Groupes français favoris

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: Groupes français favoris

Messagepar Witchy Cow » 06 Aoû 2014, 07:14

Une petite observation... Je me demande si la France est et a déjà vraiment été un pays de groupes. Je m'explique.

Aux USA ou en Angleterre, dans les années 60 et 70, il y avait une multitude de groupes connus mondialement. Beatles, Stones, Led Zep, Beach Boys, Pink Floyd et des tonnes d'autres. Mais y a-t-il un groupe français connu aussi vastement ? On a tous notre liste de groupes français préférés, mais sont-il vraiment connus en dehors de la francophonie ?

Les artistes français très connus sont, il me semble, ceux qui ont fait carrière en solo. Piaf, Gainsbourg, par exemple. Je ne parle même pas de Brassens, Ferré, Barbara, car je ne crois pas qu'ils soient vraiment extrêmement connus en dehors de la francophonie.
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar greg » 06 Aoû 2014, 08:33

tu peux enlever Gainsbourg :-))
depuis Piaf, Montand, Trenet et Maurice chevalier, tu sautes 60 ans dans le futur et on a Air, Daft Punk et Phoenix :rollin:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Witchy Cow » 06 Aoû 2014, 08:36

Gainsbourg, en fait, je pense que la terre entière connaît "Je t'aime moi non plus". ;)
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar thefab1 » 06 Aoû 2014, 08:37

Aussi vastement connu, je ne crois pas, mais mondialement connu également il y avait bien Magma.
thefab1
♪♪

Messagepar Witchy Cow » 06 Aoû 2014, 08:51

thefab1 a écrit:Aussi vastement connu, je ne crois pas, mais mondialement connu également il y avait bien Magma.

Oui, mais justement, Magma, Ange, c'est connu des amateurs seulement. Même en France d'ailleurs... Contrairement aux Beatles, aux Stones, à Pink Floyd dont au moins le nom doit être connu de la terre entière.

Les Allemands ont Scorpions (et Rammstein depuis). Mais en France, je ne sais pas si on a déjà eu un groupe qui pouvait rassembler des foules immenses aussi à l'étranger. Même Noir Désir et la Mano Negra, c'était des groupes fabuleux, mais pas vraiment gigantesques ailleurs. D'où mon interrogation : est-il possible que la France soit davantage un pays d'artistes solos que de groupes ?
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar greg » 06 Aoû 2014, 09:33

Witchy Cow a écrit:Gainsbourg, en fait, je pense que la terre entière connaît "Je t'aime moi non plus". ;)

ah bon ? j'aurais pas parié...

la France n'est pas un pays d'artiste solo, je crois plutôt qu'elle est handicapée primo par sa langue, deuzio par son auto-suffisance
en France on est content d'être une vedette locale, on est pas un peuple de conquérants... :uhuh:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Algernon » 06 Aoû 2014, 09:35

Ah bon ?! Et Maurice Chevalier alors !?!
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar thefab1 » 06 Aoû 2014, 10:47

greg a écrit:
la France n'est pas un pays d'artiste solo, je crois plutôt qu'elle est handicapée primo par sa langue, deuzio par son auto-suffisance
en France on est content d'être une vedette locale, on est pas un peuple de conquérants... :uhuh:

Il est possible que la langue constitue un frein à l'export, mais elle n'est pas une entrave à la création. Les 3 premiers Manset sont aisément au niveau des meilleurs albums Anglo-Saxons. Charles Aznavour a fait des chansons remarquables et a eu et a encore un succès international, etc.
thefab1
♪♪

Messagepar Algernon » 06 Aoû 2014, 10:55

un frein à l'export, mais elle n'est pas une entrave à la création

Bien dit. Surtout quand on entend la majorité des genres mainstream aux USA (ou ailleurs) depuis bien longtemps, ça donne envie d'aller au petit coin.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Aoû 2014, 10:58

thefab1 a écrit:
greg a écrit:

Il est possible que la langue constitue un frein à l'export, mais elle n'est pas une entrave à la création. Les 3 premiers Manset sont aisément au niveau des meilleurs albums Anglo-Saxons. Charles Aznavour a fait des chansons remarquables et a eu et a encore un succès international, etc.

si la créativité était liée au succès ça se saurait :siffl:
on a et on a eu de très bons groupes en France qu'on méconnait et qui peuvent/pouvaient facilement rivaliser avec des groupes anglo-saxons
greg
Modérateur

Messagepar Maxime » 06 Aoû 2014, 10:59

greg a écrit:
Witchy Cow a écrit:Gainsbourg, en fait, je pense que la terre entière connaît "Je t'aime moi non plus". ;)

ah bon ? j'aurais pas parié...

Ça ne reste qu'un exemple, mais je l'ai un jour entendu dans les haut-parleurs du centre-ville d'Adélaïde en Australie.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Aoû 2014, 11:04

oui bien sur, moi j'ai deja entendu les Seeds à la radio, ça n'en fait pas un groupe super connu en France ?
greg
Modérateur

Messagepar Algernon » 06 Aoû 2014, 11:16

"Je t'aime moi non plus", à mon avis "ils" ne doivent connaître que ça de notre beau Serge (who has become a drunkard) les antipodistes, et ça reste anecdotique.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 06 Aoû 2014, 12:07

greg a écrit:oui bien sur, moi j'ai deja entendu les Seeds à la radio, ça n'en fait pas un groupe super connu en France ?

Déjà, j'ai déjà reconnu que ça ne restait qu'un exemple, donc pas de conclusion définitive à en tirer.
Effectivement, j'ai pas pu écouter toutes les radio en non stop, ni faire un sondage.
;)

Si j'en ai parlé, c'est que là ce n'était pas une petite radio, c'était le son proposé par la ville, dans la grande rue piétonne : large audience, donc que des titres connus, dont celui-ci.
C'est d'ailleurs la seule chanson française que j'ai entendu en 8 mois là-bas, hormis lors d'une émission spéciale sur Piaf par une petite radio de Melbourne.

En clair:
Algernon a écrit:"Je t'aime moi non plus", à mon avis "ils" ne doivent connaître que ça de notre beau Serge (who has become a drunkard) les antipodistes, et ça reste anecdotique.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 06 Aoû 2014, 12:22

je préfère que tu ailles dans mon sens :-))
non mais j'avais très bien compris, le truc des Seeds c'est la même chose, c'est la radio locale qui diffuse des vieilleries/trucs inconnus ou oubliés de temps en temps ;)

pour avoir une audience internationale, un groupe français doit avoir une stature internationale, et là on tombe dans la grosse machine a fric !
malheureusement, l'entertainment mondial ne mettrait pas un drachme sur un artiste français qui chante en français !!
d'ailleurs, pourquoi selon toi les chanteurs québecois marchent si bien en France ? parce qu'on les comprend ! (péniblement, oui nunu je l'a fait avant toi :-)) )

à part notre amie céline, qui se fend de tournées mondiales dans la langue de Dylan (shakespeare ça fait ring') j'ai jamais entendu dire que Garou, Natasha St Pier ou même Fabienne Thibaut (en son temps) aient cartonné partout dans le monde en tournée (sauf peut être Garou mais dans la tournée des bars...)

bref, il fut un temps ou les chanteurs français étaient à la mode parce que c'était plus ou moins le temps de l'insouciance, l'après guerre so chic, so smart, so glamour...

le mode de vie occidental (pardon, états-unien) a fait beaucoup de tort à la culture...
connais tu beaucoup de groupes espagnols, italiens, belges, hollandais mondialement connus ?? je réfléchis... :mouais:
greg
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone