J'écoute du jazz

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Bebeto » 03 Sep 2016, 23:07

Image

Jacky Terrasson & Stephane Belmondo - Mother, 16)

Une collaboration entre deux grands amis, le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste/bugliste Stéphane Belmondo. Enregistré chez wam, non loin de Montpeul (cf. le titre Pic Saint-Loup). Des compositions originales et des reprises (Trenet, Haden, Wonder...). Une musique qui respire la douceur et l'amitié.
Et de toute façon, quand je vois "La Chanson d'Hélène" sur un tracklisting, mes oreilles se dressent.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 06 Sep 2016, 19:56

Image

Cecil McBee - Music From The Source, 77)

Dès le titre, on l'aura compris, il s'agit de spiritual jazz, free avec l'esprit de Trane qui plane. Beau.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 06 Sep 2016, 20:25

Tout à fait le genre de trucs qui m'intéresse ! En plus, c'est sorti sur Enja, un label que j'ai déjà croisé en vide-greniers... Donc sait-on jamais !
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 06 Sep 2016, 20:34

Image

Beaucoup écouté HAwes ces temps ci. Ces trois volumes des All Night Session sont tres réussie
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar chunga » 07 Sep 2016, 14:54

Bebeto a écrit:
Image

Jacky Terrasson & Stephane Belmondo - Mother, 16)

Une collaboration entre deux grands amis, le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste/bugliste Stéphane Belmondo. Enregistré chez wam, non loin de Montpeul (cf. le titre Pic Saint-Loup). Des compositions originales et des reprises (Trenet, Haden, Wonder...). Une musique qui respire la douceur et l'amitié.
Et de toute façon, quand je vois "La Chanson d'Hélène" sur un tracklisting, mes oreilles se dressent.

j"ai écouté 2 morceaux hier dans l'émission OpenJazz d'Alex Duthil sur France Musique, j'ai trouvé ça magnifique !
chunga
♪♪

Messagepar Piranha » 07 Sep 2016, 18:42

Maxime a écrit:Tout à fait le genre de trucs qui m'intéresse ! En plus, c'est sorti sur Enja, un label que j'ai déjà croisé en vide-greniers... Donc sait-on jamais !

idem ici
je ne connaissais pas cette compilation
merci
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 07 Sep 2016, 19:39

Vous voulez du spiritual jazz

voici un mega-mix en 4 parties de plus de 12 heures !

http://www.nts.live/shows/black-classical-history-of-spiritual-jazz
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 13 Sep 2016, 16:38

Piranha a écrit:Vous voulez du spiritual jazz

voici un mega-mix en 4 parties de plus de 12 heures !

http://www.nts.live/shows/black-classical-history-of-spiritual-jazz

Tiens c'est intéressant ça, merci !

Je viens de terminer cet album posthume de Coltrane tout à fait représentatif du bonhomme. Il y a à la fois des morceaux plus classiques, des ballades qui peuvent rappeler A love suprême et d'un autre côté le son se fait plus dur et le jeu plus libre. McCoy Tyner et Elvin Jones sont encore là mais ils ne se reconnaissent plus dans l'évolution du jeu de Coltrane, ils s'apprêtent doucement à quitter le navire pour laisser la place à Rashied et Alice. Garrison lui de son côté restera jusqu'au bout de l'aventure. Un très bon album.

John Coltrane ‎– Sun Ship (1965-1971)

Image
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 26 Sep 2016, 11:47

The Sixth Sense, un Lee Morgan ‎de 1969, post-hard bop presque modal par moments, que je trouve splendide (la pochette prismatique aussi), pas étonnant vu les acolytes:
Alto Saxophone – Jackie McLean
Drums – Billy Higgins
Piano – Cedar Walton
Tenor Saxophone – Frank Mitchell

à la contrebasse, un certain Victor Sproles que je ne connaissais pas, j'ai appris qu'il a joué aux débuts du Sun Ra Arkestra et qu'il a plus tard fait partie des Art Blakey's Jazz Messengers.

Image

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... C37B452C07

edit : Higgins et Walton qu'on retrouve sur ce très bon Clifford Jordan live publié sur Muse et que j'écoute à l'instant : https://www.discogs.com/fr/Clifford-Jor ... ase/845094

de ce même Jordan Quartet, très recommandable, sur Strata East :

Image
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 08 Oct 2016, 21:02

Image

McCoy Tyner - Sama Layuca, 74)

L'un des très bons de ce pianiste d'exception, des compos persos (un "Above The Rainbow" avec Bobby Hutcherson), assez spiritual et percussif (Mtume est de la fête). Beau.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 18 Oct 2016, 22:53

Une réédition 2015 du 2ème album d'Ornette Coleman"Tomorrow is the question"

Image

Trompette par Don Cherry
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 22 Oct 2016, 11:37

Image

Joe Lovano Quartet-Classic Live at NEwport

Enregistré en 20015 et sorti cet été chez Blue Note. Hormis Lovano au saxo on retrouve George Mraz à la contrebasse, LEwis NAsh à la batterie et au piano, un vénérable papy de 87 ans, Hank Jones (frère ainé de Thad et d'Elvin ) qui nous quittera en 2010
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 24 Oct 2016, 11:46

Pas mal l'opération de la Fnac en ce moment. J'ai pu me prendre Ascenseur pour l’échafaud :lovemauve: et le disque suivant à 10 euros chacun. Ils ont une belle sélection de jazz, c'est bien cool. Trois mois que je n''avais plus acheter de disque, ça fait du bien :fume:

Quel album ! On enfonce des portes, on ouvre de nouvelles voies. Le genre de disque qui a du influencer du monde autant qu'il fut perçu comme une anomalie. Un disque incroyable et indispensable à toute collection.

Ornette Coleman ‎– The Shape Of Jazz To Come (1959)
Image

OrnAlto Saxophone – Ornette Coleman
Cornet – Don Cherry
Double Bass – Charlie Haden
Drums – Billy Higgins
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar coltan » 24 Oct 2016, 22:22

Je ne l'ai pas vu celui ci sinon je l'aurai pris !
coltan
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 24 Oct 2016, 23:10

Moi je l'ai pris :cool:
Effectivement, très belle initiative cette collection à 10 euros
Piranha
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk