " chronique ! Image


A ce tarif, bien que fan du groupe, non merci!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: Led Zeppelin

Messagepar Phil » 19 Fév 2013, 19:59

J'en rajoute une couche :

Après son passage dans l'émission ''60 minutes'' en Australie, le chanteur Robert Plant a annoncé qu'il était ouvert à une réunion entre les membres du groupe pour 2014.

''Je n'ai rien à faire en 2014'' déclare-t-il à l'émission australienne. Ce qui laisse à nouveau entrevoir la possibilité d'une re-formation.

En décembre 2007, leur unique et dernier concert en date à l'O2 Arena de Londres fut une réelle réussite - il avait suscité une demande de 20 millions de tickets - malgré cela le chanteur avait refusé de poursuivre avec une tournée. Depuis lors, de nombreuses discussions et déclarations avaient laissé sous-entendre - ou non - la possibilité de leur retour.

Quoi qu'il en soit on ne connait pas le sentiment des autres membres de Led Zep. Jimmy Page est actuellement en train de travailler sur la remasterisation des albums du groupe. Il a également révélé qu'il travaillait sur du matériel supplémentaire pour chacun d'eux. C'est déjà lui qui avait supervisé la sortie du DVD ''Celebration Day'', le film du concert à l'O2 Arena.
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Led Zeppelin

Messagepar Phil » 20 Fév 2013, 23:43

Traduction de texte au sujet de 2014 :

[concernant l'O2 de 2007]

RP : On voulait juste jouer et voir à quoi ça ressemblait d'être bons une fois, parce que on a été mauvais de si nombreuses fois (oui enfin faut pas exagérer non plus) dans l'intervalle depuis le décès de John. Il était temps d'être bons, et nous le fûmes."

Les fans continuent de réclamer de nouveaux concerts de Led Zeppelin, alors que ça chauffe pour Plant, rendu responsable du manque d'avancée dans ce sens.

RP: "Tu sais les deux autres gars, John Paul Jones et Jimmy Page, ce sont deux Capricornes, ils restent tranquilles et ne pipent pas mot", maintient Robert. Ils se contrôlent et me laissent le rôle de faire cela."

Journaliste : "D'incarner le mauvais type".

RP : "Je ne suis pas le mauvais bougre"

Journaliste : "Et bien vous l'êtes pour tous ces fans de Led Zeppelin qui aimeraient vous entendre dire" : "Oui, nous nous reformons".

RP : "Et bien il faut que tu ailles parler aux Capricornes ....parce que je n'ai rien à faire en 2014".
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Led Zeppelin

Messagepar dada52 » 21 Fév 2013, 10:35

Encore une remasterisation des albums de LZ? Pourquoi faire et pour qui,
S'il y a des bonus, je veux bien et encore. je suis sûr qu'on a déjà tout ce qu'il va proposer en bootleeg.
Contrairement à Phil et aux autre chroniqueurs plus haut, j'aime bien la prestation de Robert PLANT en 2007. On voit bien qu'il est limité et justement il le sait et n'en fait pas trop. C'est honnête.
John Paul Jones est égal à lui même et toujours aussi calme et bien dans ses pompes.
je n'aime pas trop la frappe de Jason BONHAM, beaucoup trop lourd à mon gout dans ce concert. Il est loin d'avoir la finesse de son père, mais comment peut on égaler un bonhomme pareil? Ceci dit Jason est un très bon batteur.
Non, pour moi, celui qui n'est pas à la hauteur de l'événement c'est Jimmy Page; Je trouve qu'il ne se foule pas à part sur Since a been Loving You où il fait un bon solo. Pour le reste et pour l'intro de Starway je trouve qu'il utilise un son dégueulasse qui ne lui ressemble pas et qui cache son manque de doigté d'aujourd'hui. je trouve que Jimmy ne se met pas vraiment dans l'ambiance, ce qui est affligeant car c'est lui qui réclamait depuis 20 ans la reformation. Il fait son boulot, sans éclat, sans réel plaisir dirait on et personnellement je n'ai pas été convaincu par sa prestation. j'ai car c'est LZ merde alors mais je ne le regarderai pas 100 fois ce DVD et encore moins le CD où par moment je me suis fait ch....
c'est pas la peine de me jeter des épluchures pourries ou des Cds de Mylène FARMER à la gueule hein les copains. je donne juste mon avis sur ce coups là et au cas où vous n'auriez pas encore compris je n'ai jamais été favorable à une reformation sur n'importe quelle forme du dirigeable. LZ c'est 1968-1980. pont barre. Après on passe à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Led Zeppelin

Messagepar Algernon » 21 Fév 2013, 11:10

Et bien Daniel, je ne suis pas loin de te rejoindre à 99 % sur tes commentaires.
Autant le come back Page Plant "unledded" m'avait procuré plus de vieilles émotions retrouvées que je ne l'aurais cru à l'époque, et même de nouvelles. Autant là...
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Led Zeppelin

Messagepar tommy2701 » 21 Fév 2013, 11:26

Algernon a écrit:Et bien Daniel, je ne suis pas loin de te rejoindre à 99 % sur tes commentaires.
Autant le come back Page Plant "unledded" m'avait procuré plus de vieilles émotions retrouvées que je ne l'aurais cru à l'époque, et même de nouvelles. Autant là...


Pareil, je crois l avoir exprimé plus haut, concernant une reformation...

Ce qui tu appelles "unledded" c est l abum "No Quarter" je pense, et oui celui-ci était vraiment superbe avec les musiciens marocains, égyptiens, et le London Metropolitan Orchestra. :lovemauve:
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Suivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités