Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Led Zeppelin
35
73%
Deep Purple
13
27%
 
Nombre total de votes : 48

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Phil » 28 Sep 2013, 12:51

monterey a écrit:
yenyen a écrit:En tout cas c'est marrant. Dès qu'on touche à un membre de Led Zeppelin on peut être sûr qu'on va déclencher une vague de mécontentement. :siffl:


Rectificatif:
En tout cas c'est marrant. Dès qu'on parle de Led Zeppelin on peut être sûr qu'on va déclencher une vague de vieilles rengaines concernant leur plagiat... ont dirait des vieux séniles :siffl:


Je plussoie grave.
Avatar de l’utilisateur
Phil
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1270
Inscription: 04 Fév 2013, 10:36

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Old School » 28 Sep 2013, 13:22

Est-ce vraiment nécessaire de remettre une pièce dans la machine ? ;)
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar monterey » 28 Sep 2013, 14:40

Old School a écrit:Est-ce vraiment nécessaire de remettre une pièce dans la machine ? ;)


Simple avis... n'y vois rien de plus (en quoi cela remettrai "une pièce" et dans quelle machine?)
Avatar de l’utilisateur
monterey
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Muswell » 28 Sep 2013, 14:59

Aucun des deux n'est dans mes groupes favoris mais j'ai quand même voté LZ, plus talentueux et qui a, d'après moi, mieux vieilli que DP que je trouve globalement lourdingue et très daté (surtout les disques live, les solos de batterie y sont pour beaucoup), le rock boursouflé à l'extrême, la fin d'un genre. A part le jazzy (et très malin) Lazy, je ne vois pas d'autre titre que je réécouterais avec plaisir. Alors que chez Led Zep, des titres comme Kashmir, Black Dog, Rock and Roll, The Rain Song tiennent toujours ma route. D'ailleurs j'ai les six premiers LZ (jusqu'à Physical Graffiti) que j'écoute de temps en temps et de DP, je dois avoir In Rock et Machine Head mais je ne sais pas où exactement.
Avatar de l’utilisateur
Muswell
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1573
Inscription: 23 Sep 2013, 13:36
Localisation: on the 13th floor

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Old School » 28 Sep 2013, 16:11

monterey a écrit:
Old School a écrit:Est-ce vraiment nécessaire de remettre une pièce dans la machine ? ;)


Simple avis... n'y vois rien de plus (en quoi cela remettrai "une pièce" et dans quelle machine?)


Hé bien, si tu as lu le topic, tu as sans doute vu que les débats entre les pro-LZ et les anti-LZ (notamment moi, en l'occurence), ont été légèrement tendus, ou disons ont tourné par moment au dialogue de sourds. Rien de bien méchant non plus, mais cela tend à démontrer que la discussion reste difficile sur cette question. Partant de là, ton intervention, dans la formulation que tu as choisie, ne m'a pas semblé jouer la carte de l'apaisement. Relayée par Phil, je ne peux m'empêcher d'y voir un appel à contre-argumenter auquel j'ai décidé de ne pas répondre étant donné que j'ai d'avance une idée assez claire de la façon dont ça va se dérouler. :)

N'y vois aucune agressivité de ma part, ni aucune condescendance, hein. C'est juste mon ressenti. ;)
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Roulianhov » 28 Sep 2013, 16:33

Mais sinon, alors, Led Zepp ou Purple ? :))
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Avatar de l’utilisateur
Roulianhov
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2517
Inscription: 03 Fév 2013, 18:14

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Pierre » 28 Sep 2013, 16:51

La dualité entre les deux groupes n'est pas d'aujourd'hui. En 1970, les rockeurs se bataillaient déjà de savoir qui des deux avaient le meilleur solo. Blackmore est moins bon guitariste que Page, Jon est un dieu à l'orgue, Led Zep a sorti son premier LP début 1969 et sa cognait tout de suite ...

Par affinité il y a surement un qui vous attire plus que l'autre mais il faut bien l'avouer, les deux groupes sont exceptionnels, ils ont eu leur heure de gloire, leur déboire et font parti de la légende du rock. J'écoute In rock avec un plaisir non dissimulé comme j'écoute encore Led Zep 3 avec un frémissement cardiaque exceptionnel. Et avec le temps, plus de quarante ans, j'arrive encore à découvrir des détails. Chapeau bas !
Pierre
 

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar harvest » 28 Sep 2013, 20:09

Voilà un argument décisif - leurs disques restent parce que après les avoir écoutés probablement des centaines de fois on trouve encore des trucs qui sautent aux oreilles, le détail qu'on a oublié, le machin subtil qui accroche -- combien de disques épuisés en qques écoutes ?
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Old School » 28 Sep 2013, 20:59

Effectivement un grand disque, de façon inexplicable, ne lasse pas. Cela fait plusieurs décennies que j'aime Machine Head et régulièrement j'ai soudain envie de l'écouter encore une fois. Alors que certains disques que j'ai adorés prennent la poussière.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar bratislava1 » 28 Sep 2013, 21:23

Old School a écrit:Effectivement un grand disque, de façon inexplicable, ne lasse pas. Cela fait plusieurs décennies que j'aime Machine Head et régulièrement j'ai soudain envie de l'écouter encore une fois. Alors que certains disques que j'ai adorés prennent la poussière.


Machine head a un son particulier non ? plus "métallique", froid .
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Old School » 28 Sep 2013, 21:56

La production me semble plus claire et précise que pour In Rocks, qui me demande toujours un temps d'accoutumance.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Avatar de l’utilisateur
Old School
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Pierre » 29 Sep 2013, 00:34

harvest a écrit:Voilà un argument décisif - leurs disques restent parce que après les avoir écoutés probablement des centaines de fois on trouve encore des trucs qui sautent aux oreilles, le détail qu'on a oublié, le machin subtil qui accroche -- combien de disques épuisés en qques écoutes ?


De la musique fadasse il y en a plein les radios et depuis toujours. Mais il y a une poignée d'album intemporel. Je ne dis pas que l'orgue de Lord n'est pas le reflet d'une technique musicale typique de l'époque mais la virtuosité des musiciens enflamme nos oreilles et nos coeurs.

D'ailleurs tous ces musiciens et compositeurs sont largement reconnus par les aficionados et critiques musicaux avec bcp de respect.
Pierre
 

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Virtual Nomad » 28 Oct 2013, 18:20

Je m'incruste après avoir lu les 3 premières pages, enfin pas toute la 3 eme et j'amène mon grain de sel.

Pour moi Led Zep, malgré donc les plagiats énoncés, dont j'étais vaguement au courant, je reviendrai plus bas sur les vids des Small faces et du Dazed pour donner mon sentiment, me paraît effectivement parti dans des contrées bien plus larges que Deep, il est vrai que je n'ai pas connaissance de toute leur discographie, loin de là, connaissant principalement la Mark II, en fait et quelques albums du retour mark II + quelques titres par ci par là.

Cela étant dit, perso pas emballé plus que ça par le In Rock et le Machine Head, par contre pour pour moi le Made in Japan reste LE monument, un voyage intersidéral à travers des contrées finalement bien larges avec comme pierre angulaire le Child in Time qui reste de mon point de vue un des plus beaux morceaux jamais créés et qui dans ce MIJ atteint son firmament. Je le trouve bien plus fade dans le in Rock ... Non je ne m'ennuie pas du tout dans ce morceau qui parti sur un thème si simple, 3 notes, s'envole dans tant de conjonctures avec ses solos furieux et sa fin complètement folle. J'en ai même trouvé des versions plus longues sur youtube et jamais elles ne m'ont ennuyés.

Quant-à Led Zep, c'est vraiment les 4 premiers que j'adore, même si ensuite, finalement, ils partent vers des horizons bien plus élargis, moi je suis moulé sous fond de Hard Rock, donc je préfère cette époque.

Alors en ce qui concerne les albums, dans la limite de mes connaissances, je dirai Led Zep, mais en ce qui concerne le meilleur morceau, je dirai Deep avec son Child in Time, version Live. ... 1 partout, la balle au centre. :langue2:

Maintenant, en ce qui cncerne le Dazed, Ok apparemment le thème avait été créé avant, donc Led Zep le reprend. Mais franchement, soyons honnête ils l'ont fait décoller et partir bien plus loin, donc là le mérite leur revient quand même.

En ce qui concerne les Small Faces, que je ne connaissais que de nom, alors là oui, je suis sur le Q, on croirait vraiment entendre RP.

Mais bon en élargissant, peut-être que je choisirai Black Sabbath en fait :-)), moins techniciens, certes, mais finalement plus en adéquation avec mes goûts Heavy Metal, sur l'ensemble de leur discographie j'entends, et qui sont pour le coup, je pense, finalement les créateurs définitifs, sans le savoir à l'époque, de ce grand courant musical qui se poursuit encore de nos jours, non seulement musicalement mais aussi dans ces codes ... :siffl:
Heavy Metal Maniac (Début de l'histoire du Heavy Metal ...)
Page Heavy Metal sur les fesses du Bouk
.
Avatar de l’utilisateur
Virtual Nomad
 
Messages: 46
Inscription: 06 Fév 2013, 13:11

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar REMIX » 28 Oct 2014, 02:40

Ni l'un, ni l'autre. That's life ! :lucifer:
"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
Avatar de l’utilisateur
REMIX
 
Messages: 8
Inscription: 15 Oct 2014, 23:01

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar pilgrim » 28 Oct 2014, 21:28

Purple pour moi..(et question plagiat ils ne se sont pas privés non plus,Child in time,Black night,Fireball etc..)donc égalité avec LZ sur ce plan.Disons que je ré écoute plus souvent les disques de Purple que ceux de LZ.Pourquoi?Questions d 'individus-je préfère le jeu de Blackmore à celui de Page(techniquement il lui est supérieur mais ce n 'est pas l 'essentiel),question batterie on a deux monstres mais je préfère l 'approche plus variée de Paice,quant au chanteur j 'ai toujours eu un peu de mal avec Plant même si je le trouve magistral sur certains titres.C 'est bien mince comme argumentation ,mais va choisir entre ta mère et ton père.. :mouais:
He was the wizard of a thousand kings...
Avatar de l’utilisateur
pilgrim
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3310
Inscription: 03 Fév 2013, 18:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron