PARSON SOUND

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

PARSON SOUND

Messagepar cush » 02 Mar 2013, 22:13

Image

Au cours des années 60-70, ce groupe suédois underground connut différentes réincarnations, sous les noms de PÄRSON SOUND d’abord, puis d'INTERNATIONAL HARVESTER ou de TRÄD, GRÄS OCH STENAR (Arbres, Herbe et Pierres). Entre autres faits d'armes prestigieux, PÄRSON SOUND participa en 1968 au vernissage de l'exposition ANDY WARHOL (Screens, Films, Boxes, Clouds and a Book) au Musée d'Art Moderne de la Ville de Stockholm et fit la première partie des DOORS. Ces prises studio et concert inédites participent d'une sorte de transe ou d'hypnose et anticipent les démarches de FAUST, NEU ou GLENN BRANCA en un temps où le groupe défrichait des territoires sonores encore vierges. L'approche psychédélique (entre rock, noise et minimalisme) de ce VELVET UNDERGROUND scandinave était si fraîche entre 1967 et 1968, date de ces enregistrements millésimés que le temps écoulé ne rend la réécoute nullemment passéiste ou fastidieuse. Coffret en édition limitée (1000 exemplaires) avec livret en anglais et documentation iconographique généreuse.

Il est ici question de la version vinyle, mais lien ci-dessous correspond à la version CD (plus économique), l'ordre des morceaux est différent:

http://wytunf.1fichier.com/
"- Corto, maudit bâtard infidèle, fils de scorpion.. La sourate 115 du « Maltese » n’existe pas. Il y en a 114... Celle qui te concerne n’a pas encore été écrite.
- Ca va, ne te fâche pas, El Oxford, et puis ne me traite pas d’infidèle..."
cush

Re: PARSON SOUND

Messagepar tartar » 02 Mar 2013, 22:17

Bon bah c'est toujours bon à prendre, t'en penses quoi toi personnellement ?
'Fin je vais écouter de toute façon ceci dit
En place, comme Vegeta le super guerrier de l'espace.
"Les RPG, c'est le prog des jeux vidéos." (Roulianhov)
tartar

Messagepar cush » 02 Mar 2013, 22:44

C'est très bon, du krautrock avant l'heure, une sorte de chaînon manquant vraiment étonnant. A l'époque ça se voulait de la musique expérimentale psychédélique, improvisée, une sorte de free qui dilate le temps sur des rythmes répétitifs... ces enregistrements datant de 67/68 c'est assez bluffant !

1.1 Intro 0:53

1.2 Tio Minuter (Ten Minutes) Bass – Torbjörn Abelli Cello [Electric] – Arne Ericsson Double Bass – Urban Yman Drums, Other [Seance] – Bengt Berger, Thomas Mera Gartz* Guitar, Organ, Vocals, Electronics [Tape-recorder] – BoAnders Persson* Producer – Folke Rabe, Pärson Sound Vocals – Thomas Tidholm 10:29

1.3 From Tunis To India In Fullmoon (On Testosterone) Bass – Torbjörn Abelli Cello [Electric] – Arne Ericsson Drums – Thomas Mera Gartz* Guitar – BoAnders Persson* Recorded By – Göran Holmgren Soprano Saxophone, Voice, Other [Com] – Thomas Tidholm 20:29

1.4 India (Slight Return) Bass – Torbjörn Abelli Cello [Electric] – Arne Ericsson Drums – Björn Fredholm, Thomas Mera Gartz* Guitar – BoAnders Persson* Recorded By – Göran Holmgren Soprano Saxophone, Voice – Thomas Tidholm 13:06

1.5 A Glimpse Inside The Glyptotec-66 Electronics [Modified Tape-recorders], Voice, Recorded By – BoAnders Persson* 6:01

1.6 One Quiet Afternoon (In The King's Garden) Cello [Electric] – Arne Ericsson Drums, Electronics [Tape-recorder] – Thomas Mera Gartz* Electronics [Tape-recorders], Flute, Recorded By – BoAnders Persson* Flute, Voice – Thomas Tidholm 10:32

2.1 Sov Gott Rose-Marie - Parts 1-3: "It's Only Love", "Till Indien" And "Sov Gott Rose-Marie" Bass, Vocals – Torbjörn Abelli Cello [Electric], Vocals – Arne Ericsson Drums, Vocals – Thomas Mera Gartz* Engineer – Bengt Nyquist Guitar, Piano, Organ, Electronics [Tape-recorder], Vocals – BoAnders Persson* Producer – Folke Rabe, Pärson Sound Vocals, Soprano Saxophone – Thomas Tidholm 13:18

2.2 Skrubba Bass, Recorded By – Torbjörn Abelli Cello [Electric] – Arne Ericsson Drums – Thomas Mera Gartz* Guitar – BoAnders Persson* Soprano Saxophone – Kjell Westling Violin [Electric] – Urban Yman 28:56

2.3 Milano Bass, Vocals, Recorded By – Torbjörn Abelli Cello [Electric] – Arne Ericsson Drums, Vocals – Thomas Mera Gartz* Guitar, Vocals – BoAnders Persson* Soprano Saxophone, Vocals – Thomas Tidholm Voice – Ulla* 7:57

2.4 On How To Live Acoustic Guitar, Voice, Recorded By – BoAnders Persson* Cello – Arne Ericsson Drums [Hand Drums], Voice – Thomas Mera Gartz* Flute, Cowbell, Voice – Thomas Tidholm 7:26

2.5 Blåslåten Recorded By – Anders Lind
"- Corto, maudit bâtard infidèle, fils de scorpion.. La sourate 115 du « Maltese » n’existe pas. Il y en a 114... Celle qui te concerne n’a pas encore été écrite.
cush

Messagepar harvest » 03 Mar 2013, 10:42

J'ai un disque d'eux ; TRÄD, GRÄS OCH STENAR, qui est un disque totalement frappadingue et freak out !

Image

Je ne connais pas l'enregistrement que tu présentes - je vais aller écouter ça ! :coucouz:

Ils ont un site : http://tgs.nu/musik.html
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 03 Mar 2013, 11:39

Sacré nom c'est totalement à la mode cette zic - tous les hippies, hipsters branchés stoner et autres doom freaks devraient aimer Ten Minutes ! Comme quoi on réinvente peu, on accommode parfois génialement !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Thibaut-Oui » 03 Mar 2013, 15:08

Je confirme, tout à fait étonnant et excellent.
Thibaut-Oui
♪♪♪♪♪

Messagepar cush » 04 Mar 2013, 20:01

harvest a écrit:J'ai un disque d'eux ; TRÄD, GRÄS OCH STENAR, qui est un disque totalement frappadingue et freak out !

Image

Je ne connais pas l'enregistrement que tu présentes - je vais aller écouter ça ! :coucouz:

Ils ont un site : http://tgs.nu/musik.html

Une belle pièce que tu as là !

Thibaut-Oui a écrit:Je confirme, tout à fait étonnant et excellent.

Il me semble que tu avais évoqué cette mouvance sur l'ancien fofo !
cush

Messagepar Silence » 11 Mar 2013, 11:06

J'aime beaucoup aussi. Parson Sound et tous ceux qui en sont sortis : Harvester, International Harvester et Trad Gras Och Stenar.
Faut s'accrocher parfois certes mais c'est vraiment très bon.
Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir acheté la réédition du Parson Sound sortie il y a quelques temps. Mais bon, un cinquantaine d'Euros tout de même,
même pour un triple LP j'ai toujours un peu de mal, et après je regrette ....
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Retourner vers Rock progressif / Krautrock