Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Led Zeppelin
35
73%
Deep Purple
13
27%

Nombre total de votes : 48

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar nunu » 28 Oct 2014, 21:34

la chose qui a mon sens fait la différence entre les deux, c'est l'orgue. Bon Dieu vous virez Jon de DP, il reste certes Richie qui dans ses bon jours était juste immense mais Lord c'est lui qui faisait le petit plus. Et tu fais bien de parler de Ian Paice, on le cite rarement quand on parle des grands batteurs et pourtan, il reste aujourd'hui encore un sacré métronome et d'une grande puissance.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar sLidE_viNylEs » 28 Oct 2014, 22:15

'Soir,

Bon, j'ai quelques wagons de retard sur le forum et sur ce post.

Mais spontanément pour avoir découvert grâce à mon oncle ces deux formations en même temps lors de mon d’adolescence qui a été une véritable punition auditive... notamment sur les ondes radiophoniques avec le TOP 50 comme absolution des masses.

Et c'est toujours lui qui m'a fait découvrir ma première boite de nuit sur Panam... la Loco...

Les premières galettes c'est encore lui mais tellement rincées qu'il a fallu se faire une raison.

Alors, le Deep, m'a procuré mes premières sensations. Le Led, aussi, mais dans une moindre mesure même si certains de leurs morceaux m'ont donné la chair de poule.

Oui, mais voilà, à 40 balais passés, le Led m'est devenu chiant.
Alors qu'un petit Deep (période '70) ça le fait encore ! :cool:
Dernière édition par sLidE_viNylEs le 29 Oct 2014, 00:31, édité 1 fois.
"Il y a une injustice sociale entre ceux qui travaillent dur pour peu et ceux qui ne travaillent pas et reçoivent de l'argent public". @Fifi
sLidE_viNylEs
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 28 Oct 2014, 23:23

C 'est aussi mon sentiment..à part le 3 et le 4 de LZ je ne les écoute pas excessivement.Since I ve been lovin' you me file encore des frissons,le chant ,la guitare,les montées en puissance et le 3 reste mon préféré pour son mélange des genres.Mais je suis comme toi,le Zep m 'est devenu un peu .."ennuyeux".Alors que Purple ,je passe n 'importe quel album avant la période Morse et j y retrouve un plaisir instantané .
Maintenant le point commun,c 'est que ni Page ni Blackmore n 'ont réussi à retrouver sur scène la précision diabolique de leurs soli d 'anthologie.Toujours été déçu par Page en live,même si il assure en rythmique avec un truc bien à lui,cela devient vite brouillon en lead.Quand à Ritchie il pouvait être total merdique sur scène dans ses mauvais soirs (et il y en a eu beaucoup).
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 29 Oct 2014, 19:51

Deep Purple sans hésitation. Pas facile d'expliquer mais je dirais la "chaleur" du rendu de la musique. Ce putain de bon batteur qu'est Ian Paice (la batterie étant surement mon instrument préféré).
Question gosier, le grain de voix de Gillan sans conteste, capable de bien belle chose, puis aussi ce trait caractéristique chez D.P immédiatement reconnaissable, c'est le son de l'orgue du maître Jon Lord.
La musique en elle même avec ses racines blues, l'apport de certains musiciens ou chanteur pour le côté "soul" sur certains albums, avec par exemple Glen Hugues, David Coverdale... etc.
Puis avec le recul de plusieurs dizaines d'années, ces quelques albums devenu des classiques, je me régal toujours avec un album du groupe, en tout cas mes oreilles ne sans lassent pas !
Tiens pendant que je gribouille ce texte, je m'envoie "Wo Do We Think We Ware" paru en 1973 de qui vous savez... et putain de bordel de merde que c'est bon (non de dieu !). Deep Purple je vous dit ! :))
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 29 Oct 2014, 20:19

Les deux ! Ils ne sont pas pareils même s'ils font tous deux dans le boucan qui maltraite les HPs. Je vois pas quoi répondre d'autre, les opposer me semble inefficace et les arguments des Zeppies sont aussi musclés que ceux des Deepies (je viens d'inventer les 2 mots et j'en suis presque fier). En rejeter un au profit de l'autre est se priver de tout un pan du hard rock, et ça, il ne faut pas le faire, c'est mal :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 29 Oct 2014, 20:38

Danzik a écrit:Alors la ! comparable ? Je ne vois pas trop en quoi mais bon, même période oui. Deep Purple pour moi musicalement sans aucune hésitation : de très bon morceaux chez Led Zep aussi.

Pour Dark Pink.... (c'est sur la première page) ;)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 29 Oct 2014, 21:27

Tiens à propos du Zep, chez Antoine De Caunes ce soir l'invité était... Jimmy Page ! Un bon quart d'heure au total pour évoquer quelques souvenirs du ballon dirigeable. :cool:
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 29 Oct 2014, 21:57

Tu penses bien que j'étais devant Canal plus. Pourtant je déteste cette chaîne.
Super classe le Jimmy. Quel succès 40 ans après.
Un mythe. Il n'a rien perdu de son charisme....;
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 29 Oct 2014, 22:52

i lest sur RTL a partir de minuit Jimmy avec Georges Lang
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 29 Oct 2014, 23:55

Il avait l'air en forme le père Jimmy.
Je ne savais pas qu'il avait acheté sa guitare à Joe Walsh
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 30 Oct 2014, 09:55

dada52 a écrit:Tu penses bien que j'étais devant Canal plus. Pourtant je déteste cette chaîne.
Super classe le Jimmy. Quel succès 40 ans après.
Un mythe. Il n'a rien perdu de son charisme....;

J'ai eu de suite une pensée pour toi concernant l'invité, quand Antoine a annoncé sa venue. Nous nous aimons bien cette chaîne, on doit être à 26/27 ans d'abonnement !
C'est touchant de voir tous ses musiciens vieillir et se pencher sur leurs souvenirs ! Sans conteste un grand groupe Led Zep. Cela me rappel que j'ai un neveux qui m'avait
offert un livre/coffret de Charles R. Cross : Led Zeppelin "Des ombres plus hautes que nos âmes" paru en 2009 chez naîve : un superbe document avec de splendide clichés.
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 30 Oct 2014, 10:28

Piranha a écrit:Il avait l'air en forme le père Jimmy.
Je ne savais pas qu'il avait acheté sa guitare à Joe Walsh

Oui .En voila un qui vieillit bien physiquement .Il ne fait pas ses 70 ans
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 30 Oct 2014, 10:55

Merci Danzik pour tes commentaires sympas. ravi que tu aies pensé à moi.
Il était lumineux le père Jimmy... Une classe énorme, une joie de vivre qui faisait plaisir à voir.
Et quel accueil d'un public pourtant jeune mais sûrement connaisseur (?).
Quand je lis ce qu'à écrit Pilgrim sur page en live, je suis dubitatif...
Dire qu'il n'était pas bon en live.... c'est que t'as pas écouté les bons albums live....
Si tu te contentes du double officiel, je peux comprendre quoi que!!!!
Mais il faut écouter les bootleegs de 1973 et 1975 et là c'est la grande classe et la grande claque..
Aucun autre groupe n'avait cette puissance sur scène et cette cohésion.
J'aime Deep Purple, mais je ne pourrai jamais les comparer à LZ.
Les seuls qui pour moi avaient le niveau de LZ sur scène à cette époque, ce sont Free, Cactus et Stones the Crows
pour rester dans ce style Rock Blues. Mais il faut souvent dépasser les discographies officielles....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar nexagi » 30 Oct 2014, 14:23

je suis fan des 2 avec un preference au DEEP ( d'origine bien sur) .
Dans les 70's , j'avais trouvée dans une salle d'attente une revue " mlle age tendre" où il y avait un article sur le groupe français "ZOO"
et age tendre faisait un tableau de questions au chanteur du groupe : groupe préféres , reponse , Led zep , Deep P
nexagi

Messagepar pilgrim » 30 Oct 2014, 16:26

dada52 a écrit:Merci Danzik pour tes commentaires sympas. ravi que tu aies pensé à moi.
Il était lumineux le père Jimmy... Une classe énorme, une joie de vivre qui faisait plaisir à voir.
Et quel accueil d'un public pourtant jeune mais sûrement connaisseur (?).
Quand je lis ce qu'à écrit Pilgrim sur page en live, je suis dubitatif...
Dire qu'il n'était pas bon en live.... c'est que t'as pas écouté les bons albums live....
Si tu te contentes du double officiel, je peux comprendre quoi que!!!!
Mais il faut écouter les bootleegs de 1973 et 1975 et là c'est la grande classe et la grande claque..
Aucun autre groupe n'avait cette puissance sur scène et cette cohésion.
J'aime Deep Purple, mais je ne pourrai jamais les comparer à LZ.
Les seuls qui pour moi avaient le niveau de LZ sur scène à cette époque, ce sont Free, Cactus et Stones the Crows
pour rester dans ce style Rock Blues. Mais il faut souvent dépasser les discographies officielles....

Je n 'ai pas dit qu 'il n 'était pas bon en live..je ne me permettrai pas.Simplement que ,comparé à son jeu magistral en studio,le rendu live me déçoit,je n 'y retrouve pas la finesse d 'origine.Ceci dit ,c'est le cas pour beaucoup de guitaristes que j 'adore à commencer par Blackmore,May...Il faut dire que ses parties studio sont souvent doublées,(voire plus) soutenues par une guitare rythmique bien précise derrière..sur scène cela sonne plus crû.
Et franchement...as tu déjà entendu une version live de Stairway to heaven dans laquelle le solo atteint la perfection de la version studio?moi non-maintenant il est vrai que je ne connais pas les bootlegs dont tu parles
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres