10 albums pour découvrir le prog'

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar supersister » 23 Oct 2017, 14:36

Voici ma liste :

Du prog symphonique au plus aventureux :)

GENESIS foxtrot
KHAN space shanty
GENTLE GIANT octopus
UK same
GONG you
KING CRIMSON red
VDGG Still life
SOFT MACHINE third
MAGMA kohntarkosz
CAN tago mago
"le destin de la musique est de conquerir la liberté"

Edgar VARESE
supersister
♪♪
 
Messages: 112
Inscription: 07 Oct 2017, 06:26
Localisation: Saint Quentin

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 23 Oct 2017, 17:06

RRRouliane a écrit:Déjà ne serait-ce que parce que quand tu fais rentrer un nouveau truc, tu dois redéplacer tous les autres pour que ça colle au niveau classement, j'ai vite trouvé ça relou, aussi chez moi c'est pareil, c'est classé par domaine et même parfois par origine géographique. Cela n'en reste pas moins le bordel certes, mais c'est le mien et je suis seul maître à bord. :langue2:


nan, j'ai trouvé la parade il y a longtemps :cool:

J'ai des étagères lisses et sans glissières >> du cioup, tout cela est virer d'un ou deux espaces sans effort quand on introduit une nouveauté.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar astu » 23 Oct 2017, 18:32

De mon coté je classe par année.
Avatar de l’utilisateur
astu
 
Messages: 32
Inscription: 20 Oct 2017, 15:30


Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Roulie » 25 Oct 2017, 10:30

C'est marrant que le premier de la liste soit un album dont le groupe lui-même disait que ce n'est pas du prog. :)
Du reste, j'approuve totalement Red ( :lovemauve: ), mais Kansas, Rush et U.K. nettement moins.
Rush j'ai jamais apprécié, Kansas j'ai quasi tout eu jusqu'à Vinyl Confessions mais tout est parti (j'ai gardé que Leftoverture et Point of known return, pour un titre chacun, ainsi que le premier pas écouté depuis au moins 5 ans mais dont j'ai un pas si mauvais souvenir). Et U.K. j'avais celui mentionné dans la liste, il a résisté longtemps, mais il est parti dans mon dernier tri - pas du tout supporté.

EDIT : au temps pour moi, pour Aqualung le groupe disait que ce n'était pas un concept-album.
Et je valide aussi, bien évidemment. Globalement ce groupe, au moins jusqu'à Songs from the Wood je jette pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 25 Oct 2017, 10:37

Je trouve que cette liste, même si on peut la discuter à l'envi, présente au moins le mérite de déployer un éventail assez large des différentes tendances tout en restant dans le contexte de la parution de ces œuvres.

Pour autant, quand j'étais au bahut, on m'aurait soumis cette sélection, avec notamment Kansas, Rush et Supertramp, ce n'est pas sûr que j'aurais aimé ni eu envie d'aller plus avant dans la découverte... 0-)
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Roulie » 25 Oct 2017, 10:40

Ah oui c'est sûr que c'est large. Et globalement facile d'accès.
Ce qui rentre bien dans la thématique de ce topic au final.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 25 Oct 2017, 10:58

Roulie a écrit:
EDIT : au temps pour moi, pour Aqualung le groupe disait que ce n'était pas un concept-album.
Et je valide aussi, bien évidemment. Globalement ce groupe, au moins jusqu'à Songs from the Wood je jette pas grand chose.


Disons que Anderson a pu dire tout et son exact contraire à qqes jours d'interval aussi, que ce soit sur le "prog" et sur les "concepts".. je suppose que cela dépendait de son humeur du moment...
Mais c'est clair qu'il a tjs attaqué les "albums concepts" en se foutant de leur balle
The Wall et The Lamb sont des albums concepts et je doute qu'il (IA) y trouve qqe chose à y redire
Tommy et Quadrophenia sont des albums concepts et ils sont géants.... et limite prog aussi

Mais lui-même a fait au moins trois ou quatre albums concepts, ne lui en déplaise:
Brick et Passion Play en sont, mais Too Old to rnR en est un aussi... et War Child aurait dû en être un aussi: un truc grandiloquent de plus . Un peu comme Townshend avait essayé un truc de même ampleur avec son Lifehouse, qui est devenu Who's Next.
Quant à Aqualung, s'il ne l'a pas construit en tant que tel (cela reste à prouver), il y a qd mm une grosse thématique par face du disque (société et religion respectivement)... et les deux themes étant assez complémentaire (du moins dans les pas protestants), cela ressemble furieusement à un concept, sans qu'il y aie une histoire à compter
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Cooltrane » 25 Oct 2017, 11:05

Roulie a écrit:
EDIT : au temps pour moi, pour Aqualung le groupe disait que ce n'était pas un concept-album.
Et je valide aussi, bien évidemment. Globalement ce groupe, au moins jusqu'à Songs from the Wood je jette pas grand chose.


Pour le Tull, c'est :

Indispensables:
Stand Up
aqualung
Thick as a Brick

Essentiels:
This Was
Living In The Past

consolidations:
Benefit
Minstrel
Songs From The Woods
Heavy Horses

Eventuellement:
Passion Play (pas mon truc, mais impo de passer outre)
War child
Storm Watch

Mais aussi post-70's (les seuls un tant soit peu valables)
Roots To Branches
Crest Of Knave

On oublie le reste, àmha.
Ma collection de disque a décuplé en passant des musiciens drogués aux musiciens fou-toqués
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
♪♪♪♪
 
Messages: 608
Inscription: 07 Fév 2013, 18:00
Localisation: Chez les exilés fiscaux français

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 25 Oct 2017, 11:06

Cooltrane a écrit:
Roulie a écrit:
EDIT : au temps pour moi, pour Aqualung le groupe disait que ce n'était pas un concept-album.
Et je valide aussi, bien évidemment. Globalement ce groupe, au moins jusqu'à Songs from the Wood je jette pas grand chose.


Disons que Anderson a pu dire tout et son exact contraire à qqes jours d'interval aussi, que ce soit sur le "prog" et sur les "concepts".. je suppose que cela dépendait de son humeur du moment...
Mais c'est clair qu'il a tjs attaqué les "albums concepts" en se foutant de leur balle
The Wall et The Lamb sont des albums concepts et je doute qu'il (IA) y trouve qqe chose à y redire
Tommy et Quadrophenia sont des albums concepts et ils sont géants.... et limite prog aussi

Mais lui-même a fait au moins trois ou quatre albums concepts, ne lui en déplaise:
Brick et Passion Play en sont, mais Too Old to rnR en est un aussi... et War Child aurait dû en être un aussi: un truc grandiloquent de plus . Un peu comme Townshend avait essayé un truc de même ampleur avec son Lifehouse, qui est devenu Who's Next.
Quant à Aqualung, s'il ne l'a pas construit en tant que tel (cela reste à prouver), il y a qd mm une grosse thématique par face du disque (société et religion respectivement)... et les deux themes étant assez complémentaire (du moins dans les pas protestants), cela ressemble furieusement à un concept, sans qu'il y aie une histoire à compter
Même si je l'adore et l'admire, j'ai toujours trouvé que Ian Anderson, même dans sa jeunesse, avait tout du gros ronchon qui ne manquait pas une occasion pour tenter de se démarquer de ses petits camarades ou de ses contemporains. J'en veux pour preuves ses moqueries envers Led Zeppelin, son mépris relatif pour le public qui se pressait aux concerts de Jethro Tull ou aux festivals dans lesquels il se trouvait programmé, mais aussi cette volonté de ne pas être rangé dans les mêmes catégories que la concurrence, en l'occurrence les bêtes à concept-albums. Je suis assez de l'avis de Cooltrane, et qu'il en ait eu ou non l'intention, ou bien qu'il l'ait fait façon Monsieur Jourdain, "Aqualung" possède des caractéristiques en termes de fil rouge thématique qui en font à mon avis un concept-album.

[EDIT] Je souscris à la liste de Cooltrane, quoique je ferais volontiers certaines des "consolidations" dans les "essentiels", "Minstrel In the Gallery" par exemple. Juste histoire de pinailler...
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar Roulie » 25 Oct 2017, 11:21

Aqualung musicalement c'est hyper cohérent aussi, ça se tient du début à la fin.
Ca fait largement plus qu'un patchwork de singles comme peuvent le faire un paquet de groupes, c'est un album travaillé quoi, au delà du concept-album.

Pour la liste de Cooltrane, j'aurais mis Aqualung en indispensable, et dans les essentiels Songs from the Wood, This Was, Stand Up, Thick as a brick et Minstrel in the Gallery (sûrement dans le même ordre de préférence). Par contre, Crest of a Knave, je trouve que c'est vraiment une purge... Inécoutable, chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 25 Oct 2017, 11:29

Roulie a écrit:Par contre, Crest of a Knave, je trouve que c'est vraiment une purge... Inécoutable, chez moi.
Je crois bien que je n'ai jamais posé la moindre aiguille sur celui-là... :mouais:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 25 Oct 2017, 11:47

Eventuellement, on peut compléter la liste en y intercalant un album live, par exemple celui de l'île de Wight '70, qui donne un bon aperçu parait-il* de leur puissance de feu à l'époque où ils écumaient les festivals.

* Je dis parait-il parce que je n'y étais pas, en revanche lorsque la BBC a débloqué en 1996 les droits sur les documents concernant le festival de Wight, mon regretté Papa (qui lui y était, à Wight, ce dernier week-end d'août 1970) m'a confirmé que l'extrait du film ("My Sunday Feeling") et du CD l'accompagnant était tout-à-fait fidèle, non seulement à la réalité mais aussi au souvenir qu'il en avait gardé. On trouvait aussi à l'époque un bout de "Nothing Is Easy" capté au même endroit, dans le documentaire sorti à l'occasion de leur 25ème anniversaire. Depuis bien sûr, l'on dispose du concert (quasi-)entier en audio + vidéo, effectivement ça cognait assez dur.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar astu » 25 Oct 2017, 13:01

RRRouliane a écrit:
Roulie a écrit:Par contre, Crest of a Knave, je trouve que c'est vraiment une purge... Inécoutable, chez moi.
Je crois bien que je n'ai jamais posé la moindre aiguille sur celui-là... :mouais:

C'est un album dans le style Dire straits ...
Avatar de l’utilisateur
astu
 
Messages: 32
Inscription: 20 Oct 2017, 15:30

Re: 10 albums pour découvrir le prog'

Messagepar RRRouliane » 25 Oct 2017, 13:16

astu a écrit:
RRRouliane a écrit:
Roulie a écrit:Par contre, Crest of a Knave, je trouve que c'est vraiment une purge... Inécoutable, chez moi.
Je crois bien que je n'ai jamais posé la moindre aiguille sur celui-là... :mouais:

C'est un album dans le style Dire straits ...
Ceci expliquant cela :))
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron