Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Musique du monde, Salsa... Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories

Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 03 Déc 2017, 11:41

Des Esseintes a écrit:En tout cas j'ai passé une dizaine d'années à n'écouter presque que de la musique classique .


Puisqu'on a un connaisseur sous la souris, autant en profiter.

Si tu devais conseiller 15 oeuvres pour un novice en la matière, sachant que par "classique" , j'entends de la musique instrumentale ou (et) vocale du moyen âgeuse, jusqu'à de la musique moderne actuelle ?

Merci d'avance pour tes lumières, ou plutôt pour tes notes !
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar 33rpm » 03 Déc 2017, 15:06

En attendant ze connoisseur, je suggère les six suites pour violoncelle de Bach, les trios de Schubert et son quintet La Jeune Fille et la Mort, le Requiem de Mozart, les dernières sonates pour piano de Ludwig (dont l’op. 111), son triple concerto et la petite messe solennelle de Rossini.
En symphonie, la 7eme de Beethoven et la 5ème de Mahler (avec l’adagietto qu’on entend dans Mort à Venise).
Y a déjà de quoi faire.
Dernière édition par 33rpm le 03 Déc 2017, 15:09, édité 1 fois.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Algernon » 03 Déc 2017, 15:08

Le fofo vient de perdre 5 points en crédidébilité :9qva:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 03 Déc 2017, 15:22

33rpm a écrit:En attendant ze connoisseur, je suggère les six suites pour violoncelle de Bach


J'ai été à 2 doigts de les mettre sur le topic "la discothéque idéale " en 50 albums

Par contre, ce qui est symphonie, j'ai toujours eu du mal.

Mais n'hésitez pas à y aller de vos suggestions, en attendant que le maître (assez pris, à t-il dit...) ne passe par là
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 03 Déc 2017, 17:27

peekaboo a écrit:
Des Esseintes a écrit:En tout cas j'ai passé une dizaine d'années à n'écouter presque que de la musique classique .


Puisqu'on a un connaisseur sous la souris, autant en profiter.

Si tu devais conseiller 15 oeuvres pour un novice en la matière, sachant que par "classique" , j'entends de la musique instrumentale ou (et) vocale du moyen âgeuse, jusqu'à de la musique moderne actuelle ?

Merci d'avance pour tes lumières, ou plutôt pour tes notes !


15 c'est vraiment court, parce que ce que tu entends par musique classique (je présume que tu as oublié occidentale) comprend déjà un grand nombre de périodes:
1) Musique des troubadours.
2) Renaissance
3) Baroque
4) Classique
5) Romantique
6) Moderne
7) Contemporaine
A cela on doit rajouter le fait que dans chacune de ces périodes les styles peuvent-être très différents d'une région à l'autre : Par exemple dans la renaissance entre la musique anglais ou l'italienne il y a plus qu'une simple Manche.
A cela on doit ajouter le fait qu'il existe des genres différents dans chaque période: par exemple en musique moderne entre la polyrythmie et le dodécaphonisme...
Ensuite il y a le style d’œuvre parce qu'évidemment entre la musique religieuse, la musique instrumentale pure et l'opéra (et même dans l'opéra qui ne signifie qu’œuvre...).
Bref 15 œuvres c'est impossible.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar yanamar » 03 Déc 2017, 17:38

33rpm a écrit:En attendant ze connoisseur, je suggère les six suites pour violoncelle de Bach, les trios de Schubert et son quintet La Jeune Fille et la Mort, le Requiem de Mozart, les dernières sonates pour piano de Ludwig (dont l’op. 111), son triple concerto et la petite messe solennelle de Rossini.
En symphonie, la 7eme de Beethoven et la 5ème de Mahler (avec l’adagietto qu’on entend dans Mort à Venise).
Y a déjà de quoi faire.


:+1: pour :

six suites pour violoncelle de Bach

les trios de Schubert et son quintet La Jeune Fille et la Mort

le Requiem de Mozart

En symphonie :

je préfère les 5,6, 9 de Beethoven

OK pour 5ème de Mahler (avec l’adagietto qu’on entend dans Mort à Venise ) et je rajouterai la 3eme
+
la 3eme de Brahms ainsi que attention :rougez: la 9eme de Bruckner

la 8eme + 9eme de Dvorak

pour les concertos :

Rachmaninov - Piano Concertos 2 & 3

BEETHOVEN / MENDELSSOHN / TCHAIKOVSKY : Concerto pour violon

ça va vite dépasser les 15 :ange: car comme dit plus haut difficile d'en faire le tour en 15 , une centaine serait un début ;)
Dernière édition par yanamar le 03 Déc 2017, 17:41, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar 33rpm » 03 Déc 2017, 17:40

@ arsen : ce qui n’empêche pas de donner des idées d’écoute, même parcellaires, sans souci des classifications :)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 03 Déc 2017, 17:42

arsen33 a écrit:
15 c'est vraiment court, parce que ce que tu entends par musique classique (je présume que tu as oublié occidentale) comprend déjà un grand nombre de périodes:


euh, j'aurais pas plutôt oublié orientale ?

non mais je me doute que faire le tour en 15, c'est impossible. Mais le but, c'est de donner envie à quelqu'un qui est peu connaisseur avec quelques oeuvres pour un début....ou pas.
Et de toutes façons, je doute quand même que Des Esseintes ait fait tout le tour de la question de son coté ....
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar zuma » 03 Déc 2017, 18:00

Je m'autorise une parenthèse qui fera hausser les sourcils des connaisseurs que vous êtes, mais ...
En jaune et noir (clin d'oeil à "pour les nuls") :
Image

Je n'ai pas écouté les 2 cd (45 morceaux choisis joués un milliard de fois dans les classes de musique) mais pour un total néophyte, normalement c'est l'accouchement sans douleur.
Image https://www.senscritique.com/album/Je_n ... on/5962262

Existe en plusieurs variantes de 2, 3, 10 CD... (plus des coffrets à thème : classique dans les musiques de cinéma, classique dans les musiques de pub, classique chanté, classique pour les enfants, etc) jusqu'au coffret 50 CD !
Image

Voila voila... c'était la minute Zuma :rougez:
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 03 Déc 2017, 18:13

Aller je tente 15 œuvres de musique sacrée pour coeur (pas nécessairement lithurgique):
1) Le jeu de la passion (codex : Carmina Burana)
2) Dufay : Messe de l'Homme Armé
3) Tallis : Spen in Alium
4) Allegri : Miserre (dans une version avec improvisation et non la version de Mozart)
5) Pergolesi : Stabat Mater
6) Vivaldi : Stabat Mater
7) Haendel : Le Messie
8) Bach : Messe en Si mineur (ou pour ceux qui préfère quelque chose de plus court l'Oratorio de Paques)
9) Mozart : Requiem
10) Brahms : Un requiem allemand
11) Fauré : Messe de Requiem
12) Britten : War Requiem
13) Milhaud : Service sacré du matin du Sabbat
14) Ligeti : Requiem
15) Pärt : Magnificat
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 03 Déc 2017, 18:30

zuma a écrit:Je m'autorise une parenthèse qui fera hausser les sourcils des connaisseurs que vous êtes, mais ...
En jaune et noir (clin d'oeil à "pour les nuls") :
Image


Bon évidemment ne prendre que des extraits d’œuvres peut faire hausser les sourcils de connaisseurs mais ces disques ne sont pas fait pour eux alors ils n'ont pas à s'en offusquer. Bon perso quand j'ai vu ça j'ai un peu été interloqué surtout par le titre...
Mais bon le choix des extraits est pas mal avec des grands classiques mais pas que. Alors pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui ne veux pas se prendre la tête (et la musique ne doit jamais être une prise de tête), c'est très bien. il n'y a pas à rougir.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Monsieur-Hulot » 03 Déc 2017, 18:33

T'es gonflé L'Arsen de lui proposer la Messe en Si de Bach ....c'est Kôlossâhl pour débuter, le court "Magnificat" du même eut été plus badin....sinon il y a :
le Peer Guynt d'Eg Grieg,
Ravel "le tombeau de Couperin"
c'est mutin, ça se laisse écouter.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Danzik » 03 Déc 2017, 18:34

Très bonne idée ce topique : l'occasion de dépoussiérer un peu ce forum avec des nouveautés ! :chapeau:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 03 Déc 2017, 19:24

Monsieur-Hulot a écrit:T'es gonflé L'Arsen de lui proposer la Messe en Si de Bach ....c'est Kôlossâhl pour débuter, le court "Magnificat" du même eut été plus badin....

Oui je sais, mais j'aurais pu faire pire et proposer l'une des passions... Mais bon il faut aussi prendre conscience qu'une oeuvre de mussique classique, ça peut être long. ;)

Monsieur-Hulot a écrit:sinon il y a :
le Peer Guynt d'Eg Grieg,

T'es gonflé le Peer Gynt de Grieg c'est aussi long que la messe en Si mineur de Bach... Et encore si on enlève tout le texte parlé. ;) [/quote]
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Monsieur-Hulot » 03 Déc 2017, 20:15

:)) :)) :)) voui mais y a des changements d'ambiance en chemin dans le PG
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Suivante

Retourner vers Tous les autres styles musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron