Luis Alberto Spinetta

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Luis Alberto Spinetta

Messagepar pierrem » 15 Mai 2015, 09:08

Image Image Image

Je découvre en ce moment cet icone du rock argentin. Guitariste, chanteur auteur et compositeur décédé en 2012, Luis Alberto Spinetta aura eu une carrière des plus riches et connaîtra le succès populaire sans jamais se départir de son style trés personnel. En effet, "El Flaco" (maigre en espagnol) comme il était surnommé, c'est avant tout une voix haut perchée reconnaissable entre mille, fragile, aérienne, enfantine par moment. C'est aussi un jeu de guitare particulier, sans recherche de virtuosité mais plein de mélodies.

Indéniablement, cet homme était un poète, à l'inspiration proche des surréalistes, donnant aux paroles de ses chansons un poids conséquent.

Son premier groupe Almendra (1968-1970) est déjà pétri de son style entre la pop symphonique et l'expérimentation. On y perçoit des accents dignes des groupes prog italiens.
Le premier album est le plus connu Image

Pescado rabioso, (1972-73) groupe suivant, lorgne un peu vers le hard rock, tout en restant au long de ses 3 albums, mélodique et assez intimiste surtout le dernier baptisé "Artaud" en hommage au poète surréaliste. Image

De 74 à 76, il officie au sein du trio "Invisible" plus tourné vers le progressif, avec 3 albums aux compositions longues et souvent complexes, à la musicalité remarquable.
Image

En 1980, il fonde Spinetta Jade, groupe sans personnel fixe au simple statut d'accompagnateur. Le premier disque sorti sous ce nom se démarque par ses emprunts au jazz rock, les autres productions s'orientant davantage vers une pop sophistiquée plus conventionnelle. Image

Parallèlement à ces activités, il entame dès les années 70 une carrière solo ponctuée d'une vingtaine d'albums. En 1997 il revient en trio avec son nouveau groupe "Spinetta y los socios del deserto" . Cette fois ci l'ambiance est proche du power trio de hard rock, avec riffs entêtants et grandioses solos de guitare généreusement fournis par le maestro.

Je n'en suis qu'au début de ma découverte de cet artiste et je pense que d'autres bonnes surprises m'attendent.

Si vous souhaitez l'écouter, beaucoup d'albums sont disponibles chez nos amis russes sur ce site : http://musicmp3spb.org/search/ ou celui là : http://bluemp3.ru/
pierrem
♪♪

Retourner vers Rock progressif / Krautrock