CRANIUM PIE - Mechanism Part 2

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

CRANIUM PIE - Mechanism Part 2

Messagepar Silence » 12 Mar 2015, 08:29

Quatre ans après leur fantastique "Mechanism Part 1" les progueux fous nous reviennent enfin avec la suite tant attendu.

Image

"A homage to monumental 70s labels such as Harvest and Vertigo, as well as trailblazing bands like Van der Graaf, Soft Machine and the Nice, the Pie’s latest is a panoramic work of immense complexity, its four side-long tracks traversing a convoluted gamut of sections and movements. According to leader Rob Appleton, the story continues as the crayfish resistance find recordings made by the last band on Earth, which have remained sealed in a subterranean bunker for years and are now being beamed back. For over 70 minutes, the band test the boundaries of ‘weird prog’, laying deceptively calm carpets of sound before launching into the next eruption, staccato riff onslaughts, circle-jerking Dalek hoedowns and cinematic jazz-funk shimmer to create a sometimes head-scratching but rewarding journey to the outer limits, and beyond. "

Et si ça ne suffit pas pour vous mettre la puce à l'oreille et l'eau à la bouche, un extrait qui devrait ravir les fans du fameux "Canterbury sound" :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=aqVwuTfDu4I[/video]
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Re: CRANIUM PIE - Mechanism Part 2

Messagepar Unserious Sam » 12 Mar 2015, 20:33

C'est bien tentant tout ça (le texte de présentation et le morceau en écoute, entre Soft Machine, Caravan et un peu aussi Pink Floyd)... J'ai trouvé sur MP3Juices quelques titres des deux premiers albums, c'est pas mal du tout, ils me font penser à The Olivia Tremor Control par moments :)
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 12 Mar 2015, 20:57

J'en suis personellement très très fan !!
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar harvest » 12 Mar 2015, 21:03

Très bon ! Si je tombe dessus - je prends ! Merci Silence. :coucouz:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar dada52 » 12 Mar 2015, 22:19

excellent excellent. On trouve les disques de ce groupe facilement les amis?
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 12 Mar 2015, 22:49

dada52 a écrit:excellent excellent. On trouve les disques de ce groupe facilement les amis?

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux trouver quelques titres des 2 premiers albums ici :

http://mp3juices.to/mp3/cranium-pie

Pour les albums entiers, j'ai un peu cherché, j'ai pas trouvé. Le 3ème a l'air particulièrement intéressant ! :lovemauve:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 12 Mar 2015, 23:07

C'est agréable ce truc là ! (ne surtout pas regarder le clip qui gâche tout et laisser fonctionner la musique)
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 14 Mar 2015, 09:32

Je me doutais bien que ça pourrait plaire à certains vieux briscards ! ;)

Ca sort chez Fruits De Mer Records, cet excellent label ne sort jamais de grosses séries et ne réédite jamais ces disques .... ce qui fait qu'il vaut mieux les choper quand ils sortent, car s'il faut ensuite passer par Discos ou Ebay ça devient vite douloureux pour le porte monnaie. (le Mechanism part 1 est à 120€ minimum)

Pour ma part je l'ai déjà commandé, ici : http://www.heyday-mo.com/catalog/index.php?_a=product&product_id=16049

Le premier album est en écoute sur Spotify : https://play.spotify.com/album/4KBEPuGVBWDv3uDOBti5vE?play=true&utm_source=open.spotify.com&utm_medium=open
Silence
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 14 Mar 2015, 09:50

iIl faut que j'écoute ça .

J'ai l'album précédent Geometry of thistles qui est dans une veine plus folk et acoustique .Un album qui me fait penser un peu à GONG
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 14 Mar 2015, 10:21

C'est vrai que le Geometry Of Thistles est très différent du Mechanisms. Les morceaux qui le compose sont plus anciens aussi il me semble.

J'avais aussi beaucoup aimé leur reprise de Queen Street Gang d'Arzachel qu'ils avaient sorti sur un single.

Tiens, pendant que t'es là Chien De Feu, tu passes à la convention Dimanche à Brest mêm' ?
Silence
Modérateur

Messagepar Chien de feu » 14 Mar 2015, 10:48

Geometry of thistles bien que sorti en 2012 regroupe en effet des morceaux composés entre 2006 et 2009 et donc antérieur à Mechanism Part 1

qui lui doit dater de 2011 .

Pour la Convention de Brest ,j'avais prévu d'y aller avec Matt mais il s'est désisté afin de ne pas céder à la tentation .

Et comme je fais une petite fête ce soir , je comptais un peu sur lui pour conduire ;)

Du coup je déciderais au dernier moment en fonction de l'état de forme :))

Je t'enverrais un message , ainsi qu'à Coltan qui doit y aller aussi
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 14 Mar 2015, 11:05

Oui en effet ... moi aussi j'ai une 'tite fête ce soir, mais ça devrait être calme !
Silence
Modérateur

Messagepar Silence » 08 Avr 2015, 10:32

J'en remet une petite couche juste pour signaler que l'album, ainsi que le précédent, est en écoute intégrale sur Bandcamp :
https://craniumpie1.bandcamp.com/album/mechanisms-part-2
Silence
Modérateur

Messagepar Roulie » 08 Avr 2015, 11:22

Merci je note ! :respect:
Roulie
♪♪♪♪♪

Retourner vers Rock progressif / Krautrock