10 morceaux pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar olivier » 29 Oct 2017, 21:17

peekaboo a écrit:Si cette chanson n'était pas aussi connue, elle aurait pu figurer dans lalala liste
Progression dans la structure du morceau mais aussi dans les paroles, qui racontent une histoire qui s'éclaircit au fur et à mesure...
Impressionnant, quand même, début 1968, et tout celà ....en Francardie même !
On peut ne pas aimer son style mais on peut difficilement ne pas s'incliner devant son génie.
Vidéo cachée: Afficher


J'adore ce titre! :cool:
Le Hammond y est sublime. :cool:
On pourrait peut-être inclure l'album de Nino Ferrer- Métronomie dans cette catégorie?
Avatar de l’utilisateur
olivier
♪♪♪♪
 
Messages: 871
Inscription: 04 Fév 2013, 05:48

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 29 Oct 2017, 21:39

peekaboo a écrit:Si cette chanson n'était pas aussi connue,
Justement. Il FAUT des titres connus. C'est la meilleure porte d'entrée !

"Tu aimes ? Eh ben, si tu savais, c'est du prog !"
"Noooon !"
"Ben si, et j'en ai plein d'autres des comme ça, tu veux que je t'en fasse écouter ?"
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 29 Oct 2017, 21:51

Plôm a écrit:
peekaboo a écrit:Si cette chanson n'était pas aussi connue,
Justement. Il FAUT des titres connus. C'est la meilleure porte d'entrée !
Je suis bien d'accord, et il faut bien reconnaître que Polnareff en particulier, réussissait à obtenir de beaux succès populaires avec des trucs plus exigeants que la moyenne, alors qu'il aurait pu se contenter de débiter du saucisson ou de faire dans l'élitisme.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Unserious Sam » 30 Oct 2017, 23:39

supersister a écrit:CARAVAN winter wine


:lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:

Même si "If I Could Do..." reste mon album préféré de Caravan, ce morceau de l'excellent "In The Land..." me file la chair de poulette à chaque écoute... Ce changement d'accord magique pendant le passage instrumental... Cette simple petite seconde résume pour moi à elle seule toute l'école de Canterbury... Je pourrais écouter ce morceau 1000 fois (j'en suis pas très loin, en fait :)) ), j'aurais toujours le même frisson à cet instant précis... Merci de l'avoir cité (et, en passant au vu des tes autres posts, je crois qu'on va être potes virtuels, tous les deux :coucouz: ) "Carry me with you... Carry me with you..." :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar supersister » 31 Oct 2017, 12:47

Unserious Sam a écrit:
supersister a écrit:CARAVAN winter wine


:lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:

Même si "If I Could Do..." reste mon album préféré de Caravan, ce morceau de l'excellent "In The Land..." me file la chair de poulette à chaque écoute... Ce changement d'accord magique pendant le passage instrumental... Cette simple petite seconde résume pour moi à elle seule toute l'école de Canterbury... Je pourrais écouter ce morceau 1000 fois (j'en suis pas très loin, en fait :)) ), j'aurais toujours le même frisson à cet instant précis... Merci de l'avoir cité (et, en passant au vu des tes autres posts, je crois qu'on va être potes virtuels, tous les deux :coucouz: ) "Carry me with you... Carry me with you..." :)


Le second et le troisième Caravan sont aussi mes préférés :copains:
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 05 Déc 2017, 20:34

Voilà, pour faire écho au post émis dans le topic "15 morceaux pour découvrir la musique Classique", je balance ma propre petite compilation que j'avais faite suite à la conversation à couteaux tirés qui avait eu lieu ici. Ca tient sur 5 CD (oui, donc, les 10 titres sont dépassés) mais je trouve que ces titres-ci sont en plein dans le thème du topic

Image
(cliquez sur l'image pour feuilleter)

Ne faites pas gaffe aux fautes de frappe, je ne me suis pas encore relu
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Leutte » 06 Déc 2017, 22:44

@Plom:
Très chouette travail! J'ai passé pas mal de temps, hier soir, à feuilleter et à me faire une compil "Plom" à partir de ce que j'avais en stock.. pas tout, loin de là! Il me manque notamment les trucs récents :rougeroll: ..
Je suis un peu surpris que personne n'ait encore réagi, mais bon ça viendra sans doute.. le temps..
Beaucoup de trucs relativement "mainstream"(Echoes, Lucky Man, Money, Hocus Pocus..) et des trucs plus pointus et plus surprenants, en particulier, certains choix de titres parmi les pointures, ou certaines absences (aucun titre de In Court of Crimson King, Aqualung, aucun des cinq premiers de Gentle Giant..). Je suis ravi de voir mentionner un titre du premier album de Babe Ruth que je vénère intensément. Pour les obscurs, un petit T2, Odin et/ou Quatermass, et j'aurais été quasiment aux anges.

Ce soir je l'écoute pour une petite rétrospective "tour d'horizon du prog" façon Plom.. Ma PL fait près de 4 heures(30 titres) quand même et encore il doit n'y avoir que 60% de la liste complète!

Sinon le livret est très bien foutu; chouette mise page, avec chopette de l'album(pour citer notre bout-en-train préféré ;) ) et article historico-explicatif pour chaque titre.
:respect: :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Maxime » 06 Déc 2017, 23:02

Leutte a écrit:Je suis un peu surpris que personne n'ait encore réagi, mais bon ça viendra sans doute.. le temps..

Je n'ai pas réagi (étant assez peu intéressé par le prog de base et délaissant de plus en plus le rock, je n'ai donc pas un grand intérêt pour m'y plonger en ce moment ; ça pourrait (re)venir avec le temps, ceci-dit), mais c'est effectivement une chouette initiative, très bien mise en page !
:respect:

D'ailleurs, Plôm, tu as utilisé quel outil pour faire ça (Word, Latex, ...) ? Tu avais déjà un template ? Ça pourrait servir pour d'autres genres...
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 06 Déc 2017, 23:49

J'ai tout simplement utilisé libre office, et sa fonction base de données. Puis j'exporte au format PDF. Je l'utilise depuis cette année pour faire mes listes, et en particulier les récap de mes émissions. Ça aide à faire une vraiment bonne présentation, régulière, quasi pro.
Ça nécessite un petit temps de prise en main, mais le rendu est, je trouve assez convaincant.

Merci en tout cas pour les retours (pour le fond ou la forme).
Après, pour le fond, ça reste très subjectif et c'est absolument très consciemment que j'ai fait l'impasse sur quelques évidences.
Pour les trois albums (disons 2 plus 5) cités, c'est complètement délibéré :

Pour In The Court, j'aurais pu prendre :
In The Court, mais un poil trop long
Moonchild, en l'éditant aux trois premières minutes, mais ça n'aurait plus trop été prog
21st Century, trop difficile d'accès pour une prise en main
I Talk To The Wind, oui en effet, ça aurait été le meilleur choix de l'album

Pour Aqualung, peu de titres finalement réellement Prog. Sur ce point, je suis d'accord avec Ian Anderson : Ce n'est pas un album Prog. Il y a certes "God" qui fait dans le genre, mais le reste n'est, pour moi, que du pur Rock (ou du Folk sur les quelques intermèdes). Je lui (à "God") ai préféré "Minstrel" pour son ton presque dansant, donc plus accrocheur.

Quant à Gentle Giant, j'ai longtemps hésité à mettre ce titre ou "Funny Ways" ou encore "Think Of Me With Kindness", mais je lui ai clairement préféré Proclamation qui est, pour moi le plus Gentlegiantesque des titres abordables du groupe.

presque Mainstream, oui. Là encore, c'est délibéré : mon choix a réellement été de mettre un doigt de pied dans le genre afin de voir si le coeur nous en dit d'aller plus loin. Mon but n'a pas été de prendre les titres les plus mythique, les plus caractéristiques ou les plus caricaturaux. Vraiment de dire à quelqu'un qui, soit n'y connait rien, soit n'en a, a priori, qu'aversion, d'en faire l'expérience une bonne fois pour toute afin de se faire réellement une idée.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar arsen33 » 06 Déc 2017, 23:58

Ta compile en 5 Cds me parait très bien. Des classiques mais pas que...
Et le "Tomorrows People" de Mike Giles (dont l'intro de batterie a été samplé par des rappeurs US), un morceau qui aurait dû figurer sur le premier King Crimson... C'était initialement prévu quand il était question de faire un double album. Mais même si il semble que cette chanson a bien était jouée sur scène, elle a rapidement été abandonnée. Dans la version de KC il y aurait un solo de Fripp au lieu du solo de flûte (ou en plus?). Mais tout est perdu, il n'en existe aucun enregistrement ni en répétition et encore moins en concert
Avatar de l’utilisateur
arsen33
♪♪♪♪
 
Messages: 611
Inscription: 04 Fév 2013, 10:49

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 06 Déc 2017, 23:59

Je ne savais pas ça. C'en est d'autant plus rageant de le savoir. Je l'ai pris, ce titre, justement à cause de la batterie. Quel jeu !
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 07 Déc 2017, 00:04

Maxime a écrit:Tu avais déjà un template ? Ça pourrait servir pour d'autres genres...
J'ai dû regarder le mot "Template" sur gougueule n'étant pas suffisamment bilingue.

Non, pas de modèle de base. Avec la fonction bdd de libre office, c'est très simple : tu agences tes morceaux de texte, tes images, tes formes comme tu veux (ce n'est d'ailleurs pas parfait, notamment pour le cadre arrondi noir que je mettais en fond et qui foutait la merde quand je voulais modifier quelque chose : obligé de le supprimer, modifier et remettre mon cadre.....)

C'est ulta simple d'utilisation et assez intuitif. Par contre, y a pas mal de bugs qui font parfois chier. Le pire, c'est quand le logiciel plante (ça arrive souvent), il arrive de temps en temps qu'il soit totalement corrompu et donc inexploitable. Je travaille donc sur une copie.

Dernier bug que je n'ai pas réussi à éradiquer, c'est cette dernière page jaune qui apparaissait une fois le document exporté en odt : pas moyen de m'en débarrasser.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Leutte » 07 Déc 2017, 00:34

Plôm a écrit: Vraiment de dire à quelqu'un qui, soit n'y connait rien, soit n'en a, a priori, qu'aversion, d'en faire l'expérience une bonne fois pour toute afin de se faire réellement une idée.

Et ça me semble plutôt réussi! même si je ne suis à ranger dans aucune des deux catégories(sans t'arriver à la cheville niveau connaissance du prog, ça parait évident).
Merci pour les explications sur tes choix. Tu auras compris que mon opinion n'est en aucun cas un reproche quand je parle de surprises.
Par rapport à la pléthore de morceaux méga longs que tu as voulu évité, ne voulant pas effrayer le chaland, on le comprend; je me permets de dire que Supper's Ready aurait peut-être eu sa place, malgré tout, au même titre que Echoes, que tu as fort judicieusement placé malgré ses 23 minutes.
Concernant In Court(l'album), tes choix sont compréhensibles, mais ça reste(arrête moi si je me trompe) l'album fondateur du genre. Un extrait(presque par principe) aurait été intéressant pour faire découvrir le style à un néophyte. "I talk to the Wind"(par rapport à l'objectif que tu t'ai fixé) m'apparait également comme le meilleur choix.
Pour Aqualung, tu as raison.
Merci pour ce partage et ces échanges à son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Dark Pink » 07 Déc 2017, 11:51

Ton truc est très bien fait Plom :respect: faudrait quand même trouver un autre titre plus dans le genre: "J'aime le prog et ça encore plus" :))
Le dessin est de toi ? On dirait du Gotlib :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: 10 morceaux pour découvrir le prog'

Messagepar Roulie » 07 Déc 2017, 12:35

Chouette sélection tout de même, assez hétéroclite dans le genre - y'a des groupes que je nommerais en premier lieu si j'évoquais d'autres genres (Gong pour le space rock, Can pour le kraut, Soft Machine / Matching Mole pour le Canterbury), et pas trop pompeux pour le coup (ce qui peut vite rebuter).

Question forme, pour la page jaune à la fin, c'est pas justement parce que tu en as un rendu "livret" ?
Si tu avais un nombre de pages pair, aurais-tu cette dernière page ?
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités