Bob Dylan

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Bob Dylan

Messagepar harvest » 27 Oct 2018, 09:11

vox populi a écrit:Alors tu en penses quoi du voume des BS consacré à la période chrétienne?
En ce qui me concerne je le considère comme un des meilleurs volume de la série ni plus ni moins..
Dylan chantait avec une ferveur absolument incroyable et les chansons prennent une dimension de dingue sur scène


Ce n’est pas ma période préférée mais j’ai redécouvert ses chansons avec ce coffret et si on met les textes de côté - trop culculterie religieux à mon goût - la zic est olpif. :cool:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Bob Dylan

Messagepar vox populi » 27 Oct 2018, 11:01

olivier a écrit:
nunu a écrit:
vox populi a écrit: son accident de moto de ..1966..

Sa mort de 66 tu veux dire :)) ce qui con c'est que le mec qu'ils ont pris pour le remplacer a la même voix que lui, ils auraient pu au moins en prendre un avec une meilleure voix :siffl:


C'est pas moi qui l'a dit, là! :-( :mouais:

Je ne suis pas un fan de Dylan mais je respecte beaucoup le talent d'écriture de ce grand monsieur. Il est vrai que je connais peu l'œuvre, seulement les chansons connues. Et là, je crois que je vais me faire tirer des roches, surtout par toi Vox mais j'aime beaucoup la chanson "Chimes of freedom" mais pas la version originale mais bien celle des Byrds. Personnellement, je trouve la version de Dylan monochrome comparée à celle des Byrds, les harmonies vocales (David Crosby est tout un chanteur!) et la Rickenbacker 12 cordes de McGuinn rendent leur version multicolore comparée à l'originale, et là, je ne parle même pas de sa voix. :siffl:



Je peux d'autant mieux le comprendre que son premier manager, Grossmann , pensait exactement la même chose.
Il voyait Dylan comme un très grand auteur compositeur mais comme étant un piètre chanteur.
Raison pour laquelle il, en caricaturant un peu, enferma Dylan pendant plusieurs années dans sa chambre, en lui demandant d'écrire des chansons qu'il s'empressa de faire interpréter par d'autres artistes comme les Byrds ou Peter Paul And Mary qui ont, par exemple, popularisés la chanson "Blowing In the Wind" bien avant Dylan.
LA voix de dylan est un mystère.
A vrai dire personne ne connait sa voix naturelle
Est ce qu'elle ressemble à cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=uSdVOEKW5YA

Ou à cela
https://www.youtube.com/watch?v=Cb9OBNxyvWc

Deux chansons pourtant enregistrées à la même période.

Pour comprendre sa voix il faut,je crois, comprendre la démarche globale de Dylan qui se voit avant tout comme un chanteur folk, c'est à dire l'héritier d'un répertoire et d'une façon de chanter qu'il a simplement reprise et essayé de moderniser.

Dylan a bien sûr repris une partie du grain de Woody Guthrie, mais aussi les intonations d'un chanteur comme Lead Belly, cette manière de monter brusquement et de tenir la noté aiguë entre le chanté et le déclamé.

https://www.youtube.com/watch?v=a6yCEsDsGx4

On entend aussi dans beaucoup de ses premières chansons l'énergie et l'emphase d'un Son House

https://www.youtube.com/watch?v=NdgrQoZHnNY

Odetta a également beaucoup influencé Dylan dans sa façon de chanter en particulier dans les notes "basses"

https://www.youtube.com/watch?v=tpIQon5l9Rk

Et puis John Lee Hooker, Hank Williams..etc..
Dylan a passé toute sa jeunesse à écouter des centaines de disques et à apprendre une bonne partie du répertoire traditionnel.
A chaque artiste il a repris un truc. Une ligne mélodique, une intonation , un mot parfois..
On a parlé de plagiat mais cela n'a évidemment rien à voir avec du plagiat..
C'est de la Folk Music et dans ce style le mot même de plagiat n'a aucun sens.
Bref le travail vocal de Dylan c'est une somme d'influences tout à fait unique dans l histoire de la musique populaire Américaine.
Pas étonnant que cela soit aussi .. "Spécial".
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Bob Dylan

Messagepar Lienard » 27 Oct 2018, 22:14

vox populi a écrit:Super liste avec pas mal de morceaux assez peu connue :respect:


Ah, il a donc des morceaux plus connus que ...

- the times they are a-changin'
-I want you
- Just like a woman
- Changing of the guards
- Knockin' on heaven's door
- Lay lady lay ??

Parce si c'est le cas, je suis intéressé, tu penses bien.
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: Bob Dylan

Messagepar vox populi » 28 Oct 2018, 08:50

Lienard a écrit:
vox populi a écrit:Super liste avec pas mal de morceaux assez peu connue :respect:


Ah, il a donc des morceaux plus connus que ...

- the times they are a-changin'
-I want you
- Just like a woman
- Changing of the guards
- Knockin' on heaven's door
- Lay lady lay ??

Parce si c'est le cas, je suis intéressé, tu penses bien.



Je pensais plus à des titres comme Precious angel, series of dreams, everything is broken ou trying..
Ce ne sont pas vraiment des tubes comme peuvent l'être Like a rolling stones ou Blowin' in the Wind :)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Bob Dylan

Messagepar Piranha » 28 Oct 2018, 17:59

Tiens, j'ai écouté "Slow Train coming" (1979) ce matin.
Un album que je possède depuis des années mais que je n'avais dû écouter qu'une fois ou deux.

Au point de ne pas me rendre compte que la gratte était asurée par Mark Knopfler :rougez:
Vous l'aimez ? Moi j'ai plutôt apprécié son écoute
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Bob Dylan

Messagepar 33rpm » 28 Oct 2018, 21:44

J’avais bien aimé à sa sortie, le côté gospel, l’accord non résolu à la fin de Man gave names (to all the animals) mais c’est pas impérissable, ça manque d’authenticité, trop bichonné et plutôt catchy. Et effectivement Knopfker ...

Je préfère quand il chante comme un canard mais avec une vraie ferveur épique. Donc 66/74, en gros.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Bob Dylan

Messagepar Lienard » 28 Oct 2018, 21:59

Faudra donc que je le ré-écoute .. ce qui n'est plus arrivé depuis un siècle .. 0-)
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: Bob Dylan

Messagepar Piranha » 28 Oct 2018, 23:35

33rpm a écrit:J’avais bien aimé à sa sortie, le côté gospel, l’accord non résolu à la fin de Man gave names (to all the animals) mais c’est pas impérissable, ça manque d’authenticité, trop bichonné et plutôt catchy. Et effectivement Knopfker ...

Je préfère quand il chante comme un canard mais avec une vraie ferveur épique. Donc 66/74, en gros.


Oui évidemment, ou le plus récent "Time out of my mind"
Mais il reste correct et agréable à l'écoute pour celui qui aime les sonorités early 80s
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Bob Dylan

Messagepar Lienard » 29 Oct 2018, 00:34

Ecoute son "Modern Times" et tu seras vacciné .. :siffl:
Lienard
♪♪
 
Messages: 271
Inscription: 16 Sep 2018, 22:24

Re: Bob Dylan

Messagepar Piranha » 29 Oct 2018, 19:35

Je connais ;)

Triplicate sur la longueur (triple album) peut vite devenir étouffant aussi
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Bob Dylan

Messagepar nunu » 31 Oct 2018, 11:04

Vox tu connais ça ?

Image


C'est produit par T-Bone Burnett. Dylan ne joue pas dessus par contre. On retrouve Costello, Jim James de My Morning Jacket, Rihannon Giddens, TAylor Goldsmith de Dawes et Marcus Mumford de Mumford and Sons

The album consists of a series of tracks based on recently uncovered lyrics handwritten by Bob Dylan in 1967; these were probably written in the period between his motorcycle accident (July 29, 1966) and the first recordings in the spring of 1967 in the "Red Room" in Dylan's house, where the first recordings of The Basement Tapes took place. Dylan's publisher contacted Burnett regarding the box of handwritten lyrics that had been found, dating back to Dylan's Basement Tapes days, and asked if he had any interest in doing something with them. As soon as Burnett was assured that Dylan was on board with the project, he agreed to it.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Bob Dylan

Messagepar vox populi » 02 Nov 2018, 18:34

33rpm a écrit:J’avais bien aimé à sa sortie, le côté gospel, l’accord non résolu à la fin de Man gave names (to all the animals) mais c’est pas impérissable, ça manque d’authenticité, trop bichonné et plutôt catchy. Et effectivement Knopfker ...

Je préfère quand il chante comme un canard mais avec une vraie ferveur épique. Donc 66/74, en gros.


La même opinion que toi :)
L'album est sympa mais quand même très aseptisé au niveau de la production.
On dirait presque que ce n'est pas un album du zim mais plutôt un disque sur lequel Dylan apparaît comme chanteur.
Je préfère largement les versions lives de ses chansons qui sont parues l'année dernière dans le cadre de la publication du volume 13 des bootlegs séries. On y retrouve une énergie rock qui manque un peu sur disque.
Dans la même époque je préfère largement shot of love qui est le dernier album de la trilogie commencée avec slow train.
Shot of love c'est un disque plein de rage dans lequel Dylan chante comme un DIEU!!
La production est aussi beaucoup plus rough sur shot of love que sur slow train ...
C'est bien simple pour moi c'est son album le plus sous estimé.
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Bob Dylan

Messagepar 33rpm » 02 Nov 2018, 18:48

Ah ben faudra que j’écoute ce Shot of Love, je ne me souviens pas de l’avoir déjà entendu.
Toujours rebuté par son atroce pochette.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Bob Dylan

Messagepar vox populi » 05 Nov 2018, 12:03

Image

Bon les Zonzons, le nouveau Bootlegs series (le 14eme de la série) vient donc d'être publié et est cette fois ci consacré à l'album Bood On The Tracks qui est devenu, avec le temps, un des sommets discographique de la carrière du Zim.

Le contexte tout d'abord. Dylan est sur le point de se séparer avec sa femme, sara qu'il épousa une dizaine d'année auparavant.
Dylan composera une Dizaine de chansons, très clairement inspirées par cette séparation mais dont il niera pourtant toujours farouchement le côté autobiographique.

Deux sessions d'enregistrements de quelques jours chacunes sont organisées.
La première, entièrement acoustique, à New york, est resté mémorable.
Jamais Dylan n'avait chanté avec autant d'engagement et autant de sincérité. Lui même était obsédé par le fait que l'ingénieur du son capte au mieux cette émotion brute.
A l'écoute du Bootleg qui circule depuis plusieurs années, nul doute que la mission fut remplie.
Chaque version de chaque chanson transpire de vérité et d'une émotion brute désarmante.
En écoutant ces morceaux on peut litteralement lire dans l'âme de Dylan, ...trop peut être pour le Zim qui décida au dernier moment de retourner en studio pour réenregistrer l'album en version électrique à Minneapolis.

Les six CD de ce Bootleg series reprennent l'ensemble des prises, ou presque, de ces deux sessions.
Je n'ai pour le moment eu l'occasion que d'entendre le sampler "spotify" qui reprends les 10 chansons les plus emblématiques... et le résultat est bouleversant.
On entends Les mêmes chansons, les mêmes mélodies, mais jouées avec une sensibilité toute particulière.
Comme si Dylan choppait sa guitare au saut du lit. Les chansons sont déjà extraordinaires au départ mais là il nous propose une troisième approche du répertoire après celle de l'album officiel et des NY sessions. L'interprétation est plus fataliste, plus détachée, un peu comme si ces chansons d'amours n'étaient finalement que des chansons d'amour.
Alors qu'avec Dylan c'est toujours autre chose,
Quoi?
Ces chansons c'est des portraits du sentiment amoureux. L'amour existe chante Dylan, je l'ai rencontré et elle s'en est allé.
Si vous l'a croisez un jour ne lui dites pas qu'elle me manque ..
La timbale, pour moi, revient à la version alternative de Lily, Rosemary and the Jack of Hearts .
cette chanson tu peux l'entendre avec tout le bruit du monde autour de toi, dès que le chant s'élève c'est la terre qui soudain s'arrête de tourner et le monde entier qui peu à peu fait silence et qui se retourne pour écouter.
Quand j'écoute ce titre je me dit qu''il y a quelque chose de surnaturel chez Dylan,
j'en suis persuadé...
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
Avatar de l’utilisateur
vox populi
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1551
Inscription: 10 Jan 2013, 08:32

Re: Bob Dylan

Messagepar hamilcar » 07 Nov 2018, 16:21

vox populi a écrit:
olivier a écrit:
nunu a écrit:
vox populi a écrit: son accident de moto de ..1966..

Sa mort de 66 tu veux dire :)) ce qui con c'est que le mec qu'ils ont pris pour le remplacer a la même voix que lui, ils auraient pu au moins en prendre un avec une meilleure voix :siffl:


C'est pas moi qui l'a dit, là! :-( :mouais:

Je ne suis pas un fan de Dylan mais je respecte beaucoup le talent d'écriture de ce grand monsieur. Il est vrai que je connais peu l'œuvre, seulement les chansons connues. Et là, je crois que je vais me faire tirer des roches, surtout par toi Vox mais j'aime beaucoup la chanson "Chimes of freedom" mais pas la version originale mais bien celle des Byrds. Personnellement, je trouve la version de Dylan monochrome comparée à celle des Byrds, les harmonies vocales (David Crosby est tout un chanteur!) et la Rickenbacker 12 cordes de McGuinn rendent leur version multicolore comparée à l'originale, et là, je ne parle même pas de sa voix. :siffl:


Merci pour l'anecdote relative au manager de Dylan... et pour les influences dylaniennes....

Alors oui, c'est sûr, le Zim a une voix particulière, mais n'est ce pas cela qui le rend si particulier/unique? Trouver sa voie/voix, c'est bien là toute la problématique des compositeurs/chanteurs. Certains pourraient m^me chanter le bottin de téléphone que ça marcherait encore, mais d'autres doivent inventer leur style, car ils ont une voix "hors norme".

Très drôle d'entendre les premiers enregistrements de, par ex, Cat Stevens et Bashung; le 1er faisait dans le crooner rock (cfr Neil Diamond) et le second sonnait presque comme Lavilliers (si si ).
Bob, comme d'autres, se sont bien arrangés avec ce que la nature leur a donné: mais perso, je ne m'imagine pas écouter Blonde on blonde avec une autre voix que la sienne


Je peux d'autant mieux le comprendre que son premier manager, Grossmann , pensait exactement la même chose.
Il voyait Dylan comme un très grand auteur compositeur mais comme étant un piètre chanteur.
Raison pour laquelle il, en caricaturant un peu, enferma Dylan pendant plusieurs années dans sa chambre, en lui demandant d'écrire des chansons qu'il s'empressa de faire interpréter par d'autres artistes comme les Byrds ou Peter Paul And Mary qui ont, par exemple, popularisés la chanson "Blowing In the Wind" bien avant Dylan.
LA voix de dylan est un mystère.
A vrai dire personne ne connait sa voix naturelle
Est ce qu'elle ressemble à cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=uSdVOEKW5YA

Ou à cela
https://www.youtube.com/watch?v=Cb9OBNxyvWc

Deux chansons pourtant enregistrées à la même période.

Pour comprendre sa voix il faut,je crois, comprendre la démarche globale de Dylan qui se voit avant tout comme un chanteur folk, c'est à dire l'héritier d'un répertoire et d'une façon de chanter qu'il a simplement reprise et essayé de moderniser.

Dylan a bien sûr repris une partie du grain de Woody Guthrie, mais aussi les intonations d'un chanteur comme Lead Belly, cette manière de monter brusquement et de tenir la noté aiguë entre le chanté et le déclamé.

https://www.youtube.com/watch?v=a6yCEsDsGx4

On entend aussi dans beaucoup de ses premières chansons l'énergie et l'emphase d'un Son House

https://www.youtube.com/watch?v=NdgrQoZHnNY

Odetta a également beaucoup influencé Dylan dans sa façon de chanter en particulier dans les notes "basses"

https://www.youtube.com/watch?v=tpIQon5l9Rk

Et puis John Lee Hooker, Hank Williams..etc..
Dylan a passé toute sa jeunesse à écouter des centaines de disques et à apprendre une bonne partie du répertoire traditionnel.
A chaque artiste il a repris un truc. Une ligne mélodique, une intonation , un mot parfois..
On a parlé de plagiat mais cela n'a évidemment rien à voir avec du plagiat..
C'est de la Folk Music et dans ce style le mot même de plagiat n'a aucun sens.
Bref le travail vocal de Dylan c'est une somme d'influences tout à fait unique dans l histoire de la musique populaire Américaine.
Pas étonnant que cela soit aussi .. "Spécial".
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités