Cool documentaire sur le krautrock

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar popscene » 23 Juil 2016, 11:26

Je me suis regardé ce documentaire sur le krautrock hier soir.

Il est bien fait et même s'il aborde surtout les grands noms du mouvement, je me suis quand même bien régalé avec les archives proposées!

[video]https://www.youtube.com/watch?v=lnMhkkgWpG4[/video]
Avatar de l’utilisateur
popscene
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1086
Inscription: 03 Fév 2013, 18:47

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar Manoueel » 23 Juil 2016, 15:00

Tu as également Rock allemand rock planant comme docu.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=qL72PMfZ1yk[/video]
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar hamilcar » 02 Oct 2018, 14:48

autant poster ici qu'ouvrir une nouvelle section...

Grand fan des Neu, Cluster, Can, Ash Ra... et toujours avide de "nouveautés" , je recherche des albums '70's dans le style; mais jusqu'ici, je suis souvent tombé sur des groupes très (trop pour moi) axés "guitares" comme Agitation Free & Co ... ce qui me fait dire que la grosse réfèrence pour nombre de kraut bands, c'est Grateful dead...

Donc, si qqn a des références moins typées à me conseiller, je serai toute ouïe :miam:
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar Roulie » 02 Oct 2018, 15:03

En fait tu cherches des trucs plutôt kraut / motorik si je comprends bien ?
Après dans un délire plus Cluster je pense direct à LA Düsseldorf et Harmonia, mais tu connais déjà j'imagine.
Ou pour partir vers de la kosmische à la Ash Ra Tempel, je dirais les Cosmic Jokers ou Walter Wegmüller.
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar hamilcar » 02 Oct 2018, 18:08

Merci Roulie!!

Je pense que mes navigations netales m'ont déjà amené vers LA Düsseldorf (trop "dance/robot" à mon goût), et Harmonia (qui ne m'avait pas marqué, mais j'y retournerai pour vérification). De même pour Cosmic jokers et Wegmüller (une petite piquûre de rappel ne fera pas de mal).

En fait, je ne cherche pas un style en particulier, mais plus une "ambiance"... de Popol Vuh aux Scorpions (1er album!), les teutons ont un côté "cotonneux" qui me plaît beaucoup (de toutes les matières, c'est la ouate que j'préfère :-)) )
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar RRRouliane » 03 Oct 2018, 09:44

Dans ce cas, peut-être peux-tu creuser du côté d'une scène plus folk, avec "Saat" de Emtidi ou bien Hölderlins' Traum, jepense aussi à "Lord Krishna Von Goloka" de Sergius Golowin (équipe Cosmic Couriers de Rolf-Ulrich Kaiser donc très liée aux Cosmic Jokers, Walter Wegmuller, Ash Ra Tempel, etc) ou bien encore un must en son genre, et l'un de mes favoris, "Planet Of Man" de Code III (produit par Klaus Schulze).

Les premiers Popol Vuh sont effectivement très recommandables, j'aime aussi beaucoup les deux premiers albums de Deuter, "D" et "Aum" qui le voient passer d'un rock expérimental bien barré avec des collages sonores et des boucles hypnotiques à quelque chose de plus serein, plus méditatif et marqué par ce que l'on n'appelait pas encore les musiques du monde.

Et enfin, chez les pétés du casque, tu as Cozmic Corridors, Zweistein, Kluster / Cluster, etc, très expérimental mais "cotonneux" en diable !
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar RRRouliane » 03 Oct 2018, 09:47

Et du côté folk, Broselmachine est également une sacrée pépite !
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar Roulie » 03 Oct 2018, 14:26

J'approuve sans sourciller Bröselmaschine et Hölderlin ! :lovemauve:
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar RRRouliane » 03 Oct 2018, 14:41

Ce qui m'emmerde c'est que je suis persuadé d'en oublier forcément... :mouais:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar hamilcar » 03 Oct 2018, 16:28

Merci RRRouliane!!

Bon, je note tout ça, et je ffeedbacke! Le Saat d'Emtidi trône déjà dans ma discothèque, must have! Cluster aussi, du 1er à Sowieso inclus :miam: Ainsi que Popol Vuh :respect:

Je creuse pour le reste!
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar Silence » 05 Oct 2018, 08:28

hamilcar a écrit:autant poster ici qu'ouvrir une nouvelle section...

Grand fan des Neu, Cluster, Can, Ash Ra... et toujours avide de "nouveautés" , je recherche des albums '70's dans le style; mais jusqu'ici, je suis souvent tombé sur des groupes très (trop pour moi) axés "guitares" comme Agitation Free & Co ... ce qui me fait dire que la grosse réfèrence pour nombre de kraut bands, c'est Grateful dead...

Donc, si qqn a des références moins typées à me conseiller, je serai toute ouïe :miam:


Neu, Cluster, Can, Ash Ra ... font également partie de mes références, parmi les plus importantes même, surtout Neu ! et Cluster. D'ailleurs, as-tu écouté l'album live "Konzerte 1972/1977 sorti il y a peu sur l'excellent label Bureau b ?

En équivalent 70's je ne vois pas à priori grand chose d'autre que ce qui a déjà pu être cité, sans tomber inutilement dans les listes de groupes qui n'ont bien souvent en commun que le fait d'avoir sorti un album en Allemagne durant les 70's. Mais parmi les groupes actuels j'en vois quelques uns.

Bader Motor, des français, et leur album Grautag. Très "motorik"
Vidéo cachée: Afficher


Beak >, sous influence Can assez évidente.
Vidéo cachée: Afficher


Bitchin Bajas, vieux synthes, flute traversière et batterie métronomique, la référence à Neu ! et aux débuts de Kraftwerk est plus qu'assumée !
Vidéo cachée: Afficher


Camera, des allemands carrément obsédés par Neu !
Vidéo cachée: Afficher


Datashock, des allemands encore, dignes héritiers des communautés à la Amon Duul, leur musique tend d'avantage vers la kosmiche musik mais peut aussi partir en vrille ....
Vidéo cachée: Afficher


ESB, des Français, dont Yann Tiersen. Tendance Cluster. Ils jouent aussi les morceaux de Kosmische Laufer (j'y reviendrai) sur scène. extrait d'un excellent concert donné à Brest ...
Vidéo cachée: Afficher


EXPO 70, un américain, uniquement de la guitare .... oui mais à la sauce Ashra Tempel, extrèmement trafiquée.
Vidéo cachée: Afficher


Kausmischer Laufer ... arnaque pour certains, exercice de style pour d'autres. Je penche pour la seconde version.
Vidéo cachée: Afficher


Krautwerk, Eberhard Kranemann et Harald Grosskopf, deux vétérans du kraut 70's se réunissent en 2017 pour cet album plutôt pas mal.
Vidéo cachée: Afficher


Minami Deutsch, des japonais qui ont très clairement beaucoup écouté Can !
Vidéo cachée: Afficher


... j'en suis à peu près à la moitié de la liste que j'ai préparée mais là faut que je bosse maintenant ! :uhuhuh:
je la terminerai plus tard ... si ça intéresse quelqu'un.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar Roulie » 05 Oct 2018, 10:23

De la haute voltige cette sélection ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar hamilcar » 05 Oct 2018, 11:33

Grand merci silence!

Mais comme pour les autres, il me faudra un moment pour dégotter tout ça, donc, le retour risque de prendre du temps... en tout cas, très cool ce forum... même si son égo en prend un coup :)) *

* on pense être une rare pointure et on réalise qu'on est un "petit"
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar RRRouliane » 05 Oct 2018, 12:37

Silence a écrit:... j'en suis à peu près à la moitié de la liste que j'ai préparée mais là faut que je bosse maintenant ! :uhuhuh:
je la terminerai plus tard ... si ça intéresse quelqu'un.
Ce serait avec plaisir, merci pour ces premiers tuyaux ! :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Cool documentaire sur le krautrock

Messagepar Silence » 05 Oct 2018, 21:30

Suite et fin donc .... ;)

Un groupe que j'adore vraiment mais "a t-il sa place dans cette liste ?" me suis je demandé .... puis à l'écoute de ce morceau, oui clairement, enfin il me semble.
The Oscillation
Vidéo cachée: Afficher


Phantom Horse, des Allemands, Berlin et Hambourg, très clairement orientés Cluster/Harmonia. Assez épatants !
Vidéo cachée: Afficher


Qluster Au début il y a eu Kluster, puis vint Cluster et enfin Qluster. Mais ça reste les même. Toujours fabuleux.
Vidéo cachée: Afficher

... à ce stade, les plus observateurs auront noté qu'il y a dans cette liste un sacré paquet d'albums issus du label Bureau b .... un label vraiment recommendable.

Pinhas - Jaumet ben oui tout de même, la légende et le challenger together. Là on est vraiment dans la Kosmische Muzik pure et ... molle. Ca plane très haut.
Vidéo cachée: Afficher


Saåad Un Français, de Toulouse, très chouette mais très nettement orienté "Berlin School" ... CF Klaus Schulze ... je ne sais pas si c'est vraiment dans le sujet mais bon j'aime bien.
Vidéo cachée: Afficher


Turzi Electronic Experience ... Romain Turzi ! un gars que j'aime beaucoup. Rock'n roll mais avec des synthes, kraut mais pas que... imprévisible
Vidéo cachée: Afficher


Warm Digits ... comme le pseudo de l'un de nos membres, des écossais je crois, la flemme de vérifier. Motorik !
Vidéo cachée: Afficher


Ziguri ... encore des vétérans du kraut canal historique, encore chez bureau b .... très Neu !
Vidéo cachée: Afficher


Zombi Zombi ... et oui ! Jaumet encore .... avec sa section rythmique terrib'
Vidéo cachée: Afficher

dans leurs versions des classiques de John Carpenter ... un must have absolu. Escape From L.A. et Assault On Precinct 13

La majeure partie des groupes que je mentionne sont sur Bandcamp, c'est le meilleur moyen pour découvrir leurs productions ...

:envahisseurz:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Suivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité