Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Musique du monde, Salsa... Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Plôm » 05 Déc 2017, 20:28

arsen33 a écrit:
zuma a écrit:Je m'autorise une parenthèse qui fera hausser les sourcils des connaisseurs que vous êtes, mais ...
En jaune et noir (clin d'oeil à "pour les nuls") :
Image


Bon évidemment ne prendre que des extraits d’œuvres peut faire hausser les sourcils de connaisseurs mais ces disques ne sont pas fait pour eux alors ils n'ont pas à s'en offusquer. Bon perso quand j'ai vu ça j'ai un peu été interloqué surtout par le titre...
Mais bon le choix des extraits est pas mal avec des grands classiques mais pas que. Alors pour quelqu'un qui n'y connait rien et qui ne veux pas se prendre la tête (et la musique ne doit jamais être une prise de tête), c'est très bien. il n'y a pas à rougir.
J'interviens un peu tardivement à ce double post, mais je viens de pondre ça :

Image

Rendez-vous dans le post ad hoc !
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 05 Déc 2017, 21:14

J'étais en effet loin de me douter qu'il y avait (eu) autant de passionnés de classique sur ce forum !
Bonne nouvelle, avec plusieurs avis, il devrait y avoir des oeuvres , voire compositeurs , qui devraient se recouper, soit à écouter en priorité.

Et Scarlatti serait l'un d'eux que ça ne m'étonnerais pas. J'ai aussi écouté essentiellement du baroque durant la petite période que j'ai eu à écouter un peu de classique(faut dire qu'il y a un festival annuel sur le thème pas loin de chez moi, ou il ne se passe d'ailleurs quasiment rien, sous l'angle du classique). Oui,Scarlatti est avec Bach, le compositeur qui m'a le plus interpellé, du peu que j'en ai écouté . C'est vrai qu'il y a quelque chose d'un peu baroque and roll dans ce qu'il fait, d'un peu speed et avec des attaques franches ainsi que certaines notes pétillantes, au delà de la dimension austère du baroque.
A suivre
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar nunu » 05 Déc 2017, 21:54

Perso et je l'ai souvent dit, je suis un grand amateur des Goldberg Variations. Et de pleins de versions différentes, c'est une des seules choses que je conseillerais pour écouvrir, le reste de ma palette classique va grosso modo de Varèse a Arvo PArt en passant par Cage, Glass et des gens comme ça avec du Messaien et du Satie par dessus
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Dark Pink » 06 Déc 2017, 15:13

Une petite liste pour montrer qu'on aime bien les listes ici :)) J'ai vu ce que vous proposez et ya encore des trucs que je connais pas, je vais piocher. La mienne fait dans le simple et mélodique:
Ravel:
- Boléro par Ansermet et l'orchestre de la Suisse Romande.
- Concerto pour la main gauche par Perlemuter.
Le Boléro parce que c'est le Boléro et que même si c'est connu, c'est extraordinaire et la main gauche parce que c'est presque du Pink Floyd avec l'intro au contrebsson et la course du piano à une seule main.

Beethoven:
- La 9ème parce qu'il y a l'ode à la joie dedans mais pas seulement. Par Karajan ou Krips.
- Concerto pour violon par Szeryng pour l'entrée du violon et les mélodies.

Villa Lobos:
- Bachiana Brasileira pour une soprano et 8 violoncelles par le maître lui même à la baguette et Victoria de Los Angeles au chant. Putain que c'est beau !

Carmen de Bizet. Un peu d'opéra à chanter à tue tête.

Lulu de Berg. Un autre opéra qu'on ne peut pas chanter, dingue.

Smetana:
- La Moldau pour chanter avec. (comme pour les opéras mais sans voix)

Mozart:
- Concerto pour basson pour la joie apparente et cet instrument si zarbi.

Bach:
- Cantate bwv 78 pour chanter avec (moins bien, évidemment)

Paganini:
- Le rire du diable. Le violon, c'est pas que cool.

Purcell:
- O solitude par Alfred Deller. Pour ne pas arriver à chanter du tout avec !

Stefano Landi:
- Passaglia de la vita pour la mélodie envoutante et triste et les instruments d'époque par Christina Pluhar.

Gershwin:
- Rhapsody in blue pour être pris par les c... dès les première notes par la clarinette et ensuite par la trompette bouchée.
Dernière édition par Dark Pink le 06 Déc 2017, 16:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Pablitta » 06 Déc 2017, 15:37

Dark Pink a écrit:Purcell:
- O solitude par Alfred Deller. Pour ne pas arriver à chanter du tout avec !


Ah oui, mince ! J'avais oublié ! La voix de Deller me rend dingue :lovemauve:

J'ai notamment le Music For a While & Other Songs ... Beau.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar EmilenR » 06 Déc 2017, 16:01

peekaboo a écrit:
EmilenR a écrit:
Et c'est vrai, peekaboo, que tu as le chic pour nous torturer les "boyaux de la tête" (Coluche, bien-sûr) avec des choix impossibles ! Au risque de me répéter, ne serais-tu pas un peu maso (et du coup sado pour nous ?). :



Et à vrai dire, je m'adressais uniquement à Des Esseintes, au départ (mais tant mieux si d'autres avis viennent étayer ce topic !).En somme si je suis sado-maso, un peu petit joueur quand même vu le nombre de proies potentielles sur ce forum ! ;-)
Et je ne demande pas non plus un best of maisjuste une liste pour le novice : des oeuvres faciles d'accès quoi

Ok, c'est ton choix. :respect:

Même si je pense qu'il faut enseigner dès le départ -à tous les novices, de tous les domaines- que tout n'est pas facile (ni difficile non plus d'ailleurs).
D'où mon choix de quelques exemples moins faciles. :coucouz:

Encore merci pour ce thème :chapeau:
Il ne faut abuser de rien, surtout pas de privations ;o)
Au-delà de nos points communs, c'est par la richesse de nos différences que nous sommes égaux (et du coup intéressants, utiles, donc VIVANTS) !
(Merci à Nenno de m'avoir inspiré cette pensée).
Avatar de l’utilisateur
EmilenR
♪♪
 
Messages: 128
Inscription: 25 Sep 2017, 11:09
Localisation: Au sud du Nord, sous le Clair de Lune

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Dark Pink » 06 Déc 2017, 16:47

EmilenR a écrit: Il faut enseigner dès le départ -à tous les novices, de tous les domaines- que tout n'est pas facile


J'en avais déjà parlé dans le sujet sur le prog. On a tous pris à un moment ou un autre la fameuse "claque dans la gueule" qui nous a rendu digue d'un groupe ou d'un artiste. Et à ce moment là, on ne peut pas dire que le hasard ait pris des gants pour nous faire aimer quelque chose, c'est même le contraire. Il n'est donc pas certain du tout que la caresse dans le sens du poil soit la meilleurs façon de faire aimer une musique...
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar peekaboo » 06 Déc 2017, 20:23

En même temps, "facile d'accès", c'est aussi certainement relatif aux goûts variables et à la sensibilité de chacun. En ce qui me concerne, je suis assez orienté sur le mélodique mais d'autres pourront être plus réceptifs à une autre dimension : atmosphère ou ambiance, rythme , certains sons relatifs à des instruments ou encore certaines tonalités ( majeures, mineures ...) , abstraction ou réalisme,registre intime ou explosif , religieux ou profane etc

Disons qu'à la limite, j'entends par là autre chose qu'une longue symphonie qui peut rebuter, à l'instar d'un pavé de 500 pages pour initier à la littérature, surtout s'il faut en parcourir 100 avant de rentrer dans le vif su sujet...

Déjà en ce qui me concerne, les Goldberg me semblent assez incontournables.
Ce qui serait pas mal, c'est un choix qui ferait brasserait différents "sous genres", comme quatuor, symphonie,requiem, solos ou orchestre pour divers instruments clés ( piano, violon, violoncelle, etc),voix etc tout en brassant différentes époques ou styles.

Mais ça demande quand même une culture assez vaste en la matière.
peekaboo
 

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar arsen33 » 06 Déc 2017, 22:02

Après les 15 œuvres vocales religieuses, voici 15 pièces pour piano (le piano est créé après Mozart donc cela commence après même si Les Variations Goldberg de Bach au piano comme d'ailleurs la plupart des œuvres de Bach pour claviers cela marche très bien - tout simplement parce que Bach composait pour tout type de claviers...).

1) Brahms : valse en la bémol opus 39 n°15 (celle-là si vous ne la connaissez c'est qu'il vous manque quelque chose dans votre vie ou que vous êtes atteint d'Alzheimer)
2) Beethoven : sonate au clair de lune (qui a inspiré un certain Froese)
3) Chopin : Nocturne op9 n°1 (j'évite le zest de citron)
4) Liszt : Hungarian Rhapsody No. 15 - Rakoczy March (une pièce un peu lourdingue...)
5) Rachmaninov : Nocturne no. 2 in F (composé à 14 ans)
6) Scriabine : Prélude op11 n°1
7) Debussy : La fille au cheveu de lin (triste!!!)
8) Moussorsky : Tableaux d'une exposition
9) Ravel : Pavane pour une infante défunte
10) Satie : Valse "Je te veux" (ça ne ressort plus après)
11) Bartok : Allegro Barbaro (hELP!!!)
12) Monpou : Scènes d'Enfants
13) Messiaen : La fauvette des jardins (et si vous accrochez, enchainez par le catalogue d'oiseaux par Anatol Ugorsky et songez qu'il joue tout cela sans la partition)
14) Cage : 4min33 (non je blague prenez Bacchanale)
15) Nymann : 1-100
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Unserious Sam » 06 Déc 2017, 23:06

Et pour ma part, quelques études de Sor et bien sûr, du Satie, du Satie et du Satie... Et "Le jardin sous la pluie", de Debussy, qui me fait penser à Gustave Caillebotte... :lovemauve:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar EmilenR » 07 Déc 2017, 17:11

peekaboo a écrit:En même temps, "facile d'accès", c'est aussi certainement relatif aux goûts variables et à la sensibilité de chacun. En ce qui me concerne, je suis assez orienté sur le mélodique mais d'autres pourront être plus réceptifs à une autre dimension : atmosphère ou ambiance, rythme , certains sons relatifs à des instruments ou encore certaines tonalités ( majeures, mineures ...) , abstraction ou réalisme,registre intime ou explosif , religieux ou profane etc

Disons qu'à la limite, j'entends par là autre chose qu'une longue symphonie qui peut rebuter, à l'instar d'un pavé de 500 pages pour initier à la littérature, surtout s'il faut en parcourir 100 avant de rentrer dans le vif su sujet...

Déjà en ce qui me concerne, les Goldberg me semblent assez incontournables.
Ce qui serait pas mal, c'est un choix qui ferait brasserait différents "sous genres", comme quatuor, symphonie,requiem, solos ou orchestre pour divers instruments clés ( piano, violon, violoncelle, etc),voix etc tout en brassant différentes époques ou styles.

Mais ça demande quand même une culture assez vaste en la matière.

Je l'avais sur le bout... du clavier : je suis revenu ici justement pour le préciser suite à ma précédente réflexion. (Les grands esprits ...)

Ce qui me suggère une autre piste de réflexion (tiens, enrore !?!) une peu fermée certes mais pas tant que ça en fait : la playlist de Walt Disney dans chacun de ses "Fantasia"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasia_(film,_1940)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasia_2000

À méditer :mouais: (Comme Thaïs pour Massenet ;)).
Il ne faut abuser de rien, surtout pas de privations ;o)
Au-delà de nos points communs, c'est par la richesse de nos différences que nous sommes égaux (et du coup intéressants, utiles, donc VIVANTS) !
(Merci à Nenno de m'avoir inspiré cette pensée).
Avatar de l’utilisateur
EmilenR
♪♪
 
Messages: 128
Inscription: 25 Sep 2017, 11:09
Localisation: Au sud du Nord, sous le Clair de Lune

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar EmilenR » 07 Déc 2017, 17:17

Unserious Sam a écrit:Et pour ma part, quelques études de Sor et bien sûr, du Satie, du Satie et du Satie... Et "Le jardin sous la pluie", de Debussy, qui me fait penser à Gustave Caillebotte... :lovemauve:

Si Satie-rait, Sami Ray aussi :hahaha:
(mais là, on voyage dans l'espace comme dans le temps...).
Il ne faut abuser de rien, surtout pas de privations ;o)
Au-delà de nos points communs, c'est par la richesse de nos différences que nous sommes égaux (et du coup intéressants, utiles, donc VIVANTS) !
(Merci à Nenno de m'avoir inspiré cette pensée).
Avatar de l’utilisateur
EmilenR
♪♪
 
Messages: 128
Inscription: 25 Sep 2017, 11:09
Localisation: Au sud du Nord, sous le Clair de Lune

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Romulien » 10 Déc 2017, 01:08

Ce n'est pas 15 album mais 12 33 tours dans un seul coffret.

https://www.discogs.com/Various-Les-Che ... se/2763478
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Avatar de l’utilisateur
Romulien
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2855
Inscription: 04 Fév 2013, 21:02
Localisation: Lévis, Dans mon seul et unique pays le Québec

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar Unserious Sam » 10 Déc 2017, 11:01

Je me demandais si la pizza "quatre saisons" avait été inventée par Vivaldi :mouais:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Découvrir la musique "classique" en 15 albums

Messagepar zuma » 10 Déc 2017, 11:34

... 15 services administratifs pour découvrir la musique classique durant l'attente téléphonique !
Image
Love is all you need.
Avatar de l’utilisateur
zuma
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3433
Inscription: 09 Aoû 2014, 10:39
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les autres styles musicaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron