Rock progressif italien

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Re: Rock progressif italien

Messagepar Silence » 06 Sep 2018, 21:19

Mes compétences dans le domaine du Prog Italien "Canal historique" sont très légères voire inexistantes (en partie parce que la plupart des écoutes tentées ne m'ont pas franchement séduites)
Mais au fil de mes écoutes et de mes achats j'ai collecté quelques musiques intéressantes que je qualifierai de probablement progressistes et assurément italiennes !
Quelques une de mes favorites :

SQUADRA OMEGA
Image

FUTURO ANTICO
Image

LA PIRAMIDE DEL SANGRE
Image
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Rock progressif italien

Messagepar RRRouliane » 06 Sep 2018, 22:43

Je découvre, merci pour la découverte. C'est vraiment bon !

Je comprends les réserves au-regard du "canal historique", ce mélange de rock volontiers heavy, de citations classiques, d'arrangements souvent jusqu'au-boutistes peut très vite se révéler indigeste. Il faut se mettre à la place des mecs : ils découvraient pêle-mêle et dans le désordre la possibilité de ne plus s'appuyer (exclusivement) sur le modèle anglo-saxon, une lutherie moderne (Moog, Mellotron, etc), la possibilité d'aller de l'avant tout en gardant en tête leur tradition musicale historique, tu m'étonnes que ce soit parti dans tous les sens et que ce soit difficilement ré-écoutable aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
RRRouliane
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1644
Inscription: 04 Mar 2013, 22:43

Re: Rock progressif italien

Messagepar hamilcar » 07 Sep 2018, 16:06

pour moi, un groupe comme The Trip par ex., n'est pas plus "daté" qu'un ELP par ex; c'est un style auquel on colle, ou pas. Perso, en prog (italien ou anglais), j'ai toujours privilégié 2 aspects:

1° l'originalité/personnalité: et donc toujours écouté d'une mauvaise oreille les "suiveurs/copieurs". Pas besoin selon moi de se farcir la Xème resucée de Genesis/Yes/...

2° la MELODIE!! je préfère des chansons bien troussées au format 4 minutes mais aux arrangements lèchés que des mélodies quasi inexistantes tirées en longueur par des dévellopements tirés par les cheveux... en bref, plutôt de la bonne pop que du mauvais prog.
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Rock progressif italien

Messagepar hamilcar » 10 Sep 2018, 16:54

pas trouvé la Piramide de sangre sur YT, mais bien Futuro antico... belle découvertequi n'est pas sans me faire songer à Terry Riley (mais pas que!! et puis, ça concerne un morceau...)... je poursuis ma recherche
hamilcar
♪♪
 
Messages: 139
Inscription: 06 Aoû 2018, 15:20

Re: Rock progressif italien

Messagepar Silence » 10 Sep 2018, 18:49

En cliquant sur les noms des groupes (en rouge) j'ai mis des liens vers les pages Bandcamp.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Avatar de l’utilisateur
Silence
Modérateur
 
Messages: 3695
Inscription: 04 Fév 2013, 08:19
Localisation: Brest mêm'

Re: Rock progressif italien

Messagepar Delirium » 11 Mai 2019, 21:16

Je ne peux résister au plaisir de vous annoncer la sortie de XXV, le nouvel album de Finisterre. En fait, il s'agit du premier disque du groupe, réenregistré vingt cinq ans plus tard par Fabio Zuffanti, Stefano Marelli, Boris Valle accompagnés d'Andrea Orlando et Agostino Macor. XXV sera présenté en version CD et, comme c'est devenu maintenant l'habitude, en version double LP. Pour l'édition vinyle, le morceau "...dal caos" fait office de bonus en étant proposé dans un format rallongé.
finisterre 25.jpg
finisterre 25.jpg (68.08 Kio) Vu 1091 fois
Avatar de l’utilisateur
Delirium
 
Messages: 18
Inscription: 08 Mai 2019, 21:06

Re: Rock progressif italien

Messagepar Roberto Del Corazõn » 11 Mai 2019, 21:24

Des faux airs (intentionnels je suppose) de ceci
Avatar de l’utilisateur
Roberto Del Corazõn
♪♪♪
 
Messages: 381
Inscription: 28 Aoû 2017, 20:23

Re: Rock progressif italien

Messagepar Delirium » 11 Mai 2019, 22:09

Roberto Del Corazõn a écrit:Des faux airs (intentionnels je suppose) de ceci

oui c'est la même idée. L'artwork est de Brunetto De Battè qui propose souvent des créations basées sur une structure (Brunetto est architecte de formation).
Avatar de l’utilisateur
Delirium
 
Messages: 18
Inscription: 08 Mai 2019, 21:06

Précédente

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron