Vos albums préférés du FLOYD

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Vos 2 albums préférés de PINK FLOYD

The pipers at the gates of dawn 1967
21
15%
A saucerful of secrets 1968
6
4%
Soundtrack from " More" 1969
7
5%
Ummagumma 1969
7
5%
Atom heart mother 1970
11
8%
Meddle 1971
23
16%
Obscured by clouds 1972
0
Aucun vote
The dark side of the moon 1973
17
12%
Wish you were here 1975
24
17%
Animals 1977
15
10%
The wall 1979
8
6%
The final cut 1983
1
1%
A momentary lapse of reason 1987
1
1%
The division bell 1994
2
1%
 
Nombre total de votes : 143

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Ruby Tuesday » 03 Déc 2014, 16:45

Dark Pink a écrit:La sagesse en musique est quand même difficile à définir, je trouve, et c'est toujours relatif à ce qui est en vogue avant. Je connais des gens qui ont découvert Pink Floyd avec "momentary lapse" et "Division bell" et qui ont fait le chemin inverse de nous autres. Ils sont sans doute trop jeunes pour s'inscrire ici. Leurs morceaux préférés sont "High hopes", "Dogs of war" ou encore "the turning away". Ils écoutent et aiment les premiers disques mais gardent leur préférence à ces morceaux-là et les qualités qu'ils leur trouvent sont d'être dans la lignée de Dark side et wish you were here, avec des ambiances planantes, un son irréprochable et des longs solos mélodieux. Le cheminement de découverte compte souvent beaucoup dans le choix.


C'est un peu mon cas. J'ai réellement découvert Pink Floyd avec Division Bell, simplement parce que c'est le premier album qui m'est tombé sous la main. Presque par hasard, je dirais. Comme la plupart des gens de ma génération qui s'intéressent un minimum à la musique (j'ai 19 ans), je connaissais déjà Pink Floyd de nom. Je pouvais reconnaître la pochette de Dark Side (et encore, certains pensent qu'il s'agit d'une marque... comme la langue des Stones :zeo: ).
Aujourd'hui, on a la possibilité de découvrir la musique de plusieurs générations précédentes. Le problème, c'est que nous n'avons plus de "contrainte temporelle" si je peux dire ça comme ça, dans la mesure où nous avons tout à notre disposition, puisque ces grands albums sont sortis depuis de nombreuses années. Nos découvertes se font donc un peu par hasard, par réputation et par chance. Ma connaissance de la discographie du groupe est, donc, assez aléatoire.

Ceci explique le fait que mes votes sont très différents. J'ai voté pour Division Bell et The Wall. Division Bell parce que la sensibilité, la voix et le talent de David Gilmour me touchent particulièrement. Et aussi parce que cet album a une valeur sentimentale importante à mes yeux, vu que c'est le premier que j'ai vraiment écouté. Concernant The Wall, je trouve que c'est un chef-d'oeuvre. Je connais beaucoup de personnes de ma génération qui citent cet album à chaque fois qu'il s'agit de parler du système, de la société et de grands discours politiques (je parodie exprès). Je pense que chaque génération s'approprie un album de façon différente, selon le contexte et l'humeur générale.

Mes chansons préférées du groupe sont Lost For Words, Mother et The Final Cut. Elles représentent assez bien ma connaissance de la discographie du groupe et l'ordre dans lequel je l'ai explorée. J'ai écouté les premiers albums du groupe bien plus tard et j'ai donc fait le chemin inverse, comme le dit si bien Dark Pink :)
“We all die. The goal isn't to live forever, the goal is to create something that will.” ― Chuck Palahniuk.
Avatar de l’utilisateur
Ruby Tuesday
 
Messages: 20
Inscription: 29 Nov 2014, 17:18

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Winsterhand » 03 Déc 2014, 20:53

More et The Final Cut pour moi. Ce ne sont pas les meilleurs, juste ceux qui me parlent le plus, le premier pour la musique et le second pour les paroles. Agréablement surpris de voir que le premier a recueilli pas mal de voix, presque autant que Atom Heart Mother, alors qu'on en parle beaucoup moins. Mais je n'échangerais pas Cirrus Minor ni Green Is the Colour contre tous les orchestres du monde.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Dark Pink » 04 Déc 2014, 13:31

Je suis bien content que tu corrobores mes dires, Ruby, je reproduisais des propos qu'on m'avait tenus, mais c'est toujours mieux quand c'est "celle qui le dit qui le dit" :)
Et c'est tout à fait sympa de ta part de le développer ici au lieu, ou en plus, de le touiter.
Parler de the wall comme d'une diatribe contre "le système" est tout aussi pertinent. Waters dit qu'il ne comprend pas qu'on ne le cite pas au même titre que Lennon parmi les compositeurs de grandes œuvres contestataires. C'est une preuve d'immodestie :) , mais c'est très juste. Et le fait que les enfants d'Afrique du Sud aient repris dans leurs manifestations le très politiquement incorrect: "We don't need no education !" en est une preuve supplémentaire.
Il n'y a pas de bon cheminement ni de vérité absolue dans les goûts musicaux. J'ai acheté tous les Pink Floyd sauf les 3 premiers le jour de leur sortie ou presque et tu les a découverts après coup, peu importe. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est qu'on en retire des avantages étonnamment semblables en ne citant pas les mêmes disques. Pour ceux qui disent, et c'est leur droit, que Pink Floyd est mort après Piper, Animals, The wall, etc... Ca fait au moins un sujet de réflexion intéressant :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Danzik » 04 Déc 2014, 15:11

Pas surpris de voir l'album "A Momentary Lapse Of Reason" sans vote (pour l'instant ?) et il ne faut pas compter sur moi pour ! Néanmoins un magnifique titre sur cet opus, "On The Turning Away". Magique à chaque écoute for me. :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Dark Pink » 04 Déc 2014, 15:25

Danzik a écrit:Pas surpris de voir l'album "A Momentary Lapse Of Reason" sans vote (pour l'instant ?) et il ne faut pas compter sur moi pour ! Néanmoins un magnifique titre sur cet opus, "On The Turning Away". Magique à chaque écoute for me. :cool:

Je suis bien de ton avis pour ce titre.
Et Dogs of war ? Je suis épaté de ne pas voir ce titre cité dans les meilleurs de cet album, au moins. Le rythme du début comme exécuté par une sorte d'orchestre, la voix braillée et éraillée, le solo qui répond à la voix, l'ambiance apocalyptique du tout...
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Ruby Tuesday » 04 Déc 2014, 21:18

Dark Pink a écrit:Et c'est tout à fait sympa de ta part de le développer ici au lieu, ou en plus, de le touiter..

Pour Twitter, il n'y pas de risque. J'ai horreur des réseaux sociaux! :hahaha:

Dark Pink a écrit:Il n'y a pas de bon cheminement ni de vérité absolue dans les goûts musicaux. J'ai acheté tous les Pink Floyd sauf les 3 premiers le jour de leur sortie ou presque et tu les a découverts après coup, peu importe. Le plus intéressant dans cette histoire, c'est qu'on en retire des avantages étonnamment semblables en ne citant pas les mêmes disques. Pour ceux qui disent, et c'est leur droit, que Pink Floyd est mort après Piper, Animals, The wall, etc... Ca fait au moins un sujet de réflexion intéressant :)

Je suis tout à fait d'accord. De toute manière, chaque personne aura une approche et une relation totalement différente avec chaque album. Et c'est toujours très intéressant de partager son ressenti avec d'autres personnes. Écouter Pink Floyd me rend heureuse, alors que cela rend mon père nostalgique. Parce qu'il écoutait ces albums des dizaines d'années auparavant, alors que je viens de les découvrir.
Et il y aura toujours de quoi débattre... Ce n'est pas une rivière sans fin, mais un débat sans fin! :jesors:
“We all die. The goal isn't to live forever, the goal is to create something that will.” ― Chuck Palahniuk.
Avatar de l’utilisateur
Ruby Tuesday
 
Messages: 20
Inscription: 29 Nov 2014, 17:18

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Chiquitito » 11 Déc 2014, 00:01

J'ai voté The Wall qui est de très loin mon album préféré, celui que j'écoute depuis que j'ai 12 ans peut être, qui me rappelle d'excellents souvenirs, des moments partagés. Avec une préférence pour Goodbye Blue Sky et Empty Space. Et ensuite j'ai voté Wish You Were Here...
Dans la mer des Sargasses, les algues engourdies
Et les vertes épaves tournent à l'infini
Il y a tant de sirènes, il n'y a pas de merci
Dans la mer et l'amour, et dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Chiquitito
 
Messages: 30
Inscription: 19 Nov 2014, 22:58
Localisation: Lot (46)

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar heisenberg » 17 Fév 2015, 01:23

Pas si évident que ça, mais je dirais "Meddle", bah rien que pour "Echoes" qui est une tuerie intersidérale!
"J'suis sur qu'ils ont du jambon cru de montagne, tu sais qu'ils tuent encore le jambon cru eux même" J.C DUSSE
Avatar de l’utilisateur
heisenberg
♪♪
 
Messages: 234
Inscription: 11 Fév 2015, 21:56

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Monsieur-Hulot » 17 Fév 2015, 10:46

Winsterhand a écrit: Mais je n'échangerais pas Cirrus Minor ni Green Is the Colour contre tous les orchestres du monde.

et Cymbaline alors ... ? :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Piranha » 17 Fév 2015, 11:56

Silence a écrit:Sans aucune hésitation :
The Piper At The Gates Of Dawn, parce qu'il s'agit d'un des trois plus grands albums de tous les temps (si si !)
Meddle pour plein d'autres raisons pas toutes musicales.



Encore une histoire de coucherie :)

Tiens le dernier n'a reçu aucun vote :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Roulie » 17 Fév 2015, 12:05

J'ai naturellement répondu Piper et Meddle. Piper mérite incontestablement sa place car c'est, ne l'oublions pas, l'un des plus gros classiques du psyché.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Dark Pink » 17 Fév 2015, 12:06

Monsieur-Hulot a écrit:
Winsterhand a écrit: Mais je n'échangerais pas Cirrus Minor ni Green Is the Colour contre tous les orchestres du monde.

et Cymbaline alors ... ? :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:


On recause de Pink Floyd, cool !
Ya un article dans le dernier Rock & Folk centré sur le son du groupe et l'auteur retient "Main theme" et "Cirrus minor" dans More. C'est intéressant, même si on peut ne pas être d'accord avec tout (voire même rien) et ça m'a rappelé quelque chose que j'avais oublié: au début et pendant un bon moment, je détestais la voix dans Pink Floyd (et tous les autres groupes) je les aurais voulus strictement instrumentaux et si ma mémoire est bonne, j'étais pas le seul. Ca n'a pas duré, je suis devenu accro aux voix de toutes sortes, mais il est aussi troublant (pour moi, et peut-être pour certains d'entre vous, c'est un peu ce que je cherche à savoir) de noter que "The endless river" est quasi instrumental...
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Algernon » 17 Fév 2015, 12:14

Pour Silence :))

[video]https://www.youtube.com/watch?v=TmswDzHM1X8[/video]
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Jackknife » 25 Avr 2015, 19:25

J'ai voté pour Dark side qui est l'un des disques que j'aime le plus toutes catégories confondues et Atom que j'adore également bien que plus hétérogène. Derrière arrivent Meddle, Wish et A saucerful.

Je suis étonné de voir à quel point Piper plaît. Je suis un fan de Syd mais pas de là à mettre ce disque en tête. Les albums solos de Syd son chouettes également.

Pour ce qui est de Gilmour, je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas un compositeur exceptionnel mais son disque de 2006 (On an island) tient vraiment la route. Par contre, The endless river sonne un peu creux...mais c'est finalement assez normal et nous sommes nombreux à avoir acheté ce disque en sachant à quoi nous attendre. :siffl:
Music washes from the soul the dust of everyday life
Avatar de l’utilisateur
Jackknife
 
Messages: 9
Inscription: 05 Avr 2015, 10:37
Localisation: lat : 43.659594 | lon : 3.842061

Re: Vos albums préférés du FLOYD

Messagepar Manoueel » 25 Avr 2015, 19:36

J'ai voté pour Ummagumma et Piper, pas très loin se trouvent Wish et Animals. Le Dark Side me touche moyennement, c'est un peu lisse et froid.

Le dernier du groupe m'a plutôt bien plu faudrait que je me repasse le vinyle pour voir ce que ça donne sur le temps.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron