Beach Boys

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Beach Boys

Messagepar peekaboo » 18 Oct 2017, 22:54

Il semblerait que pas grand chose sur ce groupe. Comme je connais mal leur disco ...
Toujours eu un petit faible pour Wild Honey, l'album de 67 ayant suivi le laborieux Smile ou un truc dans le genre.
Alors c'est sûr qu'en plein période psyché , cet album a dû passer pour un peu ringard et daté, ce qui peut expliquer en partie son "oubli". En plus , Beatles vainqueurs par KO, cette années là et définitivement, vu que les Beach Boys resteront désormais un groupe, on va dire plus très avant-gardistes ....
Cet album est pourtant, pour faire court, un bon équilibre entre le coté votaminé de leur période surf et la sophistication de Pet Sound et consorts; et sans doutes ce qu'ils ont fait de plus frais et de plus direct, sans exclure une certaine finesse, nan ?
Alors sans doutes pas leur meilleur album mais peut-être le plusse sympa.
Vidéo cachée: Afficher
Dernière édition par peekaboo le 19 Oct 2017, 06:28, édité 1 fois.
peekaboo
 

Re: Beach Boys

Messagepar Roberto Del Corazõn » 18 Oct 2017, 23:10

Smile n'est pas laborieux ! C'est Smiley Smile qui l'est, hâtivement constitué de bric et de broc ; Brian Wilson est k.o. et les autres écopent comme ils peuvent.

Wild Honey n'est pas indigne et la suite non plus. Brian se désengage peu à peu et Carl s'implique à chaque fois fois davantage, témoignant d'un talent qui sans rivaliser avec celui de son frangin existe bel et bien. Mike Love est déjà une plaie et a l'air très con avec son look de gourou, mais pour leur son pouvoir de nuisance est limité.

C'est pourtant un album 100% Brian que je souhaite mettre en avant parce qu'il mérite qu'on le réécoute ; une dizaine d'années plus tard il revient dans le groupe après une première absence et on lui laisse les manettes. Il fait très exactement ce qu'il veut, c'est souvent minimaliste, les paroles sont à l'image de ce grand gamin, mais ça s'écoute bien. Hop :

Image
Dernière édition par Roberto Del Corazõn le 19 Oct 2017, 00:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Del Corazõn
♪♪♪
 
Messages: 381
Inscription: 28 Aoû 2017, 20:23

Re: Beach Boys

Messagepar The Lad » 18 Oct 2017, 23:57

Faudrait que je réecoute "Wild Honey" mais j'en ai pas grand souvenir — je ne crois pas l'avoir trouvé à la hauteur de Smile ou de Pet Sounds.
Mais mon disque préferé des Beach Boys, celui qui revient pratiquement une fois par mois sur la platine c'est Surf's Up.
Avatar de l’utilisateur
The Lad
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1557
Inscription: 03 Fév 2015, 00:02

Re: Beach Boys

Messagepar LXI » 19 Oct 2017, 06:10

Surf's Up et Sunflower pour ma part
l'uomo del buono gusto
Avatar de l’utilisateur
LXI
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2658
Inscription: 04 Fév 2013, 01:50
Localisation: 19°19′N 81°23′W

Re: Beach Boys

Messagepar RRRouliane » 19 Oct 2017, 06:30

"Wild Honey", c'est la période qui suit l'abandon de Brian Wilson (quoiqu'il traîne encore toujours un peu en studio et pond quelques titres), et où son frère Carl reprend les rênes du groupes. Ils reviennent à une musique pop plus simple, sans production mise en avant, et se (re)découvrent une affinité avec le R&B et la soul. D'où le côté très "frais" de ce disque attachant qui marque une sorte de nouveau départ, dans lequel on les sent recomptant leurs doigts, constatant qu'ils sont toujours vivants et qu'ils ont toujours du plaisir à chanter, sans toute la pression des quelques mois / années auparavant.

J'aime beaucoup cette période fin de sixties, en particulier l'album "Friends" qui suit "Wild Honey". Il y a de très grandes chansons, et de belles personnalités qui commencent à s'affirmer (celles de Carl et Dennis Wilson en particulier).
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Beach Boys

Messagepar RRRouliane » 19 Oct 2017, 06:32

Roberto Del Corazõn a écrit:C'est pourtant un album 100% Brian que je souhaite mettre en avant parce qu'il mérite qu'on le réécoute ; une dizaine d'années plus tard il revient dans le groupe après une première absence et on lui laisse les manettes. Il fait très exactement ce qu'il veut, c'est souvent minimaliste, les paroles sont à l'image de ce grand gamin, mais ça s'écoute bien. Hop :

Image
Wow, The Beach Boys Love You, quelle surprise ce disque. Tu crois qu'ils ont touché le fond, et ils rebondissent (encore). "The Night Was So Young" est un titre absolument terrassant de beauté.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Beach Boys

Messagepar Cooltrane » 19 Oct 2017, 09:30

Je connais aussi trop mal pot ebn parler vraiment leurs albums et ce qu'ils ont fait dans les 70's et plus tard, mais je connais trop bien leurs trucs "surf" (donc jusqu'en 66/67)

J'avais écouté des trucs à l'époque (ma jeunesse à moi) jusqu'à Surf's Up de 71, sans que rien ne m'accroche particulièrement... et puis plus rien depuis

J'ai évidemment re-essayé Pet Sounds et Smiole lors de la sortie de ce dernier., mais rien qui m'a fait bouger la gauche ou la droite.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Beach Boys

Messagepar RRRouliane » 19 Oct 2017, 09:48

Cooltrane a écrit:leurs trucs "surf" (donc jusqu'en 66/67)
64/65 je te prie :-(
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Beach Boys

Messagepar nunu » 19 Oct 2017, 10:42

Pets Sounds est un immense disque; le reste m'emmerde
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Beach Boys

Messagepar zuma » 19 Oct 2017, 17:56

nunu a écrit:Pets Sounds est un immense disque; le reste m'emmerde

Un post concis, un avis tranché :))
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Beach Boys

Messagepar peekaboo » 19 Oct 2017, 18:43

The Lad a écrit:Faudrait que je réecoute "Wild Honey" mais j'en ai pas grand souvenir — je ne crois pas l'avoir trouvé à la hauteur de Smile ou de Pet Sounds.

Pas que je le trouve à la hauteur de Pet sound . Les compo's de PS ayant plus d'envergure. C'est juste un album sans prétention et qui sonne assez spontané, par rapport à la recherche instrumentale élaborée.

Il s'avère donc que je ne connais pas Smile mais Smiley smile qui m'a plutôt déçu. Un coté bric à brac, comme le dit Roberto , avec une certaine recherche expérimentale dont la portée m'échappe. Un certain manque d'homogénéité , dans l'ensemble. Tandisque sur Wild Honey, on sent une certaine bonne humeur, qui contraste avec la mélancolie de Pet sound. Mais moins de profondeur que Pet Sound, d'un autre coté.
Juste un album sympa et sans prétention, et avec quand même une finesse de composition qui, à mon sens, arrive au niveau de ce qui s'est fait de mieux en matière de pure pop sixties sans trace de psychédélisme. Ce qui est assez étonnant pour un disque sorti en 67, d'ailleurs; sans doute pour ça que Wild Honey sonne aussi un peu désuet. Mais je crois qu'on peut dire la même chose de ce qu'ils feront ensuite,non, seul Pet Sound ayant un coté assez intemporel ? A moins que Smile aussi, d'après ce que j'ai pu lire sur le topic prog'...

Roberto Del Corazõn a écrit:Smile n'est pas laborieux ! C'est Smiley Smile qui l'est, hâtivement constitué de bric et de broc ; Brian Wilson est k.o. et les autres écopent comme ils peuvent.


j'ai confondu, c'est Smiley smile que j'ai ...C'est quoi, en gros, la différence entre les 2 ?
peekaboo
 

Re: Beach Boys

Messagepar Roberto Del Corazõn » 19 Oct 2017, 19:34

C'est un peu long à raconter, mais Smile aurait du être un jalon. La réponse de Wilson à Sgt Pepper et plus encore. Enhardi par le succès de Good Vibrations, il entreprend de faire tout un album sur le même principe - avec pleins de pistes, une vraie symphonie pop. Un jeune poète nommé Van Dyke Parks écrit des textes surréalistes dans ce qui se veut être une célébration de l'Amérique. Le reste du groupe prend son mal en patience - ils ne sont guère sollicités que pour des harmonies vocales qu'ils réenregistrent encore et encore et souvent remplacés par des musiciens de studio. Love ne comprend pourquoi on le fait chanter sur des foutus légumes. Mais Wilson a vu trop grand, il est trop perfectionniste et reprend les mêmes prises sans arrêt ; le reste du groupe commence à douter qu'il sache vraiment ou il va. Ah, détail essentiel : la dope. Pendant ce temps la maison de disque le pousse au cul, elle a déjà imprimé les pochettes de l'album et enregistré un spot de pub.

Et là burn-out, Wilson se braque, arrête tout et ne veut plus en entendre parler pendant 35 ans. Sauf qu'il y a un contrat à honorer et que le public attend un nouvel album des Beach Boys. Les autres membres font ce qu'ils peuvent, ils assemblent des trucs divers et variés - des comptines, y compris des titres qui auraient du figurer sur Smile, mais ici en version bare bones et limite je m'en foutiste. Certaines de ces versions ressemblent à des parodies sinistres de ce qu'elles auraient du être. Donc Smiley Smile est baclé, sans ligne directrice, et la déception du public est la hauteur de l'attente suscitée par Smile. Ils sont sitôt catalogués ringards, cependant ils ne tarderont pas à refaire des disques décents - et plus humbles.

Parce que le truc avec Smile c'est qu'il n'aurait pas pu exister à l'époque. Trop de pistes, trop de tout, les moyens techniques de l'époque ne permettaient pas ce que que Wilson avait ambitionné. Et ce qu'on a eu la chance d'entendre depuis n'est qu'un point de vue sur ce projet, Wilson ayant chassé de sa tête tout souvenir de ce gros bad trip. Ce sont des reconstructions appliquées, scrupuleuses et très estimables mais qui tentent l'impossible : rationaliser une montée d'acide plusieurs décennies après... Pour cerner le truc il faut écouter les enregistrements d'époque, pas mal ont fuité au cours des décennies, certains trucs ont été utilisés sur les albums ultérieurs, et finalement beaucoup ont été éditées en bonus des réed' des Beach Boys puis dans la version luxe des Smile Sessions. Sont-ils à la hauteur du mythe ? Je dirais que oui. Mais faut garder en tête que même achevé ce foutu disque restera à jamais une œuvre en formation.
Avatar de l’utilisateur
Roberto Del Corazõn
♪♪♪
 
Messages: 381
Inscription: 28 Aoû 2017, 20:23

Re: Beach Boys

Messagepar peekaboo » 19 Oct 2017, 22:35

merci pour ces précisions qui apportent un bon éclairage en complément de ce qui se disait à propos de Smile sur le topic
viewtopic.php?f=28&t=3505&start=135
peekaboo
 

Re: Beach Boys

Messagepar RRRouliane » 20 Oct 2017, 08:55

Roberto Del Corazõn a écrit:Mais faut garder en tête que même achevé ce foutu disque restera à jamais une œuvre en formation.
C'est le mot juste. J'ai lu quelque part l'image d'un puzzle bleu ciel monochrome que Brian Wilson avait désespérément tenté d'assembler, en vain.

Pour "Smiley Smile", tout a été dit par Roberto, et non sans panache. Rien à ajouter si ce n'est pointer ce que je suspecte relever d'une certain dose de cynisme de la part de Brian Wilson, dans l'acharnement à laisser ce disque ressembler à une version indigne de ce qu'aurait dû être son modèle. Du genre "ah vous en avez pas voulu de mon chef d’œuvre, et bien vous allez voir". Et là où tout était censé être soigné exposant mille, tiré au cordeau, ici c'est lo-fi avant l'heure, on laisse les pains et les scories, on fait chanter cinq mecs dans un seul tout petit micro trop loin, on laisse les éclats de rire haschichins. Bon, on rajoute quand même "Good Vibrations" (tant mieux, même avec ça, l'album ne dure que 27 minutes) parce qu'il s'agit aussi (tout de même) de vendre cet album qui est la première parution du groupe sur son propre label, Brother Records.

Image
Mais malgré tous ces défauts, je trouve que ce disque possède un certain charme, peut-être est-ce l'effet madeleine. Je l'ai découvert via une compile française "66-69" qui en proposait quelques extraits, que la Médiathèque Louis-Aragon de Rillettesland avait le goût de posséder et qui me permettait de découvrir la musique du groupe dans un contexte particulier. C'était le début des 90s, les Beach Boys avaient encore ce statut d'incurables ringards, copains comme cochons avec Reagan, complètement confits dans leur folklore de nostalgie / kokomo, avec Mike Love en principale figure de proue de ce cirque assez rebutant de prime abord. Et quand tu avouais en public écouter et apprécier les Beach Boys, tu subissais une disgrâce sociale absolue. Pourtant, M6 venait de diffuser "American Dreams", un téléfilm US (genre biopic assez cheap d'ailleurs) mais qui avait intrigué le jeune ado que j'étais et donné suffisamment envie de découvrir plus avant. Malgré un Charles Manson absolument terrifiant, très réussi :
Image :rieur:

Ayant eu accès simultanément aux neuneuteries des débuts, mais aussi aux prods 80s absolument révoltantes ("Wipe Out" avec les Fat Boys, on touche les abîmes du fond des tréfonds de l'infamie), j'ai été attiré immédiatement par le côté barré, expérimental, étrange, drug-induced, et les quelques titres extraits de cet album "Smiley Smile" m'ont semblé beaucoup plus intéressants que "Pet Sounds", que je trouvais triste, à se pendre, dont je n'ai pas compris tout de suite les qualités, et que j'ai mis du temps à apprécier pleinement avant de me rendre à l'évidence de ce que je lisais un peu partout mais qui ne résonnait pas d'après ce que j'entendais...

Et malgré que ça fait sourire, je reste convaincu par la fibre sauvage et expérimentale qui traverse la musique des Beach Boys, même lorsqu'elle n'est qu'à peine soupçonnable. Allez en parler à Thurston Moore, aux mecs de Olivia Tremor Control, à Alvarius B ou à Atticus Ross. Une anecdote marrante au sujet de ce dernier : quand je suis allé voir "Love & Mercy" à sa sortie, j'ai aimé le film, j'ai passé un moment somme toute sympa, en famille, pop corn & co, mais j'ai été surtout frappé par la qualité de la bande-son, qui proposait pour une large part, des collages sonores par Atticus Ross, à partir des enregistrements historiques des Beach Boys. E-xac-te-ment le truc que j'avais tenté quelques années plus tôt pour les besoins d'un album tribute collectif à "Pet Sounds" auquel j'avais participé en tant que Oncle RRRouliane. Bon, là, OK, c'était mieux produit, il y avait des moyens, et l'inspiration était légèrement moins jusqu'au-boutiste. N'empêche que, n'empêche, j'ai été heureux de voir que ce que je considérais avec une naïveté à peine disputée par la modestie :)) comme MON idée, n'avait pas été si déconnante puisqu'elle avait été reprise.
http://julien-thomas.bandcamp.com/track/the-day-im-waiting-for
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Beach Boys

Messagepar RRRouliane » 20 Oct 2017, 09:01

D'ailleurs à ce titre, je serais très heureux de vous inviter à découvrir cet album auquel j'avais eu beaucoup de plaisir à participer et qui rassemble des artistes variés, dont certains sont des amis à moi, et avec des relectures assez bien vues.
Image
http://thelpproject.bandcamp.com/album/the-pet-sounds-project

Le "Sloop John B" par les Skinny Minnies, c'est une petite tuerie, et j'adore le travail de Cimrya Deal, de Tom Rocton (Alone With King Kong), en plus ce sont des chouettes mecs. :)

Je trouve que les tribute albums aux Beach Boys sont vraiment intéressants, parce qu'au-delà de l'hommage simple, c'est une stratégie valable pour tenter de faire comprendre aux gens ce que tu entends réellement dans cette musique à la prime apparence si ingrate. Non, je vous jure c'est pas si naze, attendez je vous montre. Et quand c'est bien décalé, ou barré dans l'espace, ça n'en est que davantage passionnant. Je vous ferai à l'occasion une petite liste d'albums tribute sympa. :)
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Suivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron