British Blues Boom

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

British Blues Boom

Messagepar Leutte » 30 Avr 2017, 15:51

"Le British blues, ou blues britannique, est un mouvement musical ayant émergé en Angleterre du début des années 1960, qui s'inscrit dans la longue histoire du rock anglais. Il a rapidement connu un succès international, jusqu'aux États-Unis. Il a consisté en une (re)découverte du blues, à la fois par le public européen et par des groupes de musique pop, qui l'ont intégré à leur musique. Ce mouvement a une influence déterminante sur la musique populaire occidentale de la deuxième moitié du XXe siècle."(Wikipedia)

Petit topic sur ce sujet qui me passionne. Histoire d'échanger un peu nos références en la matière. Voilà, je vous présente un peu mes artistes préférés du BBB. Je suis curieux de connaitre les vôtres. Certains ont dût m'échapper. Oui mais lesquels valent vraiment le détour?

1. Fleetwood Mac (avec Peter Green): choix très affectif, j'adore le jeu tout en finesse du guitariste, et particulièrement l'album(plus psychédélique il est vrai) "Then Play on"(1969). Mon titre préféré est "Rattlesnake Shake". Peter quitte le groupe en 1970, rongé par la schizophrénie, et c'est bien dommage. La musique de la seconde mouture(si on considère comme période intermédiaire, celle avec Bob Welch de 71 à 74) du groupe avec Nicks/Buckingham ne m'intéresse pas et marque une rupture si importante de style que je m'interroge: n'aurait-il pas été plus honnête de changer de nom?. A noter la collaboration de Green avec les bluesbreakers de Mayall(McVie et Fleetwood en ont aussi fait partie), juste après Clapton, pour un splendide album "A Hard Road".

2. Rory Gallagher.. J'entends d'ici les commentaires: "Quoi tu le cites avant Clapton?!!!". Ben oui. Sa contribution a peut-être été moins importante, en terme d'influence, mais son Blues me touche d'avantage. Artiste indépendant qui a voulu exprimer librement la musique qu'il avait dans les tripes, refusant aux passage d'intégrer des groupes qui lui auraient assurer un bien meilleur confort matériel(arrêtez-moi si je me trompe: Deep Purple?-je n'arrive plus à remettre la main sur ma source-). Sans oublier son fantastique groupe des débuts, Taste.

3. Eric Clapton/Cream/Derek and the Dominos/Yardbirds. Tout est dit!.. Ah non, il a repris de nombreux titres de J.J. Cale et a pas mal collaboré avec lui. Et ça mérite d'être signalé.

4. Jeff Beck Guitariste de génie, trop souvent relégué dans l'ombre de Clapton ou Page. Son rock des premiers albums est profondément trempé dans un blues de grande qualité. Rien à voir avec son album instrumental "Blow by Blow" de 1975.

5. The Animals. Attention précurseurs! Seuls de l'époque à parvenir à chiper, de temps en temps, une première place dans les charts aux Beatles et aux Stones. Ils sont jeunes, naïfs("it's my life"), pleins de talent, font de superbes reprises("Boom Boom")et composent de très belles chansons("We gotta get out of your Life", le classique "The House of the rising sun"). La suite fut plus psychédélique au changement de nom Eric Burdon's Animals.

6. The Yardbirds. Oui mais tu les a déjà cité avant. Clapton part assez tôt en fait. Il ne faut pas oublier la plus longue collaboration avec Jeff Beck, et les autres membres ont eu un rôle important aussi. Allez, s'il ne fallait retenir qu'un album, je dirais "Roger the Engineer".

7. John Mayall avec et sans les bluesbreakers. Voir plus haut; l'album avec Clapton donc, mais aussi "Crusade", "Blues from Laurel Canyon", "Back to the roots".. A noter, une chose intéressante chez lui; parmi ses influences on compte le blues de la Nouvelle Orléans et notamment J.B. Lenoir.

8. Keef Hartley Band, groupe du splendide batteur du même nom, avec Gary Thain à la basse, et une section cuivre. Ils ont sévit de 1969 à 1972 et commis pas moins de 5 albums(les 4 premiers sont impérativement à découvrir).

9. Savoy Brown, formé à Londres en 1966, ayant surtout eu du succès aux Etats-Unis. Je ne connais que leurs albums de1967 à 1972(8, quand même.. quelle production!).

10. Les Rolling Stones . Si je préfère la période 67/72, leur "blues blanc" du début de la décennie était plutôt sympa pour l'époque. Beaucoup de reprises, dont "Mona" du premier album(je lui préfère bien entendu la version de QMS..) . Leur influence sur l'émancipation de ce mouvement est déterminante.

On peut citer aussi Free, HumblePie, Chicken Shack, Killing Floor, Ten Years After, the Groundhogs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/British_blues_boom
Dernière édition par Leutte le 30 Avr 2017, 19:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: British Blues Boom

Messagepar nunu » 30 Avr 2017, 16:59

Et gary Moore ? Son Still Got the Blues vaut franchement le détour.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: British Blues Boom

Messagepar 33rpm » 30 Avr 2017, 17:35

Parmi mes préférés dans le genre:

Image

Image

Image

Image
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: British Blues Boom

Messagepar Leutte » 30 Avr 2017, 19:39

Très bon choix d'albums dans l'esprit, 33rpm. Je te suis à 100%. Pour le dernier, juste, je vois bien un badge de Savoy brown, mais c'est quoi? un album(pas d'eux à priori)? une photo? La trogne me fait penser à John Mayall..

nunu a écrit:Et gary Moore ? Son Still Got the Blues vaut franchement le détour.

Comment dire?.. oui je sais, c'est du british blues, incontestablement. On peut aimer cet album de 1990, grande maitrise technique,je respecte... Mais, pour ma part je ne vibre pas. Les orchestrations du morceau titre me laissent de marbre. Le reste est d'excellente facture, certes, mais ne m'apporte rien, j'ai l'impression d'avoir tout entendu ailleurs à part peut-être un petit passage de guitare sympa dans "Texas Strut". Dans un style proche, heavy blues, je préfère nettement Steevie Ray Vaughan(c'est un américain, bien sûr, qui donc n'a pas sa place dans ce topic).
Merci d'avoir partagé tes goûts en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: British Blues Boom

Messagepar 33rpm » 30 Avr 2017, 19:54

Leutte a écrit:Pour le dernier, juste, je vois bien un badge de Savoy brown, mais c'est quoi? un album(pas d'eux à priori)?


Si si, c'est la version anglaise de Getting to the PoInt : https://www.discogs.com/fr/Savoy-Brown- ... ter/304863

la pochette US est moins fun (mais j'ai les deux :)) ) : https://www.discogs.com/fr/Savoy-Brown- ... se/2622734

https://youtu.be/46ipKJY99fY

Excellent disque, le seul du groupe que j'ai gardé. Après ça devient un peu pataud et répétitif à mon goût.
Disons que la présence de Chris Youlden au chant était essentielle :cool:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: British Blues Boom

Messagepar Algernon » 30 Avr 2017, 20:03

4. Jeff Beck Guitariste de génie, trop souvent relégué dans l'ombre de Clapton ou Page.

De génie : aucun doute. Surdoué !
Mais surtout ombrageux, instable, et casse-cou !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: British Blues Boom

Messagepar Philou » 30 Avr 2017, 20:07

Penches-toi sur ce qu'a fait Alexis Korner, de nombreuses stars du blues UK sont passées dans ses différentes formations
Avatar de l’utilisateur
Philou
Modérateur
 
Messages: 1835
Inscription: 09 Jan 2013, 16:32

Re: British Blues Boom

Messagepar nunu » 30 Avr 2017, 20:32

Image

je rajoute celui la que j'aime beaucoup, le deuxième Juicy Lucy avec micky Moody avant qu'il aille rejoindre Dave Creveladalle dans Whitesnake et avec un guitariste steel de ouf dont j'ai perdu le nom.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: British Blues Boom

Messagepar 33rpm » 30 Avr 2017, 20:46

Excellent ce Juicy Lucy ! Et contient une reprise de Willie The Pimp de FZ.
A la steel, c'est Glenn Ross Campbell.

Du coup, je réécoute Now! des Stones, joyeux et assez jouissif. Rien que l'enchaînement Down Home Girl/You can't catch me est un régal.
Dernière édition par 33rpm le 30 Avr 2017, 21:14, édité 2 fois.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: British Blues Boom

Messagepar nunu » 30 Avr 2017, 20:52

Merci c'est ça, il était dans un groupe psyché avant je crois.

On considère Trapeze comme du Blues ou pas ?
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: British Blues Boom

Messagepar 33rpm » 30 Avr 2017, 20:56

nunu a écrit:Merci c'est ça, il était dans un groupe psyché avant je crois.


Il a aussi fait partie du Chris Stainton Band. Le groupe psyché, ça doit être The Misunderstood : https://www.discogs.com/fr/artist/13083 ... understood
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: British Blues Boom

Messagepar Leutte » 30 Avr 2017, 22:19

nunu a écrit:Image

je rajoute celui la que j'aime beaucoup, le deuxième Juicy Lucy..

J'étais passé à côté. Je viens d'y remédier et de terminer son écoute.
Géant! tout à fait ce que je cherchais. Leur version de Willy The Pimp est extrêmement sympa en effet.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: British Blues Boom

Messagepar Leutte » 01 Mai 2017, 10:15

Philou a écrit:Penches-toi sur ce qu'a fait Alexis Korner, de nombreuses stars du blues UK sont passées dans ses différentes formations


Je viens d'écouter l'album Sky High(avec les bonus) de 1966. Si l'esprit est incontestablement blues, l'ensemble est assez jazzy, il y a même une reprise de Mingus(que j'adore). ça me plait bien. J'ai du mal à trouver les albums qui suivent et ses formations New Church et CCS..
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: British Blues Boom

Messagepar nunu » 01 Mai 2017, 10:56

Après t'a Stone the Crows, le groupe de MAggie Bell, de Les HArvey (petit frere d'Alex) et James Dewar (futur bassiste chanteur de Robin Trower) Tu peux aussi aller faire un tour dans les premiers Trower

Image

Dans la même famille, beaucoup plus récent
Image

Avec MAggie Bell justement, Miller Anderson (ex Keef HArtley Band), Zoot Money (i la joué avec Green, Jucy Lucy, Korner...)
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: British Blues Boom

Messagepar harvest » 01 Mai 2017, 11:50

J'ajouterais à la liste John Dummer Blues Band et Black Cat Bones ( ce dernier a publié un album tout à fait extraordinaire).
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Suivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron