Frank ZAPPA

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Frank ZAPPA

Messagepar soft temple » 11 Fév 2013, 03:11

Comme certains d'entre vous le savent déjà, l'année dernière a débuté la sortie des nouvelles éditions des albums de Frank Zappa en CD. J'ai commencé à les acheter et c'est une véritable baffe!
Ils ont utilisé les masters originaux analogiques des LP, comme on les achetaient à leurs sorties à l'époque. Ce que Ryko n'a pas fait dans ses éditions.
Dans les années 80, Zappa avait modifié ses albums pour les éditions CD comme par exemple: chansons raccourcies ou allongées, ajout de reverb, remixages, etc... Ce n'était pas terrible et les albums sonnaient moins bien que leurs versions originales.
Maintenant, c'est comme s'ils étaient édités en CD pour la 1ère fois... En plus, avec une incroyable remastérisation réalisée par Doug Sax et Bob Ludwig (largeur du spectre stéréo d'origine, dynamique respectée ou encore la clarté du son...).

Excellente initiative de la famille Zappa en tout cas!

J'en ai bien sûr déjà acheté quelques-uns, et pour pas vous tromper c'est indiqué au dos du CD: Original 1970 Analog Master, sans oublier la date de sortie 2012...
Voilà les albums publiés en cd pour la première fois, dans leur version d'origine:

-Absolutely Free

-Hot Rats: voilà le mix original de 1969, publié pour la première fois en cd. Plus rien à voir avec les mix précédents, mais il te faut quand même garder les 2 versions car "The Gumbo Variations" est revenu à sa durée initiale (12min sur l'original et 16min sur les éditions cd).

-Burnt Weeny Sandwich

-Weasels Ripped My Flesh: là aussi il faut garder les 2 versions... "Didja get any onya" est revenue à sa version courte du LP original, et la transition avec "Directly From My Heart To You" a été rétablie...

-Chunga's Revenge: cet album est juste extraordinaire, un son!! Indispensable.

-Fillmore East June
-Just Another Band From LA
-Waka/Jawake
-Grand Wazoo
-Overnite Sensation


-Apostrophe: enfin le mix stéréo original!

-One size fits all
-Roxy and elsewhere
-Bongo fury


-Zoot Allures: On retrouve l'intro de "Disco boy" qui avait été coupée sur les cds précédents, et le son est à tomber!

-Studio Tan
-Sleep Dirt:
Enfin la version originale instrumentale telle que sortie en 1979 ! A l'origine un album instrumental, mais Frank Zappa avait fait ajouter du chant à la version cd ! Voilà donc cette version originale pour la première fois en cd.

-Sheik Yerbouti
-Joe's Garage
-Tinseltown Rebellion


-You Are What You Is: Indispensable de récupérer cette version originale, et de jeter les autres versions à la poubelle. Et l'on retrouve le solo de guitare de "Dumb All Over"...

On peut juste regretter que ces éditions ne soient pas publiées en "vinyle replica"...
Bonne écoute et bon délire!!

(J'espère être dans la bonne section pour ce sujet?)
Avatar de l’utilisateur
soft temple
 
Messages: 19
Inscription: 03 Fév 2013, 19:23
Localisation: Lausanngeles

Re: Frank ZAPPA

Messagepar tête de lynott » 11 Fév 2013, 14:15

J'ai vu des réeditions de zappa dernièrement, ça devait être celle la. Mais comme je pensais que c'était les merdiques, j'en ai pas pris.
Avatar de l’utilisateur
tête de lynott
♪♪♪
 
Messages: 470
Inscription: 03 Fév 2013, 20:39

Re: Frank ZAPPA

Messagepar jeanmid » 11 Fév 2013, 21:15

Oui avec les reissue , difficile de savoir si ce n'est qu'une opé commerciale ou si il y a une réelle plus value musicale ..
Avatar de l’utilisateur
jeanmid
♪♪♪♪
 
Messages: 575
Inscription: 03 Fév 2013, 23:08
Localisation: Trop près de Paris

Re: Frank ZAPPA

Messagepar harvest » 11 Fév 2013, 21:31

Intéressant tout ça ! J'ignorais que Zappa avait bidouillé ses propres disques - j'en suis resté aux vinyles d'époque sauf pour les sorties des 90's. Les amateurs pourront enfin écouter Zappa dans de bonnes conditions parce que le son des premières éditons CD était assez mauvais.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Frank ZAPPA

Messagepar tête de lynott » 12 Fév 2013, 17:49

Il paraît qu'il avait même effacé les parties de batterie de l'indien, pour en enregistrer de nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
tête de lynott
♪♪♪
 
Messages: 470
Inscription: 03 Fév 2013, 20:39

Re: Frank ZAPPA

Messagepar Juliette » 12 Fév 2013, 21:11

Ouf j'avais peur que ça fasse un "Tubullar Bells 2003" :zeo: Mais ça a l'air plutôt pas mal
"Tu te crois courageux ? Bin essaye d'élever mes gamins"
Avatar de l’utilisateur
Juliette
♪♪
 
Messages: 105
Inscription: 09 Fév 2013, 19:56

Re: Frank ZAPPA

Messagepar Sam Gopal » 15 Fév 2013, 19:28

Et "Freak out"?
Avatar de l’utilisateur
Sam Gopal
 
Messages: 77
Inscription: 03 Fév 2013, 20:52
Localisation: 93

Re: Frank ZAPPA

Messagepar EL34 » 15 Fév 2013, 21:05

Intéressant tout ça ! J'ignorais que Zappa avait bidouillé ses propres disques - j'en suis resté aux vinyles d'époque

Pareil... je dois en avoir une trentaine et je suis loin de tous les avoir... c'est fou ce que le type était productif. Mais il faut reconnaitre que pour certains albums, faut s'accrocher ! Pas toujours accessible, lou type !
Avatar de l’utilisateur
EL34
♪♪♪♪
 
Messages: 546
Inscription: 15 Fév 2013, 14:27
Localisation: Toulouse

Re: Frank ZAPPA

Messagepar jeanmid » 15 Fév 2013, 21:11

En fait FZ n'arrêtait pas de bidouiller , c'était même le roi de l'overdubbing !

[youtube]cZSDu_mJ6qI[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
jeanmid
♪♪♪♪
 
Messages: 575
Inscription: 03 Fév 2013, 23:08
Localisation: Trop près de Paris

Re: Frank ZAPPA

Messagepar lester » 06 Aoû 2013, 14:14

Bientot 20 ans qu'il est parti.
On fait quoi ? Il y a une zapanade prévue dans votre coin ? Une journée spéciale FZ ? Un VP hors série ? Un concert ? D'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
lester
 
Messages: 47
Inscription: 17 Juil 2013, 15:40

Re: Frank ZAPPA

Messagepar Algernon » 06 Aoû 2013, 15:36

Étant donné que j'ai été récemment indélicat (second degré) avec Jean-Luc Ponty (que j'ai vu en concert d'ailleurs). Ne serait-ce pas une archive issue de la french TV ? On dirait, "au grain". Ou luxembourgeoise ?

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Dp6LT2MdaPI[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Frank ZAPPA

Messagepar dada52 » 06 Aoû 2013, 16:20

Merci pour toutes ces infos concernant les rééditions de l’œuvre de Zappa.
C'est très intéressant tout ça et ça donne envie de se replonger à fonds dans la discographie du bonhomme.
C'est vrai que ce grand musicien n'était pas toujours facile à cerner et à suivre, mais si on se plonge dans sa musique
sans apriori on fait un beau et long voyage....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: Frank ZAPPA

Messagepar Monsieur-Hulot » 06 Aoû 2013, 19:11

Un musicien dont je connais très peu l'oeuvre, il n'y a pas de "hits" chez Zappa, on "sent" l'humour même si l'on n'est pas parfaitement bilingue (don't eat the yellow snow :)) par exemple) et il est mort à 52 ans 0-) (prostate) une très belle voix
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Frank ZAPPA

Messagepar Manoueel » 06 Aoû 2013, 19:14

Tellement créatif le bonhomme, faut se mettre à fond dedans pour l'apprivoiser. Hot Rats est un bon album pour débuter je pense, avec des morceaux qui pourraient être des hits, l'album entier est un hit en fait :lovemauve:

J'adore ce morceau de lui sur Zoot Allures, autre excellent album.

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=TdbtZqEyE7U[/video]
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Frank ZAPPA

Messagepar tommy2701 » 06 Aoû 2013, 19:36

Personne ne connaîtrait, de mémoire, cette vidéo aperçue sur Youtube, ou à la fin le Zappa se transforme en sorte de personnage en pâte à modeler ?
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Suivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron