10 morceaux pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 04 Oct 2017, 20:29

gillesmon a écrit:vous pouvez pas me faire un top 10 des meilleurs morceaux svp ?


Voilà une idée progressiste, dans la continuité du topic viewtopic.php?f=28&t=3502

Je vous laisse vous affairer. Il me manque encore quelques morceaux pour publier

Allez, je livre quand même le 1er que j'ai toujours trouvé exceptionnel, toutes catégories confondues.
Alors sans doute que A day in the life est passé par là mais quand même.
On sent encore l'influence du psyché ( papa prog') et la structure couplet- refrain est toujours là mais le morceau reste évolutif et progressif. Génial, tout simplement.

Vidéo cachée: Afficher
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Unserious Sam » 04 Oct 2017, 22:18

D'emblée, sans trop réfléchir, "Awaken" de Yes, sur Going For The One

"High vibration go on..." :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:

Faut mettre un lien ou bien ? :saispas:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 04 Oct 2017, 22:25

Non mais le truc, c'est de poster 10 morceaux de prog', genre easy pour le néophyte . Avec ou sans lien, peu importe.
J'ai posté un morceau de ma liste à venir car pas encore recensé les 10. Un espèce de best of, en quelque sorte.

je vais écouter ton morceau parce que s'il est un groupe qui ne m'a jamais interpellé, et dont je n'ai d'ailleurs jamais compris le succès, c'est bien Yes ! Alors je ne connais pas toute leur disco, assez loin,mais les 4 que j'ai écouté m'ont laissé de marbre (Fragile, Close to the edge et Tomatos voire peut-être même un triple live, mais vite fait + leur album succès des 80 avec ...owner of a lonley heart).
Je ne leur dénie pas une certaine originalité, bien au contraire. Mais ils incarnent pour moi les excès du prog' qui ont dû donner de l'élan au Punk !

Ce going to the one découvert grâce au topic sur le top10 albums m'a pas l'air mal, par contre. Et ton morceau confirmerait plutôt, Unserious
Dernière édition par peekaboo le 04 Oct 2017, 22:42, édité 1 fois.
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Unserious Sam » 04 Oct 2017, 22:42

Going To The Edge et un magnifique titre (qui aurait pu être inventé par la femme du guitariste de U2 :)) ), mais Yes n'a sorti que "Close To The Edge" et "Going For The One". Le premier des deux est mon album préféré du groupe, avec un grand oui ! Le second (Going...) ne figure curieusement pas parmi mes favoris, malgré la présence de "Turn Of The Century" et "Awaken", deux morceaux que je miam miam dans la disco du groupe... Va comprendre ! :9qva:

Sinon, c'est "Tormato" et non "Tomatos" :)

Et Jean Profite (non, j'en profite) pour dire ici tout le bien que je pense de l'album "Drama", bien loin d'être la catastrophe annoncée (les Buggles dans Yes ???). Eh ben c'est 'ach'ment bon ("Machine Messiah ! :bat: :bat: :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve: )
Dernière édition par Unserious Sam le 04 Oct 2017, 22:47, édité 1 fois.
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 04 Oct 2017, 22:44

J'ai édité ;-)
The Edge est un guitariste un peu sous-estimé, il parrait re ;-)
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Dark Pink » 04 Oct 2017, 22:47

En causant de Yes et des critiques dont il a été l'objet, je pense aussi aux Aphrodite's Child qui n'ont pas été épargnés et forcément au duo qui réunissait un mec de chacun de ces groupes: Jon & Vangelis :)
Et évidemment à un morceau qui peut être classé dans le prog ou ailleurs, mais il colle bien quand même bien à l'étiquette, c'est The friends of Mr Cairo:
Vidéo cachée: Afficher

T'aimes pas ça, Peekaboo ? Moi, je trouve ce morceau beau à chialer, quasiment. Tout compte fait, c'est du pur prog, je ne vous fais pas l'offense de rappeler les ingrédients du genre mais je trouve qu'on a là une recette authentique et un petit chef d'œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Unserious Sam » 04 Oct 2017, 22:48

J'ai aussi édité, du coup tu as plus de lecture que tout à l'heure :)) :)) :9qva:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Unserious Sam » 04 Oct 2017, 23:02

Dark Pink a écrit: The friends of Mr Cairo


Bien d'accord avec ce que tu écris et, sur ce même album, c'est "The Mayflower" qui me retourne... Cette envolée vers la moitié du titre me met la chair de poule à chaque fois, ça tutoie les étoiles. Magnifique... "Prog" ? Je sais pas... Mais beau :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 04 Oct 2017, 23:14

Dark Pink a écrit:En causant de Yes et des critiques dont il a été l'objet, je pense aussi aux Aphrodite's Child qui n'ont pas été épargnés et forcément au duo qui réunissait un mec de chacun de ces groupes: Jon & Vangelis :)
Et évidemment à un morceau qui peut être classé dans le prog ou ailleurs, mais il colle bien quand même bien à l'étiquette, c'est The friends of Mr Cairo:

T'aimes pas ça, Peekaboo ? Moi, je trouve ce morceau beau à chialer, quasiment. Tout compte fait, c'est du pur prog, je ne vous fais pas l'offense de rappeler les ingrédients du genre mais je trouve qu'on a là une recette authentique et un petit chef d'œuvre.


The Aphrodite's Child, si un morceau de 666 ne figure pas dans ma liste, c'est qu'il ne sera pas passé loin.

Je ne connais pas ce morceau du duo, qui ne figure pas sur le seul album que j'ai d'eux (Short stories). La voix d'Anderson est de toutes façons exceptionnelle, c'est pour ça que je m'étais procuré cet album, principalement , avec en plus la curiosité d'en savoir plus sur Vangelis...
Il y a, entre autre, un petit coté cabaret sur ce morceau. Intéressant ...
peekaboo
 

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 04 Oct 2017, 23:33

Bon, ben, vous allez m'obliger à me replonger dans mon projet "J'aime Pas Le Prog, Mais Ça J'aime Bien." :))

En tout cas, y aura pas Meurglys III, ni Supper's Ready*, ni Karn Evil 9, si voyez ce que je veux dire.

Cette compilation, je la pensais parfaite à mes yeux, en réaction à la version Classique qu'on trouve dans le commerce et dans laquelle on ne trouve QUE des tubes.
J'avais donc commencé à rassembler des titres prog (vraiment prog: Pas de Owner Of A Lonely Heart, donc) qui auraient pu (et auraient dû à mes yeux) devenir des tubes.

Je vais fouiller ça dans mon DDE et tenter de finir ce que j'avais commencé...

* pourtant, Supper's Ready :lovemauve: ... et coup de foudre des la première écoute, à 15 ans, à peine sorti de Gotainer et de Kylie Minogue.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar gillesmon » 04 Oct 2017, 23:42

Bon j'y connais rien, à priori je serais même plutôt réfractaire d'après ce que j'entends et lis sur le thème...

donc j'y suis allé au hasard, j'ai tapé Genesis sur le tube et pris le 1er titre qui m'a donné envie d'écouter....et j'ai bien aimé !

ça confirme néanmoins l'idée que je m'en faisais, mais j'ai apprécié que ça ne soit pas trop "mou"ou "planant".

Est-ce considéré comme un titre emblématique de Genesis et du prog ?



Par contre, Jon et Vangelis au Caire, ça m'a vite gonflé, j'avoue !
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 05 Oct 2017, 00:09

C'est du Genesis pur jus!
Il ne faut pas l'oublier : Dans rock progressif, il y a Rock. C'est sûr que si tu te fais une idée du mou/planant du Rock Progressif, tu fais presque surement fausse route. Le planant est plus associé à Pink Floyd qui n'est pas considéré comme progressif en tant que tel par les fans du genre, à commencer par Aymeric Leroy dans son livre dédié au genre. Mais le prog peut contenir des passage planant et mou. C'est aussi ça sa caractéristique : Tel un jeu d'acteur, il peut être tour à tour triste, gai, violent ou mou.
Schizophrène, pour reprendre le terme du titre fondateur...

Voit par exemple :
Watcher Of The Skies de Genesis
Cygnus X-1 de Rush
The Great Deceiver de King Crimson

Et on peut en citer pas mal, des titres prog qui sont aussi des brûlots Rock.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Winsterhand » 05 Oct 2017, 09:22

Plôm a écrit:Bon, ben, vous allez m'obliger à me replonger dans mon projet "J'aime Pas Le Prog, Mais Ça J'aime Bien." :))

En tout cas, y aura pas Meurglys III, ni Supper's Ready*, ni Karn Evil 9, si voyez ce que je veux dire.


Meurglys III est de loin ma préférée des trois, et je pense aussi que c'est la plus accessible, malgré sa longueur. Bon, faudrait sûrement la retailler un peu, parce que 20 minutes c'est un peu effrayant.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Unserious Sam » 05 Oct 2017, 11:01

Je propose "Silhouette", d'Edison's Children :))
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Leutte » 05 Oct 2017, 11:27

gillesmon a écrit:Bon j'y connais rien, à priori je serais même plutôt réfractaire d'après ce que j'entends et lis sur le thème...

donc j'y suis allé au hasard, j'ai tapé Genesis sur le tube et pris le 1er titre qui m'a donné envie d'écouter....et j'ai bien aimé !

ça confirme néanmoins l'idée que je m'en faisais, mais j'ai apprécié que ça ne soit pas trop "mou"ou "planant".

Est-ce considéré comme un titre emblématique de Genesis et du prog ?



Par contre, Jon et Vangelis au Caire, ça m'a vite gonflé, j'avoue !


Je dirais même que c'est plutôt "bon signe" que t’apprécie d'emblée ce titre. Pas franchement le plus abordable, amha.
Ya de très bonnes séquences rock dans pas mal d'albums de prog. Steve Hackett(ce Genesis là), en particulier, a des plans de jeu de guitare absolument démoniaques. Pour ce qui est du "mou et/ou planant", faut pas croire que c'est l’apanage du prog. King Crimson et d'autres(je pense à tout ces groupes plus ou moins obscures allemands heavy prog, souvent étiquetés à tort, Krautrock, et même certains italiens(Biglietto per l'infierno :lovemauve: ..) ) ne sont certainement pas que ça.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron