One Dirction vs The Who

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: One Dirction vs The Who

Messagepar Old School » 09 Sep 2013, 11:10

L'indifférence envers la musique est une chose très étrange pour ceux qui ont cette passion. Et avoir un proche qui, après des années de partage, commence à s'en désintéresser est également une exprience assez frustrante.

Mais cette passion se "travaille" : je sais pour ma part qu'à certaines époques, j'ai plus ou moins "épuisé" mon goût pour certains styles (par ex le metal) et il m'a fallu faire un effort pour aller vers d'autres types de musique. D'où l'importance aussi d'être éclectique.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 09 Sep 2013, 11:13

Sabbrioche a écrit:
Witchy Cow a écrit: Nous pouvons avoir des frères et soeurs qui ont eu la même éducation que la nôtre, le même bagage musical, presque inexistant ou très grand, légué à notre naissance par ce qu'écoutaient nos parents. Or, l'un ou l'autre des enfants va développer cette passion pour la musique quand ses frères et soeurs peuvent y être assez insensibles.

C'est ça aussi chez moi. Mes deux petites soeurs n'écoutent que fun radio, et s'en contentent tout à fait. Aucune curiosité musicale :zeo:
J'ai même eu droit à un "si ça passe pas à la radio, bah c'est que c'est pas assez bien". OK.

Tes soeurs ont-elles une autre passion ? J'ai deux grandes soeurs qui ne s'intéressent pas à la musique. Mais elles n'ont aucune passion, rien qui les branche vraiment au point d'avoir la curiosité pour autre chose que nous pouvons avoir pour la musique. J'en déduis que, de par leur nature, ce n'est pas qu'elles n'ont pas le don de la passion pour la musique, mais qu'elles n'ont simplement pas celui de se passionner pour quoi que ce soit en général.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Sabbrioche » 09 Sep 2013, 11:16

Witchy Cow a écrit:
Sabbrioche a écrit:
Witchy Cow a écrit: Nous pouvons avoir des frères et soeurs qui ont eu la même éducation que la nôtre, le même bagage musical, presque inexistant ou très grand, légué à notre naissance par ce qu'écoutaient nos parents. Or, l'un ou l'autre des enfants va développer cette passion pour la musique quand ses frères et soeurs peuvent y être assez insensibles.

C'est ça aussi chez moi. Mes deux petites soeurs n'écoutent que fun radio, et s'en contentent tout à fait. Aucune curiosité musicale :zeo:
J'ai même eu droit à un "si ça passe pas à la radio, bah c'est que c'est pas assez bien". OK.

Tes soeurs ont-elles une autre passion ? J'ai deux grandes soeurs qui ne s'intéressent pas à la musique. Mais elles n'ont aucune passion, rien qui les branche vraiment au point d'avoir la curiosité pour autre chose que nous pouvons avoir pour la musique. J'en déduis que, de par leur nature, ce n'est pas qu'elles n'ont pas le don de la passion pour la musique, mais qu'elles n'ont simplement pas celui de se passionner pour quoi que ce soit en général.

Non malheureusement pour elles elles n'ont pas la moindre passion non plus. Elles vouent juste un culte à l'apparence physique, mais c'est une autre question :))
Sabbrioche

Messagepar Witchy Cow » 09 Sep 2013, 11:27

Alors c'est peut-être un élément de la réponse... D'ailleurs, plusieurs d'entre nous qui ont cette passion pour la musique en ont développé d'autres, peut-être moins fortes, mais tout de même là, pour d'autres choses. Ou au moins un très réel intérêt. Un grand nombre de séries me passionnent réellement, je trépigne d'impatience presque insoutenable entre deux épisodes de Dexter. Quand je commence une série, je vais la regarder intensivement. J'ai une grande curiosité pour le cinéma.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Roulianhov » 09 Sep 2013, 11:38

Witchy Cow a écrit:
Sabbrioche a écrit:

Ma frangine est passionnée d'équitation par contre. Elle n'a pas totalement raté sa vie ludique. :))
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 09 Sep 2013, 11:52

J’avais déjà raconté la naissance de ma passion pour la musique, je vais toutefois le refaire car elle peut être un peu similaire à l’histoire d’autres passionnés ici.

J’ai grandi mal bercée par les goûts musicaux ringards de mes parents. Ou leur absence totale d’intérêt pour la musique. Ma mère n’a jamais parlé d’un musicien qu’elle aimait personnellement, je pense qu’elle est totalement imperméable à cet art. Mon père carburait aux airs d’accordéon, à tel point d’ailleurs que j’en ai vite développé une allergie chronique.

Toute petite, j’entendais ce qui passait à la radio quand je n’avais pas encore l’âge d’aller à l’école et que ma mère allumait le poste pour avoir une présence en fond sonore en faisant le ménage. Parfois, on y passait les Mamas and Papas, Jefferson Airplane. Et ça me plaisait.

Vers l’âge de 11 ans, je me suis subitement prise de passion pour Elvis. Je piquais ses disques dans les magasins, j’écoutais, et je rêvais que ce bel homme (avant sa descente aux enfers) vienne me chercher sur son cheval blanc pour m’emmener chez lui et m’épouser. Étais-je réellement passionnée par sa musique, ou une gamine romantique davantage attirée par son image ? Je ne le sais plus.

Vers 12 ans, je carburais à toutes les saloperies commerciales qui passaient à la radio. Mais ! Avec passion toutefois… J’achetais ou volais encore des disques, et aussi nulle que pouvait être cette musique, elle était déjà au coeur de ma vie.

Quand j’ai eu 13 ans, mes parents ont obtenu une bourse pour m’envoyer en colonie de vacances. Ils étaient toujours fauchés, on ne voyageait jamais. Alors ce fut l’occasion de me permettre de partir en France, à Cherbourg. Cette colo était pour les gamins de 14 à 16 ans, j’étais la plus jeune. Mais les « vieux » ne m’ont pas pour autant rejetée. Ils m’ont très vite adoptée et traitée comme si j’étais leur petite soeur qu’il fallait protéger. Le soir, ils organisaient des boums. Et j’y découvrais, complètement sonnée, un univers beaucoup moins sage que celui que je connaissais. Très rock. On y passait les Stones, Patti Smith, ce dont je me souviens surtout. Cet été de mes 13 ans a placé les fondations de ce que j’allais devenir. De retour dans ma petite ville d’Allemagne, j’ai foutu à la poubelle mes disques d’avant, je suis allée m’acheter Patti Smith, puis, peu de temps après, Crosby, Stills and Nash. Et cette passion n’a fait que grandir depuis et ne plus jamais me lâcher.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Phil » 09 Sep 2013, 13:00

Superbe post, Witchy. ;) ;) ;)
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Pierre » 12 Sep 2013, 15:25

Je ne conçois pas l'éducation réservée aux parents. Les parents doivent éduquer dans le rail de la vraie vie (politesse, travail, modestie), les valeurs. Mais chacun d'entre nous a appris ailleurs que dans les jupes de sa mère et avec les gifles de son père. Un prof, un grand frère, un patron, un Sergent chef à l'armée peut avoir dit le bon mot, la bonne parole pour ouvrir une brèche.

Pour ma part, j'ai vécu l'apogée du rock avec passion :

Ado, dans les années 60, écouter SLC était une belle revanche sur l'accordéon de papa et maman. Tu lisais la revue, tu écoutais la radio avec passion. Puis je ne sais pas pourquoi, peut être parce qu'Elvis avait déjà fait son effet, je me suis intéressé aux versions US (les originaux) et j'ai découvert les Who et les Stones. J'avais 16 ans en 1965, les Who débarquaient et franchement avoir une musique aussi violente dans le café du quartier me plaisait. Rien n'était aussi arrêté qu'aujourd'hui. J'écoutais du Polnareff comme les Small Faces, du Dutronc comme les Stones. L'essentiel était l'amusement que cela apportait. A l'école on été quand même pas mal à écouter de la musique (française, US ou anglaise), aller aux concerts ensemble pour s'amuser, boire des bières et fumer quelques joints. Le rock a été libérateur comme jamais. Du gamin poli et bien habillé, je suis devenu un rockeur mal fringué, cheveux longs et beuglant plus que parlant aux autres. Tout ça grâce au rock.
Pierre

Messagepar Witchy Cow » 12 Sep 2013, 18:14

Joli témoignage ! :chapeau:
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar bratislava1 » 12 Sep 2013, 20:48

Witchy Cow a écrit:Alors c'est peut-être un élément de la réponse... D'ailleurs, plusieurs d'entre nous qui ont cette passion pour la musique en ont développé d'autres, peut-être moins fortes, mais tout de même là, pour d'autres choses. Ou au moins un très réel intérêt. Un grand nombre de séries me passionnent réellement, je trépigne d'impatience presque insoutenable entre deux épisodes de Dexter. Quand je commence une série, je vais la regarder intensivement. J'ai une grande curiosité pour le cinéma.

C'est peut être bien là le nœud de la réponse : l'aptitude à être passionné; à chercher, découvrir, quelque soit le thème; musique ou autre; avec le risque de l'isolement; l'entourage ne suivant pas - (d'où l'intérêt de ce type de forum).

je soupçonne une névrose plus qu'un don :)
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 12 Sep 2013, 20:55

pour en revenir au sujet du topic, on peut constater une chose, presque 50 ans après les Who font toujours partie de la grande légende du rock, alors que dans 10 ans tout le monde aura probablement oublié les One direction.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 12 Sep 2013, 20:59

Ou n'est-ce pas simplement une grande curiosité pour une forme d'art ou une autre ? On ne s'isole pas forcément quand on est passionné. On peut discuter de sa passion avec d'autres si on en connaît dans son entourage, ou justement sur un forum, sans que ce soit absolument l'intégralité de l'essence de notre vie. Quand je suis avec des gens qui ne partagent pas ma passion, pas grave, je ne vais pas les gaver avec ça, on parle d'autre chose. D'ailleurs, la passion se vit souvent mieux quand on est seul, ce qui ne veut pas dire qu'on doit l'être 24 heures sur 24. Mais qu'on a sans doute davantage besoin de moments où, oui, on souhaite s'isoler pour s'y adonner.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Pierre » 14 Sep 2013, 00:47

Dans mon entourage j'ai énormément de mal à devenir proche avec des gens sans passion. Ils n'ont pas les mêmes que moi mais ils ont cette flamme de la passion qui brûle en eux. J'adore ces gens. Mes amis sont des passionnés d'ailleurs.

Parler de ma passion je le fais rarement. A l'époque j'allais chez le disquaire pour papoter musique, les nouveautés, le dernier concert ... J'avais aussi quelques relations de concert d'ailleurs. Des potes que tu ne croises que là bas. En file des ans, ça devient des potes.

L'écoute de musique, je m'y adonne toujours seul, comme un ado dans sa chambre.
Pierre

Messagepar Witchy Cow » 14 Sep 2013, 09:37

On doit être plusieurs dans ce cas. J'aime écouter de la musique quand je suis seule, me concentrer dessus. À deux ou à plusieurs, on ne l'écoute pas vraiment, elle devient souvent un bruit de fond. Je côtoie des gens qui n'ont pas vraiment de passion, voire pas du tout. Dans ma famille par exemple. Ça ne me pose pas de problème, on papote d'autres choses, je ne ressens pas alors le besoin de parler musique avec eux. Ils connaissent ma passion, mais ce n'est pas un lien entre nous. Par contre, c'est formidable d'avoir aussi dans son entourage, même si ça ne concerne que très peu de gens, quelques personnes qui partagent cette même passion pour la musique, avec qui il est alors possible d'en parler en vrai, d'avoir de longues discussions passionnées autour d'une bière ou d'un verre de vin.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Pierre » 14 Sep 2013, 16:07

C'est le hasard qui fait que les gens avec qui j'ai des affinités sont quelque part des passionnés. J'ai un ami passionné de vieilles voitures. Il a deux vieux tacots qu'il trimbale partout, bichonne comme une femme et s'amuse à tout réparer sans cesse depuis des années. Je trouve ça admirable. Un ancien collègue avec qui je m'entendais très bien avait une collection de jouets à faire pâlir le Père Noel. Admirable personnage qui a rejoint le paradis (des jouets) depuis quelques mois.
Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres