Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Led Zeppelin
35
73%
Deep Purple
13
27%

Nombre total de votes : 48

Re: Les débats éculés #3 : Led Zeppelin ou Deep Purple ?

Messagepar Julien84 » 10 Sep 2013, 09:50

De ce que je connais des deux groupes - les quatre premiers albums de Led Zeppelin et le Deep Purple des années 70 - j'ai toujours préféré Deep Purple, qui a, je trouve, une tendance naturelle au lyrisme: «Child In Time» en particulier sur Made In Japan, «Strange Kind Of Woman», «Burn»… Je ne vois que «Stairway To Heaven» qui soit comparable chez Led Zep, qui reste nettement plus marqué par ses racines blues.
Et puis instrumentalement je trouve Deep Purple plus intéressant, par le jeu très jazzy de Ian Paice et la voix "féline" de Ian Gillan notamment.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 10 Sep 2013, 11:21

Je crois que j'ai déjà dit au moins 10 fois pourquoi j'aime LZ depuis mon inscription sur ce forum. Je ne vais pas recommencer.
J'aime aussi Deep Purple mais plus modérément. Pour moi ce n'est pas comparable ni dans les compos ni dans la maîtrise technique des musiciens. J'ai le plus grand respect pour Blackmore et Lord et les autres, mais ce n'est pas le même niveau que Page et ses acolytes. Il y autre chose chez LZ: une cohésion, une force que n'ont pas les autres.
Bien sûr il ne faut pas en rester à la discographie officielle et studio pour apprécier toutes les subtilités de LZ qui se donnait à fonds en live. il y avait aussi des longueurs et des improvisations inutiles comme tous les groupes de cette époque.
Comme Harvest, pour rien au monde je ne pourrais me séparer un jour d'In Rock et Machine Head qui ont bercé ma jeunesse et qui m'enchantent encore aujourd'hui et jusqu’à la fin de mes jours. Mais LZ c'est autre chose pour moi, voila tout.
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Sep 2013, 11:23

En ce qui me concerne je trouve que Deep Purple, sorte d ancêtre du "heavy metal", n a jamais fait qu un seul genre de musique. Et même si il l a très bien fait de temps à autre (l incontournable Machine Head) l irrégularité dans la qualité est quand même leur marque de fabrique. Ceci bien évidemment lié aux innombrables changements de personnel, quelque chose de très pénible à mon sens, qui créent en plus un certain manque de crédibilité selon les époques où l on voit bien que le nom de Deep Purple est complétement galvaudé car devenu une immense Machine à tourner, Machine...à pognon.

Concernant Led Zep j y vois moi une carrière qui va crescendo (avant l effondrement final, ok), un groupe hyper soudé, mais surtout un groupe qui explose les limites du genre (l album III...) quelque chose qui fait qu on ne peut pas cantonner leur musique à du "simple" Hard-Rock, il suffit de constater les influences "orientales", le mélange avec le Folk, la ballade acoustique, le progressif et l électricité la plus violente pour comprendre la diversité et l éclectisme de ce groupe. Quelque chose de bien plus intéressant donc et qui devait, j imagine, surprendre les gens à chaque sortie de nouvel album...
De plus, comme le souligne Curtain, un groupe qui dégage une "aura" tout à fait spécifique, quelque chose qui pouvait paraître dangereux et malsain à l époque, en tous cas mystérieux, bref autant de choses qui font que pour moi la portée de Led Zeppelin est sans commune mesure avec Deep Purple et a marqué de son empreinte la fin des années 60 et les années 70 à jamais.

A voté ! :-))
Dernière édition par tommy2701 le 10 Sep 2013, 21:07, édité 1 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar dada52 » 10 Sep 2013, 11:26

Bien parlé Tommy. A voté aussi .....
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 10 Sep 2013, 16:02

J'adore Deep Purple mais vraiment voilà, Led Zep c'est Led Zep, haut dessus, mythique, ça te retourne, te met sur le cul, incomparable. Un groupe qui crée des Since I've been lovin' you, Dazed and confused, Babe i'm gonna leave you ne peut clairement pas être dépassé.

Led Zep :lovemauve:
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 11 Sep 2013, 09:00

Un crève coeur ,car ces deux groupes font parties des incontournables.

Je choisirai quand même Led Zep ,pour son unité que ce soit au niveau du personnel que de la direction musicale qu'ils ont pris .

Et puis en concert ils sont incomparables :lovemauve:

Et puis ils ont sorti en moins de 3 ans 4 albums hors normes sans équivalents avec lesquels seuls "Machine head " et "In rock du D.P. Mark II peuvent rivaliser
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 11 Sep 2013, 09:19

Manoueel a écrit: Un groupe qui crée des ..., Dazed and confused, ...

En es tu sûr ? ci-joint la version d'origine de Jake Holmes, qui s'appelle... "Dazed & Confused" ils ont même pas changé le titre ! Par contre, elle est signée Led Zep ! ! ! Que fait la police ?
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pTsvs-pAGDc[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 11 Sep 2013, 17:40

Mouarff, tant pis pour Manoueel mais enfin toutes ces histoires de plagiat, d inspiration, voire de "remix" avant l heure sont connues et archi-connues.

"On peut cependant considérer que le droit de paternité et l’obligation corrélative de citer ses sources constituent des éléments essentiels du droit moral, et de ce point de vue, l’attitude de Led Zeppelin est sans doute contestable. (La chose a été rectifiée depuis).

Mais il faut aussi se resituer dans les années 70, où toute la musique rock est née en puisant constamment dans les standards du blues et du folk. La période était plus tolérante que la notre et les critères éthiques qui délimitent la frontière ténue entre l’inspiration et le plagiat n’étaient pas les mêmes que ceux qui ont court actuellement."

"Une grande part d’ailleurs de la richesse de Led Zep’, c’est justement d’avoir plongé ses racines profondément dans le blues et la musique folk, tout en les réinventant avec un son, une énergie et une créativité monstres !"

Ressortir à chaque fois ces mêmes vieilles histoires en les livrant sans expliquer le contexte me paraît toujours un peu...Boarfff...Allez j dis rien va :))
Comme si l inspiration, le recyclage, la régurgitation, admettons le plagiat pur et dur n étaient que l apanage de Led Zeppelin !
Alors que c est juste le fonctionnement voire l essence même du Rock.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 11 Sep 2013, 18:12

Monsieur-Hulot a écrit:
Manoueel a écrit: Un groupe qui crée des ..., Dazed and confused, ...

En es tu sûr ? ci-joint la version d'origine de Jake Holmes, qui s'appelle... "Dazed & Confused" ils ont même pas changé le titre ! Par contre, elle est signée Led Zep ! ! ! Que fait la police ?
[video]http://www.youtube.com/watch?v=pTsvs-pAGDc[/video]

Oui je connais ces histoires de plagiat, le mot création n'était pas le bon. J'ai un moment voulu bouder le groupe à cause de cela, mais finalement pas possible :-(
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Dr Wu » 11 Sep 2013, 19:45

Les 2 m'ennuient, mais Page est un guitariste hors norme, qui s'est de nombreuses fois distingué par sa virtuosité et son inventivité. Rien que pour lui j'ai voté LZ. Et puis Deep c'est sympa, mais qu'est ce que ça vieillit plus vite.. :mouais:

RV
Dr Wu

Messagepar Old School » 11 Sep 2013, 20:37

De toute façon ce débat sur Led Zep est sans fin : les fans ferment les yeux sur les plagiats et ceux qui n'aiment pas le groupe crient à l'imposture.

Moi quand j'entends ça :

Spoiler: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=LkQpZpFLpv4[/video]

Cela me rappelle que Plant a fait une grande partie de sa carrière en imitant Steve Marriott. Je dirais même qu'il l'a caricaturé à outrance, abusant d'effets que Marriott n'utilisait qu'avec parcimonie. Mais un fan de Plant - et certains pensent sincèrement que c'est le meilleur chanteur de l'histoire du rock - dira qu'il s'est réapproprié ce style pour le magnifier.

Vu qu'aucun camp ne va convaincre l'autre, le mieux est de se faire une raison. Je me suis résigné à vivre dans un monde où Led Zep a fini par être considéré comme un géant du rock, et les fans doivent coexister avec des gens (comme moi) qui les embêtent en leur disant que leur groupe fétiche n'était pas si créatif que ça.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 11 Sep 2013, 21:22

Contrairement à ce que tu sembles croire on peut aussi aimer les Small Faces...Hé oui.
Si tu veux on peut parler aussi de l injustice dont ont été victime les Kinks par rapport aux Stones.

Maintenant, manifestement, tout en haut de l échelle il n y avait pas de place pour tout le monde.
Sans même parler de musique, manifestement également, il y avait d autres paramètres : la chance, le producteur, le management, le pompage de boules, les relations etc etc etc.
Et ensuite, pour conclure ou presque, il s agissait d un topic entre Deep Purple et Led Zeppelin.

Ceci dit, je peux comprendre ta position. Car je ressens la même chose ou presque concernant les Kinks et les Stones.
Les fans ne Led Zep ne sont pas tous aussi abrutis que tu le sous-entends, et pour finir pour de bon je ne vois pas l intérêt d enfoncer un groupe pour en révéler un autre. On peut tout à fait aimer les deux et regretter simplement que ça n ait pas aussi bien marché pour l un que pour l autre. Tout le monde aurait été gagnant.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 11 Sep 2013, 21:41

Je ne sous-entends pas que les fans de Led Zep sont des abrutis. Je dis juste qu'un non-fan est toujours perplexe face à un fan (et inversement), mais qu'il peut apprendre à vivre avec au lieu de partir en croisade. Et je n'ai rien contre l'idée de tout aimer, mais ce n'est pas toujours possible. D'ailleurs pour ma part je n'ai pas réussi.

Et pour rester dans le topic, je pourrais dire la même chose de "In Rock". Je comprends "Child in Time", pas le reste.
Dernière édition par Old School le 11 Sep 2013, 21:53, édité 3 fois.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar jeanmid » 11 Sep 2013, 21:45

J'aime les 2 mais j'écoute encore Led Zep aujourd'hui .
Puis bien sûr Page fait partie de mon Top 5 en guitariste alors ..
jeanmid
♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 11 Sep 2013, 22:14

@Old School

Oui, enfin, il ne s agit pas de tout aimer non plus, je suis d accord.
On a juste débordé légèrement sur The Small Faces et The Kinks . Quand même pas des inconnus non plus ni des gens tout à fait oubliés, et toujours à même d être appréciés par n importe quel fan de rock en général. Je crois.

Perso, nul croisade à l horizon concernant Led Zep. Strictement rien à faire si d autres préfèrent Deep Purple. J ai juste rétablis quelques vérités au dessus en remettant les choses dans leur contexte.

Par ailleurs j ai passé l age d être FAN de qui que ce soit. Quand on me dit "fan" j entends "abrutis". Image
tommy2701
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres