Page 1 sur 3

Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 11 Mar 2013, 22:47
par marjory razorblade
Adamo:
Adamo, en plus de les chanter, compose ses musiques et écrit lui même ses paroles.Nous avons donc affaire à un auteur compositeur interprète (ou singer-songwriter si vous préférez) un peu comme Bob Dylan ou Marcel Amont.
Sur la fin sixties, il a écrit quelques petites pépites comme "la nuit" ou le Néon", mais c'est surtout pour deux contributions exceptionnelles au Rock des 60' 70' (musique qui nous intéresse sur ce forum) qu'il convient de le réhabiliter.

Dès 1959 (notre Adamo est précoce), il auteurocompositointerpréta un double LP sorti sur un obscur label, en Espagne, un Label de Cadix pour être plus précis, qui servi de modèle à tous les auteurcompositeurintérprètes que nous qualifierons de rock français littéraire (Manset, Bashung, Murat, Patrick Sébastien....). Cet album, rarissime que l'on trouve quelquefois sur cdandlp pour des sommes avoisinant les 2000 euros (certainement à cause de l'épais livret qui l'accompagne) est sobrement (car notre adamo est sobre) intitulé: "Adamo Camélia"

Enfin, last but not least, en 1970, alors qu'il assistait, incognito, à un concert de Krautrock, il fit littéralement intrusion sur scène, en fit descendre le chanteur et pris sa place. Il resta 3 années dans ce groupe avec lequel il enregistra des chefs d'oeuvre tels que tago mago ou futur days. Pour pouvoir mener à bien ces deux carrières distinctes, il se dénommera alors, pour ce groupe uniquement, Adamo Suzuki.

Il est bien malheureux qu'aujourd'hui, la seule évocation de son nom prête à rire, alors qu'il est le musicien francophone de cette stature.

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 11 Mar 2013, 23:28
par vox populi
:))

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 11 Mar 2013, 23:35
par nunu
Je m'en fous de passer pour un gros ringard, mais j'aime bien Adamo :))

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 11 Mar 2013, 23:45
par Algernon
Adamo a en effet créé paroles et musiques presque en totalité tout au long de sa carrière, ce qui est rare sur une telle longévité. Il s'est aussi chargé des arrangements à pas mal de reprises.

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 00:57
par marjory razorblade
j'ai posté ça pour rigoler, mais plus sérieusement, je trouve que ce type est sousestimé. J'ai beaucoup de respect pour le bonhomme et j'écoute quelques unes de ses chansons avec plaisir.

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 10:32
par Witchy Cow
Hé hé... Marrant. Mais plus sérieusement, je pense aussi qu'il est sous-estimé. On retient de lui des vieux tubes, mais ce qu'il a enregistré plus récemment, et surtout l'album Zanzibar, le réhabilite d'office... D'ailleurs, je l'ai vu en concert lors de sa tournée Zanzibar. Si si, même pas honte...

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=e40byVVwPOk[/video]

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 10:57
par Algernon
"Puzzle" (1982)
(Salvatore Adamo)



Image

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 11:06
par Danzik
Pas vraiment de quoi rigoler ou même d'avoir honte à son sujet. J'apprécie beaucoup son grain de voix, si particulier et si reconnaissable, puis ses (superbes) chansons qui m'accompagne depuis si longtemps.
Quel artiste oui ! classé dans la variété et alors... Aussi talentueux que sa modestie légendaire. Après ZANZIBAR, le suivant, LA PART DE L'ANGE (2007) est bien agréable aussi. Long Live SALVATORE ADAMO... :)

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 19:35
par greg
j'ai plus de sympathie pour un Adamo que pour 10 johnny ou 1000 Sardou :siffl:

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 19:46
par Piranha
il est fort Adamo


Image

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 20:03
par Algernon
Déjà faite sur l'ancien fofo. Premier avertissement.

"J'ai raté le coche" (1963)



Image

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 20:08
par Witchy Cow
Algernon a écrit:Déjà faite sur l'ancien fofo. Premier avertissement.

:))

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 22:43
par Piranha
Algernon a écrit:Déjà faite sur l'ancien fofo. Premier avertissement.

"J'ai raté le coche" (1963)



Image


ouai et en 1960 aussi
et puis de mon temps on avait des oranges à Noel

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 22:48
par Algernon
:mouais: Ch'uis pas certain de comprendre.

Re: Réhabilitons Adamo

MessagePosté: 12 Mar 2013, 23:13
par Chien de feu
Algernon a écrit:Déjà faite sur l'ancien fofo. Premier avertissement.

"J'ai raté le coche" (1963)



Image


Sur ce même EP ,un titre de circonstance pour certains d'entre nous :))

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=YTPPfLceC5A[/video]