Page 1 sur 1

Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 15 Déc 2018, 06:55
par eRock 360
Je ne suis pas un spécialiste Jazz et j'ai souvent du mal à apprécier cette musique. Mais avec Al Di Meola, j'avoue que j'adhère.
Ce guitariste est largement digne d'intérêt. Un bel exemple d'album où on apprécie sa dextérité et ses capacités, c'est l'album Elegant Gypsy (1977)
Al Di Meola est encore membre du groupe Return to Forever dont les membres sont les illustres : claviériste Chick Corea et bassiste Stanley Clarke, à ce niveau, on a un peu de mal à passer à coté. L'album Romantic Warrior (1976) en est un excellent exemple.
Sortir un album de cette qualité à 23ans c'est impressionnant tout de même. Donc on peut le considérer, à l'époque des années 70, comme un jeu prodige. D'ailleurs, cette capacité a été largement souligné dans ces années-là.

Mais pour revenir à l'album Elegant Gypsy dont le morceau phare est bien-sur : Race With Devil On Spanish Highway. Enfin personnellement, si mes oreilles m'ont pas trahi, c'est le morceau qui sonnait et scintillait le plus. Le titre Elegant Gypsy Suite est plutôt une démonstration instrumentale où se déchaine basse et guitares. Midnight Tango est très relaxant et très space. Flight Over Rio est une flèche musicale, la vitesse de jeu est privilégiée dans ce morceau.

Album assez court de 35minutes, mais une belle gifle à tout ceux qui n'apprécie pas le jazz. J'apprécie ce type de jazz car il est à base essentiellement de guitare solo électrique. J'ai plus de difficulté avec le jazz à base de clavier. La guitare est un instrument qui se prête bien au jeu rapide qu'impose le jazz. On comprend assez aisément qu'aucune voix de chanteur puisse s'intégrer dans les morceaux d'une rapidité assez intense.

Mais l'album est très accessible en terme de prix car il est vieux comme moi :). Il vaut bien ces petits euros celui-là.
Al Di Meola devrait rejoindre très prochainement les 150 groupes et artistes dans mon ebook.

[img]
elegant_gypsy.jpg
[/img]

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 16 Déc 2018, 11:37
par 33rpm
Un bon moyen de ringardiser un ebook parce que franchement...

Si tu veux mettre un peu de jazz fusion, Spectrum de Billy Cobham fera mieux pour commencer. Imho :)

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 16 Déc 2018, 12:29
par nunu
A peu pres le seul album de lui que je retiendrais. Avec une version de Mediterranean Sundance avec Paco de Lucia en accompagnement (je vous fait pas un dessin pour savoir qui est meilleur que l'autre)

Apres dans le style jazz fusion guitare je préfère largement McLaughlin voire meme Allan Holdsworth

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 16 Déc 2018, 15:33
par eRock 360
McLaughlin je connais un peu, par contre je vais écouter Allan Holdsworth, ca me permettra de faire connaissance.
J'ai plus d'affinité avec les guitaristes, pour Billy Cobham, c'est un batteur, il semblerait. Donc pour l'instant, ca restera en stand by

Pour Al Di Meola, il y a également Tour de Force- Live qui est sympa et bien entendu, comme vous en parlez, Friday Night In San Francisco, l'union des 3 guitaristes en acoustique.

J'ai bien bossé ce we et la pêche était pas mauvaise, mes oreilles en sont toutes retournées :)
Merci pour les info

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 16 Déc 2018, 15:37
par nunu
eRock 360 a écrit:McLaughlin je connais un peu, par contre je vais écouter Allan Holdsworth, ca me permettra de faire connaissance.
J'ai plus d'affinité avec les guitaristes, pour Billy Cobham, c'est un batteur, il semblerait. Donc pour l'instant, ca restera en stand by


Le guitariste sur Spectrum de Cobham c'est Tommy Bolin et pour le jazz faut pas résonner Cobham c'est un batteur, oui il est leader mais c'est un tout, les autres sont tout aussi important

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 16 Déc 2018, 15:51
par Aldaran
C'est aussi l'album d'Al Di Meola que je préfère.
Mais il me donne toujours envie de passer au Friday Night in San Francisco
du trio Meola, Lucia et Laughlin.
Le Spectrum est une des merveilles du monde.
Je m'en suis même fait une version sans intros...

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 19 Déc 2018, 06:12
par eRock 360
Bonjour à vous
Je confirme l'album Spectrum (1973), c'est du jazz-fusion qui s'écoute très bien. En regardant le détail sur web, que vois-je, l'album a été enregistré dans le studio Studios Electric Lady construit à l'origine pour Jimi Hendrix. Ce qui explique le niveau du son de cet opus.
6 morceaux pour 37min, perso, j'arrive pas à supprimer un morceau car chacun d'eux apporte quelque chose de différent.

Le batteur Billy Cobham , le guitariste Tommy Bolin, le clavieriste Jan Hammer, le bassiste Lee Sklar animent cet album avec leur profond talent.

Quadrant 4, premier titre, ça attaque très fort coté batterie et guitare. Puis c'est le tour des claviers de Jan Hammer en maintenant la basse et la batterie à un très bon niveau. Et puis, c'est reparti en solo sur la guitare en premier plan.

Searching for the Right Door-Spectrum démarre tout doux, le batteur se chauffe. Un peu de basse et clavier ressemblant à un sifflotement doux et accentué par Joe Farrell, le saxophoniste et le trompéttiste et flutiste Jimmy Owens, tout en jouant avec le premier plan et second plan.

Anxiety-Taurian Matador est accentué par le travail de Bill Cobham dans un premier temps, puis c'est le tour du claviériste et du guitariste de faire un duel, ça s'amuse et ça se taquine, qui va gagner, le clavier, la guitare, ca se termine gentillement rassurez-vous.
Stratus commence par une ambiance spatial, tout un coup, la batterie se met en oeuvre tout en maintenant un son clavier circulaire et redondant,
et ca revient avec la basse, et la guitare, le clavier n'est pas en reste mais les guitares restent aggressives (en arrière plan pour la guitare solo et premier plan pour la basse). puis la guitare solo revient bien et le clavier également et la batterie reste bien omniprésente.
To the Women in My Life est le morceau de prédilection du clavieriste avec une petite mélodie et une petite batterie plus discrête.

le titre Red baron, c'est vraiment une tuerie en batterie,basse,clavier. Le groove est excellent, on est envouté par ce morceau.

Merci à vous pour la découverte, vous en avez d'autres dans le style ?

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 19 Déc 2018, 09:04
par Aldaran
eRock 360 a écrit:[...]
Le groove est excellent, on est envoûté par ce morceau.
Merci à vous pour la découverte, vous en avez d'autres dans le style ?

Ah ! Je craignais de parvenir à la fin de ton message sans lire une seule fois le mot « groove ».
Me voilà rassuré.
Dans le même style, rien ne me vient à l'esprit à cette heure (il est tôt).
Mais il est rare que je parvienne à écouter Spectrum sans sortir le Head Hunters d'Herbie Hancock dans la foulée.
L'inverse est également vrai...

Al Di Meola : TOUR DE FORCE - LIVE (1982)

MessagePosté: 21 Déc 2018, 18:18
par eRock 360
Voici un album live très intéressant de Al Di Meola : Tour de force – Live . Artiste que je mettrai bien dans mon top ten en mode Solo.
Le live a un son plus que correct pour l'année de production de 1982, court (40 min) mais très efficace.
L'album live commence par le titre Elegant Gypsy Suite issu de l'album Elegant Gypsy , très technique et mélodique et sous influence gypsy, alternant les moments un peu speed et plus apaisés, il se distingue par une grande diversité de sons et de cadences et d'élégance de jeu de guitares. La batterie soutient bien la tension voulue dans ce morceau.
Nena est un morceau très apaisant et Al Di Meola crée une ambiance un peu tropicale appuyée par les claviers de (Jan Hammer et Victor Godsey) et des percussions de Steve Gadd et Mingo Lewis.
Advantage est plus tonique, ca se déchaine gentillement et en finesse. Les claviers de Hammer sont bien présents et Al Di Meola met le paquet sur les solos et les riffs.
Egyptian Danza tiré de l'album Casino, morceau plutôt orienté en mode latino-jazz, ca respire les influences du flamenco en mode électrique façon Al Do Meola, pas olé mais plutôt solo bien déjanté.
Race With Devil on Spanish Highway, là c'est du lourd, ca attaque dès les premières secondes, rythmes, alternance de moments d'évasion sous un jeu apaisant et reprise en mode galop de guitares bien appuyées par la batterie et des petits solos bien stridents accompagnés d'autres plus ronds en sons. Et ca repart de plus belle, Al Di Meola cherche la démonstration de son talent et veut prouver à son public qu'il n'est pas venu écouter un débutant, il a du savoir et il le fait entendre par tous les moyens. Ca s'apaise sur la fin, un peu swinguant, appuyé par de magnifiques solos.
Pour clôturer le live, le morceau Cruisin, sorti sur de l'album Electric Rendezvous, me fait penser à une poursuite bien mélodique. J'ai envie de chanter : vous me cherchez par ici vous n'arriverez pas à me rattraper, je suis plus rapide que vous. Et puis, tout d'un coup, changement de rythme, Al di Meola n'est plus fuyant, il s'affirme par son jeu, il est présent et il assure, il est bon.
L'album a bien mérité son titre et je n'ose pas imaginer le plaisir que les personnes ont dû ressentir à voir ce concert (en entier) au Tower Theatre à PhIladelphie en Pennsylvanie (US).

[img]
Al_Di_Live-.jpg
[/img]

Re: Al Di Meola : Elegant Gypsy (1977)

MessagePosté: 21 Déc 2018, 18:50
par bratislava1
Eh bien le Jerry Goodman & Jan Hammer de 1974 "like children".

https://www.youtube.com/watch?v=2KBa0XIz1Nw

Image