Groupes français favoris

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: Groupes français favoris

Messagepar Witchy Cow » 06 Aoû 2014, 16:01

Maxime a écrit:
greg a écrit:
Witchy Cow a écrit:Gainsbourg, en fait, je pense que la terre entière connaît "Je t'aime moi non plus". ;)

ah bon ? j'aurais pas parié...

Ça ne reste qu'un exemple, mais je l'ai un jour entendu dans les haut-parleurs du centre-ville d'Adélaïde en Australie.

Et je l'ai entendu une multitude de fois en Allemagne. Il y a aussi eu des albums de reprises de chansons de Gainsbourg par des musiciens anglo-saxons.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Witchy Cow » 06 Aoû 2014, 16:06

greg a écrit:je préfère que tu ailles dans mon sens :-))
non mais j'avais très bien compris, le truc des Seeds c'est la même chose, c'est la radio locale qui diffuse des vieilleries/trucs inconnus ou oubliés de temps en temps ;)

pour avoir une audience internationale, un groupe français doit avoir une stature internationale, et là on tombe dans la grosse machine a fric !
malheureusement, l'entertainment mondial ne mettrait pas un drachme sur un artiste français qui chante en français !!

D'ailleurs Becaud, France Gall, Mireille Mathieu et d'autres sont très connus en Allemagne... Parce qu'ils chantaient en allemand pour ce marché...

Par contre, Gall a cartonné plus tard avec Ella elle l'a, en français. Et tenez-vous bien, il y a eu un gigantesque autre tube en Allemagne dans les années 80 : Voyage voyage... Là encore en français, ça passait partout, tout le temps !
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Muswell » 06 Aoû 2014, 20:02

Witchy Cow a écrit:Une petite observation... Je me demande si la France est et a déjà vraiment été un pays de groupes.

c'est à peu près ce que j'avais tenté d'expliquer, sans beaucoup de succès :rieur:

la France, c'est plutôt en solo, Maurice Chevalier, Piaf, Cloclo, Dalida, Aznavour, Mireille Mathieu (beaucoup de succès au Japon), Enrico Macias, Patrick Bruel, Goldman, Balavoine et compagnie. on a ce qu'on mérite, sinon en groupe ça vire compagnons de la chanson

l'Angleterre, pays des clubs pour gentlemen et des sports collectifs comme le football et le rugby, a plus la culture du groupe, juste une impression

bon, j'ai pas encore vu les Rita Mitsouko, nos White Stripes à nous, c'est fait

avec les Dogs ça m'en fait 2 :preums:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 10 Aoû 2014, 18:28

je suis retombé sur un numéro de rock'n'folk de 78, août pour être précis (et vendu 6 francs), consacré en partie aux groupes rock français, comme un dossier spécial
sont cités Trans Europe Express, Factory , Shakin' Street, qui a connu ceux-là ? qui s'en souvient ?
ensuite Starshooter, Littel Bob Story, Bijou, Téléphone, Ganafoul, Stinky Toys et ... et c'est tout
ah si, un article de de Caunes sur Magma

même si r'n'f n'était pas la bible c'était quand même le magazine le plus vendu, une sorte de référence pour ce qui marchait, sans tomber dans le pointu turlututu

ça reste maigrelet comme dossier :fille:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 10 Aoû 2014, 18:47

les groupes que tu cite je m'en souvient comme si c'était hier , je rajoute Karoline qui a bercé (si l'on peut dire) ma jeunesse et tequila , comme un con j'ai jeté il y une quinzaine d'années tous mes rock 'n folk , best , bravo et rock en stock , si tu savait ce que je m'en veut
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Aoû 2014, 18:49

@ Muswell

Hola mais celui-ci est beaucoup plus complet (août 1977) sur 12 pages facile, avec des noms de groupes improbables comme Yochk'O Seffer Group, Alain Markusfeld ou Nyl et des tonnes d autres et on parle bien de rock français voui voui....

( ce N° est à vendre au passage, vu que je l ai au moins en 3 exemplaires :-)) )

Image

Image
Dernière édition par tommy2701 le 10 Aoû 2014, 18:52, édité 1 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 10 Aoû 2014, 18:52

ah ben en voilà du dossier, tu me rassures :respect:

d'entrée je tombe sur un truc pas mal du tout, Alain Markusfeld, jamais entendu parler (je devais être branché sur le 110 volts à ce moment-là) 0-)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=_zMAapxynas[/video]
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Aoû 2014, 19:01

Dans ce dossier très fourni il y a vraiment des tas d artistes, de groupes, qui me sont totalement inconnus...Et qui ont du le rester, inconnus...Tu connais Cos, Exile One ou Bayou Sauvage toi ? Pas moi... :-))

Bref là ils avaient fait du bon boulot à Rock & Folk...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 10 Aoû 2014, 19:11

tommy2701 a écrit:Tu connais Cos, Exile One ou Bayou Sauvage toi ?

du tout, en 77, je devais me les peler avec trois tondus dans un bled alpin où il y avait deux disquaires dont un Prisu :hahaha:

donc à part le floyd et cat stevens, ah si, les sex pistols avaient trouvé la route, je sais pas comment :drive:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 10 Aoû 2014, 19:43

Bien Alain Markusfeld au fait ! :chapeau:

Tu vois, pas eu le temps d explorer tout ce dossier encore...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 10 Aoû 2014, 19:50

[quote="Muswell"] je suis retombé sur un numéro de rock'n'folk de 78, août pour être précis (et vendu 6 francs), consacré en partie aux groupes rock français, comme un dossier spécial
sont cités Trans Europe Express, Factory , Shakin' Street, qui a connu ceux-là ? qui s'en souvient ? ensuite Starshooter, Littel Bob Story, Bijou,Téléphone, Ganafoul, Stinky Toys et ... et c'est tout.

Juste pour info la plus part de ces groupes ont été évoqué, voir plus, sur ce forum qui existe depuis une dizaine d'années. Mais beaucoup sont maintenant.... archivés... depuis la nouvelle formule de ce forum (archives consultables).
Ces groupes cités sont connus, j'ai les albums, pour un tant soit peu que l'on s'intéresse aux rock français, cela n'a rien de pointu, pour le reste de la liste... tout le monde connais. J'ai remonté le sujet sur Factory... il y en à d'autres aussi. :cool:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 10 Aoû 2014, 20:18

yep j'ai vu pour factory, merci !

Danzik a écrit: pour un tant soit peu que l'on s'intéresse aux rock français, cela n'a rien de pointu, pour le reste de la liste... tout le monde connais.l

pour un tant soit peu que l'on s'intéresse au rock français, comme tu dis :)
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 10 Aoû 2014, 21:20

Muswell a écrit:ah ben en voilà du dossier, tu me rassures :respect:

d'entrée je tombe sur un truc pas mal du tout, Alain Markusfeld, jamais entendu parler (je devais être branché sur le 110 volts à ce moment-là) 0-)

[video]https://www.youtube.com/watch?v=_zMAapxynas[/video]

Son disque "Le son tombé du ciel" est pas mal dans le genre...
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 10 Aoû 2014, 22:02

Muswell a écrit:je suis retombé sur un numéro de rock'n'folk de 78, août pour être précis (et vendu 6 francs), consacré en partie aux groupes rock français, comme un dossier spécial
sont cités Trans Europe Express, Factory , Shakin' Street, qui a connu ceux-là ? qui s'en souvient ?
ensuite Starshooter, Littel Bob Story, Bijou, Téléphone, Ganafoul, Stinky Toys et ... et c'est tout
ah si, un article de de Caunes sur Magma

même si r'n'f n'était pas la bible c'était quand même le magazine le plus vendu, une sorte de référence pour ce qui marchait, sans tomber dans le pointu turlututu

ça reste maigrelet comme dossier :fille:

Tous ces groupes furent très connus et reconnus à l'époque ! Ils étaient aussi très présents en tournée et dans les festivals - disques dispo assez aisément chez les disquaires. Et puis dans R&F il y avait une rubrique intitulée Béret Basque rédigée par Jean-Marc Bailleux qui était consacré à la production française et ce journaliste fut même par la suite le responsable d'un label - Isadora, je crois ! Bon les punk sont ensuite venus nous les briser et tout s'est cassé la gueule mais le do it yourself ne fut certainement pas inventé par ces rigolos. :))
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 10 Aoû 2014, 22:12

Ah ! Vous voyez bien que Schmoll c'est du rock ! :uhuh:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone