Et le "Jazz Rock" ?

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar supersister » 01 Nov 2017, 21:51

Il ne faut pas oublier NUCLEUS dont les premiers albums développent une fusion originale avec une pléthore de musiciens dont certains ont joué notamment dans SOFT MACHINE.... :miam:
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar harvest » 01 Nov 2017, 23:32

On n'oublie pas Nucleus. D'ailleurs dans le topic consacré au jazz anglais je l'avais évoqué mais il a sa place ici !

Là je découvre l'album de M-Vitous que je ne connaissais pas. Grand merci à 33rpm pour cette proposition - cet album est superbe. Encore un truc à dégotter quelque part ! :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar harvest » 03 Nov 2017, 13:08

Depuis quelques jours je baigne dans le "jazz rock" ! Et redécouvre beaucoup de choses oubliées...

Ce matin : Return to Forever. Premier disque du groupe de Chick Corea que j'ai acheté dans une boutique qui portait pour nom d'enseigne - La troisième oreille. Excellents souvenirs de nombreuses et fabuleuses découvertes faites dans cette boutique. On y trouvait à peu près tout ce qui était "autre" - jazz rock, le label ECM, les BYG Actuel, donc les Gong et quasiment tout Zappa et surtout toutes les premières références Virgin - Faust, Oldfield, Hatfield & the North - bref l'antre préféré des freaks de ma petite ville.

Bon et alors ce disque ? Et bien sorti en 73 il est typique voire symptomatique de ces années là. De l'éclatement des genres, et aussi de l'héritage de Miles.

Image

Pochette française différente de l'original US.

Image

Musiciens de très grands talents. Et puis une chose qui me frappe aujourd'hui et qu'à l'époque je négligeais complètement - c'est la marque indélébile de la funk music sur ces créateurs. En 73 à part Sly Stone je connaissais peu et mal la funk music - mais aux US visiblement tout ça avait marqué durablement les esprits, et la musique qui en sortait.

On trouvera aussi dans ce disque tout ce qui nourrira la suite mais malheureusement en y adjoignant, tics et maniérisme, pure technique et redondance fatale. Bref on peut détester ce genre de zic, mais au moins faisons l'effort de retourner à ce qui en fait la "substantifique moelle".
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar 33rpm » 04 Nov 2017, 21:09

Jamais trop accroché à RTF, trop léché et technique à mon goût. Je trouve que ça manque d'âme.
Par contre j’ai un faible pour Larry Corryell. J’y pense parce que je suis retombé sur son 11th House (avec Mouzon et R. Brecker). Pas son meilleur mais il y a de quoi fouiller chez ce fin gratteux. J’aime bien son jeu et sa sobriété, comparé à d’autres virtuoses plus démonstratifs.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar supersister » 05 Nov 2017, 11:02

33rpm a écrit:Jamais trop accroché à RTF, trop léché et technique à mon goût. Je trouve que ça manque d'âme.
Par contre j’ai un faible pour Larry Corryell. J’y pense parce que je suis retombé sur son 11th House (avec Mouzon et R. Brecker). Pas son meilleur mais il y a de quoi fouiller chez ce fin gratteux. J’aime bien son jeu et sa sobriété, comparé à d’autres virtuoses plus démonstratifs.


Je ne suis pas fan non plus de RTF pour les mêmes raisons , je préfère le style mahavishnu des premiers albums :miam:
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar Cooltrane » 05 Nov 2017, 13:16

supersister a écrit:
33rpm a écrit:Jamais trop accroché à RTF, trop léché et technique à mon goût. Je trouve que ça manque d'âme.
Par contre j’ai un faible pour Larry Corryell. J’y pense parce que je suis retombé sur son 11th House (avec Mouzon et R. Brecker). Pas son meilleur mais il y a de quoi fouiller chez ce fin gratteux. J’aime bien son jeu et sa sobriété, comparé à d’autres virtuoses plus démonstratifs.


Je ne suis pas fan non plus de RTF pour les mêmes raisons , je préfère le style mahavishnu des premiers albums :miam:


Disons qu'une fois Al Di Meola (ADM) dans le groupe, cela a un peu dégénéré

Les deux premiers albums RTF (quintette avec les époux Moreira/Piurim et Farrell) étaient assez tourné vars l'Am du Sud et Espagne (et fort différent de ce qui vient après), et une fois remodelé dans la deuxième mouture (quartet avec guitare), cela prenait une tournure que j'aimais tant que ADM n'était pas là. En fait, le problème de RTF, c'est ADM, je trouve, bien que Romantic Warrior soit fabuleux (on sent qu'ils ont écouté à Gentle Giant)...

ADM est un type qui aime faire la compet' avec ses pairs et tout en ayant durant ces années-là un style emprunté à bcp (il suffit d'écouter ses deux premiers albums solos, où il singe John Mclaughlin (McL), Paco De Lucia (PDL) et Carlos Santana à tour de bras et de rôle)... De plus ADM est de descendance italienne, et il se réclame presque gitan espagnol (Elegant Gipsy). Bon ADM était encore fort jeune (il est de 54) quand il était dans RTF et ses premiers albums solo, et ce mabque de maturité comparé à ses pairs est flagrant. De plus ADM cherchait à se trouver au top dans les classement de guitariste.

Même dans les trios guitare acoustique M%eeting Of The Spirits. Quand McL et PDL jouaient avec Larry Coryell, cela se passait harmonieusement, car ils jouaient pour l'ensemble. Dès que Coryell s'est taillé et fut remplacé par ADM, cela devient une foire d'empoigne à qui va exploser l'autre
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar bernarddes » 05 Nov 2017, 18:12

Cooltrane a écrit:
ADM est un type qui aime faire la compet' avec ses pairs et tout en ayant durant ces années-là un style emprunté à bcp (il suffit d'écouter ses deux premiers albums solos, où il singe John Mclaughlin (McL), Paco De Lucia (PDL) et Carlos Santana à tour de bras et de rôle)... De plus ADM est de descendance italienne, et il se réclame presque gitan espagnol (Elegant Gipsy). Bon ADM était encore fort jeune (il est de 54) quand il était dans RTF et ses premiers albums solo, et ce mabque de maturité comparé à ses pairs est flagrant. De plus ADM cherchait à se trouver au top dans les classement de guitariste.

Même dans les trios guitare acoustique M%eeting Of The Spirits. Quand McL et PDL jouaient avec Larry Coryell, cela se passait harmonieusement, car ils jouaient pour l'ensemble. Dès que Coryell s'est taillé et fut remplacé par ADM, cela devient une foire d'empoigne à qui va exploser l'autre

:+1:
Al di Meola est un peu un shredder avant l'heure, j'avais acheté "elegant gypsy" ( on évoquait Santana :lovemauve: ) et j'avais été plutôt déçu,
ça m'était passé au-dessus (mais à très haute altitude)
Avatar de l’utilisateur
bernarddes
♪♪
 
Messages: 195
Inscription: 30 Sep 2017, 18:38

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar Bebeto » 05 Nov 2017, 20:21

Cooltrane a écrit:C'est bien d'avoir démarré ce topic dans le fofo "prog", car la plupart des sites de prog l'incluent dans leur giron, même si cela fait hurler certains adeptes de musiques symphoniques


Je l'aurais mis dans "jazz" et ses avatars ou émanations, il n'y a qu'à voir le nombre de musiciens jazz qui jouent du jazz-rock et très peu de rockers finalement, mais c'est vrai que sur les pochettes on trouvait toutes sortes d'étiquettes assez délirantes.

Ceci dit, je comprends l'astuce des sites de le classer avec les progueux, musiques progressives, qui font avancer la musique etc, et, au final, on classe un truc noble au milieu d'autres musiques nobles (ce sont des musiciens aguerris qui en jouent, une musique pour "initiés") pour garnir et élever un genre, le progressif, qui n'a pas que des défenseurs.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar Algernon » 05 Nov 2017, 20:29

:))

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar nunu » 05 Nov 2017, 20:43

On met Steely DAn dedans ou pas ?
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar Algernon » 05 Nov 2017, 20:52

"Soyez correct !" :))
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar yenyen » 05 Nov 2017, 21:24

J'ai ce LP qui me revient quand on parle de jazz rock. On est plus dans une formation free, un peu à la manière des premiers Soft Machine.



Association PC - Sun Rotation (1972)
Avatar de l’utilisateur
yenyen
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2475
Inscription: 09 Jan 2013, 16:44
Localisation: Picardie

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar supersister » 06 Nov 2017, 09:58

Un autre groupe allemand MISSUS BEASTLY à la pochette équivoque :) mais sa musique ne l'est pas :miam:

[youtube] https://youtu.be/o9cbvXiY0II [/youtube]
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar pilgrim » 07 Nov 2017, 22:50

Dans le genre Colosseum est intéressant..Prog,Rock,ou Jazz rock?C'est assez fascinant de voir que beaucoup de ses musiciens (Moore,Clemson,Clarke,Airey et aussi Hiseman)passent sans problème du style jazzy au blues ou hard dans leurs groupes successifs.Pareil pour Beck qui a joué avec BBA ou Bruce avec WBL.
Les étiquettes finalement ils s'en foutaient.
Maintenant classer Colosseum dans le jazz rock fera peut être hurler les puristes.. :mouais:
He was the wizard of a thousand kings...
Avatar de l’utilisateur
pilgrim
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3310
Inscription: 03 Fév 2013, 18:52

Re: Et le "Jazz Rock" ?

Messagepar Cooltrane » 08 Nov 2017, 11:16

pilgrim a écrit:Dans le genre Colosseum est intéressant..Prog,Rock,ou Jazz rock?C'est assez fascinant de voir que beaucoup de ses musiciens (Moore,Clemson,Clarke,Airey et aussi Hiseman)passent sans problème du style jazzy au blues ou hard dans leurs groupes successifs.Pareil pour Beck qui a joué avec BBA ou Bruce avec WBL.
Les étiquettes finalement ils s'en foutaient.
Maintenant classer Colosseum dans le jazz rock fera peut être hurler les puristes.. :mouais:


pour moi, Colosseum, c'est clair que c'est du "prog" et du JR/F

Steely Dan, j'ai difficile à classer cela dans du JR/F et du prog, même s'il y a des sonorités jazz et des rythmes complexes... En fait, pour moi, c'est une forme de jazz-pop-rock avec une veine yacht-rock west-coast, le tout étant un rien trop sophistiqué pour mes gouts

sinon, la pochette de CBS à propos de progressive rock, je suis assez d'accord, même si c'est la première fois que je la voyais.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron