KOSMISCHER LAÜFER

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

KOSMISCHER LAÜFER

Messagepar Silence » 25 Oct 2013, 15:58

KOSMISCHER LAÜFER - The secret cosmic music of the East German Olympic program 1972-83
Image

Ce disque a fait l'objet d'une souscription sur le net en vue de le sortir en vinyl.
Officiellement, voici comment il est présenté :

"En 1972, le rédacteur en chef et compositeur du film sonore Martin Ziechnete a été visité par deux membres du parti au pouvoir en Allemagne de l'Est , la SED . D'une certaine manière , ils avaient entendu parler de ses expériences avec la musique électronique de style occidental , en explorant la motorik et musique kosmische des groupes d'Allemagne de l'Ouest comme Neu ! , CAN et Kraftwerk.
Je craignais de perdre mon emploi , à tout le moins , " Ziechnete dit dans une interview qui accompagne Kosmischer Läufer. "C'était très mauvais pour quelqu'un qui a travaillé sur les films du parti d'être vu pour être influencé par l'ennemi. Nous avons roulé en silence à la périphérie de Berlin et ce que j'ai découvert plus tard était un camp d'athlétisme. Ils savaient tout sur ​​moi et mon idée. Ils m'ont posé des questions sur le concept pendant des heures puis m'ont laissé seul dans la chambre .
Plus tard, un fonctionnaire de l' Nationales Olympisches Komitee est venu et m'a dit que je commencerais à travailler sur le projet immédiatement .
L'Etat est-allemand n'a pas arrêté Ziechnete, il lui a demandé de composer une musique pour accompagner l'entraînement de ces athlètes. Et maintenant la musique est accessible à un large public pour la première fois."

Personnellement, je ne crois pas un instant à cette histoire, mais quoiqu'il en soit je trouve ce disque absolument génial et vous propose de vous faire votre propre opinion.

Le site web : http://www.kosmischerlaufer.com/
Le site Bandcamp pour écouter l'album : http://kosmischerlaufer.bandcamp.com/

Et un extrait :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5Q5yTqk18_o[/video]
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Re: KOSMISCHER LAÜFER

Messagepar Roulianhov » 25 Oct 2013, 16:23

Je trouve ça quand même fou, pas que ça sonne daté mais au niveau de la musique l'histoire est crédible !
On est dedans, dans la bonne époque, on pourrait facilement, à l'aveugle, croire que ça a plusieurs dizaines d'années.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 28 Oct 2013, 13:36

Je n'ai écouté que l'extrait pour le moment mais c'est tout à fait dans mon univers musical. L'histoire qui va autours rajoute du charme, je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Ils ont bien réussis à reproduire le grain et l'ambiance de cette époque.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 09 Nov 2013, 09:06

Le LP est sorti et en vente, il n'en reste plus beaucoup, ça part très vite : http://kosmischerlaufer.bandcamp.com/album/volume-one
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Piranha » 09 Nov 2013, 10:16

commandé pour ma part :respect:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 09 Nov 2013, 12:30

une belle manière d'encourager le fake :hahaha:

rien que Die lange Gerade (2° morceau, je ne suis pas allé plus loin) fait entendre une grösse influence de Neu!
autant réécouter les originaux, non ?
je ne comprends pas bien l'intérêt du truc ni votre engouement pour ce genre de contrefaçon

autre piste à succès, le premier Alan Vega et le premier Suicide, pas très compliqués à "refaire" avec un peu de talent et en mijotant une légende sur un disque concocté en 75 (donc avant les originaux, trop fort !) dans une cave de Boston par deux étudiants en économie qui voulaient emballer des pom pom girls lassées d'encourager les Red Sox sur des airs de fanfare :preums:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 09 Nov 2013, 12:56

Muswell a écrit:une belle manière d'encourager le fake :hahaha:

rien que Die lange Gerade (2° morceau, je ne suis pas allé plus loin) fait entendre une grösse influence de Neu!
autant réécouter les originaux, non ?
je ne comprends pas bien l'intérêt du truc ni votre engouement pour ce genre de contrefaçon

autre piste à succès, le premier Alan Vega et le premier Suicide, pas très compliqués à "refaire" avec un peu de talent et en mijotant une légende sur un disque concocté en 75 (donc avant les originaux, trop fort !) dans une cave de Boston par deux étudiants en économie qui voulaient emballer des pom pom girls lassées d'encourager les Red Sox sur des airs de fanfare :preums:

du coup autant n'écouter qu''un vieux blues plutôt qu'un Stones ou un Led Zep, non ?
Clair que toute la vague allemande a été pillée mais comme n'importe quelle forme d'art. D'ailleurs l'art est-il création ou réinterprétation ?
Je ramasse les copies dans 2 heures
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 09 Nov 2013, 13:32

les stones et lz n'ont pas fait de "vrais" blues à 2 ou 3 exceptions près (et sans compter les reprises de standards), ils s'en sont inspirés
alors que là j'ai l'impression que c'est du clonage pur et simple, sans inspiration, honteux en plus
mais l'essentiel est que les acheteurs en soient contents, je disais juste ce que j'en pensais :coucouz:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 09 Nov 2013, 14:17

C'est encore un coup de Paolo Ferrari :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 09 Nov 2013, 14:26

nunu a écrit:C'est encore un coup de Paolo Ferrari :))

Qu'est ce qu'elle vient faire là dedans ?
Image

:bat:
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 09 Nov 2013, 15:09

Il semblerait en effet que ce soit un fake.
Mais si c est bien foutu pourquoi pas ?
Par contre l intérêt de fomenter une histoire c est quoi ? A part en vendre bien sûr. En vendre plus que si on savait que c est une création récente ? Ça reste à démontrer ça...
Mais pas ailleurs, si c est un fake, je me demande bien où se situe l intérêt des musiciens qui participent au truc ? Devenir célèbres mais sans pouvoir jamais le dire et encore moins en profiter ? :))
Ça devient une mode, ou disons un truc récurrent, ces histoire d albums qui ressortent sans aucune trace dans le passé (ou une trace qui remonte à 6 mois)...On a eu le cas avec un ADLS il me semble il y a quelques temps...
Heureusement en général on est sauvé par un détail qui cloche : la musique, au pire naze, au mieux n est qu un copier/coller, où l amusement consiste à repérer ce qui est pompé à qui, où, quand, sorte de blind-test... :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 09 Nov 2013, 15:46

il y a eu un bidonnage du même genre pour hipstamatic, une appli photo pour iphone, un appareil prétendument mort-né en 1980 et miraculeusement surgi il y a qq années avec toute la panoplie, objectifs à défauts et films à l'ancienne qui clonent les appareils russes et chinois, un franc succès
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 09 Nov 2013, 15:58

Pas au courant, mais significatif...

Concernant la musique j ajouterais que cela s inscrit assez bien dans la lignée de tous ces tribute-bands non ?
Aujourd hui on peut voir en live Pink Floyd, Queen, AC/DC, les Beatles, Genesis, bientôt les Stones ?
Et ceci dans tous nos patelins, et pour une somme pas si modique que ça d ailleurs, ça fonctionne ces conneries...

C est quoi ce délire ? Les Tribute-bands, les albums fake ?
La frustration ? Celle de n avoir pas vu ces groupes en live à leur meilleure époque ? Celle de devoir absolument découvrir un album comme si on était encore en 1970 ? Quelque chose dont on serait une minorité religieuse à chérir ? Parce que tous les groupes et tous les albums sont connus par tout le monde et ceci depuis des décennies ?
Je pige pas bien à vrai dire...
Dernière édition par tommy2701 le 09 Nov 2013, 18:29, édité 2 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar coeurdemiel » 09 Nov 2013, 16:07

... +I :+1:
à bientôt sur la vie ! (Christian Décamps)
coeurdemiel
♪♪

Messagepar Silence » 09 Nov 2013, 17:04

Un de mes groupes favoris tous genres confondus reste et restera toujours les Cramps ... alors partant de là ...

Qu'est ce qui est préférable ? Figer un genre que l'on aime dans le formol en le considérant comme intouchable, ou le voir revivre par la passion de certains ?
Pour ma part j'ai choisi mon camp depuis longtemps.
Silence
Modérateur

Suivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock