Italians do it better !

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 03 Oct 2018, 10:46

hamilcar a écrit:Orme, dont je comprends bien qu'il faille avoir l'âme sacrément latine pour les apprécier ;) ).
Là je ne suis pas d'accord, on a affaire à un très grand groupe, avec une signature sonore remarquable, des talents d'écriture et de composition incontestables, des qualités mélodiques et une capacité à pondre du tube non-négligeables, et ça joue très correctement sans aller s'aventurer à se mesurer en vain à une virtuosité hors d'atteinte : là où ça pourrait tomber dans le syndrome "sous-ELP", ça s'en extrait au contraire avec beaucoup de classe !

Réécoute la période Phillips 71-74, de "Collage" à "Contrappunti", à mon sens c'est un sans-faute.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 03 Oct 2018, 16:43

c'est rapport au chant que je disais ça. C'est clairement ça qui bloque certains sur le prog/la musique Made in Italy. Et les Orme, (dont j'apprécie énormément Felona... et Uomo..., mais moins Collage) ne me paraissent pas en mesure de convertir les allergiques au "canto italien". Idem pour Banco ou Blocco mentale* (surtout eux!)... Je dirais: "Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent" :))

* un grrrRRand sous estimé du genre, m^me parmi les italiens; la chair de poule pour les autres!
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 03 Oct 2018, 17:01

RRRouliane a écrit:Pas assez geek pour répondre précisément, mais pour avoir vu un certain nombre de vidéos et de photos de cette époque, j'ai vu des amplis qui échappaient à la règle toute-puissante du Marshall qui dominait partout ailleurs. Du matos de chez Davoli, par exemple. Peut-être tout simplement qu'en faisant avec les moyens du bord, les mecs ont trouvé leur son bien à eux ? :mouais:


C'est pas toi qui joue du Nugent?... Les amplis, j'y ai pensé; les Lombardi étaient assez populaires à cette époque. Mais ne dit on pas que rien ne ressemble plus à un ampli à lampes qu'un autre ampli à lampes? ce sont souvent les HP qui font la différence (pour la basse en tout cas).
Je pencherais plutôt pour l'EQ, mais là aussi j'ai une question: à quand remontent les égaliseurs (graphiques ou non) sur les amplis d'instruments? Fin sixties, il me semble que c'était potar volume et basta...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 03 Oct 2018, 19:00

hamilcar a écrit:
RRRouliane a écrit:Pas assez geek pour répondre précisément, mais pour avoir vu un certain nombre de vidéos et de photos de cette époque, j'ai vu des amplis qui échappaient à la règle toute-puissante du Marshall qui dominait partout ailleurs. Du matos de chez Davoli, par exemple. Peut-être tout simplement qu'en faisant avec les moyens du bord, les mecs ont trouvé leur son bien à eux ? :mouais:


C'est pas toi qui joue du Nugent?... Les amplis, j'y ai pensé; les Lombardi étaient assez populaires à cette époque. Mais ne dit on pas que rien ne ressemble plus à un ampli à lampes qu'un autre ampli à lampes? ce sont souvent les HP qui font la différence (pour la basse en tout cas).
Je pencherais plutôt pour l'EQ, mais là aussi j'ai une question: à quand remontent les égaliseurs (graphiques ou non) sur les amplis d'instruments? Fin sixties, il me semble que c'était potar volume et basta...
Merci pour ces précisions !

Pour Nugent, j'ai arrêté, c'est juste une question de volonté. :))
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar RRRouliane » 03 Oct 2018, 19:02

hamilcar a écrit:c'est rapport au chant que je disais ça. C'est clairement ça qui bloque certains sur le prog/la musique Made in Italy. Et les Orme, (dont j'apprécie énormément Felona... et Uomo..., mais moins Collage) ne me paraissent pas en mesure de convertir les allergiques au "canto italien". Idem pour Banco ou Blocco mentale* (surtout eux!)... Je dirais: "Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent" :))

* un grrrRRand sous estimé du genre, m^me parmi les italiens; la chair de poule pour les autres!
Bien d'accord pour Blocco Mentale, en effet, surtout eux ! :))

Pour Orme, je pense que les mélodies et la voix de Tagliapietra sont si intimement conçues pour aller ensemble que ça peut éventuellement faire la différence. Au contraire de grosses voix plus rugueuses comme chez Allusa Fallax, Museo Rosenbach ou La Locanda Delle Fate, qui sont par exemple ce qui aurait tendance à me rebuter, personnellement.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 05 Oct 2018, 11:48

Bon, j'ai creusé, rapport aux fréquences des langues, très intéressant, dommage que je n'aie trouvé des infos que pour les langues européennes (on parle bien de langage et non de chant ici!)...

Anglais: de 2000 à 12000hz
Français: de 125 à 250 et de 1000 à 2000
Chinois: de 125 à 2000
Allemand: de 125 à 3000
Espagnol: de 125 à 500 et de 1500 à 3000
Américain: de 1000 à 4000
Italien: de 1000 à 4000
Hollandais: de - de 125 à 4000
Russe: de - de 125 à 8000

Les "trous" dans l'Espagnol/Français, space...
Mais, surtout, pour moi, les 12000hz de l'anglais... il me semblait que seul Hammill/Tim Buckley pouvaient monter aussi haut :-))

Bon, j'vais me mettre au prog russe, ça doit dépoter grave...
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar Pablitta » 05 Oct 2018, 12:55

Mais concrètement, ça donne quoi ?
Que les Anglais peuvent parler très haut ou ça n'a rien à voir ?
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Italians do it better !

Messagepar Bebeto » 05 Oct 2018, 19:49

Pablitta a écrit:Mais concrètement, ça donne quoi ?
Que les Anglais peuvent parler très haut ou ça n'a rien à voir ?


Et que les français devraient la fermer des fois ?
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: Italians do it better !

Messagepar Pablitta » 06 Oct 2018, 10:35

:lucifer: :)) :)) :))
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Italians do it better !

Messagepar bratislava1 » 07 Oct 2018, 17:49

RRRouliane a écrit:
hamilcar a écrit:Orme, dont je comprends bien qu'il faille avoir l'âme sacrément latine pour les apprécier ;) ).
Là je ne suis pas d'accord, on a affaire à un très grand groupe, avec une signature sonore remarquable, des talents d'écriture et de composition incontestables, des qualités mélodiques et une capacité à pondre du tube non-négligeables, et ça joue très correctement sans aller s'aventurer à se mesurer en vain à une virtuosité hors d'atteinte : là où ça pourrait tomber dans le syndrome "sous-ELP", ça s'en extrait au contraire avec beaucoup de classe !

Réécoute la période Phillips 71-74, de "Collage" à "Contrappunti", à mon sens c'est un sans-faute.[/quote]

Bien d'accord avec cette affirmation, mais si j'interviens c'est pour souligner la beauté de deux albums postérieures, "Florian" & "rapsodia dell'ape", pas rock du tout, plus musique de chambre.

1977 !

https://www.youtube.com/watch?v=zNNHatTvCGI
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 08 Oct 2018, 12:57

Pablitta a écrit:Mais concrètement, ça donne quoi ?
Que les Anglais peuvent parler très haut ou ça n'a rien à voir ?


Ces fréquences hertziennes seraient (j'ai pas vérifié :-)) ) celles du langage parlé, et non chanté.
Qqs repères: 1hz, c'est "infra basse", donc inaudible pour l'oreille humaine. Je pense que l'oreille humaine ne peut capter les basses qu'à partir de 20hz, et encore. Sur un ampli basse, les médiums ne sont considérés comme tels qu'à partir de 200hz, et ce jusqu'à 800. Après, on entre dans les aigus (mais sur un ampli basse!!).

Donc, ça signifie que la langue anglaise est celle qui utilise les fréquences les plus aigües;
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 08 Oct 2018, 13:15

hamilcar a écrit:c'est rapport au chant que je disais ça. C'est clairement ça qui bloque certains sur le prog/la musique Made in Italy. Et les Orme, (dont j'apprécie énormément Felona... et Uomo..., mais moins Collage) ne me paraissent pas en mesure de convertir les allergiques au "canto italien". Idem pour Banco ou Blocco mentale* (surtout eux!)... Je dirais: "Tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent" :))

* un grrrRRand sous estimé du genre, m^me parmi les italiens; la chair de poule pour les autres!


Bratislava1: je vais me remettre aux Orme, sur tes conseils et ceux de Rrrouliane, mais j'avoue que jusqu'ici, ils m'ont toujours moins inspiré que d'autres dans le genre. Mais ceci étant dit, je les ai toujours trouvé bien plus recommandables qu'un ELP à qui on les a souvent (et à tort) comparé.
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Italians do it better !

Messagepar Pablitta » 08 Oct 2018, 13:29

hamilcar a écrit:
Pablitta a écrit:Mais concrètement, ça donne quoi ?
Que les Anglais peuvent parler très haut ou ça n'a rien à voir ?


Ces fréquences hertziennes seraient (j'ai pas vérifié :-)) ) celles du langage parlé, et non chanté.
Qqs repères: 1hz, c'est "infra basse", donc inaudible pour l'oreille humaine. Je pense que l'oreille humaine ne peut capter les basses qu'à partir de 20hz, et encore. Sur un ampli basse, les médiums ne sont considérés comme tels qu'à partir de 200hz, et ce jusqu'à 800. Après, on entre dans les aigus (mais sur un ampli basse!!).

Donc, ça signifie que la langue anglaise est celle qui utilise les fréquences les plus aigües;


Mmmmhhh ... Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: Italians do it better !

Messagepar Leutte » 08 Oct 2018, 15:46

hamilcar a écrit:Bon, j'ai creusé, rapport aux fréquences des langues, très intéressant, dommage que je n'aie trouvé des infos que pour les langues européennes (on parle bien de langage et non de chant ici!)...

Anglais: de 2000 à 12000hz
Français: de 125 à 250 et de 1000 à 2000
Chinois: de 125 à 2000
Allemand: de 125 à 3000
Espagnol: de 125 à 500 et de 1500 à 3000
Américain: de 1000 à 4000
Italien: de 1000 à 4000
Hollandais: de - de 125 à 4000
Russe: de - de 125 à 8000

Les "trous" dans l'Espagnol/Français, space...
Mais, surtout, pour moi, les 12000hz de l'anglais... il me semblait que seul Hammill/Tim Buckley pouvaient monter aussi haut :-))

Bon, j'vais me mettre au prog russe, ça doit dépoter grave...


Il manque le Kobaien! :mouais: .. :9qva: :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Italians do it better !

Messagepar hamilcar » 09 Oct 2018, 15:26

... à classer dans les fréquences allemandes m'est avis :rollin:
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron