Par quoi commencer?

Venez y parler de ce mouvement musical, sauf du rock progressif francophone qui a sa propre section.

Par quoi commencer?

Messagepar Ste-Ea » 04 Aoû 2013, 19:22

hello, alors voila, sa fait un moment que j'essaie de me mettre au prog, mais je sais vraiment pas par quoi commencer...j'ai beau fouiner sur le forum et ailleurs, je tombe sur des "classiques" (Caravan, Soft Machine, Yes, Genesis, Pink Floyd) j'ai vraiment du mal a m'enfiler un album en entier, j'aime bien quelques morceaux par ci par la..a place of my own du premier caravan, walpurgis de The Shiver
...a part Pink Floyd (c'est surtout le côté planant bien présent dans Wish you where here par exemple que j'aime) le reste peux pas...
en fait le prog pour moi c'est sa : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/F ... ckprog.JPG

donc si vous avez des groupes a me proposés un peu plus facile d'accès que Soft Machine par exemple je suis preneur ^^



j'en profite au passage pour mettre sa :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Rock_progressif (pour ceux qui conaissent pas le site c'est une autre forme de wikipedia 'achement bien foutu ^^)
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Avatar de l’utilisateur
Ste-Ea
♪♪
 
Messages: 215
Inscription: 12 Mar 2013, 13:23
Localisation: Sur la route de l'Autarcie dans ma Chrysler Rose

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Manoueel » 04 Aoû 2013, 21:09

Bah tu as King Crimson, notamment leur premier album In the Court of the Crimson King qui est facile d'accès et défricheur du genre. Après je te laisse découvrir leur disco qui est parsemée de choses géniales.

En France tu as Gainsbourg avec son Histoire de Melody Nelson ou encore L'Homme à tête de chou. Métronomie de Nino Ferrer. L'excellent Sandrose du groupe Sandrose.

Le Rock Bottom de Robert Wyatt.

Supetramp pour de la pop progressive, vois si tu aimes...

Puis il te reste Van Der Graaf Generatoravec Godbluff ou encore Henry Cow avec Legend.

Le groupe Patto avec leur album Patto et aussi Colosseum avec leur superbe live Colosseum Live

Tu as de quoi faire :))
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Par quoi commencer?

Messagepar l'indien bizarre » 05 Aoû 2013, 11:07

juste 3:
In Search of the Lost Chord des Moody Blues 1968
In the Court of the Crimson King de King Crimson 1969
Atom Heart Mother des Pink Floyd 1970

Si tu attaques directement par Soft Machine 1, tu vas avoir du mal à accrocher
Faut aller progressivement :miam:
Avatar de l’utilisateur
l'indien bizarre
♪♪♪
 
Messages: 394
Inscription: 18 Mai 2013, 08:30
Localisation: West Coast (loriangeles)

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Plôm » 05 Aoû 2013, 11:38

exact. Prendre un titre de 6 minutes, puis 8 minutes, puis 12, puis 25, ... et surtout écouter plusieurs fois pour bien se l'approprier, chose qu'on fait rarement dans les autres styles dans la mesure où on capte de suite la soit-disante subtilité du morceau...
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Algernon » 05 Aoû 2013, 12:21

Si tu appécies le genre de Pink Floyd WYWH, je te conseillerais déjà "Solar Fire" du Manfred Mann's Earth Band. Tu vas p'têt aimer. C'est un peu plus rythmé, mais bien valable.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Plôm » 05 Aoû 2013, 12:56

Oui, voire même d'abord le Rock Symphonique d'un côté (Procol Harum, Barclay James Harvest à leurs débuts, les Moody Blues, ...), puis la musique électronique du début des années 70 (Tangerine Dream, Kraftwerk, ...)

En fait, tout ce qui est en périphérie du prog et que certains "progueux" ont (trop) tendance à englober dans le genre "Prog".

Maintenant, si tu veux entrer dans le prog pur, je te conseille les (à mon avis) deux seuls portes d'entrée sans lesquelles on ne peut pas entrer.

1- si tu es plus Jazz le Fusion (qui n'est autre que du prog joué par des musiciens de Jazz) (Return To Forever, Mahavishnu Orchestra, Weather Report, voire même le Borboletta de Santana), ça c'est pour une acclimatation par la partie américaine

2- si tu es plus pop, la pop à tendance progressive (Genesis, Yes, Supertramp) en prenant la discographie à rebrousse-poil (en commençant par And Then There Were Three pour Genesis, par Drama pour Yes, par Breakfast pour Supertramp).

J'exclus d'office la porte "Metal" dans la mesure où les métalleux réduisent trop le prog à la part actuelle du prog, c'est-à-dire celle qui n'est pas formatée.


Pour finir, je ne pourrai donner qu'un conseille à ceux qui veulent découvrir le prog, c'est de se débarrasser des critères qui, selon eux, font la musique. le format couplet-refrain, les titres de 3'30, les titres exempts de solos, les titres en 4/4, ... Le prog a fait s'écrouler tous ces critères imposés, finalement, par l'univers de la chanson et de la danse. Car le prog s'est recentré sur la musique. Pourquoi être surpris d'entendre un titre rock ne pas intégrer ces critères alors que ça ne surprend personne quand c'est monnaie courante dans l'univers de la musique classique ?
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Ste-Ea » 05 Aoû 2013, 13:17

merci des réponses, je vais essayer d'écouter tout sa.
"Je hais l’espèce humaine en général, mais ne puis m’empêcher de l’aimer dans le détail. Je tourne en rond dans cette névrose. J’ai cent raisons de ne pas me suicider, mais aucune de survivre."
Avatar de l’utilisateur
Ste-Ea
♪♪
 
Messages: 215
Inscription: 12 Mar 2013, 13:23
Localisation: Sur la route de l'Autarcie dans ma Chrysler Rose

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Manoueel » 05 Aoû 2013, 13:18

Bon courage :))
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Avatar de l’utilisateur
Manoueel
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2733
Inscription: 14 Mar 2013, 17:02

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Algernon » 05 Aoû 2013, 13:18

On peut détacher un troisième troupeau, qui s'est distingué lui aussi à partir de la même époque : le rock électronique, les allemands évidemment en tête, Vangelis, Heldon, Fripp & Eno, Tomita, Tim Blake, etc.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Plôm » 05 Aoû 2013, 14:13

Algernon a écrit:On peut détacher un troisième troupeau, qui s'est distingué lui aussi à partir de la même époque : le rock électronique, les allemands évidemment en tête, Vangelis, Heldon, Fripp & Eno, Tomita, Tim Blake, etc.

Je parlais plus haut de Tangerine Dream et de Kraftwerk, mais c'est, en partant du Floyd, déjà s'éloigner du Rock Progressif.

S'il veut passer par le côté planant, il peut passer aussi par Gong (You, puis Camembert Electrique) avec une chance d'atterrir assez rapidement dans la quintessence du prog : le Canterburyen
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Par quoi commencer?

Messagepar gillesmon » 22 Aoû 2013, 23:16

Et pour écouter tous ces titres de 10 mn mini on garde les journées de 24h ?
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Plôm » 23 Aoû 2013, 06:50

Quand on aime, on ne compte pas.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: Par quoi commencer?

Messagepar Monsieur-Hulot » 23 Aoû 2013, 08:54

YES: "Fragile", un disque facile d'accès et très addictif... :lovemauve: et peut être un RUSH (mais lequel ... ?)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5912
Inscription: 03 Fév 2013, 19:14
Localisation: Third Stone From The Sun of Marseille

Re: Par quoi commencer?

Messagepar chareleen » 23 Aoû 2013, 13:57

tout "ça".... ,)) parce que ça me pique les yeux....
Avatar de l’utilisateur
chareleen
 
Messages: 85
Inscription: 21 Juil 2013, 08:31
Localisation: Drôme des collines

Re: Par quoi commencer?

Messagepar nunu » 23 Aoû 2013, 14:06

Je ne peux que conseiller un Live, surement mon préféré de Prog, le Playing the Fool de Gentle Giant. C'est pas trop molasson
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Suivante

Retourner vers Rock progressif / Krautrock

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron