Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar peekaboo » 26 Sep 2017, 22:13

33rpm a écrit: c’est pas très rock


il y a un virus ou quoi, sur ce topic FM ....!?! Faîtes chier avec votre rock. On parle musique là, pudding
les Beatles ont tué le rock, d'toutes façons
peekaboo
 

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar 33rpm » 26 Sep 2017, 22:24

Rock au sens large, la rock attitioude quoi. En même temps, le nom du forum y incite :)

Quand je veux causer variétés je vais sur le forum de Nostalgie :9qva:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar gillesmon » 26 Sep 2017, 23:01

vous n'avez pas l'impression, comme moi, que Sara, Gypsy et Dreams, sont un peu les mêmes titres ?
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar Winsterhand » 27 Sep 2017, 08:18

Ça me sidère toujours autant, les gens qui résume le Mac pop à du FM guimauve. Des groupes de FM guimauve qui te sortent des Tusk (la chanson) ou des Gold Dust Woman, des grooves aussi prenants et menaçants, j'en vois pas des masses. La fin de Gold Dust Woman, avec Nicks qui se lance dans des cris de banshee, c'est quelque chose !
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar yanamar » 27 Sep 2017, 09:07

Winsterhand a écrit:Ça me sidère toujours autant, les gens qui résume le Mac pop à du FM guimauve. Des groupes de FM guimauve qui te sortent des Tusk (la chanson) ou des Gold Dust Woman, des grooves aussi prenants et menaçants, j'en vois pas des masses. La fin de Gold Dust Woman, avec Nicks qui se lance dans des cris de banshee, c'est quelque chose !


Bonjour,

:+1: je le suis depuis le début et même si il y a des hauts et des bas ... avec + ou - du rock'n'roll ? sur le single Man Of The World 1969 -> Earl Vince And The Valiants : Somebody's Gonna Get Their Head Kicked In Tonite :ange: repris sur Can't Stand The Rezillos , Rubber City Rebels :siffl:

:chapeau:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar Algernon » 27 Sep 2017, 15:04

Les groupes très gros vendeurs de cette époque ont subi un sacré préjudice de la part de la presse rock (j'évoque celle que je connus, et encore, la made in France), fortement soupçonnés de mouliner de la sousoupe. Je pense à un article de R&F, de mémoire, avec les pochettes de 'Hotel California' 'Rumours' 'Boston'... 'Frampton comes alive' ? Bref, une stigmatisation. Il faudrait que je le relise après tout ce temps, était-il à charge ?
Et les Wings, je ne vous en parle même pas.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar 33rpm » 27 Sep 2017, 19:51

Winsterhand a écrit:Ça me sidère toujours autant, les gens qui résume le Mac pop à du FM guimauve. Des groupes de FM guimauve qui te sortent des Tusk (la chanson) ou des Gold Dust Woman, des grooves aussi prenants et menaçants, j'en vois pas des masses. La fin de Gold Dust Woman, avec Nicks qui se lance dans des cris de banshee, c'est quelque chose !


J’ai parlé de guimauve mais j’ai pas résumé à ça, je crois aussi avoir dit qu’il y avait des passages aventureux et barrés dans Tusk. Il n’empeche que cette période du Mac reste pour moi de la soupe fm, globalement, même si un morceau ou la fin d’un autre déroge. C’est pas parce que les Beatles ont fait Helter Skelter que c’est un groupe de hard :)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar Goldandlink » 27 Sep 2017, 20:52



:9qva:
Don't be a cloud on a sunny day man!
Avatar de l’utilisateur
Goldandlink
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 04 Fév 2013, 07:16
Localisation: London

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar gillesmon » 27 Sep 2017, 21:55

gillesmon a écrit:vous n'avez pas l'impression, comme moi, que Sara, Gypsy et Dreams, sont un peu les mêmes titres ?
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar peekaboo » 27 Sep 2017, 22:31

Le registre harmonique des 3 morceaux n'est pas sans lien de même que le rythme un peu chaloupé , 2 éléments parmi d'autres qui participent au style et au son particuliers du groupe (assez soft rock, on peut dire et quelque peu précurseur d'un certain son FM) .
Mais Dreams est une ballade, Gypsy un morceau beaucoup plus nerveux, moins fluide et avec des arrangements qui ont plus de peps ( et on ne peut quand même ramener ce morceau à un Dreams accéléré). Sara a une tonalité plus mélancolique, plus grave et même parfois déchirée , une dimension plus épique.
C'est aussi à ça qu'on reconnaît le génie et la profondeur de certaines de leurs compositions : sur un socle commun, des humeurs variées viennent insuffler un rythme différent qui propulse le morceau dans des directions elles aussi différentes ,soutenues par l'écrin d'arrangements fins et sobres.
C'est une musique d'esthètes, pas pour de barbus qui sentent la bière .
peekaboo
 

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar gillesmon » 27 Sep 2017, 22:57

J'ai l'impression qu'ils ont trouvé une recette et l'ont développée sur plusieurs titres, j'aurais pu mettre seven wonders ou everywhere dans la liste. Rien à voir avec go your own way ou second hand news par exemple.

ça prouve la diversité d'inspiration, mais c'est un peu comme si ce style là était leur valeur refuge.
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar peekaboo » 28 Sep 2017, 17:55

A ce compte la, que dire de groupes tels que Neu, ZZ Top ou The Fall, pour sortir de cette décennie, et qui ont développé un style bien à eux ...? Des groupes ayant développé un style, il y en a quand même pas mal. ( et je parle même pas de tous les suiveurs qui appliquent une recette qui ne vient pas d'eux, comme par exemple tous les groupes qui se sont inscrit d'une manière ou d'une autre dans la mouvance kraut-rock, après le défrichage de Can ou Amon Düül)
Et si FM avait cherché la reproduction pour faire du chiffre, ils n'auraient pas sorti un album comme Tusk après Rumours, qui fut quand même la 3eme plus grosse vente des 70's...
peekaboo
 

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar gillesmon » 28 Sep 2017, 21:51

C'est même pas une critique de ma part, je vois bien Stevie, Mick, et Lindsay se réunir et jammer, et, comme une évidence, une structure se crée, une suite harmonique naturelle, et ça donne Dreams, Gypsy ou Seven Wonders !

Pour moi c'est le style FM, au contraire de don't stop, qui est un blues plus en rapport avec l'ancienne version du groupe.
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar 33rpm » 29 Sep 2017, 07:09

Oui euh ... même si on retrouve une structure de boogie, on est loin du British blues boom :)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Fleetwood Mac (période Buckingham / Nicks)

Messagepar gillesmon » 29 Sep 2017, 23:09

33rpm a écrit:Oui euh ... même si on retrouve une structure de boogie, on est loin du British blues boom :)
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron