Supertramp

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: Supertramp

Messagepar peekaboo » 01 Oct 2017, 12:19

Dark Pink a écrit:Toutes vos discussions m'ont donné envie de réécouter Breakfast in America. C'est très très cool ! Merci à tous ! "Take a look at my girlfriend..." "Goodbye stranger..." "When I was Young seems that life was wonderful..." Je devrais le mettre plus souvent sur ma platine :)


C'est un des rares albums à me filer la banane.
Certains jettent peut-être leur haro dessus, vu que c'est un disque les plus vendus de la pop et que certains morceaux ont gavé les ondes, mais bon: musique pleine de finesse et d'inventitvité, avec du sens, une certaine joie de vivre , des morceaux puissants mélodiquement et rythmiquement avec en prime, comme le souligne Zuma, arrangements et orchestration irréprochables. On peut parler de chef d'oeuvre,à ce niveau.
C'est vrai qu'en terme de plus grosses ventes, on a souvent affaire à des bouses innommables tellement le grand public a des goûts de chiotte mais sur ce coup là, il ne s'est pas trompé.
Dernière édition par peekaboo le 01 Oct 2017, 12:25, édité 2 fois.
peekaboo
 

Re: Supertramp

Messagepar Winsterhand » 01 Oct 2017, 12:23

Gone Hollywood est l'une des meilleures utilisations de la voix de fausset de ce côté-ci des Bee Gees. It's just a heartbreaking…
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Supertramp

Messagepar peekaboo » 01 Oct 2017, 19:20

Et dans ce morceau comme dans d'autres, l'utilisation du saxo, délicate dans la sphère pop ou rock, tellement ça peut sonner suintant, passe comme dans du beurre. Il y a assez peu de groupes qui ont su faire ça aussi bien, non ?
peekaboo
 

Re: Supertramp

Messagepar 33rpm » 01 Oct 2017, 20:35

Si, Andy McKay aux débuts de Roxy Music :cool:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Supertramp

Messagepar peekaboo » 01 Oct 2017, 21:00

Exact ! Le saxo s'accommodant bien de l'hystérie, ça collait bien avec le Roxy des débuts ( hystérie maîtrisée chez ce groupe, un des plus classes qui ait été, et qui pouvait tout se permettre...)
Et à ce propos, un délicieux morceau du Roxy période Manifesto ,parce que bon, chez Ferry le séducteur,le saxo le faisait aussi
(allez, pour justifier la disgression, on est à l'époque de Breakfast :-) )
Vidéo cachée: Afficher
peekaboo
 

Re: Supertramp

Messagepar 33rpm » 01 Oct 2017, 21:03

Ah et puis le sax presque free de Steven Mackay sur fun house des stooges :oriez:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Supertramp

Messagepar gillesmon » 01 Oct 2017, 21:07

Clarence Clemons à la fin de Jungleland (si les poils se lèvent à partir de 3'55 c'est normal)

Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Supertramp

Messagepar Winsterhand » 02 Oct 2017, 08:35

Il y a une chanson sur le premier album de Wings, Dear Friend, qui sonne pour moi comme une sorte de démo pour toute la carrière de Supertramp. C'est mélancolique à souhait, un peu sous-arrangé par rapport à Crime of the Century, mais écoutez le passage instrumental à partir de 2 minutes 30. Tout Supertramp y est en germe : le piano tout doux, la batterie étouffée, les cordes qui soutiennent discrètement l'ensemble, et le saxophone qui conclut sur une mélodie déchirante.

Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Supertramp

Messagepar Cooltrane » 02 Oct 2017, 12:18

gillesmon a écrit:
Cooltrane a écrit:Supertramp en 1969 à Munich, possiblement encore appelé Daddy à l'époque.

'tention cela dépotte sévère :cool:


!!! Site russe!!! :icon_bat: faudrait transférer sur youtube


https://vk.com/video-101936_164243546


document EX-CEP-TION-NEL

MERCI !!!


je ne m'en lasse pas...

Supertramp était un groupe rock - et pas pop comme certaines compos de Hodgson pouvaient le faire penser (Dreamer, Lady, Give a Little, Logical, BIA, C'est Le Bon, Raining Again)
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Supertramp

Messagepar Cooltrane » 02 Oct 2017, 12:26

peekaboo a écrit:C'est un des rares albums à me filer la banane.
Certains jettent peut-être leur haro dessus, vu que c'est un disque les plus vendus de la pop et que certains morceaux ont gavé les ondes, mais bon: musique pleine de finesse et d'inventitvité, avec du sens, une certaine joie de vivre , des morceaux puissants mélodiquement et rythmiquement avec en prime, comme le souligne Zuma, arrangements et orchestration irréprochables. On peut parler de chef d'oeuvre,à ce niveau.
C'est vrai qu'en terme de plus grosses ventes, on a souvent affaire à des bouses innommables tellement le grand public a des goûts de chiotte mais sur ce coup là, il ne s'est pas trompé.


je ne connais aucun album du Superclochard qui respire la joie de vivre, à part p-ê Quietest Moment, qui est plus positif et serein...
En fait, leurs textes expriment l'aliénation, la douleur, la mélancholie et la désillusion.
A fortiriori ceux de Hodgson encore plus que ceux de Davies.

Question de ce qu'il raconte dans ses albums, le Tramp est à classer à coté dy Floud, de Tull et de Nick Drake
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Supertramp

Messagepar peekaboo » 02 Oct 2017, 19:40

Ah oui, c'est aussi dark leurs paroles ...?!
En tous cas, coté rythmes, Breakfast est quand même leur album qui a le plus de peps ...
Et des mélodies collantes comme jamais...d'ou peut-être cette impression d'exultation comme peu d'albums l'ont atteint, à ma connaissance ....
Après, on peut être amoureux et triste, ou encore largué et ( momentanément) heureux...
Prends Just another nervous wreck : "I'm feelong so alone now etc" : il te chante ça avec la pêche ...!
Allez, un nouveau topic se profile : "Ces albums qui respirent la joie de vivre" ;)

En plus , ces chanson résistent incroyablement à l'usure des écoutes, je trouve. Déjà rien qu'avec le matraquage radio de Logical song et Goodbye strangers, il y avait de qui être gavé. Et bien non !

@Winterhand C'est vrai, il y a de ça !
peekaboo
 

Re: Supertramp

Messagepar Sterpi » 26 Juil 2018, 23:26

C'est un groupe beaucoup décrié dans le monde du Rock et je m'en aperçois encore en lisant vos post... Personnellement j'adore Supertramp (post 80's). Comme je l'ai lu ici et je suis totalement d'accord : Crime of the century et Breakfast in America sont deux perles ; j'y ajouterais "Crises What crises" et "Famous Last Words" que je trouve aussi excellent. Un groupe à ne pas oublier, à mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
Sterpi
 
Messages: 27
Inscription: 25 Juil 2018, 21:50

Re: Supertramp

Messagepar zuma » 27 Juil 2018, 07:19

Bonjour Sterpi et merci pour ce post. Je fais partie des renégats du forum qui tape du pied et balance la tête à l'écoute de Supertramp.
Même palmarès que le tien, en ajoutant le double live "Paris", pour l'ambiance.
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Supertramp

Messagepar Sterpi » 27 Juil 2018, 14:49

zuma a écrit: Même palmarès que le tien, en ajoutant le double live "Paris", pour l'ambiance.


Bonjour Zuma :) Effectivement, c'est en Live qu'ils prouvent qu'ils ne sont pas des p'tits rigolos !
Avatar de l’utilisateur
Sterpi
 
Messages: 27
Inscription: 25 Juil 2018, 21:50

Re: Supertramp

Messagepar Sterpi » 27 Juil 2018, 15:09

Winsterhand a écrit:Il y a une chanson sur le premier album de Wings, Dear Friend, qui sonne pour moi comme une sorte de démo pour toute la carrière de Supertramp. C'est mélancolique à souhait, un peu sous-arrangé par rapport à Crime of the Century, mais écoutez le passage instrumental à partir de 2 minutes 30. Tout Supertramp y est en germe : le piano tout doux, la batterie étouffée, les cordes qui soutiennent discrètement l'ensemble, et le saxophone qui conclut sur une mélodie déchirante.


J'aime beaucoup ce style ! C'est vrai qu'on peut y trouver une petite graine de ce que fera Supertramp. Merci pour la découverte :respect:
Avatar de l’utilisateur
Sterpi
 
Messages: 27
Inscription: 25 Juil 2018, 21:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron