J'écoute du jazz

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

Re: J'écoute du jazz

Messagepar harvest » 12 Juin 2015, 23:07

Free Jazz ce sera pour demain !
Là :

Image

Ed Blackwell prend la place de Billy Higgins mais la musique est toujours fantastique et aujourd'hui encore conserve toute sa charge novatrice contre les conservatismes en matière de musique.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 13 Juin 2015, 12:07

Ornette sur Blue Note ça donne ce disque : enregistré en avril et mai 68 - bande son de l'époque autrement plus percutante que nos yéyés nationaux !

Image

Il fait partie des meilleurs disques d'Ornette même si parfois ça grince un peu quand Redman au ténor et Coleman au violon rivalisent d'audace free. Et puis Elvin Jones aux drums !
harvest
Modérateur

Messagepar Bebeto » 13 Juin 2015, 12:56

Je vois qu'on est plusieurs à réécouter ce qu'on a de Coleman.
Je m'aperçois aussi qu'il fait partie des jazzmen dont j'ai la discographie la plus fournie, avec Miles, Coltrane, Rollins, Haden, et quelques autres.
J'appréhende un peu de ressortir ce qu'il a fait chez Atlantic, incontournable.

---
The Lad a écrit:Disque enregistré chez Prestige en 68 par le percussioniste Duke Edwards transfruge de chez Sun Ra.
"Black Elephant" est mortel, mais honnêtement c'est rien à côté de "Don't Cry Baby" qui est sûrement une des chansons les plus profondes qu'il m'ait été donné d'entendre, quel frisson.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=N0ZoFCy-Ngg[/video]

Inconnu par ici aussi. Spiritual jazz, donc concerné, fait de souffle et d'âme, joli titre.
Gracias El Lad.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 14 Juin 2015, 21:49

On est biieen, bien, bien bien. Comme toujours quand j'écoute Byrd, je suis frappé par l'élégance et la chaleur de son jeu.

Donald Byrd - Byrd In Paris (1958)
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=l9oWCkNN1WA[/video]
Fichiers joints
new-donald-byrd-quintet-front-1800.jpg
donald byrd byrd in paris
new-donald-byrd-quintet-front-1800.jpg (255.23 Kio) Vu 5180 fois
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 03 Juil 2015, 18:50

Image

Stéphane Belmondo - Love For Chet, 15)

Parfait pour une fin de journée qui commence par un cocktail au bar. Le son de la trompette est rond et chaleureux, le trio (avec contrebasse et guitare qu'aimait bien Chet également) est parfait de délicatesse.
Cerise sur le gâteau, une reprise de l'un des plus beaux thèmes musicaux qui soient : "La Chanson d'Hélène" de Philippe Sarde (Bo de "Les Choses de la vie").
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar pretty money jackson » 03 Juil 2015, 20:19

Image

Entre montagne russes et tyrolienne, le jazz de Jamal est très enjoué :bat:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=fkgGbfilNiw[/video]
pretty money jackson
♪♪

Messagepar Goldandlink » 31 Juil 2015, 16:11

Petit retard a l'allumage mais merci pour cette découverte. J'ai écouté l'album suite a ta recommandation et j'ai beaucoup aimé. D'autres écoutes ont suivi depuis, superbe album.
Don't be a cloud on a sunny day man!
Goldandlink
♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Juil 2015, 16:13

Image

l'Art ensemble of Chicago en Live
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 03 Sep 2015, 00:22

Tokyo, 22 juillet 1966.

Ma vie résonne. Elle est emportée par mon souffle et le mouvement de mes doigts. La souffrance et la joie forgent mon être. Par ma musique qui est ma vie, ma vie qui est musique je cherche à atteindre et offrir le bonheur. Recommencement incessant, insatisfait, j'explore de nouveaux horizons. Je rejoue ma vie. 57 minutes et 19 secondes de lutte. Puis le silence. Je ne suis plus le même qu'hier et pas encore celui de demain. Création radicale emportant mon être et mon univers. My Favourite Things

[video]https://www.youtube.com/watch?v=oOPsiaPaf9w&list=PL12AF20514B33432D&index=1[/video]

Image

Alto Saxophone, Soprano Saxophone, Tenor Saxophone, Bass Clarinet, Percussion – John Coltrane
Alto Saxophone, Tenor Saxophone, Bass Clarinet, Percussion – Pharoah Sanders
Bass – Jimmy Garrison
Drums – Rashied Ali
Piano – Alice Coltrane
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar papilonaa » 04 Sep 2015, 23:10

[video]https://www.youtube.com/watch?v=l5Wt8_umUz0&index=3&list=PL338olheSKJnt3s-AJrenBNssyjUKRF9r[/video]
2015

[video]https://www.youtube.com/watch?v=DFX8g6chvzA[/video]
2007

#Portico Quartet est un groupe de jazz londonien. Leur son est en partie construit sur la base du Hang qui est un instrument acoustique de la famille des idiophones, créé en l’an 2000. Le groupe est composé de Jack Wyllie (saxophone ténor et soprano), Duncan Bellamy (Batterie), Milo Fitzpatrick (Contrebasse) et Keir Vine (Hang et Percussion). Ce dernier a remplacé Nick Mulvey qui a quitté le groupe afin de poursuivre sa carrière de chanteur-auteur. Il s’est séparé de l’ensemble le 1er août 2014. Après avoir passé deux ans à donner des concerts dans de petites salles et à faire la manche devant le Théâtre National de Londres, ils ont signé auprès de Babel Label en 2007. Leur premier album, Knee-deep in the North Sea, est sorti le 5 novembre 2007. Ils sont actuellement sous contrat chez Real World Records. Leur nom vient d’un de leur concerts en Italie, dont la scène a été inondée par une pluie diluvienne. Concert qu’ils ont terminé sous un portique. Leur troisième album, "Portico Quartet", est sorti le 30 janvier 2012.

En 2014, après le départ de Keir Vine, le groupe décide de changer de nom. Ce sera Portico.

Leur dernier album intitulé Living Fields est sorti le 30 mars 2015 chez Ninja Tune.#
PERSONNE N'A JAMAIS TOUT À FAIT TORD. MÊME UNE HORLOGE ARRÊTÉE DONNE L'HEURE JUSTE DEUX FOIS PAR JOUR
ON NE PEUT PAS FAIRE L'AMOUR AVEC TOUTES LES FEMMES MAIS IL FAUT QUAND MÊME FAIRE UN EFFORT.
papilonaa
♪♪♪♪♪

Messagepar pretty money jackson » 09 Sep 2015, 20:05

Image

Mon préféré de Pat, des musiciens "on fire", notamment le batteur sur "black magic woman" et l'organiste.
Un live plus que recommandable.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=BcVn3mvwirs[/video]
pretty money jackson
♪♪

Messagepar Plôm » 09 Sep 2015, 20:11

Mon premier post dans ce topic. D'habitude, je poste tout dans le topic "tout-venant".

Image
(1968)

Je m'attendais à un truc hyper cérébral, en fait, c'est un album de Rhythm'n'blues, avec un saxophone bien free par moments.
Premier album de fusion Jazz-Rock ?

Je pense que si on veut entrer dans l'univers du Free, c'est une bonne porte d'entrée
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Plôm
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 10 Sep 2015, 08:47

Les musiciens qui participent à ce disque étaient aussi des gars qui venaient du jazz le plus classique, du bop ou du rythm & blues. Ça s'entend !

Sur un autre LP de la même époque on trouve même Heny Vestine de Canned Heat...
harvest
Modérateur

Messagepar Piranha » 10 Sep 2015, 13:18

Plôm a écrit:Mon premier post dans ce topic. D'habitude, je poste tout dans le topic "tout-venant".

Image
(1968)

Je m'attendais à un truc hyper cérébral, en fait, c'est un album de Rhythm'n'blues, avec un saxophone bien free par moments.
Premier album de fusion Jazz-Rock ?

Je pense que si on veut entrer dans l'univers du Free, c'est une bonne porte d'entrée

Cet album est un classique du jazz inclassable, fusion funky alors qu'on connaît Albert Ayler pour jouer du free.
Ce fut un de mes premiers achats à Paris Jazz Corner il y a quelques années
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 12 Sep 2015, 09:56

Hier soir, en ouverture de "Jazz à FIP" un truc très marrant, que j'ai découvert, Cogo Berbedes, "Chez Charlotte" je croyais entendre Gérard Rinaldi qui faisait le con ! 0-)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=7OjSUNWmJy8[/video]
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk