En effet, ce groupe fait partie de cette soit disant catégorie de rock progressif avec des groupes comme Spring et Cressida. En me rendant sur cette page, tout au bas, je me rend compte qu'il y a un lien Youtube d'une performance que le groupe a donné au mythique festival de l'Ile de Wight. J'ai toujours rêvé de voir ce groupe en performance depuis que j'ai acheté le combo des deux albums de Gracious! il y a de ça une bonne quinzaine d'années. J'aime bien cette sous catégorie de rock progressif car je trouve la musique moins pompeuse, plus honnête et plus directe que les groupes qui sont venu plus tard. De plus, ces groupes mélangent bien le psychédélisme au progressif.
Comme vous le savez, je suis un fan de l'instrument mythique, le Mellotron et en visionnant cette vidéo, j'ai été servi. Le mellotroniste (si ce terme peut exister) Martin Kitkat est l'un des maître de l'instrument. Il emploie vraiment des sons peu utilisés comme les sons de Hammond et de vibraphone. Je soupçonne aussi qu'il passe l'instrument dans une pédale fuzz car les sons de Hammond me rappelle ceux des groupes de la scène Canterbury comme Caravan. Le Mellotron utilisé par Martin Kitkat est très rare, c'est un modèle Mark II Sound Effect Console. C'était un modèle qui était destiné aux bruiteurs de la BBC pour produire des effets sonores instantanés pour les émissions de télévision comme Doctor Who, par exemple.
Paul McCartney possède également ce modèle et c'est pourquoi cette machine est de couleur grise, couleur officielle de la BBC. Martin Kitkat a remplacé les rubans d'effets sonores sur les deux claviers par des rubans musicaux. Mike Pinder des Moody Blues a également remplacé les rubans du clavier de gauche, qui contenait originalement des sons d'accompagnements par des sons d'instrument solo identiques au clavier de droite afin de pouvoir jouer deux sons en même temps.
Donc, pour ceux qui aime ce genre de groupe, c'est une très bonne performance. Le groupe n'a pas pu terminer sa prestation car le fameux Mellotron a brisé à la fin de la chanson, comme ça se produisait souvent avec les Mark II dans le temps. Je pense que les Moody Blues ont eu le même problème lors de ce même festival.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=sbf_5kV73I8[/video]