Le classer avant "Scary monsters", c'est une hérésie quand même. "The next day" est bon, du niveau de "Heathen" et "Reality" mais bien en deça de ce que Bowie a produit jusqu'en 1980. A bien y réfléchir, "Outside" doit être son meilleur disque post "Scary Monsters".
Pour les bonnes bios sur Bowie, il y en a une terrifiante que j'avais lu gamin, où l'auteur fouille les poubelles, déterre des histoires scabreuses et présente ni plus ni moins le chanteur comme un monstre, sacquant sans vergogne ses musiciens, délaissant sa famille et en particulier son demi-frère, avide de parties de jambes en l'air et aspirateur de coke. C"est "Alias Bowie" sorti en 1987, un livre pour lequel Visconti avait accepté de livrer des anecdotes et raison de la brouille du producteur avec Bowie pendant plus de dix ans. Bon livre, donc, si on est avide de détails scabreux, moins si on en attend une vision objective.
Plus honnête, "Starman" sorti en 2012, écrit par un ancien de Mojo. On n'apprend rien de nouveau mais bon nombre d'amis et de collaborateurs de Bowie ont été interviewés et le portrait du chanteur semble plus ou moins fidèle à la réalité.