One Dirction vs The Who

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who...

Re: One Dirction vs The Who

Messagepar Pierre » 07 Sep 2013, 16:44

Oui c'est triste de voir notre jeunesse partir. Mais il a été de même avec nos parents qui nous racontaient la Libération et ça nous barbaient copieusement quand on avait un pavé à la main pour le foutre dans la gueule de De Gaulle. Le swing, l'accordéon de nos parents est aussi - dans l'ensemble -tombé en désuétude et on oublié facilement qui était en vedette à l'Olympia en 1950.
Le temps passe pour nous et notre musique est vieille de 40 ans. Les parents des jeunes qui défendent One Direction n'ont pas connu les Who, comment voulez vous que leurs enfants connaissent. Alors bien sur qu'il y a une culture générale à voir. Ils ont déjà du mal à savoir pourquoi le 8 mai est férié alors savoir qui est les Who est bien loin de faire partie de leur culture.
Pierre

Messagepar Old School » 07 Sep 2013, 17:15

Quand tu vois que les groupes garage US 60s, qui pour beaucoup avaient été classés dans les charts, étaient déjà oubliés quand est sortie la compilation Nuggets en 1972... Je pense qu'il faut 5-6 ans pour qu'une génération chasse l'autre et que le temps fasse son effet.

Il faut bien voir que pour les gamins qui ont 15 ans aujourd'hui, Britney Spears est un dinosaure du temps passé et Eminem c'est du rap old school...

Après c'est effectivement une question de transmission à nos enfants. Et ceux qui aiment One Direction sont aussi (sans doute) les ados qui n'écoutent de la musique que parce que c'est un point de passage obligé dans les cours de récré (c'est la culture NRJ, FUN Radio...). Ils n'ont pas de curiosité, ni de vrai appétit musical, ça répond à un autre besoin (le mimétisme). A 18 ans, ce sera terminé. Comme pour beaucoup de gens, la musique passera à la périphérie de leur vie.

Ceux qui persévéreront ont déjà AC/DC ou Pink Floyd (ou Skip the Use, c'est déjà bien) dans les oreilles et tomberont sur les Who un jour ou l'autre.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar j-h » 07 Sep 2013, 23:01

Pierre a écrit:... Le temps passe pour nous et notre musique est vieille de 40 ans. Les parents des jeunes qui défendent One Direction n'ont pas connu les Who, comment voulez vous que leurs enfants connaissent. Alors bien sur qu'il y a une culture générale à voir. Ils ont déjà du mal à savoir pourquoi le 8 mai est férié alors savoir qui est les Who est bien loin de faire partie de leur culture.

il y a 40 ans, les Who avaient déjà enregistrés leurs meilleurs disques ... "notre" musique a donc nettement plus que 40 ans
j-h

Messagepar Docteur Ralph » 08 Sep 2013, 00:13

Je pense que l'ouverture musicale ou plutôt la culture musical ne vient pas forcément de nos parents mais beaucoup de la curiosité de l'individu.

Heureusement, aujourd'hui tous les jeunes n'écoutent pas forcément fun radio, lisent Voici... comme souvent on aime le répéter. Bon, c'est vrai que musicalement... la culture n'est pas très grande surtout dans ces années 60-70.
Après je pense que maintenant, la société fait que (musicalement) si vous n'avez pas une grande envie de vous cultiver, il sera très simple d'écouter la radio ou allumer la télé pour écouter des chansons formatées pour vous plaire, avec des clips et des paroles plus débiles les unes que les autres. Tout ce qui n'est pas populaire n'a plus le droit à une pub maintenant.

Je pense que la musique la vrai n'a pas tellement changé, c'est juste que l'argent est rentré dans ce système ! Hélas...
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Docteur Ralph
♪♪

Messagepar Pierre » 08 Sep 2013, 00:30

La curiosité et l'envie de voir autre chose viennent bien de ton éducation. L'éducation est tout ce qui construit un petit. Les parents, les professeurs, les frères et soeurs aînés font l'éducation d'un gamin. Si l'entourage ne donne pas envie de voir autre chose que TF1, écouter Fun Radio et lire Voici, il est évident que le jeune n'ira pas de lui même dans une bibliothèque pour emprunter Molière. Et il vient un âge où le gosse n'écoute plus vraiment ses aînés et commence à l'aller voir ailleurs. S'il y a un pointe de curiosité dans quelque domaine que ce soit, il se penchera sur le sujet. Il faut juste savoir l'attirer.

J'ai trois garçons et tous ont un goût profond pour la musique. Je n'ai jamais imposé quoique ce soit dans leur chaîne hi hi. Ils ont écouté Frankie goes to Hollyvwood et Voyage, voyage en plein régime et pleine crise d'adolescence. Je n'ai jamais rien dit, je continuais à écouter du Led Zep et des Stones comme avant et un jour l'aîné à découvert Sonic Youth (que je ne connaissais pas du tout) et Pearl Jam. Je fus scotché qu'il était passé d'Eurythmics à Sonic Youth. Au plus profond de lui même il savait que ça valait bien plus que les musiques de discothèque parce qu'il avait souvent entendu de la musique de qualité à la maison. Il y a du bon partout, il faut avoir la passion pour le chercher.
Pierre

Messagepar Docteur Ralph » 08 Sep 2013, 00:54

Nous avons certes tous un modèle, une éducation comme tu le dis mais personnellement, mes parents n'écoutent guère autres choses que la radio et les musique des 80's, ne lisent pas (sauf le progr. Tv of course :-)) ) Et pourtant mes premiers "amours" musicaux étaient Kiss, Iron Maiden, les Stones...
Pareil pour la littérature.
Bien sure il y a mon frère, avec lui nous sommes les deux seuls musiciens de la famille, mais nous avons pourtant des goûts musicaux plutôt éloignés.
"L'homme est bon, mais le veau est meilleur." B.B.
Docteur Ralph
♪♪

Messagepar Pierre » 08 Sep 2013, 02:36

Ton entourage t'as bien amené à t'intéresser à Kiss ou Maiden. Mes parents n'avaient pas de Télé et écouter Louis Mariano avec passion à la radio. Un voisin plus âgé que moi écoutait Presley comme un fou. Immédiatement je fus sensible et pourtant rien me liait avec ce voisin jusque là. Il m'a "en partie" éduqué.
Pierre

Messagepar Old School » 08 Sep 2013, 09:16

Je trouve cette discussion très intéressante, et elle déborde largement le thème du topic (mais c'est lié) :

Comment est apparu notre intérêt pour le rock ? Qu'est-ce qui a fait que, à un moment donné, nous avons eu cette curiosité, cette soif de musique, qui nous a poussé a écouter de nouvelles choses, à exhumer de vieux disques (je parle pour les plus jeunes d'entre nous) et intégrer à ce point la musique dans notre vie ?

Dit autrement : qu'est-ce qui a fait que nous avons échappé à la culture NRJ/Fun Radio ? Je parle pour ceux qui ont grandi après 1981, hein. :))

Donc pourquoi avons-nous choisi les Who plutôt que One Direction ? :mouais:

Pour ma part je me souviens très bien avoir profité des disques et cassettes qui trainaient chez moi : Genesis, Bowie, Springsteen, des B.O. d'Ennio Morricone... Puis je me suis mis au metal sous l'influence de certains potes... La culture familiale, les rencontres : tout cela compte. Cela me fait penser à la rubrique "Mes disques à moi" de R&F, qui parle de ça.

Mais je pense que ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde. Certains n'intègrent simplement pas la musique dans leur vie, et restent à la surface.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Sabbrioche » 08 Sep 2013, 11:45

Pour ma part, petiote la musique était partout autour de moi, mais je n'y prétait guère attention. En fait elle m'empêchait de me concentrer, quand je faisai mes devoirs dans le bar de mon père ,ou m'empêchait de dormir quand le père rentrait du boulot à 4 h du mat' et qu'il faisait cracher les enceintes.
Puis en 6 ème (j'avai donc 10 ou 11 ans), un prof nous a demandé de faire un exposé sur le sujet de nôtre choix, et j'ai choisi le jazz car je savais qu'il y avait plein de bouquins sur ce sujet à la maison, ainsi que des centaines de cd.
Et là ça a été une révélation. Je me suis rendue compte que la musique était porteuse d'émotions. Le jazz m'a naturellement conduit au blues, puis au rock. Tout cela grâce aux disques de papa dans un premier temps, puis grâce à internet quelques années plus tard.
Sabbrioche

Messagepar Witchy Cow » 09 Sep 2013, 09:48

Old School a écrit:
Mais je pense que ça ne peut pas fonctionner pour tout le monde. Certains n'intègrent simplement pas la musique dans leur vie, et restent à la surface.

Je pense que c'est très exactement ça, et que ça concerne toutes les tranches d'âge. Vous avez déjà entendu parler de ces gamins américains qui ont monté un groupe et reprennent Metallica sur scène ? Ces mômes ont entre... 8 et 10 ans. Et il y a immensément de gens dans la cinquantaine qui entendent simplement ce qui est populaire ou passe à la radio. Je dis bien entendent, et non écoutent. Ça leur suffit, il n'ont pas le désir d'aller plus loin. Certains ont d'autres passions que la musique. D'autres n'en ont absolument aucune.

Et c'est ce mot qui est important. La passion. D'où vient-elle ? Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas qu'elle vienne de l'éducation. Pas si nombreux sont les gamins qui ont des parents vraiment mélomanes. Et même si c'est le cas, rien ne garantit qu'ils vont eux aussi se passionner pour la bonne musique. C'est peut-être simplement inné. On l'a en nous ou non. Et il me semble que ce "don" se développe toujours au sortir de l'enfance.

Je ne connais personnellement pas de gens qui se sont découvert une passion subite pour la musique étant adultes. Oui, il y en a qui ont davantage élargi ce champ de passion à l'âge adulte, mais ils avaient déjà ça dans le sang.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Old School » 09 Sep 2013, 10:21

Il y a effectivement un déclic difficile à expliquer. Moi je me souviens que dès l'âge de 8-9 ans la musique prenait de l'importance comme "bande son" de ma vie. Mais dans ma famille c'était omniprésent.

Tu as raison de dire que l'influence extérieure ne fait pas tout : comme je l'expliquais plus haut, il m'a toujours semblé qu'il y avait une tranche d'âge (collège/lycée) où la proportion de ceux qui écoutent de la musique augmente par mimétisme. C'est l'âge où on met des affiches des stars dans sa chambre... Et puis ça s'estompe. J'ai vu beaucoup d'amis de cette époque "décrocher" de la musique et s'en désintéresser à la fac ou vers la trentaine.

Ce n'est pas forcément qu'ils n'en écoutent plus, mais ils se contentent de ce qu'ils connaissent, à petites doses (en voiture par ex)... Il y a comme un tri qui se fait au fil des ans entre ceux qui tiennent et ceux qui passent à autre chose.

Je pense que c'est une question de vie intérieure, de disponibilité mentale... Comme pour beaucoup de choses (musées, lecture, ciné, politique, etc) il y a une part d'éducation, une part de vie personnelle. Mais peut-être aussi quelque chose de biologique comme ce don dont tu parles... Difficile à dire... :saispas:
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Silence » 09 Sep 2013, 10:38

J'ai tendance à être d'accord avec Witchy. Je pense que tu as cette sensibilité en toi ou pas. Ce truc qui fait que ça va irrémédiablement t'attirer, ou pas.
Quand j'étais gosse chez moi il n'y avais pas UN disque. Juste une radio. Mes parents n'écoutaient pas de musique à part à la radio ou alors les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier le Samedi soir !
J'avais un oncle de 10 ans mon ainé, ben pareil, jamais un disque, rien ! Et en plus j'étais l'ainé de la famille, donc pas de grand frère ou de grande soeur sur qui compter.
Mais c'est venu comme ça, tout seul, progressivement. Je me souvient vaguement avoir un jour demandé à ma mère quoi acheter. Je voulais des k7 de rock, j'en ai eu une de Elvis.
J'avais une vieille tante qui tenait un magasin d'electroménager, et ils vendaient quelques disques et k7, j'ai donc commencé chez elle.
Je me rappelle aussi avoir fouillé dans la seule source à laquelle j'avais pensé afin d'approfondir mes connaissances : l'Encyclopédie Larousse. Mine de rien, c'était amplement suffisant pour s'assurer de bonnes bases.
Puis au collège, en 6ème, j'ai rencontré celui qui allait devenir mon meilleur ami pour de longues (mais pas assez hélas) années. Et à nous deux on a commencé à sérieusement étudier la chose ! Et ça ne s'est jamais arrêté, lui a même rapidement passé le cap que je n'ai pour ma part jamais franchi : ne plus seulement en écouter, mais aussi en jouer.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Roulianhov » 09 Sep 2013, 10:46

Witchy Cow a écrit:Et c'est ce mot qui est important. La passion. D'où vient-elle ? Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas qu'elle vienne de l'éducation. Pas si nombreux sont les gamins qui ont des parents vraiment mélomanes. Et même si c'est le cas, rien ne garantit qu'ils vont eux aussi se passionner pour la bonne musique. C'est peut-être simplement inné. On l'a en nous ou non. Et il me semble que ce "don" se développe toujours au sortir de l'enfance.

Exact. Pour prendre un exemple pour moi très proche : mes parents ont toujours écoutés de la musique, mais sans pour autant en être vraiment passionnés.
Ma soeur le dit elle-même, elle s'en fiche, elle entend plus qu'elle n'écoute.
Et au milieu de tout ça, même si ma musique m'a au départ été transmise par mes parents, il y ma passion.
On sait d'où elle vient, mais c'est moi-même qui l'ai rendu aussi importante dans ma vie.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Witchy Cow » 09 Sep 2013, 11:01

Roulianhov a écrit:Ma soeur le dit elle-même, elle s'en fiche, elle entend plus qu'elle n'écoute.

Et il en va sans doute ainsi pour beaucoup d'entre nous, ce qui est justement très révélateur. Nous pouvons avoir des frères et soeurs qui ont eu la même éducation que la nôtre, le même bagage musical, presque inexistant ou très grand, légué à notre naissance par ce qu'écoutaient nos parents. Or, l'un ou l'autre des enfants va développer cette passion pour la musique quand ses frères et soeurs peuvent y être assez insensibles.

Oui, l'éducation faite par un grand frère, un cousin, un voisin qui nous impressionne par sa culture musicale quand on est gamin et de qui on apprend beaucoup... Mais parce qu'on a cette curiosité, ce désir passionnel de découvrir la musique, pas parce que cette personne nous les a imposés.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Sabbrioche » 09 Sep 2013, 11:07

Witchy Cow a écrit: Nous pouvons avoir des frères et soeurs qui ont eu la même éducation que la nôtre, le même bagage musical, presque inexistant ou très grand, légué à notre naissance par ce qu'écoutaient nos parents. Or, l'un ou l'autre des enfants va développer cette passion pour la musique quand ses frères et soeurs peuvent y être assez insensibles.

C'est ça aussi chez moi. Mes deux petites soeurs n'écoutent que fun radio, et s'en contentent tout à fait. Aucune curiosité musicale :zeo:
J'ai même eu droit à un "si ça passe pas à la radio, bah c'est que c'est pas assez bien". OK.
Sabbrioche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les groupes célèbres