J'écoute du français ! Oui Môssieur !

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 12 Avr 2019, 13:06

RRRouliane a écrit:Peut-être s'agit-il de réinterroger la notion de "populaire", corollaire de "grand public". Pour ma part j'ai tenu pendant longtemps des discours au lance-flammes sur les beaufs qui écoutaient de la merde, etc, entre autres pensées nobles et pleines d'humanité. Puis je me suis rendu compte que le grand public écoutait ce que l'on lui donnait à écouter, sans qu'il ait le moindre effort à fournir en termes de recherche, de réflexion, d'esprit critique. Et que sans lui donner raison à tout prix, il y a lieu de reconnaître qu'il a ses raisons, en particulier celle d el'accès qui lui est donné. J'ai vu il ya quelques mois un reportage sur un enseignant qui, au milieu des 70s, dans un lycée professionnel d'un patelin moyen de la Sarthe, avait consacré une salle entière à l'écoute de "pop music" (comme l'on disait alors), avec sur les murs des posters de Bowie, Stones, Floyd, etc. Sur ce document on le voyait finir une heure de discussion en proposant aux gosses d'écouter "de la pop française", et de leur donner le choix entre Magma, Zao ou Au Bonheur des Dames. Et les gosses d'expliquer que chez eux, on n'écoutait pas de musique, ou chez d'autres c'était seulement ce qui passait à la radio (l'un des enfants dit "Je ne savais pas que c'était bien la pop music, chez moi on n'écoute que le hit-parade, Sheila, des trucs comme ça".

Evidemment ça me désole parce que je trouve que c'est de la grosse merde, mais la musique de Claude François vient toucher chez certains individus aussi normalement constitués que moi, des zones intimes liées au sentiment, à l'émotion, les mêmes précisément que vient solliciter chez moi la musique du Penguin Cafe Orchestra, de Vince Taylor ou de Popol Vuh. Et en définitive, ça me semble tout aussi estimable, à plus forte raison que l'on sait aujourd'hui le pouvoir de la musique sur le bien-être, sur le développement des qualités humaines, sur l'épanouissement des plants de tomates, et que j'ai aussi rencontré des gens qui n'aimaient pas la musique. Pour ces gens-là, la musique c'est un passe-temps qui n'est pas le leur, c'est un bruit qui ne les concerne pas. Et là c'est triste, beaucoup plus préoccupant.

Quant à la notion de "populaire", tant que ça n'est pas synonyme de "vulgaire", je n'y vois rien de mal. J'étais l'autre soir à un concert de Christophe, et j'ai très nettement pu distinguer dans la salle la mixité du public, entre les anciens auditeurs de SLC et autres ex-fans des sixties, et un auditoire très averti, qui reconnait en cet artiste des qualités esthétiques spécifiques, qui sait ce qu'est un ARP Odyssey, se souvient des disques Motors, et sera capable de te citer Lou Reed, Alan Vega, etc. Et ça m'a rappelé les cas de Gainsbourg, de Polnareff, qui parvenaient à faire la jonction entre une musique commerciale (c'est-à-dire une musique qui se vend, sans pour autant niveler par le bas) et des ambitions artistiques réelles, et qui étaient à même de parler au plus grand nombre. Dans ce cas-là, je trouve ça admirable.

Le grand public écoute-t-il ? Dans les années 2000, j'avais conçu et joué sur une demi-douzaine de représentations, un spectacle interactif qui n'était pas joué dans des salles de spectacle traditionnelles mais plutôt chez l'habitant, ou dans des structures de proximité (centre d'action sociale, maison de quartier). Le principe était le suivant : on interrogeait les gens sur une chanson qui les aurait marqué, associée à un souvenir particulier, ce qui donnait lieu à un entretien sur le mode de la discussion conviviale (toujours apprécié, en dépit du fait que parfois ça ouvrait des portes assez ahurissantes sur des choses très intimes, des traumatismes anciens, des trucs refoulés), traduit en texte sur un atelier d'écriture. Ensuite le spectacle était monté avec une troupe amateur, sur le principe le texte lu + la chanson qui va avec, jouée live et avec la possibilité pour la personne ayant livré son témoignage (et qui se trouvait dans la salle) de pousser la chansonnette. Inutile de vous dire combien l'exercice était bénéfique à tous, les participants, le public, les artistes, etc, mais ce que j'en ai retenu en premier lieu c'est la façon dont une chanson pouvait parler différemment à chaque personne qu'elle touche, dans ses références culturelles, dans ses expériences de vie, dans son affect, dans son histoire. Et à travers toutes les daubes que j'ai eu à jouer pour la circonstance ("Mon Vieux", "Sous les Sunlights des Tropiques", "Adieu Jolie Candy", "Ne M'Appelez Pus Jamais France", etc), j'ai perçu à quel point les gens écoutaient la musique, pour la bonne raison que la musique résonnait. C'est juste qu'ils ne l'écoutent pas comme nous.

Pour le reste c'est surtout une affaire de snobisme. L'exemple des Beach Boys est très éclairant, c'est une expérience que j'ai vécu : quand, ado boutonneux, j'ai découvert la musique des Beach Boys (avec la diffusion du téléfilm "Summer Dreams" sur M6 un soir de fête de la musique au début des 90s), je me heurtais à ces préjugés (groupe ringard, musique niaise, clique conservatrice, etc). A cette époque, tu parlais de "Pet Sounds" autour de toi, tu n'éveillais d'intérêt éventuel que chez des gens qui avaient lu Assayas dans les Inrocks. On m'a même dit à cette époque-là, "Les Beach Boys ? Ah oui, les Claude François américains" ! Et il suffit de regarder aujourd'hui en quelle estime sont tenus les Beach Boys, y compris pour certains de leurs albums les plus faibles, Brian Wilson porté aux nues, etc, ça parle tout seul. [Même commentaire pour le krautrock, idée confirmée hier par les musiciens de Dream Syndicate dans une interview pour Gonzaï : il y a vingt ans, c'était encore considéré comme une vieille baderne pour babas-cool attardés, ce n'était pas sexy, ce n'était pas hype.]


Tes réflexions sont empreintes d'une bienveillance qui me touche beaucoup, RRRRRouliane :)
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 12 Avr 2019, 13:08

Aldaran a écrit:(...)
Les textes et les sujets des chansons peuvent également être à l'origine du succès de masse. Mais quel rapport avec la qualité de la musique ?

Parce que - contre toute attente, certes - la musique c'est aussi ses mots ! :))
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar RRRouliane » 12 Avr 2019, 13:18

Pablitta a écrit:Tes réflexions sont empreintes d'une bienveillance qui me touche beaucoup, RRRRRouliane :)
Et bien j'essaierai de passer pour un gros con une prochaine fois alors :))
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Punker paname » 12 Avr 2019, 13:18

RRRouliane Même commentaire pour le krautrock, idée confirmée hier par les musiciens de Dream Syndicate dans une interview pour Gonzaï : il y a vingt ans, c'était encore considéré comme une vieille baderne pour babas-cool attardés, ce n'était pas sexy, ce n'était pas hype


J’avoue n'avoir découvert et aimé le Krautrock et particulièrement des groupes comme Neu , Faust et Can que vers 1980, par le biais d'un copain de Grenoble qui ne jurait que par l'Industriel, les groupes Expérimentaux les plus barré et la Coldwawe, avant en tant que jeunes Keupons dans ma petite bande on considérait effectivement que le Krautrock c'était "De la zique de Babos" :rougez: :rougez: :rougez:

Je ne le remercierait d'ailleurs jamais assez de nous avoir permis d'ouvrir nos très sectaires esgourdes de l'époque en nous faisant découvrir tout ces groupes de Kraut :respect:
Archéologue musical spécialiste des bacs de soldes les plus improbables et amasseur de bizarreries musicales depuis 1977. Et comme dirait FL qui n'a bien sur jamais acheté un seul disque neuf de sa vie
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar RRRouliane » 12 Avr 2019, 13:22

Punker paname a écrit:J’avoue n'avoir découvert et aimé le Krautrock et particulièrement des groupes comme Neu , Faust et Can que vers 1980, par le biais d'un copain de Grenoble qui ne jurait que par l'Industriel, les groupes Expérimentaux les plus barré et la Coldwawe, avant en tant que jeunes Keupons dans ma petite bande on considérait effectivement que le Krautrock c'était "De la zique de Babos" :rougez: :rougez: :rougez:
C'est-à-dire que à la décharge de tout le monde, sous la même étiquette on rencontre aussi parfois du gros prog qui tâche...
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Aldaran » 12 Avr 2019, 16:22

J'ai presque envie de commenter tout ton message mais ce serait fort long...
Je me contente de réagir sur le point qui me paraît le plus important :

RRRouliane a écrit:Et les gosses d'expliquer que chez eux, on n'écoutait pas de musique, ou chez d'autres c'était seulement ce qui passait à la radio (l'un des enfants dit "Je ne savais pas que c'était bien la pop music, chez moi on n'écoute que le hit-parade, Sheila, des trucs comme ça".

Une fois encore, c'est l'éducation qui semble être au cœur du sujet. Elle manque tout autant dans ce domaine qu'ailleurs, c'en est affligeant.
Si le grand public avait les billes, il serait plus exigeant. Je ne lui reproche rien, au grand public, il fait ce qu'il peut avec ce qu'on apporte à sa connaissance, c'est notre lot à tous.
En revanche, je montre un peu les dents lorsque se pointent les personnes et institutions sensées les "éduquer".
À y regarder de plus près : il existe des personnes sincères et honnêtes (minorité) qui usent de la musique pour ce qu'elle est
et d'autres qui en usent pour faire du blé comme elles useraient de n'importe quoi d'autre dans le même but.
Et comme c'est le blé qui a de l'importance, on diffuse massivement ce qui va dans ce sens. Ça m'attriste.
Cela dit, ça n'enlève rien au fait que l'humain attache instinctivement toujours plus d'importance au contenant qu'au contenu, dans tous les domaines.
En avoir conscience aide à lutter contre.

Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:(...)
Les textes et les sujets des chansons peuvent également être à l'origine du succès de masse. Mais quel rapport avec la qualité de la musique ?

Parce que - contre toute attente, certes - la musique c'est aussi ses mots ! :))

De mon point de vue, non. Les mots peuvent être ajoutés à la musique et inversement.
Du sens est ajouté, donc. Deux choses distinctes qui font parfois équipe mais qui n'ont pas de rapport entre elles.
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 12 Avr 2019, 17:12

Aldaran a écrit:
Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:(...)
Les textes et les sujets des chansons peuvent également être à l'origine du succès de masse. Mais quel rapport avec la qualité de la musique ?

Parce que - contre toute attente, certes - la musique c'est aussi ses mots ! :))

De mon point de vue, non. Les mots peuvent être ajoutés à la musique et inversement.
Du sens est ajouté, donc. Deux choses distinctes qui font parfois équipe mais qui n'ont pas de rapport entre elles.


Pas d'acc ! Même pas du tout !
Les mots ce n'est pas que du texte sec ou un pur code de communication. Les mots ont une musicalité dingue, que ce soit en français, en anglais et dans tout plein de langues.
C'est l'ensemble qui fait un beau morceau. Pas que, parce qu'évidemment il y a de beaux instrus, mais souvent.
Tiens, prends juste Christophe qu'évoquait TripleR : ses mots claquent ou ronronnent ou flottent ou lustrent les notes. Il y a tout plein d'exemples de ce style !
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Aldaran » 12 Avr 2019, 18:33

Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:
Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:(...)
Les textes et les sujets des chansons peuvent également être à l'origine du succès de masse. Mais quel rapport avec la qualité de la musique ?

Parce que - contre toute attente, certes - la musique c'est aussi ses mots ! :))

De mon point de vue, non. Les mots peuvent être ajoutés à la musique et inversement.
Du sens est ajouté, donc. Deux choses distinctes qui font parfois équipe mais qui n'ont pas de rapport entre elles.

Pas d'acc ! Même pas du tout !
Les mots ce n'est pas que du texte sec ou un pur code de communication. Les mots ont une musicalité dingue, que ce soit en français, en anglais et dans tout plein de langues.
C'est l'ensemble qui fait un beau morceau. Pas que, parce qu'évidemment il y a de beaux instrus, mais souvent.
Tiens, prends juste Christophe qu'évoquait TripleR : ses mots claquent ou ronronnent ou flottent ou lustrent les notes. Il y a tout plein d'exemples de ce style !

:copains:
Je suis d'accord pour la musicalité des langues parlées et écrites. Qui est autre chose que la musique.
Si les deux sont associées (je n'y vois aucun inconvénient), ça demande un double déchiffrage.
Idem pour la danse. Idem pour la BD. Ne parlons pas du cinéma, là, on entre dans le domaine du complexe.
J'exprime simplement ce que je ressens, je ne dis pas que c'est ainsi pour tout le monde.
Mais chuis un gars simple, j'ai besoin de faire cette « séparation » pour comprendre ce que je ressens.
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar vox populi » 13 Avr 2019, 08:25

Cette notion de grand public qu'on évoque depuis quelques messages renvoi pour moi à la théorie d'un ami que j'aime beaucoup et qui est celle de la pyramide.
Je m'en vais vous l'exposer en quelques lignes.
Attention : minute philosophique

La théorie de la pyramide

Pour mon ami, la vie est une pyramide et notre vision des choses dépend de l'endroit où nous nous trouvons sur cette pyramide.
Il existe autant de pyramides que de sujets :
Ex : pour la pyramide de la musique.
Il y a la base de la pyramide composée de la majorité des gens pour qui la musique n'est qu'un passe temps, ceux qu'on va appeler le grand public.
Plus on monte dans la pyramide plus les gens seront passionnés de musique.
Evidemment ceux qui sont en haut de la pyramide vont penser que ceux qui sont en bas écoute une musique "commerciale", "facile"
Ceux qui sont en bas de la pyramide vont traiter ceux qui sont en haut de bobos, d'intellos, de prétentieux etc...
Ce qui est intéressant dans la théorie de la pyramide de mon ami c'est que, comme je l'ai précisé plus haut, il existe autant de pyramides que de sujets.
Quelqu’un qui est en haut de la pyramide en musique va être à la base sur le sujet du cinéma par exemple.
Il va adorer les films de Marvel que va détester un cinéphile qui lui écoute du Florent Pagny..
En regardant le monde ainsi on se rend compte qu'on est tous au sommet et à la base en même temps.
Ca ouvre l'esprit et ca rend plus tolérant car on se rend compte qu'à chaque fois qu'on ressent du dédain pour une base ou un sommet on se dédaigne soi même.

Et comme il est de gauche il finit toujours par cette réflexion
"N'oubliez pas mes amis, pour qu'une pyramide tienne debout il faut une base solide."
Comprenez : il faut plus de gens en bas qu'en haut et aussi que les choses les plus compliquées se nourrissent toujours des choses les plus simples.
Si on transpose cela à la musique : La musique la plus élaborée a toujours des racines populaires
Idem pour le cinéma, la philosophie, le jardinage, etc..

C'est la théorie de la pyramide :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Pablitta » 13 Avr 2019, 09:07

J'avoue ... C'est bien vu !
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Orbit » 13 Avr 2019, 10:17

Ce concept de la pyramide tient debout. On peut remarquer que là aussi les extrêmes se rejoignent parfois par le biais de Frank Sinatra, de Presley, des Beatles au XXe siècle. Voyez aussi le phénomène des fans il est souvent lié à des artistes grand public, c'est une vraie passion musicale " de la base de la pyramide " comme on voit avec les fans de Johnny... pas seulement un passe temps.
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Danzik » 13 Avr 2019, 10:36

Sympa cette théorie de la pyramide de la musique ! (pourquoi pas) D'autant que si on regarde bien sa forme, une pyramide c'est un triangle qui fait penser à un... instrument de musique ! :-))
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Algernon » 13 Avr 2019, 11:10

Moi j'ai rien compris :fou: :9qva: :wtf: :brave:
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Re: J'écoute du français ! Oui Môssieur !

Messagepar Maxime » 14 Juin 2019, 10:52

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Jérôme Minière - Une clairière (2019)

Encore une chouette sortie du label Objet Disque cette année, après le single et le E.P. d'Adiren Legrand. C'est un français qui vit au Québec depuis 1995, avec ici de jolies plages synthétiques et répétitives, et une voix qui colle bien par-dessus. J'ai l'impression qu'il y a des choses intéressantes à creuser ici, on va voir ça lors de prochaines écoutes.
https://objetdisque.bandcamp.com/album/ ... -clairi-re
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
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