Page 1 sur 2

Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 24 Sep 2013, 23:58
par tarthopom
Il avait pourtant juré et répété que dégouté du show-biz, plus jamais, en aucun cas, etc...
"Never say never"...
Robert FRIPP semble pourtant avoir changé d'avis et annonce officiellement sur le site DGM la re-formation prochaine de KING CRIMSON dans une version à 7 musiciens dont... 3 batteurs ! (GAVIN HARRISON, PAT MASTELOTTO et BILL RIEFLIN). TONY LEVIN et MEL COLLINS seront également de la partie, ainsi que JAKKO JAKSZYK (fan invétéré de K.C et membre du défunt 21st Century Schizoid Band qui réalise ainsi finalement son rêve d'adolescent). Difficile d'imaginer ce qu'une pareille association de "pointures" pourra créer sous la direction du vieux Bob qui risque encore de nous surprendre. Que la démarche de Fripp soit opportuniste ou non (je vous laisse juger) le résultat ne pourra être qu'original et innovant. (et probablement très éloigné de "In The Court...")
Il s'agit de la 8ième incarnation de KING CRIMSON depuis la création du groupe.
A suivre avec intérêt...

http://www.dgmlive.com/news.htm?entry=4335

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 01:02
par Winsterhand
Curieux d'entendre un KC sans Belew (ça va faire bizarre). Curieux d'entendre un Fripp/Collins/Jakszyk plus énergique que A Scarcity of Miracles (ça devrait pas être dur). Curieux de voir ce que donneront les trois batteurs (en espérant que ça ne soit pas un simple gimmick boiteux comme le « double trio » des 90s). Bref : je suis curieux.

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 07:55
par dada52
En voila une bonne nouvelle!!! Depuis le temps que j'attends ça.
Je suis aussi curieux d'entendre ce qu'ils vont nous pondre tous ces messieurs.
On sait pourquoi Adrien Belew ne fait pas partie de cette nouvelle mouture?

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 08:31
par Algernon
Gavin Harrison, c'est lui dont j'ai lu le nom sur la vidéo de Pete Sinfield au OGWT. L'est pas tout jeune non plus.

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 08:54
par dada52
Gavin Harrisson jouait précédemment avec Porcupine Tree si ça te dit quelque chose. Il doit bien avoir la cinquantaine....

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 08:59
par Algernon
Porc cul pine ! Je ne mange pas de ce pain là ! :-( :jesors:

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 09:22
par arsen33
Ça je ne m'y attendais pas, ça ressemble vraiment à un poisson d'avril en avance même si il y avait les prémices dans le derniers projeKcts en date (en studio uniquement).
Curieux de voir les trois batteurs en action même si je pense que Bill Rieflin ne se contentera pas de jouer de la batterie. Il est aussi un très bon guitariste et bassiste (il a déjà tourné comme bassiste) et joue des claviers également. Le projeKct Rieflin, Fripp, Gunn était vraiment très enthousiasmant.
Concernant Gavin Harrison, il était déjà intégré à la précédente éphémère version de KC. Il a effectivement 50 ans puisqu'il est né en 1963. Bill Bruford l'a même cité comme source d'inspiration pour les double trio notamment pour B'Boom.

Concernant l'absence de Belew, je suppose qu'elle a un lien avec le froid qui s'est instauré entre Fripp et lui lors de la dernière tournée avortée de King Crimson. Belew avait accepté de bloquer la période mais ne voyant rien venir avait finalement décidé de se lancer dans une tournée avec son trio. Et c'est juste quand les dates de la tournée du Belew Trio ont été bouclées (mais pas encore officellement annoncé) que Fripp s'est reveillé et a annoncé la tournée de KC à la même période. Résultat Belew s'est retrouvé coincé et Fripp a été très déçu. D'un autre côté ça n'était pas la première fois que Belew bloqué une période pour rien. Il est donc difficile de lui jeter la pierre.
Sinon Fripp avait annoncé plusieurs fois vouloir éventuellement recentré le groupe sur l'Angleterre (même si il reste trois Américains et un Allemand d'adoption dans le groupe).

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 09:27
par Algernon
Pour Crimso, j'ai lâché l'affaire après "The ConstruKction of Light", les meilleures choses ayant une fin.

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 09:59
par Manoueel
Algernon a écrit:Pour Crimso, j'ai lâché l'affaire après "The ConstruKction of Light", les meilleures choses ayant une fin.



Sauf la banane...........

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 25 Sep 2013, 10:22
par arsen33
Algernon a écrit:Pour Crimso, j'ai lâché l'affaire après "The ConstruKction of Light", les meilleures choses ayant une fin.


C'est vrai que The ConstruKction of light péchait par une production trop envahissante et lissante, ce qui n'allait pas pour le groupe. Par contre la tournée qui a suivie montrait vraiment ce que valait le groupe. Le CD suivant était lui bien plus intéressant en terme de renouveau.

Pour Jakko, c'est aussi le gendre de Mike Giles.

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 03 Oct 2013, 17:26
par pilgrim
Et en plus Fripp et Wetton discutent pas mal ces derniers temps et pourraient rebosser ensemble... :bat:

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 11 Oct 2013, 23:04
par Winsterhand
Sinon, si vous aimez KC, y a ça aussi :

https://www.burningshed.com/store/kingc ... /313/3884/

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 12 Oct 2013, 10:18
par pilgrim
Parallèlement à Asia,Wetton tourne un peu avec le groupe District 97 qui reprend KC.Intéressant d 'ailleurs ce groupe.Des musiciens prog avec une chanteuse plutôt pop
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HJZu4Mylqis[/video]

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 07 Fév 2014, 01:17
par gillesmon
si ça vous dérange pas je vais squatter ce topic par mon expérience du soir...(vais pas en créer un spécial non plus !)

Alors voilà, m'avouant totalement inculte en prog & associés, j'ai décidé, là, tout de gogo, de m'écouter du king crimson que je soupçonnais être la crème du genre.
Ne sachant par quel album commencer, je me décide à picorer quelques titres, au hasard sur le tube (peut être mauvaise stratégie mais bon, c'est mon choix comme disait l'autre...)

Donc je commence au hasard Balthazar, par un truc court (3'33), nommé "Matte Kudasai", sorte de longue dérive en slide majeur d'Adrian Belew qui vocalise façon crooner.
C'est à des années lumière de ce à quoi je m'attendais, je décide donc de changer d'époque," live 74 french tv" qu'il y a écrit, starless en est le titre, Bob Fripp qui solo-ise tranquillou, assis, le batteur qui assure, et...un violon ? tiens, y'a du violon dans King Crimson ????

ça passait donc à la TV française !!!

Conquis par cette performance sans parole je rebondis sur "Epitaph"(7'24" la vache !), une ballade qui aurait pu durer moitié moins, j'ai l'impression que le morceau à 3'45" quand Brufford et Fripp (solo acoustique) font décoller le morceau, puis une flute, la suite me parait plus intéressante (je réécoute, c'est pareil qu'au début, mais l'intermède acoustique a tout changé !)

"Fallen angel" maintenant. Conforme à ce que j'imaginais du groupe avant ma 1ère écoute, alternance de moments calmes et d'envolées instrumentales, trompette (sax ?)/guitare vers 2.20 font décoller le morceau, j'ai toujours du mal avec les premières mesures...

"Lament" maintenant (1974). le chant au début avec la guitare à effet en accompagnement + percus. tiens, à 2" ils s'excitent, comme d'hab ! et là ça part en live, Fripp se déchaine, Brufford frappe comme un sourd...merde, ça s'arrête à 4'07...dommage !

Je veux comparer à nouveau avec celui de Belew, donc Neal and Jack and me, live 1982. Fripp porte un smoking et Tony Levin, la moustache ! tiens, ça commence de façon rythmée je préfère ! la voix me fait penser à David Byrne, le titre aussi, du coup, tout du long, je pense à Talking head...

Back in 72, comme dirait Bob, pour Exiles et le retour du come back du violon ! Fripp aux claviers, Brufford se ballade entre ses cymbales, je m'emmerde pendant 5 mn, je l'avoue.


Bon, minuit, l'heure du crime, je vais au pieux, retour en "king crimsonie" bientôt, peut être...

Re: Re-formation confirmée de KING CRIMSON Mk.VIII

MessagePosté: 07 Fév 2014, 09:50
par dada52
Intéressante ta façon de découvrir Crimson et inédite pour moi.
Ce n'est pas la façon dont je m'y prendrais, mais c'est ton choix.
Si j'avais à découvrir un tel groupe, déjà je le ferai par album entier et en suivant un semblant de chronologie;
Tu as des grands connaisseurs ici qui pourrait d'indiquer les albums à écouter en priorité.
Je peux te faire un petit topo si tu veux.....