J'écoute du français ! Oui Môssieur !

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar RRRouliane » 11 Avr 2019, 14:26

Pablitta a écrit:La scène française est tout ce qu'il y a de vigoureux.
C'est surtout qu'il ne s'agit pas des mêmes scènes françaises :)) Mais ce type de distinction n'est pas nouveau et il existe entre celles-ci à peu près le même écart stylistique qu'il y a quarante ans entre Claude François, Yves Simon et, euh, Jac Berrocal !
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Orbit » 11 Avr 2019, 14:54

Pablitta a écrit:La scène française est tout ce qu'il y a de vigoureux.


La scène exprime semble t-il l'expression sur scène. Les plus rassembleurs sont et celles qui ont la cote, Angèle, de Pretto et Patrick Bruel. C'est ce qui compose La chanson française populaire de 2019, on va les voir en gala. Pas seulement mais c'est surtout de la variété, les plus jeunes aiment Sardou. Il faut se faire à ça, allez dans les fêtes...
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 11 Avr 2019, 15:00

Oui, vous avez raison tous les deux.

Ma réponse concernait plutôt la remarque de Vox.

vox populi a écrit:Par contre la qualité et l'inspitation n'ont pas disparue au contraire,
Ca c'est juste déplacé vers une scène qui se situe à la jonction du Rap et de la chanson comme Isha, lomepal par exemple.

Il n'y a pas que cette scène-là, voulais-je signifier.
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Orbit » 11 Avr 2019, 15:18

Pablitta a écrit:Oui, vous avez raison tous les deux.

Ma réponse concernait plutôt la remarque de Vox.

vox populi a écrit:Par contre la qualité et l'inspitation n'ont pas disparue au contraire,
Ca c'est juste déplacé vers une scène qui se situe à la jonction du Rap et de la chanson comme Isha, lomepal par exemple.

Il n'y a pas que cette scène-là, voulais-je signifier.


C'est comme si tu regardes la scène rock française de 1970, on peut sortir des dizaines de noms. Ils n'ont influencé personne, les -de 40 ans préfèrent les tubes. Ils se fichent bien de savoir que le plus grand succès de Joe Dassin est une adaptation du groupe psyché-pop Jason Crest,...
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 11 Avr 2019, 15:41

Oui, oui, on est d'accord.

Orbit a écrit:Ils se fichent bien de savoir que le plus grand succès de Joe Dassin est une adaptation du groupe psyché-pop Jason Crest,...

Je me souviens très bien de cette compil abordée il y a quelques années*, si tu te souviens - JASON CREST - Collected Works 1967-68 (1998) - Je l'ai encore, d'ailleurs.
Et, en effet, quand on ne s'y attend pas, c'est un peu surprenant ! :))

Dessus, il y avait aussi Patricia's Dream qui me rappelle toujours quelque chose, mais quoi/ qui ?

* C'était même un ADLS si ma mémoire est bonne :mouais:
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Orbit » 11 Avr 2019, 16:00

La mélodie du couplet fait penser à Save Your Kisses for Me, il en existe une version allemande par Günther Behrle... Eric Charden évoluait dans le même genre aussi.
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 11 Avr 2019, 16:30

Orbit a écrit:La mélodie du couplet fait penser à Save Your Kisses for Me

Nan, c'est pas ça que ça me rappelle.
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Algernon » 11 Avr 2019, 18:01

Danzik a écrit:French variété ! :)

Image LP (19??) SEM 03

Pierre Vernet vient aussi d'être posté chez Sensass Sillons (7 avril)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Punker paname » 11 Avr 2019, 19:00

Une grandiosité dans la Curiosité Vinyle Francophone tournant en 45 Tours qui vaut bien ses cinq Love Mauve :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve: Un groupe qui nous venait apparement du Québec, découvert via un copain amasseur d'OV45TNI ou Objets Vinyliques en 45T Non Identifiables qui m'a envoyé ça en lien cette après midi

Que j'ai mise aussitot dans mes Want Lists

Face A Freddie Et Les ChômeursOn Veut Des "Jobs London Records 1970 une sacrée protest song avec guitares et basses pleines de Fuzz saupoudrée de Wha Wha 70's bien Funkisante :chapeau: :chapeau: :chapeau:



Face B Freddie et Les Chômeurs L'Illiade Spaciale London Records 1970 Pop Funkisante avec orchestrations psychédelisantes déjantées

Archéologue musical spécialiste des bacs de soldes les plus improbables et amasseur de bizarreries musicales depuis 1977. Et comme dirait FL qui n'a bien sur jamais acheté un seul disque neuf de sa vie
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Aldaran » 11 Avr 2019, 20:16

Orbit a écrit:C'est comme si tu regardes la scène rock française de 1970, on peut sortir des dizaines de noms. Ils n'ont influencé personne, les -de 40 ans préfèrent les tubes. Ils se fichent bien de savoir que le plus grand succès de Joe Dassin est une adaptation du groupe psyché-pop Jason Crest,...

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Si on parle d'influences musicales, le « grand »public (et son goût de merde, pour résumer), on s'en bat l'œil.
Les influences passent de créateur en créateur et n'ont absolument aucun rapport avec le public.
(Mais je peux me tromper.)
Les influences sont innombrables. Magma existe parce que Coltrane. WTF ?
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Danzik » 12 Avr 2019, 09:36

Très bon P.P. la face A de Freddie Et Les Chômeurs ‎ On Veut Des "Jobs" sur London Records 1970 une sacrée protest song avec guitares et basses pleines de Fuzz saupoudrée de Wha Wha 70's bien Funkisante. :)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar vox populi » 12 Avr 2019, 09:58

Orbit a écrit:
Pablitta a écrit:Oui, vous avez raison tous les deux.

Ma réponse concernait plutôt la remarque de Vox.

vox populi a écrit:Par contre la qualité et l'inspitation n'ont pas disparue au contraire,
Ca c'est juste déplacé vers une scène qui se situe à la jonction du Rap et de la chanson comme Isha, lomepal par exemple.

Il n'y a pas que cette scène-là, voulais-je signifier.


C'est comme si tu regardes la scène rock française de 1970, on peut sortir des dizaines de noms. Ils n'ont influencé personne, les -de 40 ans préfèrent les tubes. Ils se fichent bien de savoir que le plus grand succès de Joe Dassin est une adaptation du groupe psyché-pop Jason Crest,...



Joe Dassin, dont je ne suis pas un spécialiste a, je trouve, beaucoup de chansons absolument remarquables dans son repertoire.
Adaptation ou pas, cela n'a pas d'importance car écrire une chanson c'est toujours la réécrire.
Les plus grands le savent, ils ne sont que des passeurs.
On reprend, qu'on le sache ou non, de vieilles mélodies et on les retravaille pour les rendre plus modernes y compris au niveau du texte.
L'auteur compositeur c'est un mythe inventé par la Sacem.
Pour moi tout est lié et tous les musiciens quelle que soit leur notorité font partie d'une grande chaîne.
On prend, on transforme et on donne au prochain..
Le différence se situe entre le faire bien, comme Joe, ou mal comme par exemple, Claude Francois.
Ce dernier était pourtant un vrai musicien, il avait un sens du rythme remarquable.
Il aurait pu apporter un certain swing dans la variété Francaise...au lieu de cela il a produit un nombre incalculables de morceaux aux semelles de plombs.
Zéro Swing! et quand on connait le potentiel qu'avait le bonhomme c'est vraiment dommage.

Après, je suis dur avec Claude Francois mais je suis aussi forcé de reconnaitre que son travail devait avoir une certaine qualité pour toucher autant de gens.
Il doit y avoir dans "le téléphone pleure" par exemple une certaine forme de qualité à laquelle je ne dois pas être sensible.
Oui, au bout du compte je pense qu'il y a quelque chose de vrai dans l'adage "le public ne se trompe jamais".
Je crois que le public peut passer à côté de grande oeuvres (l'histoire est remplie de grands disques ignorés) ..par contre je crois que si le public aime il y a presque toujours une certaine qualité derrière.
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 12 Avr 2019, 11:04

vox populi a écrit:Oui, au bout du compte je pense qu'il y a quelque chose de vrai dans l'adage "le public ne se trompe jamais".
Je crois que le public peut passer à côté de grande oeuvres (l'histoire est remplie de grands disques ignorés) ..par contre je crois que si le public aime il y a presque toujours une certaine qualité derrière.

De longs commentaires, éventuellement des polémiques, peuvent avoir lieu sur ce sujet (et tout réside dans ton expression "une certaine qualité" :)) ) ; pour ce qui me concerne, je partage ton constat.

Pour reprendre un exemple classique, celui des Beach Boys : il y a plus d'un demi siècle, le grand public a acheté en masse leurs disques ; parallèlement, ceux-ci étaient pourris par les fameux "amateurs éclairés", qui souvent n'éclairaient qu'eux-mêmes d'ailleurs (tubes neuneu, yacht pop simplissime, garçons de plage au QI de bulot, etc).
Pourtant, dès le début il y avait effectivement une qualité incontestable dans l'écriture, dans la mise en oeuvre et, évidemment, dans la production. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup beaucoup d'autres.

Après, cette certaine qualité peut concerner des points moins concrets - ou, disons plus discutables - que l'écriture, la réalisation et la production ....
Soutien promotionnel de la maison de disques, charisme personnel voire putassier d'un frontman, etc.

Last but not least : le grand public aime souvent des choses dites "faciles" : en fait, c'est ça qu'on lui reproche, au grand public, non ? Facilité et qualité seraient-elles antinomiques ?
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Aldaran » 12 Avr 2019, 11:52

Vaste sujet en effet !
Je ne sais pas ce qui est reproché au grand public mais, de mon côté, je constate depuis toujours que le grand public n'écoute pas vraiment et que,
la plupart du temps, l'enthousiasme pour un groupe ou un artiste est provoqué par des choses qui n'ont absolument pas le moindre rapport avec... la musique.
Le grand public va s'entasser dans des stades pour voir Metallica, AC/DC, Halliday, Gaga et plein d'autres groupes à succès parce que "il faut les avoir vus".
Pas parce qu'il aime. Même s'il se trouve que, dans la foule, certains aiment réellement.
Mais pour ce qui est d'écouter véritablement, il n'y a plus grand monde.
Succès et qualité peuvent effectivement coexister. Mais, dans l'état actuel de mes connaissances, c'est un pur (et heureux !) hasard.
Je repense toujours à cette réplique non concertée des Beatles, des Doors et des Stones :
"Nous sommes bien sûr ravis d'avoir autant de succès et de déplacer de telles foules mais nous préférerions être mieux écoutés."
Que les Doors soit un bon groupe est une chose. Que son succès repose quasi entièrement sur la belle et grande gueule de Morrison en est une autre.
Les textes et les sujets des chansons peuvent également être à l'origine du succès de masse. Mais quel rapport avec la qualité de la musique ?
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar RRRouliane » 12 Avr 2019, 12:55

Peut-être s'agit-il de réinterroger la notion de "populaire", corollaire de "grand public". Pour ma part j'ai tenu pendant longtemps des discours au lance-flammes sur les beaufs qui écoutaient de la merde, etc, entre autres pensées nobles et pleines d'humanité. Puis je me suis rendu compte que le grand public écoutait ce que l'on lui donnait à écouter, sans qu'il ait le moindre effort à fournir en termes de recherche, de réflexion, d'esprit critique. Et que sans lui donner raison à tout prix, il y a lieu de reconnaître qu'il a ses raisons, en particulier celle d el'accès qui lui est donné. J'ai vu il ya quelques mois un reportage sur un enseignant qui, au milieu des 70s, dans un lycée professionnel d'un patelin moyen de la Sarthe, avait consacré une salle entière à l'écoute de "pop music" (comme l'on disait alors), avec sur les murs des posters de Bowie, Stones, Floyd, etc. Sur ce document on le voyait finir une heure de discussion en proposant aux gosses d'écouter "de la pop française", et de leur donner le choix entre Magma, Zao ou Au Bonheur des Dames. Et les gosses d'expliquer que chez eux, on n'écoutait pas de musique, ou chez d'autres c'était seulement ce qui passait à la radio (l'un des enfants dit "Je ne savais pas que c'était bien la pop music, chez moi on n'écoute que le hit-parade, Sheila, des trucs comme ça".

Evidemment ça me désole parce que je trouve que c'est de la grosse merde, mais la musique de Claude François vient toucher chez certains individus aussi normalement constitués que moi, des zones intimes liées au sentiment, à l'émotion, les mêmes précisément que vient solliciter chez moi la musique du Penguin Cafe Orchestra, de Vince Taylor ou de Popol Vuh. Et en définitive, ça me semble tout aussi estimable, à plus forte raison que l'on sait aujourd'hui le pouvoir de la musique sur le bien-être, sur le développement des qualités humaines, sur l'épanouissement des plants de tomates, et que j'ai aussi rencontré des gens qui n'aimaient pas la musique. Pour ces gens-là, la musique c'est un passe-temps qui n'est pas le leur, c'est un bruit qui ne les concerne pas. Et là c'est triste, beaucoup plus préoccupant.

Quant à la notion de "populaire", tant que ça n'est pas synonyme de "vulgaire", je n'y vois rien de mal. J'étais l'autre soir à un concert de Christophe, et j'ai très nettement pu distinguer dans la salle la mixité du public, entre les anciens auditeurs de SLC et autres ex-fans des sixties, et un auditoire très averti, qui reconnait en cet artiste des qualités esthétiques spécifiques, qui sait ce qu'est un ARP Odyssey, se souvient des disques Motors, et sera capable de te citer Lou Reed, Alan Vega, etc. Et ça m'a rappelé les cas de Gainsbourg, de Polnareff, qui parvenaient à faire la jonction entre une musique commerciale (c'est-à-dire une musique qui se vend, sans pour autant niveler par le bas) et des ambitions artistiques réelles, et qui étaient à même de parler au plus grand nombre. Dans ce cas-là, je trouve ça admirable.

Le grand public écoute-t-il ? Dans les années 2000, j'avais conçu et joué sur une demi-douzaine de représentations, un spectacle interactif qui n'était pas joué dans des salles de spectacle traditionnelles mais plutôt chez l'habitant, ou dans des structures de proximité (centre d'action sociale, maison de quartier). Le principe était le suivant : on interrogeait les gens sur une chanson qui les aurait marqué, associée à un souvenir particulier, ce qui donnait lieu à un entretien sur le mode de la discussion conviviale (toujours apprécié, en dépit du fait que parfois ça ouvrait des portes assez ahurissantes sur des choses très intimes, des traumatismes anciens, des trucs refoulés), traduit en texte sur un atelier d'écriture. Ensuite le spectacle était monté avec une troupe amateur, sur le principe le texte lu + la chanson qui va avec, jouée live et avec la possibilité pour la personne ayant livré son témoignage (et qui se trouvait dans la salle) de pousser la chansonnette. Inutile de vous dire combien l'exercice était bénéfique à tous, les participants, le public, les artistes, etc, mais ce que j'en ai retenu en premier lieu c'est la façon dont une chanson pouvait parler différemment à chaque personne qu'elle touche, dans ses références culturelles, dans ses expériences de vie, dans son affect, dans son histoire. Et à travers toutes les daubes que j'ai eu à jouer pour la circonstance ("Mon Vieux", "Sous les Sunlights des Tropiques", "Adieu Jolie Candy", "Ne M'Appelez Pus Jamais France", etc), j'ai perçu à quel point les gens écoutaient la musique, pour la bonne raison que la musique résonnait. C'est juste qu'ils ne l'écoutent pas comme nous.

Pour le reste c'est surtout une affaire de snobisme. L'exemple des Beach Boys est très éclairant, c'est une expérience que j'ai vécu : quand, ado boutonneux, j'ai découvert la musique des Beach Boys (avec la diffusion du téléfilm "Summer Dreams" sur M6 un soir de fête de la musique au début des 90s), je me heurtais à ces préjugés (groupe ringard, musique niaise, clique conservatrice, etc). A cette époque, tu parlais de "Pet Sounds" autour de toi, tu n'éveillais d'intérêt éventuel que chez des gens qui avaient lu Assayas dans les Inrocks. On m'a même dit à cette époque-là, "Les Beach Boys ? Ah oui, les Claude François américains" ! Et il suffit de regarder aujourd'hui en quelle estime sont tenus les Beach Boys, y compris pour certains de leurs albums les plus faibles, Brian Wilson porté aux nues, etc, ça parle tout seul. [Même commentaire pour le krautrock, idée confirmée hier par les musiciens de Dream Syndicate dans une interview pour Gonzaï : il y a vingt ans, c'était encore considéré comme une vieille baderne pour babas-cool attardés, ce n'était pas sexy, ce n'était pas hype.]
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