J'écoute du jazz

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Goldandlink » 08 Oct 2018, 16:32

Alice Coltrane - Lord of Lords (1972)

Image

Fiouuu... cet album est terrifiant 0-) Musique orchestrale ici, pas vraiment du jazz, a part peut etre le synth du somptueux dernier morceau Going Home (?).
Don't be a cloud on a sunny day man!
Avatar de l’utilisateur
Goldandlink
♪♪♪♪
 
Messages: 697
Inscription: 04 Fév 2013, 07:16
Localisation: London

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Piranha » 08 Oct 2018, 18:08

Goldandlink a écrit:Alice Coltrane - Lord of Lords (1972)

Image

Fiouuu... cet album est terrifiant 0-) Musique orchestrale ici, pas vraiment du jazz, a part peut etre le synth du somptueux dernier morceau Going Home (?).



Ouch connais pas mais je pense que je vais connaître bientôt :miam:
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: J'écoute du jazz

Messagepar popscene » 11 Nov 2018, 07:45

Hé hé je reviens sur le forum par le biais de ce topic qui correspond bien à ce que j'écoute (et découvre) en ce moment :miam: .

Donc du Jazz...oui avec une grosse préférence pour ce qu'on qualifie parfois de Spiritual Jazz (l'équivalent psychédélique du Jazz).

Là je m'écoute un morceau de l'album de Big Black qui est bien trippant ;) :

https://www.youtube.com/watch?v=NMpBMhR ... xGFF9JWN8M
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1086
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: J'écoute du jazz

Messagepar 33rpm » 11 Nov 2018, 10:20

Oui, c'est très bien Big Black. King of Congas !

Et varié, il puise dans le blues, l'afrobeat, etc. Il a accompagné Randy Weston, entre autres.
Pas vraiment spiritual jazz au sens habituel.

J'aime bien cet album : https://www.discogs.com/fr/Big-Black-Li ... ter/715673
Qui comporte une belle ballade-comptine (Sugar Cane)
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: J'écoute du jazz

Messagepar popscene » 11 Nov 2018, 11:15

Et varié, il puise dans le blues, l'afrobeat, etc. Il a accompagné Randy Weston, entre autres.
Pas vraiment spiritual jazz au sens habituel.


Oui c'est pas vraiment du Spiritual (en même temps l'étiquette est assez floue en elle même) mais je trouve ce titre vraiment classe.
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1086
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Bebeto » 11 Nov 2018, 13:20

Je ne connais pas Big Black. Merci pour la découverte. J'aime bien.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: J'écoute du jazz

Messagepar popscene » 12 Nov 2018, 07:03

Image

Bird Trane Sco Now-S/t (1986).

Je me suis lancé à la découverte (numérique) de cet album enregistré en 1986 par un groupe d'étudiants en Jazz de Washington.

Deux extrais dispos sur YT c'est peu mais assez pour se rendre compte du niveau des gus...ça fait mal!

Je ressens une sacrée influence de Coltrane là dedans.

https://www.youtube.com/watch?v=VsIYtVKax4o
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1086
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: J'écoute du jazz

Messagepar popscene » 09 Déc 2018, 08:09

Envie de Jazz avec le café (trop) matinal donc je me suis lancé à la découverte cet album sur le Tube:

Image

Michael Naura Quintet-Call (1971)

Très bon album de Jazz allemand sorti sur BASF. Au programme un disque le cul entre fusion, spiritual...bon du Jazz 70's quoi :)) .

La pochette fait très psyché et annonce un peu la couleur.

https://www.youtube.com/watch?v=FFofUh6C43M
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1086
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 12 Déc 2018, 19:48

Image

J'en parlai dans le topic des acquisitions, sorti chez le Chant du Monde. Ils ont aussi sorti un Coltrane European tour 61 avec Dolphy. Mais la c'est le classic quartet de Trane, avec McCoy Tyner au piano, Jimmy Garrison a la basse et Elvin Jones au Piano.

10 CD enregistré a Paris, Helsinki, Stockholm, Graz et Copenhague
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar popscene » 16 Déc 2018, 07:08

Hier en rentrant du taf en début d'aprem j'ai fait un arrêt chez Oxfam où j'ai trouvé ce cd encore scellé:

Image

Steve Reid featuring The Legendary Master Brotherhood-Nova (1976).

Rien qu'en voyant la pochette, je savais déjà que j'allais l'acheter :)) .

Au programme 5 titres le cul entre Jazz Funk 70's et Free Jazz (pas trop déglinguos quand même hein, les morceaux ont encore des structures compréhensibles)...bref ce que j'aime bien :miam: .

Un disque qui risque de tourner pas mal! Ps: le LP original vaut apparemment une coquette somme 0-)

https://www.youtube.com/watch?v=lajk-_7g_DA
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1086
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: J'écoute du jazz

Messagepar 33rpm » 16 Déc 2018, 08:13

Mortelle cette pochette, elle situe parfaitement le style free/funk :cool:

Je ne connaissais pas, je vais tenter d’écouter, ça devrait me plaire.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 18 Déc 2018, 23:29

Image

Louis Bellson-the Brilliant Bellson Sound

Un batteur injustement oublié aujourd'hui je trouve. Rarement cité quand il s'agit des grands noms de la batterie jazz. Et pourtant, de tres nombreux batteurs lui doivent énormément car il a été le premier a utiliser des la fin des années 40 la double grosse caisse. Ca fait bizarre du jazz a la double grosse caisse, vraiment pas l'habitude a cette époque la. Cobham l'utilisera plus tard aussi
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Maxime » 20 Déc 2018, 18:22

Image
Makaya McCraven - Universal Beings (2018)

Wow, ça envoie bien ce disque. Double LP, avec un premier disque live, un second en studio. La pochette est très belle et la musique est spirituelle et moderne (dans le sens où c'est pas bloqué sur Pharoah Sanders et Alice Coltrane, même si ce sont des influences qui me semblent assez évidentes). Great Black Music, en somme.
https://intlanthem.bandcamp.com/album/universal-beings
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: J'écoute du jazz

Messagepar nunu » 20 Déc 2018, 19:16

J'ai jeté une oreille sur l'albmu, sympa. Par contre autant Bandcamp j'adore autant j'ai envie de tout acheter :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Cooltrane » 26 Déc 2018, 01:54

Manoueel a écrit:La nouvelle scène jazz anglaise est très intéressante, ça grouille d'idées et d'expérimentations. Mariage du jazz avec de l'afrobeat, de l'électronique sans pour autant perdre de vue les anciens et ça joue très très bien !

Je découvre ce superbe album "Juan Pablo : The philosopher" du Ezra Collective paru en 2017, ça passe du jazz afro à un jazz plus free ou spirituel et il a en clôture un hommage à Sun Ra avec une reprise de Space is the place.

https://ezracollective.bandcamp.com/album/juan-pablo-the-philosopher
Image

On retrouve sur cet album la saxophoniste Nubya Garcia qui est présente (comme Ezra Collective) sur la très bonne compil Various ‎– We Out Here avec Shabaka Hutchings en tête de projet.

Et cette dernière a sorti un super album, assez ambitieux et très travaillé je trouve, un peu dans la veine du premier Kamasi "The epic".


Et je sais qu'il y a plein d'autres artistes à creuser, notamment le batteur Moses Boyd qui a obtenu un certain nombre de récompenses et présent sur les deux derniers albums dont j'ai parlé (et qui est sur le dernier Sons of Kermet).


En effet, j'ai bien ce qui vient de cette scène (effectivement Shabaka les parraine un peu), mais pas tout est intéressant: par ex, Theon Cross. Avoir un tuba au devant du groupe (un trio), c'est marrant 5 ou 10 minutes, mais après un quart d'heure, on a déjà fait trois fois le tour de la question.

Deux des meilleurs disque jazz de cette année vienne de ce "crowd":
Joe Armon Jones - Starting Today
Maisha - There Is A Place.

Je les ai vu lors de leur tournée promo (We Out Here) en mars ou avril dernier à l'AB de Bxl., étalés sur deux jours, et j'ai aimé trois des six concerts, les autres étant bof, le plus huppé (Moses Boyd) étant totalement imbuvable. Il faudra que je m'habitue à être un des plus vieu dans les concerts "jazz" dorénavant,vu qu'il y a pas mal de djeunnnns qui accrochent récemment. Ce qui m'a le plus énervé alors, c'est la conférence (un grand mot) de presse, où l'un des intervenants parle "d'exploration et de défrichage", alors qu'ils pompent quasi tout au jazz 70's. J'ai tellement sursauté (et mon pote aussi), qu'il n'a pas osé aller plus loin dans l’esbroufe.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron