La chanson francophone du jour.

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: La chanson francophone du jour.

Messagepar Algernon » 25 Mar 2013, 12:11

C'est écoutable. En progrès donc, la jeune femme. Et elle a l'air de savoir ou elle va, pas bêtasse. J'aime pas trop sa voix, mais bon.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 09 Mai 2013, 17:35

INDOCHINE
college boy
le clip qui fait débat , moi je trouve qu'il a sont utilité pour dénoncer la violence , c'est sur les images sont choquantes mais c'est le but

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Rp5U5mdARgY[/video]
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 10 Mai 2013, 07:21

titis a écrit:INDOCHINE
college boy
le clip qui fait débat , moi je trouve qu'il a sont utilité pour dénoncer la violence , c'est sur les images sont choquantes mais c'est le but

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Rp5U5mdARgY[/video]

Ça fait encore débat, ce clip chez-vous? Au Québec, on en a parlé à peu près une journée à cause de la polémique en France mais ont a compris rapidement que c'était une vision artistique du réalisateur Xavier Dolan. Le groupe Indochine lui
a donné carte blanche et je vois un petit peu d'opportunisme de créer cette polémique afin de faire de la publicité. La chanson est pas mauvaise, un peu trop pop à mes goûts personnels mais quand même écoutable.

Petite anecdote: Le jeune acteur du clip qui est violenté est nul autre que Frisson, du film Frisson des Collines (il a grandit beaucoup depuis le film!), un bon film québécois qui se passe à l'été 1969 et dont le rêve de cet été-là est d'assister au concert de Woodstock pour voir Hendrix. Béa en avait parlé lors de sa sortie il y a peut-être 2, 3 ans.
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 10 Mai 2013, 08:11

Je trouve ce clip d'Indochine plutôt réussi bien qu'avec un air de déjà vu, avec sa photographie en nb très "esthétisée". Par contre ça me fait toujours bizarre d'entendre des compos à la Depeche Mode période années 80, mais chantées en français. Il y a comme un décalage esthétique à mon sens, et c'est ce qui me gêne chez ce groupe de new-wave française.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 14 Mai 2013, 11:52

Image :lovemauve: SP (1972) BARCLAY 61468. Photo : Alain Marouani.

Ce deux titres aurait pu se retrouver sans problème dans les topiques Curiosités Vinyles ou 45 tours B side... :)

Comment expliquer ce que je ressens à l'écoute de certaine voix ? pas facile... comme celle de Nicoletta, Joël Daydé, Paul Personne, Joe Leb, (et d'autres) et enfin celle de Esther GALIL. Mystère !

Une apparition (beaucoup trop courte) dans l'émission "The Voice" m' avait littéralement scotché au plafond et donner une furieuse envie d'entendre cette superbe voix. Pour tenter sa chance
et sortir à nouveau de l'anonymat, c'est son tube "Le jour se lève" qu'elle interpréta avec ce grain de voix encore plus rauque et marqué que jamais. Même pas sauvé ce jour malgré
la présence de Louis Bertignac, qui pensait que cette voix ressemblait trop à ... l'originale ! Bien dommage.
Ce 45 tours est une bénédiction, car outre le titre cité plus haut, se trouve en B side l'excellent "Je t'aime à mort", rivalisant sans complexe avec son pendant masculin, le sieur Joël Daydé.
Vous l'avez certainement compris, cette belle déclaration d'amour (et oui s'en ai une) se retrouve direct parmi mes chansons préférées et ce 45 tours dans mon top ten. 9/10 pour ma part. :cool:

Esther GALIL : "JE TAIME A MORT" (G. Peram/G. Péram) 2'43 / Prise de son : René Ameline au Studio Davout / Arrangements et direction musicale : Claude ENGEL
Fichiers joints
15 JE T'AIME A MORT.mp3
(2.55 Mio) Téléchargé 127 fois
Dernière édition par Danzik le 14 Mai 2013, 17:28, édité 1 fois.
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 14 Mai 2013, 15:59

j'ai celui là de la dame, acheté il y des lustres en broc

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uHO72eOyX7U[/video]

Image
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 14 Mai 2013, 18:11

La face B ! :bat: Je la cherche ! Elle est chez Bide&Musique, mais bon...
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 16 Mai 2013, 11:22

Image SP (1972) ELEKTRA

Une voix qui m'est bien agréable, celle de Véronique SANSON : sur la face B "VERT VERT VERT" (V. Sanson / V. Sanson) 1'53, extrait de son 1er album.
Fichiers joints
10 VERT VERT VERT.mp3
(1.84 Mio) Téléchargé 104 fois
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 16 Mai 2013, 19:16

Un des plus beaux premiers albums de la chanson française.
http://www.franceinter.fr/emission-pop- ... que-sanson
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Julien84 » 16 Mai 2013, 19:50

Algernon a écrit:Un des plus beaux premiers albums de la chanson française.
http://www.franceinter.fr/emission-pop- ... que-sanson

Sur cet album, je connais seulement la chanson «Amoureuse», qui est vraiment exceptionnelle: les paroles et la musique. Par ailleurs, il y a souvent des belles parties de piano dans la chanson française des années 70-80: je pense à Véronique Sanson, France Gall, Michel Berger.
Julien84
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 26 Mai 2013, 09:29

Une chanson pour une maman composée par un Papadiamandis

Eddy Mitchell - "M'man" (1987)
(Moine/Papadiamandis)

ImageImage
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Romulien » 27 Mai 2013, 03:06

Ça s'était du bon rock francophone à l'époque.

Corbeau-Illégale (1982)
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aHA_xQ1mtsA[/video]
Venez visiter mon forum :
http://www.leforummusique.com
Romulien
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 08 Juin 2013, 16:25

Image SP (1972) SM 17.518

Pas banale la face B de ce 45 tours, plutôt sympa même : "LE MILITAIRE" (Folklore). Bernard HAILLANT et le groupe CRËCHE, coeur et orchestre.
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 08 Juin 2013, 16:39

Danzik a écrit:Image SP (1972) ELEKTRA

Une voix qui m'est bien agréable, celle de Véronique SANSON : sur la face B "VERT VERT VERT" (V. Sanson / V. Sanson) 1'53, extrait de son 1er album.

J'avais pas vu ce sujet, il faut qu'il remonte pour que je le découvre. Cet album, c'est une merveille, non seulement je le trouve délicieux, rock, mélodique, émouvant (je peux rajouter une tonne d'adjectifs laudatifs tant il me plait) mais il me rappelle des choses qu'on ne peut pas écrire. J'ai racheté sa réédition récente, rien que pour le racheter.
Et Esther Galili, je l'ai vue aussi dans Ze voice et c'était une bonne claque pleine d'émotion, elle aurait du rester dans le coin au lieu de partir aux states, ça leur réussit pas aux chanteuses (eurs) français d'y aller.
Sanson, elle a le droit a un album tout entier dans le sujet "La chanson francophone", enfin je trouve :rougeroll:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 08 Juin 2013, 17:34

Algernon
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone