J'écoute du jazz

Blues traditionnel des vieux Américains ou blues blanc de la relève anglaise, jazz, soul, funk, c'est ici.

Re: J'écoute du jazz

Messagepar greg » 05 Aoû 2014, 13:34

écorchés vifs par la vie tumultueuse qui nous fait du mal s'abstenir...
c'est du jazz abordable :uhuh:

Image
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar Muswell » 05 Aoû 2014, 14:07

je connaissais deux pochettes différentes mais pas celle-ci, grand disque de toute façon

autre très bon disque, bien moins connu, Doors d'Eric Kloss, qui n'est pas allemand ou hollandais comme son nom pourrait le laisser croire mais américain, et aveugle, beau son de sax en tout cas, capable d'adoucir les mœurs même endurcies

du piano électrique comme j'aime et un bel ostinato à la contrebasse sur le morceau-titre
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=2bSrR_2lc-4[/video]

pochette à la Sonny Rollins, même si ça n'a aucun rapport

Image
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar jop2poj » 05 Aoû 2014, 14:11

greg a écrit:écorchés vifs par la vie tumultueuse qui nous fait du mal s'abstenir...
c'est du jazz abordable :uhuh:

Abordable, mais excellent :respect:
jop2poj

Messagepar Witchy Cow » 05 Aoû 2014, 14:28

lili364 a écrit:
greg a écrit:continue à jouer au con ludo et tu vas voltiger une fois de plus :coucouz:

Je t'emmerde connard

Bye Ludo. La charte est stricte sur ce sujet. Quiconque insulte un modo qui demande le calme, c'est la porte, et dans ton cas, ce ne sera pas la première fois.

:coucouz:
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar nunu » 05 Aoû 2014, 15:12

harvest a écrit:
Muswell a écrit:le premier Sonny Sharrock, Black Woman, c'est âpre, c'est dense, c'est free, pas flatteur, faut entrer dedans et ne pas se laisser rebuter par la voix de Linda Sharrock qui n'est pas sans rappeler parfois celle de la bien-aimée Yoko Ono, en moins braillard si ça peut rassurer, quoique pas toujours :))

[video]http://www.youtube.com/watch?v=CwkiBIvgl9k[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=8aW-ZDxicA0[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=T0kBLfeX634&list=PL7Jq_-KVjTlwASXpg3ssfzlCpN-p8CPiQ&index=4[/video]

en tout cas la pochette est magnifique, enfin je trouve

Image

Pfuittt ! Encore un disque à ne pas contourner ! Magnifique et dense ! Great black music - définitivement.

grand disque ce Sharrock, même si c'est vrai qu'il est pazs simple a appréhender
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 06 Aoû 2014, 12:58

Plus calme !

Image

Le documentaire est à voir ici :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=emKvxsvzux0[/video]
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Muswell » 11 Aoû 2014, 21:38

je le cherchais depuis un moment, chopé récemment sur la baie, right now! un très bon (personnellement je trouve même que c'est sublime dans le genre, le son du sax, le drive du batteur, ses pêches, tout) jackie mclean de 1965 : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... D02066013A

classieuse pochette dépouillée concoctée par reid miles, of course

Image
Dernière édition par Muswell le 12 Aoû 2014, 08:11, édité 1 fois.
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 11 Aoû 2014, 22:30

Pas de "cris de cochons" ?

Ok je vais peut-être tenter...

(je sais (parfaitement) que je suis très con quand je m y mets :-)) )
Dernière édition par tommy2701 le 12 Aoû 2014, 09:40, édité 1 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Thibaut-Oui » 11 Aoû 2014, 22:36

tommy2701 a écrit:Pas de "cris de cochons" ?

Chez Blue Note, hautement improbable.
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 12 Aoû 2014, 08:10

no pig scream, garanti !

quelques stridences par moments mais très peu, et une superbe ballade très lente quasi funèbre, Poor Eric, je pense en hommage à Eric Dolphy mort en 64, pour situer la filiation pas trop sage parce que chez blue note c'est vrai qu'il y avait pas mal de mainstream (limite middle of the road :)) ), pas toujours très aventureux comme label
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 12 Aoû 2014, 10:13

polémiquons un peu :)

Image

extrait:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=58XTykzoHpA[/video]

j'ai ramassé une série de disques de chez ECM ce week end
on sait que nunu adore, que pensez vous de leur catalogue ?
je vous colle ici une citation de l'article wikipédia sur ECM

De nombreuses critiques ont aussi été formulées à l'encontre des productions ECM. La maison de disques est souvent accusée de produire des disques ennuyeux, aux climats lénifiants et aux teintes monochromes. Alliée à la réputation de grande qualité de ses enregistrements, cette critique explique que le label souffre auprès du public d'un « cliché ECM », tendant à catégoriser ses disques comme lents et aseptisés. Certains amateurs et critiques déplorent aussi l'absence de swing et ne considèrent pas les disques ECM comme du jazz. Parmi les artistes, Jan Garbarek est régulièrement critiqué en particulier pour ses œuvres les plus récentes perçues comme répétitives ou trop proches de la musique d'atmosphère. Les réactions des critiques comme des amateurs sont partagées, la perception oscillant entre ennui et fascination.

C'est donc l'extension de l'univers sonore apporté et porté par ECM qui n'est pas toujours bien accepté par les amateurs de jazz ou perçu comme sans intérêt. De fait, les productions ECM sont parfois catégorisées à part des productions de jazz plus classiques

ils vous ennuient ? ils vous fascinent ? c'est pas du jazz ?
dites voir un peu :coucouz:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar dada52 » 12 Aoû 2014, 10:50

Moi aussi j'adore les productions du label ECM et j'en ai pas mal. A part un Keith Jarrett, un Gismonti et un ou deux autres trucs, j'ai tout gardé ce que j'ai trouvé jusqu'ici. J'ai déjà écrit par le passé ce que je pense du label mais ça devait être sur l'ancien forum et je n'ai pas recherché. Perso j'adore l'ambiance des disques ECM, le son, la présentation des vinyles reconnaissables entre tous. Il y a bien sûr du Jazz, mais plein d'autres choses avec des ambiances intimistes, ethniques etc...
Tout n'est pas passionnant non plus mais quand j'en trouve généralement je garde, mais encore faut-il en trouver...
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 12 Aoû 2014, 11:05

que ce soit du "vrai" jazz ou pas, ça m'indiffère du moment que j'y trouve mon compte

en général, gary burton m'ennuie, gismonti et garbarek aussi, atmosphère atmosphère, par contre j'ai eu une période ecm, j'ai pas gardé grand chose mais il y a de très bons disques qui se démarquent à mon goût, gateway de john abercrombie, odyssey de terje rypdal, du keith jarrett (notamment son premier solo, facing you)

le problème à mon avis c'est que ça manque de risques et de surprises et que c'est surtout axé autour de la qualité de la prise de son (parfois pénible d'ailleurs cette reverb), du coup j'ai pas creusé plus profond

jolie pochette le matchbox :respect:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 12 Aoû 2014, 11:29

à titre personnel, j'aime m'ennuyer !
genre déambuler a pas savoir quoi faire, me faire chauffer un café, me planter devant la fenêtre pour regarder le temps qu'il fait, mettre un disque de chez ECM...
je trouve que ce genre d'ennui est plaisant, regarder le temps qui passe, écouter la musique qui passe
en ce moment ça colle pas mal à mon humeur

on s'approche plus souvent de la musique contemporaine que du jazz
notamment à cause des instruments associés ! ce sont souvent des duos aventureux style vibraharp/guitare :rollin:

moi je me sens bien quand je les écoute, Garbarek aussi, Jarrett, Rypdal, Bley...
greg
Modérateur

Messagepar tommy2701 » 12 Aoû 2014, 11:33

Muswell a écrit: gateway de john abercrombie, odyssey de terje rypdal, du keith jarrett

Rien que pour ces 3 là merci ECM.

Après Jazz ou pas Jazz m en fout un peu.

Concernant ECM je n en ai pas assez pour savoir si les gens ne confondent pas l uniformisation des pochettes avec celle de la musique... :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jazz / Blues / Soul / Funk