Page 2 sur 7

Re: Supertramp

MessagePosté: 29 Juil 2013, 22:08
par Algernon
Le versant du prog qui donne pas dans l'agression sonore. Alan Parsons m'intéresse assez peu, et BJH m'enquiquine pas mal.
Les Moody Blues sont justement un des trois groupes qui ont inspiré Supertramp (forcément) avec Procol et Caravan

Re: Supertramp

MessagePosté: 29 Juil 2013, 22:14
par dada52
Algernon a écrit:Le versant du prog qui donne pas dans l'agression sonore. Alan Parsons m'intéresse assez peu, et BJH m'enquiquine pas mal.
Les Moody Blues sont justement un des trois groupes qui ont inspiré Supertramp (forcément) avec Procol et Caravan
Oui mais les deux derniers, c'est quand même autre chose non? Pas comparables avec les 3 premiers pour moi en tous cas. Les gens de Procol et encore plus de Caravan savaient jouer et être inventifs à côté des autres... Jamais je ne revendrais un de leurs albums.

Re: Supertramp

MessagePosté: 29 Juil 2013, 22:19
par Algernon
Les albums des Moody Blues sont moins impressionnants, mais ils valent le coup d'être découverts petit à petit. Je ne les apprécierai jamais comme ceux des deux autres groupes précités, c'est certain.

Re: Supertramp

MessagePosté: 29 Juil 2013, 23:41
par Sabbrioche
dada52 a écrit:
nunu a écrit:les Moody Blues c'est la classe au dessus mais pour les autres je suis d'accord
Oui tu as sûrement raison, mais je n'accroche pas non plus ou alors je n'ai pas écouté les bons disques. Mais ça m'a dissuadé de découvrir les autres.


idem

Re: Supertramp

MessagePosté: 30 Juil 2013, 09:48
par Roulianhov
Dark Pink a écrit:Et la voix de Hodgson ? C'est pas rien une voix pareille !

Ah, par contre, Hodgson en solo (en tous les premiers albums), quel immondice !
Ils n'ont pas fais un tour sur la platine qu'ils ont dégagés direct.

Re: Supertramp

MessagePosté: 30 Juil 2013, 15:39
par Philou
Leur 1er abum est vraiment superbe, mais mes préférés restent Crime of the Century, Even in the Quietest Moments et Breakfast in America (jamais compris le déchainement contre cet album du reste...).
Après ça se gâte sérieusement faut bien avouer.

Re: Supertramp

MessagePosté: 30 Juil 2013, 18:32
par Torn Curtain
J'aurais dis que ça se gâte dès l'intro de Crime... :siffl:

Re: Supertramp

MessagePosté: 30 Juil 2013, 18:48
par tommy2701
Quant on voit "Torn Curtain" apparaître dans le topic "Supertramp" on sait d avance qu on va lire une vacherie... :))

Re: Supertramp

MessagePosté: 30 Juil 2013, 18:56
par Julien84
Torn Curtain a écrit:J'aurais dis que ça se gâte dès l'intro de Crime... :siffl:


Ah bon?

Je trouve ce départ vraiment audacieux pour ma part, et pour tout dire hautement inspiré! Le solo d'harmonica à la Il était une fois dans l'ouest a des airs de "western spatial" je dirais, peu-être pour faire écho à la pochette et à son sentiment de solitude; on croirait voir passer devant la grille de prison des virevoltants :)) Le solo, progressivement et dans une sorte de fondu enchainé, se "mélodise" et introduit… le premier couplet! de ce point de vue, je serais presque tenté de parler d'humour spécifiquement musical. Et puis le travail sur les ambiances sonores de ce titre m'enthousiasme au plus point; On entend des cris d'enfants et puis, un cri particulièrement perçant amène le second couplet, qui s'adjoint les services de la section basse/rythmique. J'adore :lovemauve:

Re: Supertramp

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 16:01
par Algernon
Un des sommets de la production (la technique) de l'époque. Producers: The amazing Ken Scott and Supertramp
The first release was on vinyl by A&M Records in 1974. In 1977 it became the first pop music LP title re-issued by the audiophile label Mobile Fidelity Sound Lab. A&M released it as one of their first CDs as part of their "Audio Master Plus" series in the 1980s. Mobile Fidelity also released its own remastered CD version on a gold disc as part of its "Ultradisc" series also in the 1980s.

Re: Supertramp

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 19:26
par Phil
Philou a écrit:Leur 1er abum est vraiment superbe, mais mes préférés restent Crime of the Century, Even in the Quietest Moments et Breakfast in America (jamais compris le déchainement contre cet album du reste...).
Après ça se gâte sérieusement faut bien avouer.

Moi non plus pour Breakfast............. Avec derrière un excellent double live intitulé Paris. Famous Last Words est un album honnête mais à partir de Cannonball, Supertramp a accumulé les daubes...

Re: Supertramp

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 19:32
par nunu
Phil a écrit: Avec derrière un excellent double live intitulé Paris.



la par contre faut peut être pas abusé

Re: Supertramp

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 20:46
par Philou
Je suis assez d'accord avec Nunu.
Supertramp en live c'était d'un chiant.
Les titres des albums note pour note, pourtant sur certains titres (Rudy ou Child of Vision par exemple) ils auraient pu se lâcher un peu plus...

Re: Supertramp

MessagePosté: 02 Aoû 2013, 21:46
par lemich
nunu a écrit:
Phil a écrit: Avec derrière un excellent double live intitulé Paris.



la par contre faut peut être pas abusé


L'intro de School est très réussie à mon sens, le problème du Live In Paris, c'est que c'est un double et que le concert s'essouffle très rapidement.
Pour moi leur discographie s'arrête avec cet album, ensuite.....

Re: Supertramp

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 09:01
par Witchy Cow
dada52 a écrit:Je n'aime pas ce groupe, tout comme Alan Parson et Barclay James Harvest. Trop simplistes et trop proches de la variétoche pour moi.
J'ai bien essayé après en avoir récupéré en vide greniers mais j'ai tout revendu. Idem pour Moody Blues.
C'est grave docteur?????

J'aime ces 4 groupes. Bien sûr, vu leur discographie immense, il faut trier. Mais ils avaient un sens imparable de la mélodie. Si on les compare à d'autres, on peut trouver ça un peu trop "grand public", certes, mais ça n'enlève rien au charme de ces morceaux.

De Supertramp, j'aime tout jusqu'à Breakfast In America. Après, j'ai lâché. Sur ce Breakfast, en dehors des tubes (pas mauvais d'ailleurs), il y a une face B assez envoûtante. Mais mon préféré restera éternellement le tout premier, à mettre effectivement à part, une bombe folk-prog magnifique. Le deuxième est très inégal, on sent que Supertramp hésite entre le style du début et celui que le groupe adoptera ensuite. Quelques belles chansons tout de même, d'autres pénibles.

Alan Parsons Project, c'est aussi des magnifiques chansons chantées parfois par Colin Blunstone des Zombies. C'est aussi un premier album, Tales of Mystery and Imagination, à l'ambiance surréaliste incroyable. Et, sur les albums suivants, des chansons très fortes, que j'ai encore plaisir à écouter aujourd'hui.

Barclay James Harvest, c'est une grande partie de ma jeunesse... Très folk au début, plus pop par la suite, mais là aussi, avec un certain génie pour les mélodies.

Quant aux Moody Blues, je recommande l'excellente compilation This is the Moody Blues pour avoir un beau tour d'horizon de la force créatrice de ce groupe.