Italians do it better !

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Italians do it better !

Messagepar Cooltrane » 18 Oct 2017, 10:21

Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !),


je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo...


j'au aussi ce problème... :siffl:

Et ce qui est assez chiant dans cette tradition "bel canto", c'est que cela a essaimé dans le prog sympho espagnol et sud-américain - enfin surtout argentin, mais comme l'Argentine est un pays à descendance majoritairement italienne, c'est compréhensible.

parlmi les modernes, DFA est mon préféré... J'ai bien certains albums de Deus Ex Machina aussi, mais le Alberto Piras (chanteur est souvent "too much"
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 18 Oct 2017, 10:34

Le De De Lind fait partie de mes favoris, j'aime beaucoup l'amplitude du contraste entre les quelques séquences acoustiques (guitare / flûte) et les grosses cavalcades. Je me souviens que j'avais chopé ça en VPC chez Musea qui le présentait dans son catalogue comme un croisement entre Jethro Tull, The Who, Atomic Rooster et VDGG, c'était particulièrement bien vu. Toujourd est-il que j'avais été teasé bien comme il faut, suffisamment pour vouloir acquérir le disque sur la seule fois de cette description et que bien m'en a pris, puisque j'ai eu la possibilité de me procurer ainsi l'un des derniers exemplaires prenant encore la poussières une étagère, puisque le CD était à l'époque épuisé et qu'une réédition se faisait alors désespérément attendre. Quand j'en avais parlé à quelques correspondants italiens, ils me disaient "Le De De Lind ? Oh ça m'étonnerait que tu aies réussi à mettre la main dessus, c'est introuvable partout ! Mais si tu dis vrai, OUUUUUUUU tu l'as trouvé ?"

J'aime beaucoup "Dedicato A Frazz" de Semiramis, j'ai juste un peu de mal avec certains sons de claviers dessus... Quant au Museo Rosenbach, je l'ai longtemps zappé pensant que c'était du domaine de l'évident, j'avais lu quelques chroniques pas nécessairement convaincantes, quelle erreur... Dès la première écoute, gigantesque baffe dans la gueule de baba mollasson... Quel savant alliage de beauté pure, et de force tellurique... M'en suis jamais remis ! Et je découvre toujours quelque chose de nouveau à chaque réécoute...

Dans les disques un peu plus bourrins que la moyenne, je suggère aussi celui de Crystals, "supergroupe" composé entre autres d'anciens musiciens de PFM et Alphataurus, mais aussi celui de Moby Dick, tout ce petit monde lorgnant plutôt du côté de Zeppelin. L'unique LP de I Teoremi n'est pas mauvais non plus.

En revanche, j'ai fait un jour l'insigne erreur d'acheter un disque dont je me suis souvent fait indicible violence pour ne pas l'utiliser en tant que frisbee ou repoussoir à merles dans le cerisier du jardin familial : l'unique (tu m'étonnes, et encore heureux qu'ils n'aient perpétré qu'un seul sévice de ce type) album, homonyme, du groupe Laser. Guitares dégueulasses, claviers quelconques, et vocaux résolument insupportables... Si jamais vous voyez passer ceci, vous faites ce que vous voulez bien entendu, mais moi je passerais mon chemin (ou plutôt on ne m'y reprendra plus, même si c'est un très bel objet gatefold Akarma, etc, etc)
Image
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar supersister » 18 Oct 2017, 13:54

Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !), je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo... Magnifique ! Sinon, parmi les nouveaux groupes PRI, je rajouterais Submarine Silence, très influencé par le early Genesis... Ou, plus ancien et façon Canterbury ( :respect: :miam: ) : Volare

Bon, à vrai dire, je n'y connais rien du tout, alors si vous avez d'autres pistes vers des groupes soit instrumentaux, soit avec chant en anglais, je suis prendeur (excepté les incursions métal-prog style Mogador...) :9qva: :coucouz: :chapeau:


J'aime beaucoup :miam: Volare très canterbury mais ...américain :)
Le Bella Band de 1978 est excellent ainsi que le plus récent A Violinee Utopia :miam:

J'aime beaucoup aussi le premier Napoli Centrale et Etna.
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: Italians do it better !

Messagepar Unserious Sam » 18 Oct 2017, 16:05

supersister a écrit:J'aime beaucoup :miam: Volare très canterbury mais ...américain :)


J'ai l'air malin ! Quand je disais que je n'y connais rien :)) C'est le nom qui m'a enduit d'erreur :9qva: Et encore j'aurais pu citer Amoeba Split, très Canterbury aussi mais... Espagnols :-))

Par contre, là, un nom me revient : The Watch (anciennement The Night Watch), très "Genesis" dans l'âme :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Italians do it better !

Messagepar Seric31 » 18 Oct 2017, 16:47

Cooltrane a écrit:
Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !),


je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo...


j'au aussi ce problème... :siffl:

C'est à cause de la pscyho-acoustique. En fonction des langages parlés, nous ne percevons pas de la même manière les mêmes gammes de fréquences...
Pour le français, c'est assez peu étendu entre 1000 & 2000 Hz avec un peu de basse.
Pour l'italien c'est des fréquences plus hautes 2000 à 4000 Hz ce qui peut engendrez effectivement une certaine gène à l'écoute.
Mais c'est peu par rapport à d'autre langage comme l'anglais où l'allemand qui s'étalent sur plusieurs milliers d'Hz...
Et c'est aussi la raison pour laquelle les français apprécié les rééditions japonaises. Les plages sont similaires et le mastering en tient compte donc cela sonne mieux à nos oreilles
Image
Sauvegarde du patrimoine musical :http://memorhits.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Seric31
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1039
Inscription: 11 Déc 2015, 21:34
Localisation: Ile de France

Re: Italians do it better !

Messagepar Cooltrane » 18 Oct 2017, 17:28

Unserious Sam a écrit:
supersister a écrit:J'aime beaucoup :miam: Volare très canterbury mais ...américain :)


J'ai l'air malin ! Quand je disais que je n'y connais rien :)) C'est le nom qui m'a enduit d'erreur :9qva: Et encore j'aurais pu citer Amoeba Split, très Canterbury aussi mais... Espagnols :-))

Par contre, là, un nom me revient : The Watch (anciennement The Night Watch), très "Genesis" dans l'âme :)


trop, àmha

J'aime pas le groupes clones, et TNW/TW en est un.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Italians do it better !

Messagepar Cooltrane » 18 Oct 2017, 17:38

Seric31 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !),


je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo...


j'au aussi ce problème... :siffl:

C'est à cause de la pscyho-acoustique. En fonction des langages parlés, nous ne percevons pas de la même manière les mêmes gammes de fréquences...
Pour le français, c'est assez peu étendu entre 1000 & 2000 Hz avec un peu de basse.
Pour l'italien c'est des fréquences plus hautes 2000 à 4000 Hz ce qui peut engendrez effectivement une certaine gène à l'écoute.
Mais c'est peu par rapport à d'autre langage comme l'anglais où l'allemand qui s'étalent sur plusieurs milliers d'Hz...


Je crois surtout que c'est ce maniérisme de l'italien qui chante et se croit irrésistible (et la réputation de playboy qui va avec, ainsi que le ridicule du romantisme italien suppose >< Venise est le repaire la pire espèce de repaire de crapules sodomites et meurtriers) et cet espèce d'insupportable héritage venant de l'opéra.
si j'écoute du classique, parfois même du baroque chanté, mais jamais de l'opéra - qui m'insupporte au plus haut point.




Breeeeffff, si Zucchero, Ramazotti, Cocciante ou Branduardi avait été muet de maissance, je crois que la planète s'en porterait mieux :ange:
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Italians do it better !

Messagepar Unserious Sam » 18 Oct 2017, 18:24

Cooltrane a écrit:J'aime pas le groupes clones, et TNW/TW en est un.


N'écoute pas les Espagnols de Rael, c'est encore "pire" :))

J'aime bien les groupes clones car ça ne me dérange pas d'écouter un album supplémentaire d'une formation que j'aime bien (Yes avec Starcastle ou Glass Hammer, Pink Floyd avec RPWL ou Genesis avec The Watch, Rael ou Shaun Guerin, etc.). :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: Italians do it better !

Messagepar Cooltrane » 19 Oct 2017, 09:06

Unserious Sam a écrit:
Cooltrane a écrit:J'aime pas le groupes clones, et TNW/TW en est un.


N'écoute pas les Espagnols de Rael, c'est encore "pire" :)) :)


ils sont Atgentins, je crois

Effectivement, dans le genre, ils sont top aussi, mais seulement sur la moitié de leiurs titres, le reste étant azssez different, je trouve.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: Italians do it better !

Messagepar Roulie » 25 Sep 2018, 17:23

RRRouliane a écrit:le tout premier LP de Cocciante, avec des mecs de Brainticket, ça vaut pourtant le détour... C'est un peu la honte quand tes potes tombent dessus en zieutant dans tes étagères, certes...

Alors, j'arrive bien après la bataille, mais c'est tout à fait surprenant de voir des gars de Brainticket sur un disque de prog italien !
Et c'est même pas tout. Je vois qu'il y a aussi un zicos de Goblin et un de Camel (pas les anglais, eux : https://www.discogs.com/artist/2156501-Camel-7).
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 26 Sep 2018, 12:52

33rpm a écrit:Un peu comme Cooooooltrane, jamais trop compris cet engouement. New Tolls, Le Orme, etc, des groupes qui mixent avec plus ou moins de réussite les traditions musicales nationales avec les influences anglo-saxonnes. Trop baroque à mon goût. Et les références faites à the Nice ou ELP ne m’encouragent pas.

Il doit y avoir de vraies perles mais elles sont bien cachées. Rien plus haut, ni dans l’autre topic, qui m’ait fait tilt.

Par contre j’aime bien Capa Rezza, du rap italien. Et Vinicio Capossela.


Ce qui transcende la recette que tu décris très bien, c'est ... le talent, l'originalité,... et là, je te rejoins (surtout pour les Orme, dont je comprends bien qu'il faille avoir l'âme sacrément latine pour les apprécier ;) ). Les réfèrences au Tull, Nice, Elp, ben, yen a un paquet, mais bon, pas plus en moyenne que dans Genesis par ex...

Mais ceci dit, yen a quand m^me (les plus originaux/talentueux) qui ont produit des chefs d'oeuvre (je pèse mes mots) qui traverseront les âges: en écartant les trop baroques, je citerais, vite fait:

Area: Arbeit...
Banco: Darwin
Pierrot Lunaire: les 2 premiers
Goblin: Roller (pas de chant!)
Battisti: Il mio canto libero (beau comme les meilleurs Bowie!!)
Formula 3: Essere o non essere (hard pop au top!)
Biglietto per l'inferno: B...
et, last but not least, les krautrockers italiens: Sensation's fix et leur sublime Finest finger!!

Et évidement les jazz rockeurs de Volo (funky mélodique) , Perigeo (bluesy),...
Dernière édition par hamilcar le 26 Sep 2018, 14:59, édité 2 fois.
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 26 Sep 2018, 13:03

Seric31 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !),


je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo...


j'au aussi ce problème... :siffl:

C'est à cause de la pscyho-acoustique. En fonction des langages parlés, nous ne percevons pas de la même manière les mêmes gammes de fréquences...
Pour le français, c'est assez peu étendu entre 1000 & 2000 Hz avec un peu de basse.
Pour l'italien c'est des fréquences plus hautes 2000 à 4000 Hz ce qui peut engendrez effectivement une certaine gène à l'écoute.
Mais c'est peu par rapport à d'autre langage comme l'anglais où l'allemand qui s'étalent sur plusieurs milliers d'Hz...
Et c'est aussi la raison pour laquelle les français apprécié les rééditions japonaises. Les plages sont similaires et le mastering en tient compte donc cela sonne mieux à nos oreilles
Image


Trèèèès intéressant!! je supposes que tu connais l'étalonnage pour l'anglais et l'allemand; tu pourrais les communiquer? marrant, parce que, "pratiquant" ces 4 langues, je ne m'imaginais pas que les 2 "anglosaxonnes" couvrent un spectre plus large que l'italien (ni même que le français d'ailleurs....)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 26 Sep 2018, 13:05

Seric31 a écrit:
Cooltrane a écrit:
Unserious Sam a écrit:Etant allergique au prog italien chanté en italien (je ne supporte pas d'entendre chanter en italien, je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme ça !),


je ne peux que vous remercier de m'avoir fait découvrir D.F.A. (en effet, le "4th" est du niveau de "Of Queues And Cures") et Perigeo...


j'au aussi ce problème... :siffl:

C'est à cause de la pscyho-acoustique. En fonction des langages parlés, nous ne percevons pas de la même manière les mêmes gammes de fréquences...
Pour le français, c'est assez peu étendu entre 1000 & 2000 Hz avec un peu de basse.
Pour l'italien c'est des fréquences plus hautes 2000 à 4000 Hz ce qui peut engendrez effectivement une certaine gène à l'écoute.
Mais c'est peu par rapport à d'autre langage comme l'anglais où l'allemand qui s'étalent sur plusieurs milliers d'Hz...
Et c'est aussi la raison pour laquelle les français apprécié les rééditions japonaises. Les plages sont similaires et le mastering en tient compte donc cela sonne mieux à nos oreilles
Image


Trèèèès intéressant!! je supposes que tu connais l'étalonnage pour l'anglais et l'allemand; tu pourrais les communiquer? marrant, parce que, "pratiquant" ces 4 langues, je ne m'imaginais pas que les 2 "anglosaxonnes" couvrent un spectre plus large que l'italien (ni même que le français d'ailleurs....)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 26 Sep 2018, 14:57

Question que je me pose depuis un moment... et qui rejoint peut être ce qui précède (mais je pense avoir trouvé le "pourquoi ?"). "Comment" certains guitaristes italiens de prog/hard '70's obtiennent ils ce son bien typique (en solo!) que l'on retrouve sur:
Le premier Il volo, les albums de Dies Irae (c'est le m^me virtuoso), mais aussi sur le Palepoli des Osanna (dans une moindre mesure, mais quand m^me) et bien sûr sur le 1er Biglietto per l'inferno.

Je dirais que ça sonne plus médium bas que chez les anglosaxons de l'époque mais aussi "en creux"/sourd; dans le sens où c'est un son qui envelloppe l'auditeur sans lui arracher les tympans....Amplis, effet, règlage EQ particulier? Bizarre qu'il n'y a que chez ces groupes que j'aie entendu cela (et du hard '70's, j'en ai écouté un paquet!)
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 03 Oct 2018, 10:43

Pas assez geek pour répondre précisément, mais pour avoir vu un certain nombre de vidéos et de photos de cette époque, j'ai vu des amplis qui échappaient à la règle toute-puissante du Marshall qui dominait partout ailleurs. Du matos de chez Davoli, par exemple. Peut-être tout simplement qu'en faisant avec les moyens du bord, les mecs ont trouvé leur son bien à eux ? :mouais:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités