DUPONT & PONDU (1972)

De France, du Québec ou de n'importe quel pays tant que c'est chanté en français

Re: DUPONT & PONDU (1972)

Messagepar Monsieur-Hulot » 14 Fév 2016, 21:18

Caro, ils communiquaient beaucoup avec ces instruments (cuivres), ils se sont connus à l'orphéon local, au conservatoire, ils en jouaient eux mêmes ou c'est juste de la déco - déconne de producteur ?
nous, nous avons un tuba (saxhorn en vrai) qui a fait tout 14-18 et est revenu avec le tubiste, vivant, (5 ans mobilisés) c'est un des héros de mon film le tuba en question...les soldats-musiciens étaient obligatoirement et uniquement brancardiers ! (je vous laisse imaginer les traumatismes chez ces êtres plutôt artistes...) Les képis, poste, gendarme ou musiciens, sont tous les mêmes, il n'y a que l'insigne qui change.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Caroline » 14 Fév 2016, 21:26

Monsieur Hulot, à ma connaissance ils n'en jouaient pas et se sont connus alors qu'ils chantaient tous 2 en solo dans les salles parisiennes. Je vais aller a la pêche aux infos pour te répondre plus précisément :)

C'est très intéressant ce que tu expliques sur les rôles bien définis lors de la mobilisation.
Caroline

Messagepar Danzik » 15 Fév 2016, 14:05

J'aime bien les détails concernant par exemple la chanson sur le "Canal saint Martin", comprendre d'ou viens cette inspiration, la chanson est jolie un brin mélancolique, l'ajout de cet accordéon y contribue.
Très intéressant l'intervention de Alain aussi, au vu des différents sujet évoqués dans les chansons du duo, je pense qu'il y a matière à d'autres commentaires aussi perspicaces ! :)
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar Caroline » 15 Fév 2016, 21:21

Bonsoir tout le monde !

J'ai la réponse aux mystères des costumes et des cuivres !

Pour les costumes, ce sont bien ceux d'une fanfare. L'idée de départ de l'identité de Dupont et pondu était de donner une image de musiciens de campagne un peu ringards. On retrouve d'ailleurs ce thème dans de nombreuses chansons et particulièrement dans "les rois du dimanche matin" :)

Pour les cuivres, ils collaient également à cette image de musiciens de fanfare et étaient très photogéniques pour les images de promo.

Voila mes amis pour les petites anecdotes du jour :)
Caroline

Messagepar Dark Pink » 15 Fév 2016, 21:45

Merci Caroline. C'est vrai qu'à l'époque, les harmonies municipales avaient un image ringarde mais sympa qu'elles ont un peu arrangée en modernisant leur répertoire. La blague qui courait dans mon bled c'était qu'ils accéléraient le tempo des morceaux pendant les défilés pour être plus vite arrivés au bistro :)) Ca me donne envie de regarder Brassed off (en français: Les Virtuoses) où la musique est entièrement jouée par l'harmonie d'une usine de mineurs de charbon à l'époque où Thatcher faisait sauvagement fermer les mines. Vous devez tous connaître, mais là, c'est pas ringard du tout :)
Je viens de réécouter Reviens dans ma cuisine :rieur:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 15 Fév 2016, 21:58

Bien agréable à lire ses nouvelles infos, merci Caroline. :)

Une de mes toutes préférées "Reviens dans ma cuisine" avec "Dupont Twist" : les paroles sont excellentissimes... : ex : "J'étais gardien de phare... en Suisse !" :)) :rieur:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Danzik
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 15 Fév 2016, 22:21

Dark Pink a écrit:Merci Caroline. C'est vrai qu'à l'époque, les harmonies municipales avaient un image ringarde mais sympa qu'elles ont un peu arrangée en modernisant leur répertoire. La blague qui courait dans mon bled c'était qu'ils accéléraient le tempo des morceaux pendant les défilés pour être plus vite arrivés au bistro :)) Ca me donne envie de regarder Brassed off (en français: Les Virtuoses) où la musique est entièrement jouée par l'harmonie d'une usine de mineurs de charbon à l'époque où Thatcher faisait sauvagement fermer les mines. Vous devez tous connaître, mais là, c'est pas ringard du tout :)

Très bon film Les Virtuoses.
J'ai vu à la télé il y a quelques années un film franco-israélien extraordinaire de finesse, de bout en bout en équilibre sur un fil tendu entre dérision et émotion : La Visite de la fanfare.
"La fanfare de la police d'Alexandrie est invitée en Israël pour inaugurer un centre culturel arabe. Arrivée à l'aéroport, la petite troupe livrée à elle-même se trompe de chemin et arrive par erreur dans une minuscule ville perdue du Néguev. Elle est obligée d'y passer la nuit, en s'arrangeant tant bien que mal avec les habitants israéliens, dont une énergique patronne de restaurant..."

Je le conseille. Ça démarre plan-plan mais une fois qu'on est embarqué, c'est une merveille.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 15 Fév 2016, 22:24

Je confirme ! ! !un très joli petit film !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Caroline » 19 Fév 2016, 14:48

Bonjour tout le monde, pour continuer sur ce 33 tours, je vous propose une Bande Dessinée faisant la promotion de ce vinyle !

Autant vous dire que je l'ai encadrée ! J'apprécie particulièrement les dessins, plus que les textes.

Bonne journée :)

Image
Caroline

Messagepar Jo Bolais » 19 Fév 2016, 15:11

Vadonc et Patate, c'était extra comme nom ! :))
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Caroline » 19 Fév 2016, 15:22

Jo Bolais a écrit:Vadonc et Patate, c'était extra comme nom ! :))

Le problème c'est qu'aucun des 2 ne voulait être "Patate" :rieur:

Je plaisante ;)
Caroline

Messagepar Jo Bolais » 19 Fév 2016, 16:37

Caroline a écrit:
Jo Bolais a écrit:Vadonc et Patate, c'était extra comme nom ! :))

Le problème c'est qu'aucun des 2 ne voulait être "Patate" :rieur:

Je plaisante ;)

Ils ont eu peur du four avec Patate :))
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 19 Fév 2016, 18:22

Tu as la frite toi...DANZIK va changer d'avatar, en voyant la BD ci-dessus, exit les Dogs ! :-))
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 19 Fév 2016, 19:51

Caroline a écrit:Bonjour tout le monde, pour continuer sur ce 33 tours, je vous propose une Bande Dessinée faisant la promotion de ce vinyle !

Autant vous dire que je l'ai encadrée ! J'apprécie particulièrement les dessins, plus que les textes.

Bonne journée :)

Image

Merci Caro. :respect:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Danzik » 19 Fév 2016, 21:17

Monsieur-Hulot a écrit:Tu as la frite toi...DANZIK va changer d'avatar, en voyant la BD ci-dessus, exit les Dogs ! :-))

Sympa la BD ! :)

T'es en retard niveau avatar...! :bat: (tu as vu ça rime en plus) après les Dogs, c'était les Nurses (1 mois environ déjà) et depuis peu... Bijou ! :langue2:
Danzik
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock français / Chanson francophone