David Bowie - The Next Day (2013)

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Pablitta » 11 Mar 2013, 14:23

Les Japonais fêtent à leur manière le dernier Bowie !
Article là : http://www.meltyfood.fr/un-cafe-david-b ... 63564.html
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-03-11 à 12.32.28.png
Capture d’écran 2013-03-11 à 12.32.28.png (231.25 Kio) Vu 3524 fois
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Winsterhand » 11 Mar 2013, 19:34

Le cocktail lait-poivrons, avec ou sans cocaïne ? :))
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar vox populi » 11 Mar 2013, 23:05

Bon, j'ai pas mal écouté ce disque
Déjà je ferais remarqué aux fans de Bowie un fait : C'est pile poil au moment où je commence à m’intéresser à son travail que il fait son retour.
Je ne suis donc pas loin de penser que j'y suis pour quelque chose.. :mouais:

Ce petit point historique mis à part j'ai écouté deux disques de Bowie avant "the Next Day"
space oddity
The Man Who sold the world
Deux sacrés bons disques, à chaque fois vampirisés par des chefs d’œuvres (space oddity et The Width Of A Circle).
Deux disques qui m'incitent aussi à penser que l'oeuvre de Bowie est très réfléchie ..contrairement à beaucoup d'artistes qui fonctionne avant tout au feeling, bowie semble être un chanteur profondément intellectuel (pas dans le sens péjoratif du termes). Ces chansons sont souvent des œuvres à tiroirs dans lequelles le fan est invité à chercher les références,et des réponses ..car bowie adore brouiller les pistes aussi bien au niveau de son identité sexuelle que dans ses albums..il passe allègrement d'un disque folk à un album beaucoup plus rock....Bref avec lui les signes ont un sens et pas étonnant dans ce cas que son silence est finalement tant fait parlé ..pas impossible que ce silence soit devenu une part même de son oeuvre et que dans quelques années elle finissent par prendre un sens artistique.
Pas étonnant non plus que son retour démarre par une énorme fausse piste qui est le single au titre en forme de question : Where Are We Now? ..Bowie semble bien à la peine sur cette chanson, fatiguée vocalement. Cette chanson laissait présager l'album crépusculaire d'un homme malade..Une mise en scène un peu tordu pour finalement se faire cueillir par le premier titre de l'album qui est un grand coup de poing dans la figure..Avec la chanson qui donne son nom à l'album Bowie répond de facon définitive à tous ceux qui le disait malade, incapable de chanter ou de composer...Le mec est en pleine forme et ouvre son album toute guitares devant..une sacrée bonne chanson d'ailleurs..the Next Day est vraiment le titre qui symbolise le mieux cet album selon moi. Un disque simple, rock et inspiré.

Mais l'énergie ne suffit pas à faire les bonnes chansons et bowie on le sent à pris son temps pour composer un album accessible, et inspiré ..peu de déchets dans ce disque..Hormis le premier single je ne vois aucune chanson qui ne me plait pas ..Bowie a bosser dur pour être à la hauteur de sa légende et le contrat est parfaitement remplie puisque ce disque n'a pas à rougir par rapport aux deux albums que je connais déjà de lui ..

L'expérimentation que certains disent absent est pour moi un élément tout à fait présent dans cet album. Des chansons comme If You Can See Me ou Heat développe très bien cet aspect de sa personnalité..mais il a atteint une telle maitrise de son travail qu'il ne laisse plus l'expérimentation manger son disque..Il est maitre à bord et décide où il veut aller..C'est lui qui donne le cap et chaque ingrédient dans ce disque est parfaitement dosé par son auteur. tel un grand cuisinier il sait jusqu'où on peut mélanger les saveurs sans que cela deviennent indigeste.

Disque parfait alors?
Non, car cet album a deux petits défauts selon moi
1) LA production : A vouloir en faire trop dans l'énergie bowie à je pense manquer son mix. Le duo rythmique on le comprend devait avoir dans ce disque la part belle pour bowie..Il a donc gonflé le son de la basse et de la batterie aux amphèts ..Ca sonne peut être d'enfer sur des enceintes à 40000 boules comme celle d'un studio d'enregistrement mais sur une chaine de salon ca sonne juste gros..gras oserais je même dire ..Dommage car la beauté de certaines partie musicales sont ainsi amoindris ..

2) Le disque ne contient presque que des bonnes chansons mais aucune GRANDE chanson..bon ca on en va pas lui reprocher car il en a écrit beaucoup et que écrire de bonnes chansons est déjà une performance en soi ..Ecrire un classique relève souvent plus du hasard ou du miracle ..et miracle il n'y a pas eu sur ce disque..Pas grave ..Bowie est de retour et en forme..c'est déjà presque inespéré pour ses fans :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Roulianhov » 11 Mar 2013, 23:21

vox populi a écrit:1) LA production : A vouloir en faire trop dans l'énergie bowie à je pense manquer son mix. Le duo rythmique on le comprend devait avoir dans ce disque la part belle pour bowie..Il a donc gonflé le son de la basse et de la batterie aux amphèts ..Ca sonne peut être d'enfer sur des enceintes à 40000 boules comme celle d'un studio d'enregistrement mais sur une chaine de salon ca sonne juste gros..gras oserais je même dire ..Dommage car la beauté de certaines partie musicales sont ainsi amoindris ..

Ça j'ai l'impression que c'est un peu à la mode ces denrières années.
J'ai remarqué ça sur pas mal d'album récents, cette rythmique trop mise en avant, et ça me déplaît.
Mais finalement, sur cet album on s'y habitue.

(Une des raisons pour lesquelles je ne supporte pas Steven Wilson, d'ailleurs.)
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Bebeto » 12 Mar 2013, 20:53

vox populi a écrit:Bref avec lui les signes ont un sens et pas étonnant dans ce cas que son silence est finalement tant fait parlé ..pas impossible que ce silence soit devenu une part même de son oeuvre et que dans quelques années elle finissent par prendre un sens artistique.


Vox, tu fais un dépassement un peu cavalier !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar harvest » 12 Mar 2013, 21:14

J'ai pas pu m'empêcher de l'écouter sur Spotify - pourtant je m'étais promis de ne l'écouter qu'après l'avoir acheté - mais bon ! J'aime bien ce disque - faut que j'approfondisse ! De très bons moments - il me semble qu'il a bien chargé la barque - pas beaucoup d'espace de libre - des sons partout en veux-tu en voilà. Manque parfois un peu de respiration ! J'aurais bien aimé aussi un peu plus d'acoustique et puis la caisse claire, merde, en sourdine please !

Cela dit j'aime beaucoup ! J'y reviendrais avec le disque dans de meilleures conditions.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar harvest » 12 Mar 2013, 21:21

Mais putain que cette pochette est à ch... ! J'ignore s'il y a un concept mais là j'ai les yeux qui piquent.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar The Lad » 12 Mar 2013, 22:25

harvest a écrit:Mais putain que cette pochette est à ch... ! J'ignore s'il y a un concept mais là j'ai les yeux qui piquent.

Si si y'en a un. C'est fumeux mais cohérent.
http://virusfonts.com/news/2013/01/david-bowie-the-next-day-that-album-cover-design/
The Lad
 

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Philou » 14 Mar 2013, 16:58

De la tournée dans l'air ?

http://www.guardian.co.uk/music/2013/ma ... hints-tour

Mais ça sera sans sa femme et sa fille qui est à l'école, p'tite bichounette
Avatar de l’utilisateur
Philou
Modérateur
 
Messages: 1835
Inscription: 09 Jan 2013, 16:32

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar yenyen » 14 Mar 2013, 17:20

Oui le bruit court de plus en plus, j'ai mêmes des contacts qui affirment que les musiciens seraient actuellement
en train de répéter à New-York, pour l'instant, tout cela reste au conditionnel. :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Manoueel » 14 Mar 2013, 19:58

La pochette n'est vraiment pas belle il est vrai, il cherche à faire passer un message mais ça reste visuellement repoussant.

Bon par contre au niveau des musiques qui font cet album, wahou ! J'ai accroché dés la première écoute et celles qui ont suivies n'ont fait que conforter ma première sensation positive.

Ca fait un bien fou d'entendre la voix de Bowie sur quelque chose de nouveau, pas de "tube" mais plein de bons morceaux, la sauce prend plutôt bien, il se passe quelque chose, c'est vraiment appréciable.

On sent une maturité, un épanouissement, album rassurant.

Mention spéciale pour How Does The Grass Grow que je trouve vraiment génial, gros travail de la basse, rythme entraînant, sonorité de guitare que j'adore :lovemauve:

En gros, j'adore ! Merci msieur Bowie :respect:
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar yenyen » 14 Mar 2013, 21:09

Manoueel c'est mon nouveau pote. :-))
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Pablitta » 14 Mar 2013, 23:00

:greddy:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar The Lad » 14 Mar 2013, 23:03

Pablitta a écrit::greddy:


ah tu vas pas t'y mettre Pablitta ! :greddy:
The Lad
 

Re: David Bowie - The Next Day (2013)

Messagepar Pablitta » 14 Mar 2013, 23:05

Maintenant, je vais travailler la pertinence et l'à-propos du :pacman:
Mais c'est pas gagné ...
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron