En ce qui me concerne je trouve que Deep Purple, sorte d ancêtre du "heavy metal", n a jamais fait qu un
seul genre de musique. Et même si il l a très bien fait de temps à autre (l incontournable
Machine Head) l irrégularité dans la qualité est quand même leur marque de fabrique. Ceci bien évidemment lié aux innombrables changements de personnel, quelque chose de très pénible à mon sens, qui créent en plus un certain manque de crédibilité selon les époques où l on voit bien que le nom de Deep Purple est complétement galvaudé car devenu une immense Machine à tourner, Machine...à pognon.
Concernant Led Zep j y vois moi une carrière qui va crescendo (avant l effondrement final, ok), un groupe hyper soudé, mais surtout un groupe qui
explose les limites du genre (l album III...) quelque chose qui fait qu on ne peut pas cantonner leur musique à du "simple" Hard-Rock, il suffit de constater les influences "orientales", le mélange avec le Folk, la ballade acoustique, le progressif et l électricité la plus violente pour comprendre la diversité et l éclectisme de ce groupe. Quelque chose de bien plus intéressant donc et qui devait, j imagine, surprendre les gens à chaque sortie de nouvel album...
De plus, comme le souligne Curtain, un groupe qui dégage une "aura" tout à fait spécifique, quelque chose qui pouvait paraître dangereux et malsain à l époque, en tous cas mystérieux, bref autant de choses qui font que pour moi la portée de Led Zeppelin est sans commune mesure avec Deep Purple et a marqué de son empreinte la fin des années 60 et les années 70 à jamais.
A voté !