33rpm a écrit:Le bouquin n'est pas mal, pas très épais, donc peu approfondi, éclairant mais c'est trop souvent entre le superficiel et l'anecdotique, peu de réflexion, la qualité s'est dégradée chez cet éditeur (trop de sorties à la va vite), cela dit, la couverture est sympa ...
Le fond du fond ayant été atteint (pour ceux que j'ai lus) par le médiocre Leonard Cohen, sorti il y a quelques années, manifestement concocté en un week-end à partir de trois ou quatre sources piochées sur l'internet, une honte, Cohen méritait mieux.
Dommage, j'étais plutôt client du Mot et le Reste au début.
Bonne idée de topic néanmoins. M'a donné l'idée/l'envie de réécouter. Mirror Man en l'occurrence.
Je partage totalement ton analyse sur ce bouquin en particulier, mais surtout sur la surproduction de cette maison d'édition.
Le bouquin sur Beefheart manque de profondeur, d'analyse de sa musique, des fondements de son style si particulier.
J'avais acheté pas mal de bouquins de cet éditeur quand ils sont sortis sur des groupes ou musiciens que j'aime et j'en ai viré certains qui sont très imbuvables (Weather report, Bruford-celui-ci n'offre aucun intérêt) etc.
J'ai remarqué la même dégradation pour les dernieres productions que j'ai eu entre les mains et je n'achète plus, ni ces bouquins ni en général ceux sur la musique car je ne m'y retrouve pas.
certains sont beaucoup trop long et donnent trop de détails pas forcément intéressants.
J'ai commencé à lire un énorme pavé sur CSN et Y et qu'est-ce que je me suis em. à lire tout le début.
J'ai abandonné en cours de lecture.
En fait, les biographies des groupes comme les fait Alain ici sur ce forum me suffisent largement pour connaître l'histoire des groupes qui m'intéressent sans entrer dans trop de détails.
les analyses que nous faisons ici de nos disques les uns les autres comme amateurs et passionnés de zique me conviennent parfaitement et me suffisent et m'en disent plus que tous ces bouquins fait par des pros qui ne m'apportent rien.