J'écoute du jazz

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Piranha » 30 Aoû 2018, 23:51

J'adore Freddie Hubbard. Mon pêché mignon chez Creed Taylor (CTI)
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 31 Aoû 2018, 00:07

33rpm a écrit:Piano jazz solo, j’accroche moyen en général.

C'est pas loin d'être ce que je préfère. Apres dans je jazz j'adore le piano en général surtout donc solo en en petite formation (trio ou quartet)

Sinon Hubbard, j'aime bien aussi. Surtout les deux albums qu'il a fait avec Fuller au trombone, sur the Body and the Soul il retrouve aussi Shorter, qu'i la connu quand ils jouaient avec Blakey dans les Jazz Messengers et Cedar Walton qu'il a ausis connu chez Blakey. Sur celui la, il ya aussi Dolphy
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Piranha » 31 Aoû 2018, 00:18

Concernant le piano solo je suis également assez fan, surtout si on s'éloigne du jazz traditionnel et que l'on flirte avec le minimalisme.

Je conseille sinon l'album "Echoes of a friend" de McCoy Tyner, album hommage à John Coltrane par celui qui fut son pianiste

Image
1972
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 31 Aoû 2018, 00:40

Moi en piano solo c'est Cecil Taylor. Sinon apres un coup d'oeil dans mes CD, le pianiste que je dois le plus avoir c'est Herbie (en leader ou en sideman). Devant Tyner parce que j'ai un paquet de Coltrane et Evans
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 31 Aoû 2018, 00:52

Image

J'en parlais justement, son premier album en leader en 62, il avait 22 ans. Avec en ouverture la première version de Watermelon Man qu'il reprendra une decennie plus tard sur Headhunters
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar 33rpm » 31 Aoû 2018, 06:13

Hubbard sur CTI, yes ! Et pourtant je ne suis pas fan de ce label souvent sirupeux.

Hancock of course. Ne serait-ce que pour Maiden Voyage et son passage chez Miles Davis.

En piano solo, Mingus (et oui !) avait fait un disque qui mérite l’écoute.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Maxime » 05 Sep 2018, 19:56

Image
Kuzu - Hiljaisuus (2018)

Un album de free en pré-commande que je découvre à l'instant !
Il n'y a qu'un seul titre dispo pour le moment, mais ça a l'air bien bon !
C'est un trio avec un saxophoniste, un guitariste et un batteur.
https://rempisdorjidamon.bandcamp.com/album/hiljaisuus
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Unserious Sam » 05 Sep 2018, 22:22

Ce qui me gêne souvent dans les formations jazz en trio, c'est l'absence de piano. Je sais, un quartet, c'est plus un trio, mais chi va piano va sano. Et franchement, pour moi la formation jazz idéale c'est : Saxo/Contrebasse/Piano/Batterie : on expose le thème, chacun son solo, et on se retrouve à la fin. Y a rien pour moi de plus bandouillant dans le jââââzz... :) (ce commentaire ne vaut que ce qu'il vaut...) :coucouz:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 05 Sep 2018, 22:46

Unserious Sam a écrit:Ce qui me gêne souvent dans les formations jazz en trio, c'est l'absence de piano. Je sais, un quartet, c'est plus un trio, mais chi va piano va sano. Et franchement, pour moi la formation jazz idéale c'est : Saxo/Contrebasse/Piano/Batterie : on expose le thème, chacun son solo, et on se retrouve à la fin. Y a rien pour moi de plus bandouillant dans le jââââzz... :) (ce commentaire ne vaut que ce qu'il vaut...) :coucouz:

T'a des trios avec du piano. Bill Evans c'était piano, contrebasse, batterie.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Leutte » 06 Sep 2018, 11:05

nunu a écrit:
Unserious Sam a écrit:Ce qui me gêne souvent dans les formations jazz en trio, c'est l'absence de piano. Je sais, un quartet, c'est plus un trio, mais chi va piano va sano. Et franchement, pour moi la formation jazz idéale c'est : Saxo/Contrebasse/Piano/Batterie : on expose le thème, chacun son solo, et on se retrouve à la fin. Y a rien pour moi de plus bandouillant dans le jââââzz... :) (ce commentaire ne vaut que ce qu'il vaut...) :coucouz:

T'a des trios avec du piano. Bill Evans c'était piano, contrebasse, batterie.

Oscar Peterson aussi! Avec NHOP à la basse et joe Pass à la gratte. Avant il avait aussi un trio piano/basse/ batterie. En France on avait Humair Louis Ponty. Pour ce dernier Exemple C'est vrai qu'Eddy Louiss joue de l'orgue et non pas du piano, mais quel boulot quand même, à la fois rythmique et mélodique!
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: J'écoute du jazz

Messagepar 33rpm » 06 Sep 2018, 14:35

Des trios jazz avec piano, y en a pas mal, c’est même une formation plutôt courante. En plus des déjà cités : Ahmad Jamal, K. Jarrett, G. Rubalcaba, Brad Melhau, E.S.T ...
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 07 Sep 2018, 02:04

Je me suis bloqué le dos dans la journée du coup j'arrive pas à dormir alors pour passer le temps couche tranquille dans mon lit je suis en train d'écouter 80/81 un double album de metheny que j'adore
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 23 Sep 2018, 17:24

Image

Lee Morgan-the Sidewinder

Sorti chez Blue Note en 64, un des albums essentiels du Hard Bop. Morgan terminera mal puisqu'a 33 ans il se fait tuer par sa femme en 1972
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Manoueel » 05 Oct 2018, 12:17

La nouvelle scène jazz anglaise est très intéressante, ça grouille d'idées et d'expérimentations. Mariage du jazz avec de l'afrobeat, de l'électronique sans pour autant perdre de vue les anciens et ça joue très très bien !

Je découvre ce superbe album "Juan Pablo : The philosopher" du Ezra Collective paru en 2017, ça passe du jazz afro à un jazz plus free ou spirituel et il a en clôture un hommage à Sun Ra avec une reprise de Space is the place.

https://ezracollective.bandcamp.com/album/juan-pablo-the-philosopher
Image

On retrouve sur cet album la saxophoniste Nubya Garcia qui est présente (comme Ezra Collective) sur la très bonne compil Various ‎– We Out Here avec Shabaka Hutchings en tête de projet.

https://weouthere.bandcamp.com/
Image

Et cette dernière a sorti un super album, assez ambitieux et très travaillé je trouve, un peu dans la veine du premier Kamasi "The epic".

https://nubyagarcia.bandcamp.com/album/nubyas-5ive
Image

Et je sais qu'il y a plein d'autres artistes à creuser, notamment le batteur Moses Boyd qui a obtenu un certain nombre de récompenses et présent sur les deux derniers albums dont j'ai parlé (et qui est sur le dernier Sons of Kermet).
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: J'écoute du jazz

Messagepar coltan » 05 Oct 2018, 16:18

La scène jazz actuel depuis 2010 est assez terrible. Juste dommage de ne pas trouver le temps de l'explorer plus.

Tiens d'ailleurs il donne quoi le nouveau kamasi ? Je l'ai croisé en boutique mais il est franchement pas donné !
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron