Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Musique du monde, Salsa... Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 03 Déc 2017, 20:47

Monsieur-Hulot a écrit::)) :)) :)) voui mais y a des changements d'ambiance en chemin dans le PG


Bin oui, le profane c'est souvent moins statique que le sacré (enfin en musique).
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Monsieur-Hulot » 04 Déc 2017, 19:59

Voui, je sais, ma compagne est violoniste pro, classique & baroque et la chtiote est claveciniste ....alors j'en bouffe, sacré nom de Bach !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 04 Déc 2017, 20:27

Et ben si ça c'est pas une bonne raison pour faire des gosses ... C'est la meilleure dont j'ai eu vent, en tous cas . Félicitation, Mr Hulot ! :chapeau:

(faut dire que j'aime assez le clavecin)
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Unserious Sam » 04 Déc 2017, 20:54

J'aime bien "La Pathétique" de Tchaïkovski. Et Wagner. Et "X" de Klaus Schulze" :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar EmilenR » 04 Déc 2017, 21:02

arsen33 a écrit:
zuma a écrit:Je m'autorise une parenthèse qui fera hausser les sourcils des connaisseurs que vous êtes, mais ...
En jaune et noir (clin d'oeil à "pour les nuls") :
...


Bon évidemment ne prendre que des extraits d’œuvres peut faire hausser les sourcils de connaisseurs mais ces disques ne sont pas fait pour eux alors ils n'ont pas à s'en offusquer. Bon perso quand j'ai vu ça j'ai un peu été interloqué surtout par le titre...
Mais bon le choix des extraits est pas mal avec des grands classiques mais pas que. Alors pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui ne veux pas se prendre la tête (et la musique ne doit jamais être une prise de tête), c'est très bien. il n'y a pas à rougir.


Dans mes bras l'arsen :bisous: :copains:

Et un clin d’œil ;) particulier à zuma pour son raccourci efficace, sa pirouette instructive, même entre parenthèse :respect:

:respect: J'adhère assez à la playlist de yanamar, :respect: même si j'y aurais bien intégré un peu de
-Wagner (i.e. Tannhäuser) ;
-Borodine (Le prince Igor) ;
-Moussorgski (tableaux d'une exposition) :+1: et plus encore (musique viennoise des Strauss par exemple, n'en déplaise à certains, ça en fait aussi partie).

Et c'est vrai, peekaboo, que tu as le chic pour nous torturer les "boyaux de la tête" (Coluche, bien-sûr) avec des choix impossibles ! Au risque de me répéter, ne serais-tu pas un peu maso (et du coup sado pour nous ?). 0-) :bat: :mouais:
Mais bon, comme le dit danzik, ça dépoussière :brave: :bravpig:
Il ne faut abuser de rien, surtout pas de privations ;o)
Au-delà de nos points communs, c'est par la richesse de nos différences que nous sommes égaux (et du coup intéressants, utiles, donc VIVANTS) !
(Merci à Nenno de m'avoir inspiré cette pensée).
Avatar de l’utilisateur
EmilenR
♪♪
 
Messages: 128
Inscription: 25 Sep 2017, 11:09
Localisation: Au sud du Nord, sous le Clair de Lune

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Unserious Sam » 04 Déc 2017, 21:42

Wagner, j'ai évoqué. Sinon, pour remonter plus loin, j'aime bien Geminiani et son concerto grosso célèbre. Avant d'être un grand grimpeur du Tour de France, il avait composé de chouettes trucs ! :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 04 Déc 2017, 21:50

EmilenR a écrit:
Et c'est vrai, peekaboo, que tu as le chic pour nous torturer les "boyaux de la tête" (Coluche, bien-sûr) avec des choix impossibles ! Au risque de me répéter, ne serais-tu pas un peu maso (et du coup sado pour nous ?). :



Et à vrai dire, je m'adressais uniquement à Des Esseintes, au départ (mais tant mieux si d'autres avis viennent étayer ce topic !).En somme si je suis sado-maso, un peu petit joueur quand même vu le nombre de proies potentielles sur ce forum ! ;-)
Et je ne demande pas non plus un best of mais juste une liste pour le novice : des oeuvres faciles d'accès quoi
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar 33rpm » 04 Déc 2017, 22:14

peekaboo a écrit:Et à vrai dire, je m'adressais uniquement à Des Esseintes, au départ


Dans ce cas, un mp aurait suffi :))

Mais ç'eût été dommage de confidentialiser ; il n'est pas le seul sur le forum à avoir écouté du kassik pendant 10 ans et plus :pacman:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 04 Déc 2017, 23:26

m'enfin, autant en faire profiter tout le monde :ange:
Et puis je m'attendais quand même à quelques petites réactions, à la complémentarité , pourquoi pas, bienheureuse :lucifer:
Par contre, je doute qu'il y en ait beaucoup ici à avoir passé "une dizaine d'années à n'écouter presque que de la musique classique"
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar yanamar » 05 Déc 2017, 10:22

Unserious Sam a écrit:Wagner, j'ai évoqué. Sinon, pour remonter plus loin, j'aime bien Geminiani et son concerto grosso célèbre. Avant d'être un grand grimpeur du Tour de France, il avait composé de chouettes trucs ! :))


:+1: et on pourrait ajouter Corelli, Vivaldi , j'avais pas osé Wagner en première sélection , ni aux 2 Passions de Bach indispensables , Lalo , Carl Orf , Holst, les Strauss bien sûr même Richard :mouais: , Chopin , Joseph Martin Kraus, Satie, Haendel , Haydn , Sibélius, Choskatovitch pas toujours facile :ange: mais on explose l'objectif des 15 :9qva:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 05 Déc 2017, 10:43

peekaboo a écrit:m'enfin, autant en faire profiter tout le monde :ange:
Et puis je m'attendais quand même à quelques petites réactions, à la complémentarité , pourquoi pas, bienheureuse :lucifer:
Par contre, je doute qu'il y en ait beaucoup ici à avoir passé "une dizaine d'années à n'écouter presque que de la musique classique"


C'est mon cas, dans les années 90 je me suis désintéressé de la pop rock et je n'ai plus écouté que de la musique occidentale dite sérieuse (j'évite le terme classique puisque qu'en lui même ce terme recoupe une période bien définie). En fait essentiellement du baroque et du moderne et de la musique contemporaine parce que le classique et le romantisme sont souvent un peu trop sclérosés à mon gout (mais j'apprécie quand même certaines œuvres). Bon je triche un peu je m'intéressai aussi au jazz surtout expérimental.
Je suis revenu au rock avec le retour de King Crimson à la scène... Depuis la naissance de mes enfants je n'écoute plus beaucoup de classique faute de temps (et de calme ;) ).
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar 33rpm » 05 Déc 2017, 13:54

Faut pas se fier aux apparences. Pendant une quinzaine d’années, je n’ai quasiment écouté que du jazz et du classique au sens très large (du baroque au romantisme, en gros) et je ne suis revenu aux musiques dites populaires qu’il y a une dizaine d’autres années.
Comme quoi :)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Pablitta » 05 Déc 2017, 15:27

Puisqu'il s'agit de faire découvrir à un.e novice, alors je me permets. Pourquoi ? Parce que la musique classique et moi ça fait douze.

En premier, parce que c'est simple d'accès, je dirais : Gymnopedies et Gnossiennes d'Erik Satie. Surtout les Gnossiennes.

Vidéo cachée: Afficher


Après, je dirais le divin Domenico : Domenico Scarlatti, pour ses 555 ( :haan: ) sonates pour clavecin. Là, c'est plutôt un effet magique :mouais: Aucune explication à donner sur cet effet, mais ça fait du bien au cerveau, c'est une certitude.

Vidéo cachée: Afficher

(Par Scott Ross de préférence, si vous voulez vous la péter :uhuh:)
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 05 Déc 2017, 16:49

Pablitta a écrit:Après, je dirais le divin Domenico : Domenico Scarlatti, pour ses 555 ( :haan: ) sonates pour clavecin. Là, c'est plutôt un effet magique :mouais: Aucune explication à donner sur cet effet, mais ça fait du bien au cerveau, c'est une certitude.

Vidéo cachée: Afficher

(Par Scott Ross de préférence, si vous voulez vous la péter :uhuh:)


Perso je préfère Pierre Hantaï...
Ecoutez la 525, "it rocks"
Vidéo cachée: Afficher
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar 33rpm » 05 Déc 2017, 20:21

J’ai du mal avec le clavecin mais Scarlatti/Scott, c’est incontournable.
Dans le même registre, le Clavier bien tempéré de Bach par Richter.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les autres styles musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron