10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 01 Oct 2017, 20:37

Tu ne sais pas ce qu'est le prog' et tu as envie de découvrir, avec des albums accessibles ?
Allez, vlan, prends toi ça dans les écoutilles !

Autres suggestions bienvenues ( ça pourrait aussi me servir ;-) )


King Crimson : In the court of the KC (pour commencer par le début)
Caravan : In the land of grey and pink (versant canterburry)
Jethro Tull : Aqualung (prog'folk rock)
Genesis : Foxtrot ( atmosphèrique, théatral surréaliste)
Pink Floyd : Meddle ( krautrock made in england)
Opeth : Damnation
Manfred Mann's Earth band : The good earth (leur album le plus abouti et plus le plus inspiré, pour leur versant le plus prog....)
Camel : Breathless ( leur plus accessible avec de belles mélodies)
Supertramp : Crime of the century ( si t'accroches pas à ça, euh, fonce direct sur du Soft Machine, du Magma ou encore du Yes-(si tu as vraiment envie de te faire chier, pour Yes)
Franck Zappa : Apostrophe ( le plus facile de Zappa )
Dernière édition par peekaboo le 15 Oct 2017, 15:51, édité 2 fois.
peekaboo
 

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar 33rpm » 01 Oct 2017, 20:46

Y en a moult, du côté de Soft Machine, justement.
Et puis au moins les trois premiers VDGG : The Aerosol Grey Machine (1969), H To He Who Am The Only One (1970) et The Least We Can Do (1970).
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 01 Oct 2017, 21:05

Soft Machine et Van der Graaf, c'est pas tout à fait ce qui se fait de plus accessible non plus (alors je parle même pas du Soft Machine post Wyatt parce que là, au secours )
peekaboo
 

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar 33rpm » 01 Oct 2017, 21:13

C'est moins évident que Hey Jude mais bon, c'est pas du Boulez non plus :)

Sinon, Gentle Giant (Acquiring The Taste ou Octopus) ?
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar Winsterhand » 01 Oct 2017, 21:57

Dommage à se limiter à de l'anglophone. S'il y a un genre de rock qui s'est bien exporté dans d'autres langues, c'est bien le prog, entre le krautrock des Allemands et le symphonisme des Italiens. Ou même en français, tiens !
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar Manoueel » 01 Oct 2017, 22:19

J'aurais tendance à penser qu'un classement de prog ne doit pas inclure de krautrock dans le sens où il s'agit finalement d'un style et d'une identité bien à part et aux influences parfois bien différentes (ici même la différence est faîte dans les intitulés du forum). Mais je crois bien que nous ne sommes pas tous d'accord là dessus.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar peekaboo » 01 Oct 2017, 22:34

Le lien entre les 2 styles, du moins le versant planant voire synthétique du krautrock, Pink Floyd me semblent être une influence partagée

33rpm a écrit:
Sinon, Gentle Giant (Acquiring The Taste ou Octopus) ?


Je connais très mal ce groupe. Un style assez particuliers quand même ...
Faudra que je( re )jette une ou 2 oreilles

Winsterhand a écrit:Dommage à se limiter à de l'anglophone. S'il y a un genre de rock qui s'est bien exporté dans d'autres langues, c'est bien le prog, entre le krautrock des Allemands et le symphonisme des Italiens. Ou même en français, tiens !


Il n'y a guère qu'aux Us que la percée n'aura guère eu lieu , 1ère moitié des 70 . Un peu bizarre quand même, non ?
peekaboo
 

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 01 Oct 2017, 23:49

Vaste question...
Dernière édition par RRRouliane le 02 Oct 2017, 11:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 00:17

Manoueel a écrit:J'aurais tendance à penser qu'un classement de prog ne doit pas inclure de krautrock dans le sens où il s'agit finalement d'un style et d'une identité bien à part et aux influences parfois bien différentes (ici même la différence est faîte dans les intitulés du forum). Mais je crois bien que nous ne sommes pas tous d'accord là dessus.
Je suis de cet avis. Et de même, tout ce qui est venu d'Allemagne entre 1968 et 1975 ne peut être classé sous la bannière "kraut" : on ne peut sérieusement pas comparer (au hasard) Jane et Cluster, Wallenstein et Kraftwerk, Ash Ra Tempel et Scorpions première manière, Faust et Birth Control... A mon avis, les moins typiques du "kraut" dans ceux précédemment cités (ainsi que d'autres, nombreux) sont plus facilement éligibles à l'étiquette "prog", non ?
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 00:23

peekaboo a écrit:Il n'y a guère qu'aux Us que la percée n'aura guère eu lieu , 1ère moitié des 70 . Un peu bizarre quand même, non ?
Au niveau de la production prog US certainement, en revanche en termes de ventes, tant en termes de disques que d'entrées aux concerts, ça me semblait cartonner pas mal.

Et entre deux Lynyrd Skynyrd et Eagles, je retiens par exemple un Proto-Kaw (pré-Kansas qui sonnait par moments comme un VDGG de campus ricain), un Cathedral (ceux de "Stained Glass Stories", pas les vilains métalleux apparus plus tardivement) ou un Starcastle (les clones de Yes, à un point que ç'en est presque troublant).
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 01:18

Alors là, les potes, vous m'offrez LE topic qui est fait pour moi.
Ayant vécu 13 ans avec une femme pour qui le prog était le pire ennemi, au point qu'elle croyait que je la trompais avec, je me suis cependant évertué à tenter de la seduire par les pans les plus accessibles du prog.

Je me suis aussi penché sur l'élaboration d' une compilation qui s'inspirait d'une autre sortie dans le commerce pour un tout autre genre musical et que j'aurais intitulé"J'aime pas le prog mais ça j'aime bien."

J'essaie de vous faire un truc sympa demain.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar Leutte » 02 Oct 2017, 10:10

RRRouliane a écrit:7. HATFIELD & THE NORTH : The Rotters' Club (L'épitomé de la scène Canterbury, symphonisme, mélodie, échappées délirantes, un soupçon d'abstraction, des mecs qui savent jouer mais sans se prendre trop au sérieux)

J'ai ré-essayé ce matin. J'arrive toujours pas à rentrer dedans.. D'autres personnes ont-elles comme moi des difficultés avec ce "grand classique canterburien"?
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 10:16

Leutte a écrit:
RRRouliane a écrit:7. HATFIELD & THE NORTH : The Rotters' Club (L'épitomé de la scène Canterbury, symphonisme, mélodie, échappées délirantes, un soupçon d'abstraction, des mecs qui savent jouer mais sans se prendre trop au sérieux)

J'ai ré-essayé ce matin. J'arrive toujours pas à rentrer dedans.. D'autres personnes ont-elles comme moi des difficultés avec ce "grand classique canterburien"?
Quelles difficultés rencontres-tu ? Pour ma part, j'ai eu au départ un peu de mal à me retrouver dans les nombreux tiroirs de la suite "Mumps", puis je me suis rendu compte que toute résistance était inutile et que ça coulait tout seul en réalité !

Le premier H&tN est également superbe, peut-être moins dur d'accès, mais à mon goût un peu moins abouti aussi. :mouais:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar Plôm » 02 Oct 2017, 10:54

Justement, c'est ce premier qu'il fallait selectionner. Ce top 10 doit être le classement des albums qui sont à la fois les plus prog et les plus accessibles
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Top 10 pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 02 Oct 2017, 10:59

Ah, très bien, je vois. Toutes mes excuses, je vous laisse discuter comme il convient. :rollin:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Suivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron