J'écoute du jazz

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

Re: J'écoute du jazz

Messagepar Maxime » 11 Déc 2015, 14:36

Tu as à fond sur Alice Coltrane à ce que je vois !
Je comprends tout à fait, son album Journey in Satchidananda (avec Pharoah Sanders) est un de mes grands classiques.
Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter !

Il va falloir que je jette une oreille à celui dont tu parles...
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 02 Jan 2016, 18:52

Ken McIntyre, Eric Dolphy au saxo et flûte, Art Taylor à la batterie, Rudy Van Gelder à la production. 1960 chez Prestige. De belles lignes mélodiques et une bonne section rythmique et cette pochette ! Toutefois assez classique par rapport à ce qui ce fera chez ces deux artistes ensuite. Un de mes vinyles qui me détend le plus.

Image
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 02 Jan 2016, 19:03

Ah ben tiens je faisait remarquer dans le topic général des écoutes que les amateurs de jazz se manifestent de moins en moins, surtout dance fil de discussion.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 02 Jan 2016, 19:40

C'est vrai et pourtant cette année un disque de jazz a trusté les tops de fin d'année (Kamasi Washington)
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 02 Jan 2016, 20:30

Bon la je passe dans le dur, 1964. Eric Dolphy qui part dans le free et l'exploration. Reprise D'Ellington, hommage à Charlie Parker, ce rapport aux aînés si important dans le jazz est vraiment quelque chose d'essentiel et qui me touche. Dingue la différence de jeu avec ma précédente écoute. Cinq jours de studio qui vont faire deux albums, un plus "commercial" (Conversations) et celui ci plus aride. On peut entre autre retrouver Clifford Jordan au saxo, Woody Shaw à la trompette et produit par le prolifique Alan Douglas. Une bonne porte d'entrée pour du free.

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=BXU1MY7c3ps[/video]

Image
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 02 Jan 2016, 23:12

J'adore Dolphy, il est mort jeune donc il sorti peu de disques de son vivant ce qui est pratique pour explorer sa disco. Je m'écoutais tout à l'heure un live de lui

Image

The Illinois Concert enregistré en 63 mais sorti en 99. Avec un jeune de 23 ans au piano, Herbie Hancock
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 03 Jan 2016, 12:37

Image

Oliver NElson-Blues and Abstract Truth (1961)

Sorti chez Impulse en 61, un casting 5 étoiles

Oliver Nelson : Sax alto et ténor
Eric Dolphy : sax alto et flute
Freddie Hubbard : trompette
George Barrow :sax baryton
Bill Evans :piano
Paul Chambers : basse
Roy Haynes : batterie
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 03 Jan 2016, 13:17

nunu a écrit:J'adore Dolphy, il est mort jeune donc il sorti peu de disques de son vivant ce qui est pratique pour explorer sa disco.

Oui mort jeune et pourtant un des artistes jazz les plus importants à mes yeux (et à bien d'autres). Il a ouvert la voie vers plus de liberté et d'expérimentation. Coltrane voyait en lui (et Ornette Coleman) ce que lui même n'avait pas réussi à obtenir : la destruction des schémas conventionnels et la construction d'un nouveau langage. Kamasi Washington le cite comme grande source d'inspiration.

Il y a une belle expression qui lui va bien: “too out to be in and too in to be out". C'était un passeur.
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 03 Jan 2016, 15:22

Image

Un Sam Rivers chez ECM, lui qui avait plus l'habitude d'etre chez Impulse ou Blue Note. Un album plus free que d'habitude pour le label allemand.

Avec Sam Rivers : sax ténor et soprano, flutes, George Lewis : trombonne, Dave Holland :contrebasse et Thurman Barket : batterie et marimba
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 03 Jan 2016, 16:15

Image

Un disque relativement récent (2003), mais le casting est 5 étoiles en plus de Vitous.
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 03 Jan 2016, 17:55

Je reste chez ECM, même si entre temps j'ai écouté Karma de Pharoah Sanders.

Image
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 03 Jan 2016, 22:05

Image

le casting c'est marqué dessus
j'avais le 2 et j'ai trouvé le vol.1 cet aprem a Emmaüs :bat:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Piranha » 04 Jan 2016, 18:40

Allez hop c'est parti pour près de 3h de jazz fusion avec l'album de l'année pour beaucoup (dans le style/genre) : "The Epic" par Kamasi Washington
Triple album (coffret vinyl pour les curieux) à la pochette somptueuse où les ombres de Pharaoh Sanders, Chick Corea, Coltrane, le label CTI etc...

Image
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar coltan » 04 Jan 2016, 19:49

Je me le lance aussi !
coltan
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 04 Jan 2016, 19:52

Je me tâte à l'acheter, un peu cher et pas hyper bien pressé paraît-il ?

------

Ici, encore Rudy Van Gelder aux commandes. Produit par le cofondateur de Blue Note Francis Wolff lui même, il voulait absolument sortir ce disque. Composition d'Eddie Gale qui accompagnera Sun Ra. Tout ce que j'aime, pur produit de la fin des années 60, soul jazz aux multiples influences et la pochette :lovemauve: Dans la wantlist.

Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=y0eliUpwA1M[/video]

Image
Manoueel
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk